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POSITIONNEMENT PAR SATELLITE GALILEO Le
GPS Européen
Précision de localisation de 7 m
30 satellites (27 opérationnels et 3
en rechanges)
675 kg par satellite
Orbites à 23 222 km d'altitude sur
trois plans
Récepteurs compatibles GPS Assurer l'indépendance de
l'Europe en matière de localisation et de navigation; serait essentiel en
temps de crise ou, même, de simple différend politique. Les utilisateurs du GPS sont
en effet à l'entière merci des Américains: disponibilité du système,
précision délivrée (20 m), couverture dans le temps comme dans l'espace … |
Point de juillet 2017
Ariane
5 (99e vol), depuis Kourou, met en orbite les satellites 23 à 26.
Il restera 4 satellites à déployer jusqu'en 2021. Les prochains lancements en
2020 se feront avec Ariane 6, pour arriver aux 30 de la constellation au
complet (24 opérationnels et 6 de remplacement pour ce qui est de la première
génération de satellites). Ce
nouveau "GPS" est accessible sur les smartphones de dernière
génération. Environ 300 millions d'utilisateurs en mi-2018. Le
Brexit complique la vie pour les Britanniques qui souhaiteraient continuer à
avoir accès au programme Galileo. |
Galileo
fonctionne depuis décembre 2016. En fin 2017, 18 satellites sont en service.
Deux missions Ariane 5 doivent mettre sur
orbite 4 + 4 satellites en fin 2017 et en 2018. Chaque
satellite est doté de quatre horloges de technologies différentes:
2 en technologie maser à hydrogène:
précision 1 seconde en 3 millions d'années; et
2 horloges au rubidium: précision 1
seconde en 750 00 ans. |
Voir Brève
sur Galileo
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Budget
spécifique GALILEO et EGNOS
En novembre 2013, le Parlement Européen a approuvé le
budget Galileo pour la période 2014-2020.
28 pays sont impliqués. Le vote s'est conclu par 603 voix
pour, 29 contre et 59 abstentions.
Montant: 7 milliards d'euros pour sept ans.
"Back on track" (de nouveau sur les rails),
car l'accouchement du budget, très douloureux, a pris plus d'un an. Budget
de recherches et innovations européen
Baptisé H2020 pour horizon 2020.
Axé sur la compétitivité de l'Europe.
Montant: 40 milliards d'euros pour sept ans.
Une partie est consacrée aux développements autour de
GALILEO et EGNOS (en plus des 7G€ spécifiques).
Les premiers appels d'offres sont lancés. Procédure classique
de l'Union Européenne qui propose des sujets d'études ou de développements,
et à charge aux industries européennes de s'associer pour répondre. Une
commission analyse les réponses et attribue le marché au gagnant. La
procédure est très longue et surtout grande source de littérature! Le prix
pour une coopération (obligée) entre les pays? |
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EGNOS
European Geostationary Navigation Overlay Service
(Service Européen de Navigation par Recouvrement Géostationnaire).
Service complémentaire aux trois systèmes GALILEO, GPS et GLONASS,
améliorant la précision donnée et la disponibilité.
Compensation des effets de propagation au travers de
l'ionosphère,
Correction de l'erreur résiduelle sur les axes
verticaux et horizontaux,
Accroissement de précision comparable au GPS
Différentiel – DGPS.
Financé par la Commission européenne, l’Agence spatiale
européenne (ESA ou ASE) et Eurocontrol
Opéré par l'European Satellite Services Provider – ESSP
Applications:
Garantie de l'information à l'intention de l'aviation
civile;
Même chose pour le monde maritime en pleine croissance;
Sans doute transposable aux déplacements terrestres
dans les domaines du génie civil ou même de l'agriculture; et
D'une manière générale: intégrité des applications mettant
en jeu la vie humaine (Safety Of Life) |
Source Inside GNSS: GPS / GALILEO / GLONASS / BEIDOU –
January/February 2014
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La
nouvelle ère de la navigation par satellite en Europe vient de franchir une
nouvelle étape historique. La première localisation effective d'un lieu terrestre
par les satellites Galileo actuellement en orbite et par les équipements
associés au sol. Cette étape essentielle confirme que le système Galileo
fonctionne comme prévu. |
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Quatre satellites sont en
orbite:
deux lancés le 21 / 10 /
2011 et
deux lancés le 12 / 10 /
2012 |
La première localisation a été obtenue le 12 mars 2013 dans
un laboratoire néerlandais de l'Agence Spatiale Européenne. |
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Source: Revue spécialisée américaine (Inside
GNSS) de mars/avril 2013
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Mai 1999 |
L'Europe
vote la mise en place de Galileo |
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2000 – 2005 |
Phase
de test et de validation. Coût 1,2 G€ |
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2003 |
Création
de Galileo Joint Undertaking (GJU), entreprsie commune de l'ESA et de la Commission
Européenne. |
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2005 et 2008 |
Lancement
de deux satellites (Giove-A et Giove-B). Coût 2,5 G€ |
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2011 |
Lancement
de deux satellites. |
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2012 |
Lancement
de deux satellites. |
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2020 |
Galileo
pleinement opérationnel avec ses 33 satellites |
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Voir Historique des
GPS pour suite et actualités
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l en m |
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Galileo
seul – Précision horizontale – Précision verticale |
7 m 35 m |
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Galileo
+ GPS de 3e génération (> 2012) |
4 m |
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Galileo
+ Systèmes terrestres |
0,8 m |
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Galileo est sous contrôle civil par:
l'Union européenne et
l'Agence spatiale européenne.
Sous une entreprise commune: ESNIS puis G dont le siège
social est à Bruxelles
Investissement de plus de 3,4 milliards d'euros.
Le plus important PPP (Partenariat Public-Privé)
Financement via Galileo Industries, puis ESNIS, et
finalement, depuis 2007, par L'ESA directement.
De l'ordre de 20 000
emplois en Europe pour la réalisation et 2 000 postes permanents en
régime opérationnel.
Galileo offrira des services gratuits (navigateur de
voiture, par exemple); des services commerciaux; des services public
réglementés et des services de sécurité de la vie.
Réalisation confiée par le Galileo Joint Undertaking
(GJU) à deux consortiums:
iNavSat : composé de EADS (Europe), Thales (France) et Inmarsat
(Royaume-Uni); et
Eurely : composé de Alcatel (France), Finmeccanica (Italie),
AENA (Espagne) et Hispasat (Espagne). |
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Galileo is Europe's contribution to
the Global Navigation Satellite System (GNSS). It is scheduled to be fully
operational worldwide before the end of this decade with overall costs
estimated at € 3.7 billion.
GALILEO will consist of 30 satellites positioned in three orbits at an
altitude of approx. 23.000 km and a worldwide network of ground infrastructure. Galileo is to be seen as an
independent but complementary system to existing ones such as GPS (USA) or
GLONASS (Russia). The objective is to make the already
existing and future satellite-based navigation systems inter-operational and
compatible for the benefit of the user world. The involvement of Thales in the Galileo program started
years ago and followed an industrially coherent rationale. |
Source: Thales
– Galileo Test Use Segment
Voir |
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Sites |
Galileo –
Actualités sur GPS World
Galileo
– Actualités sur Inside GNSS |
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