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Sommaire de cette page

>>>   Approche

>>>   Règle des 10 i

 

 

 

 

 

 

 

MARKETING – Règles

 

Une idée pour le marketing moderne appliquée aux produits du multimédia.

 

 

Règle des 4 P

 

Règle de base du marketing

-         Produit

-         Prix

-         Place

-         Promotion

 

Règle des 10 I

 

Règle moderne du marketing

-         Innovation

-         Intégration

-         Interactivité

-         Immédiateté

-         Interconnexion

-         Information

-         Intermédiation

-         Individualisation

-         Itération

-         Invitation

Voir nombre 4 et nombre 10

 

 

 

APPROCHE

 

*  Les moyens multimédias de communication sont de plus en plus divers:


Internet, blogs

ADSL, Wi-Fi, Bluetooth, NFC, Wimax

3G, 4G (en préparation)

SMS, MMS

iPod

Photographie numérique

Mémorisation flash, USB …

Ordinateurs fixes, portables, assistant personnel

Téléphone mobile …

Télévision hertzienne, câble, Internet …

Télévision sur TV, ordinateur, console de jeu, mobile …

Panneaux publicitaires interactifs, bornes municipales de dialogue …

Badge mains libres, moyens de paiement, cartes de fidélité innovantes …

Achats sur Internet, réservation places, ticket d'embarquement …

etc.

*  Le consommateur est de plus en plus volage et les cartes de fidélité n'y changent rien.

*  Les entreprises réagissent en développant le Customer Relationship Management (CRM): technique encore jeune qui nécessite une maturation …

 

 

 

 

Règle des 10 I

INNOVATION

Tous les jours de nouvelles technologies.

Mise en place de nouvelles offres sur le marché.

 

 Nécessité de simplifier le paysage multimédia pour le consommateur.

 

INTÉGRATION

Utilisation de plusieurs médias simultanés (multitasking).

 

 Convergence vers un seul média
des images, du son et du texte.

 

INTERACTIVITÉ

Multiplication des médias et des possibilités entre eux.

 

 Apprendre à maîtriser les logiques de communication et des nouveaux espaces d'expression.

 

IMMÉDIATETÉ

De plus en plus d'informations accessibles immédiatement:

- Tableau de bord du vendeur du magasin,

- États des comptes bancaires consultables à la maison,

- Possibilité de réserver sa place d'avion depuis son poste Internet …

- Annonce de promotion suivie d'effets immédiats sur la clientèle.

 

 Mise à disposition des clients de services immédiats; maîtriser la gestion temps réel des réactions.

 

INTERCONNEXION

Tous les outils multimédias peuvent se connecter en réseau et permettent les échanges entre consommateurs et fournisseurs comme pour les usagers entre eux.

Les usagers accèdent aux services de n'importe où et à n'importe quel moment.

 

 L'offre doit se mettre au diapason de ces possibilités technologiques.

 

INFORMATION

Mieux connaître ses clients.

Nourrir les bases données (les data).

Décoder le profil du consommateur.

Adapter les services aux besoins de chacun.

 

 Modélisation et anticipation des comportements.

 

INTERMÉDIATION

Dans cette multiplicité d'offres sans cesse croissante et innovante.

 

 Retrouver des moyens d'attraction du client, par exemple, en lui offrant des services associés à son achat de base (ventes croisées).

 

INDIVIDUALISATION

Les produits et offres attirent les plus jeunes et ne leur font pas peur. Ce n'est pas le cas des générations plus anciennes.

 

 Adapter les offres aux besoins de chacun selon sa personnalité, mais aussi selon le cycle de la vie. Au-delà de la segmentation marketing, même très fine, mouvement vers une adaptation à l'individualité de chacun (One to One).

 

ITÉRATION

Entretenir l'historique des relations avec le client et ne pas lui faire des offres à contretemps (invitation à essayer le type de voiture qu'il vient juste d'acheter!).

 

 Entretenir et faire évoluer les données relationnelles avec le client.

 

INVITATION

Le consommateur est écrasé par la publicité d'offres non souhaitées. Or les nouveaux médias donnent des possibilités nouvelles aux consommateurs. Ils leur permettent d'agir eux-mêmes, lorsqu'ils le souhaitent. C'est un nouveau pouvoir en leurs mains.

 

 Donner aux usagers la liberté de consulter les offres sur invitation. Récréer un sentiment de liberté et de contact humain (On demand).

 

 

*D'après Jean-Yves Granger – Société LaSer – Journaliste Sophie Péters -  Les échos – 22 juin 2006

 

 

 

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