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Philosophe et
romancière
Compagne de
Jean-Paul Sartre
A beaucoup
contribué à la lutte pour la reconnaissance des femmes |
Biographie |
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9 janvier 1908 |
0 |
Naissance à Paris |
1925 |
17 |
Études de lettres et de mathématiques |
1926 |
18 |
Adhère à un mouvement socialiste Suit des cours de philosophie à la Sorbonne |
1929 |
21 |
Agrégée de lettres Rencontre Jean-Paul Sartre |
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Professeur de philosophie |
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1943 |
35 |
L'Invitée – Son premier livre |
> 1947 |
39 |
Voyages: États-Unis,
Afrique, Europe, Chine (1955), Cuba et le Brésil (1960) |
1949 |
41 |
Le
Deuxième Sexe – Défense du féminisme |
1954 |
46 |
Les
Mandarins – Prix Goncourt |
1980 |
72 |
Mort de Sartre |
14 avril 1986 |
78 |
Décès à Paris |
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Essai qui fait la renommée de Simone de Beauvoir La
féminité ne constitue en aucun cas une condition, une nature, une essence,
mais une situation imposée par la volonté d'être femme Elle redéfinit le genre féminin en dressant la liste
des obstacles auxquels les femmes se heurtent -
Elle analyse
toutes les formes d’assujettissement dont les femmes ont été et sont encore
l’objet à son époque -
Elle répond
dans ce passage à ceux qui s’étonnent du petit nombre de génies artistes
féminins, en définissant les données d’un problème sociologique Elle énonce une loi générale à partir d’exemples Elle annonce « la fin de l’infini servage de la
femme » Elle affirme que la libération de la femme est nécessaire
pour elle mais aussi pour tout le monde -
Elle prône
l'émancipation de la femme, possible uniquement par l'acquisition de son
indépendance -
Elle dénonce
ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se
soustraire pour atteindre la liberté |
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English The Second Sex
Written in French and
first published as Le Deuxième Sexe, in 1949 |
Le deuxième sexe -
CITATIONS |
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LA FEMME On ne naît pas femme : on le devient On ne naît pas femme: on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure
que revêt au sein de la société la femelle humaine; c'est l'ensemble de la
civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat
qu'on qualifie de féminin. Seule la médiation d'autrui peut constituer un
individu comme un Autre. La femme libre est seulement en train de naître Laisser-nous exister Il est très difficile à une femme d'agir en égale de
l'homme tant que cette égalité n'est pas universellement reconnue et
concrètement réalisée C'est par le travail que la femme a en grande partie
franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul
lui garantir une liberté concrète Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur
(…) La femme ne peut donc prendre qu'en se faisant proie. Il faut qu'elle
devienne une chose passive, une promesse de soumission LA FAMILLE On a dit que le mariage diminue l'homme: c'est
souvent vrai; mais presque toujours il annihile la femme Le drame du mariage, ce n'est pas qu'il n'assure pas à la
femme le bonheur qu'il lui promet – il n'y a pas d'assurance sur le bonheur –
c'est qu'il la mutile. Il la voue à la répétition et à la routine. Les vingt
premières années de la vie féminine sont d'une extraordinaire richesse; la
femme traverse les expériences de la menstruation, de la sexualité, du
mariage, de la maternité; elle découvre le monde et son destin. A vingt ans,
maîtresse d'un foyer, liée à jamais à un homme, un enfant dans les bras,
voilà sa vie finie pour toujours. Ce ne sont pas les individus qui sont responsables
de l'échec du mariage : c'est l'institution elle-même qui est originellement
pervertie Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour
défie l’univers et le temps ; il se suffit, il réalise l’absolu LA NAISSANCE Le mystère de l’incarnation se répète en chaque
femme ; tout enfant qui naît est un Dieu qui se fait homme |
Autres CITATIONS |
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Il y a des
jours où Dieu est si loin qu'il semble absent -
Nous savons que
chaque homme est mortel, mais non que l'humanité doit mourir -
Qu'on l'imagine
céleste ou terrestre, l'immortalité, quand on tient à la vie, ne console pas
de la mort -
Ils se
contentent de tuer le temps en attendant que le temps les tue -
Je trouvais
d'autant plus affreux de mourir que je ne voyais pas de raison de vivre -
Vivre, c’est vieillir,
rien de plus -
Il faut
considérer la vie comme une partie que l'on peut gagner ou perdre -
Le bonheur :
comme une raison que la vie se donne à elle-même -
Sans échec, pas
de morale -
C'est au sein
du transitoire que l'homme s'accomplit, ou jamais -
La femme n'est
victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses
ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux -
Le mariage
multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvées sociales -
Si je
prétendais assumer à l'infini les conséquences de mes actes, je ne pourrais
plus rien vouloir - Aucune action ne peut se faire pour l'homme sans se
faire aussitôt contre des hommes -
Le présent
n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action |
Voir |
|
Aussi |
|
Sites |
Simone de Beauvoir
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