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MARKETING – Règles Une idée pour le marketing
moderne appliquée aux produits du multimédia.
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Les moyens multimédias
de communication sont de plus en plus divers:
ADSL, Wi-Fi,
Bluetooth, NFC, Wimax … 3G,
4G (en préparation) SMS, MMS iPod Photographie
numérique Mémorisation
flash, USB … Ordinateurs
fixes, portables, assistant personnel Téléphone
mobile … Télévision
hertzienne, câble, Internet … Télévision
sur TV, ordinateur, console de jeu, mobile … Panneaux
publicitaires interactifs, bornes municipales de dialogue … Badge
mains libres, moyens de paiement, cartes de fidélité innovantes … Achats
sur Internet, réservation places, ticket d'embarquement … etc.
Le consommateur est de plus en plus volage et les cartes
de fidélité n'y changent rien.
Les entreprises réagissent en développant le Customer
Relationship Management (CRM): technique encore jeune qui nécessite une
maturation … |
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INNOVATION |
Tous
les jours de nouvelles technologies. Mise
en place de nouvelles offres sur le marché. Nécessité de simplifier le paysage
multimédia pour le consommateur. |
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INTÉGRATION |
Utilisation
de plusieurs médias simultanés (multitasking). Convergence vers un seul média |
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INTERACTIVITÉ |
Multiplication
des médias et des possibilités entre eux. Apprendre à maîtriser les logiques de
communication et des nouveaux espaces d'expression. |
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IMMÉDIATETÉ |
De
plus en plus d'informations accessibles immédiatement: -
Tableau de bord du vendeur du magasin, -
États des comptes bancaires consultables à la maison, -
Possibilité de réserver s -
Annonce de promotion suivie d'effets immédiats sur la clientèle. Mise à disposition des clients de services
immédiats; maîtriser la gestion temps réel des réactions. |
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INTERCONNEXION |
Tous
les outils multimédi Les
usagers accèdent aux services de n'importe où et à n'importe quel moment. L'offre doit se mettre au diapason de ces
possibilités technologiques. |
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INFORMATION |
Mieux
connaître ses clients. Nourrir
les bases données (les data). Décoder
le profil du consommateur. Adapter
les services aux besoins de chacun. Modélisation et anticipation des
comportements. |
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INTERMÉDIATION |
Dans
cette multiplicité d'offres sans cesse croissante et innovante. Retrouver des moyens d'attraction du client,
par exemple, en lui offrant des services associés à son achat de base (ventes
croisées). |
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INDIVIDUALISATION |
Les
produits et offres Adapter les offres aux besoins de chacun
selon sa personnalité, mais aussi selon le cycle de la vie. Au-delà de la
segmentation marketing, même très fine, mouvement vers une adaptation à
l'individualité de chacun (One to One). |
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ITÉRATION |
Entretenir
l'historique des relations avec le client et ne pas lui faire des offres à contretemps
(invitation à essayer le type de voiture qu'il vient juste d'acheter!). Entretenir et faire évoluer les données
relationnelles avec le client. |
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INVITATION |
Le
consomm Donner aux usagers la liberté de consulter
les offres sur invitation. Récréer un sentiment de liberté et de contact
humain (On demand). |
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*D'
Suite |
Économie Index |
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