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Mnémotechnique des NOMBRES Mon code personnel de 0 à 100 Nous connaissons le code
classique des nombres de 0 à 100. Certains voudront imaginer leur propre code
avec des images fortes personnelles associées à chacun. Cette page en présente le
principe et quelques idées de codage. |
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Mémoriser
nécessite un peu de travail. Les méthodes mnémotechniques constituent un
outil favorisant la rapidité de mémorisation et la durabilité des
informations acquises. En effet
l'enregistrement est d'autant plus profond que la gravure est renouvelée et
ramifiée.
Renouvelée: c'est la méthode classique d'apprentissage par lectures successives,
récitations successives, etc.
Ramifiée: c'est la méthode qui consiste à associer les choses à apprendre
à d'autres déjà en mémoire: soit par une attention soutenue, soit par la
création de liens via une image mentale, si possible multisensorielle. Note: deux autres
effets sont d'une efficacité redoutable: l'émotion et tout ce qui se passe en
dessous de la ceinture. |
La méthode du palais de la
mémoire consiste à imaginer un lieu (votre maison) et de placer les choses à
retenir dans les différentes pièces tout en créant une histoire imaginaire la
plus marquante possible. Sans aide particulière nous pouvons retenir sans
trop de difficultés jusqu'à sept articles (objets, items, liste de course …).
C'est l'empan mnésique. En retenir davantage, nécessite un apprentissage.
Alors, la méthode du palis de la mémoire peut jouer son rôle: placer chaque
article dans un lieu précis et inventer une histoire. Celle-ci sera plus
facile à retenir que la suite des objets. La technique est assez fastidieuse au premier
abord. Elle devient pratiquement automatique avec la pratique. Les adeptes se
créent une sorte de bibliothèque d'images; laquelle est également appliquée
aux nombres. |
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0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 |
Un grand plouf dans l'eau; des ronds dans l'eau. Un as, une personne au dessus de tout. Un couple de jeunes mariés. Dieu car allusion à la Trinité. Un car (1/4), un bus. Un sein ou un Saint. Un cassis (le cas 6), une bosse, un gendarme couché. James Bond. Carottes car les carotte sont cuites. Lapin, Bunny car "quoi de neuf
docteur?" |
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10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 |
La loi, les (10) Commandements. L'ennui car "onze fait chier". Des œufs, car ils se vendent à douzaines. Fer à cheval lié à la superstition Première guerre mondiale (début). Jour; une quinzaine de jours; deux semaines Guillotine utilisée pour Louis XVI. Symétrie avec les 17 types de tapisseries. Adulte car le jeune-homme devient majeur. Bar, café; car c'est le 19e trou au golf. |
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20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 |
Une bouteille de vin; un vignoble. Siècle; le XXIe siècle. Police: 22 v'là les flics. Chromosomes: 23 paires chez l'humain Heure: 24 heures dans un jour. Noël le 25 décembre. Alphabet et ses 26 lettres. Main et ses 27 os. Lune: 28 jours pour un changement de Lune. Crise, dépression de 1929 |
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30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 |
Obèse: dès que l'indice IMC dépasse 30. Costume: se mettre sur son 31. Cartes à jouer: 32 dans un jeu standard. Médecin, car il faut dire 33 chez lui. Pornographie selon la règle 34. Travail avec la semaine de 35 heures. Bougies, chandelles; en voir 36. Température du corps (37,5°) Révolver de calibre 38. Seconde guerre mondiale (début). |
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40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 |
Moqueur, car il s'en fout comme de l'an quarante. Suisse et son indicatif téléphonique. École d'informatique, créée par Xavier Niel. Chaussure pointure 43; on dit: un 43
fillette. La poule qui fait cat cat codac; ou un véhicule 4x4. Équerre avec deux angles à 45°. César et Vercingétorix en 46 avant Jésus-Christ. Harpe qui a 47 cordes. Délai: vous avez 48 heures pour le faire. Loto et ses 49 boules; jeux de hasard. |
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50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 |
Étain (numéro atomique); vaisselle en étain. Pastis 51, alcool, liqueur. Année de 52 semaines. Rubik's cube et ses 54 faces. Poitrine avec ses deux seins. Magie, divination avec 56 arcanes au tarot. Mort: case fatale au jeu de l'oie. Nord, car numéro du département
du Nord. |
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60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 |
Médicis (mes 10x6), Italie, Florence. Échec avec son plateau de 64 cases. Retraité à 65 ans. Le diable par référence au nombre 666. Révolution étudiante de 1968 Le sexe. |
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70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 |
Paris, la tour Eiffel. Tintin car les albums sont pour les jeunes de 7 à 77 ans. Disque microsillon ancien à 78 tours; musique Or (numéro atomique) |
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80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 |
Mercure (numéro atomique); thermomètre; planète Sudoku et ses 9 x 9 cases Plomb (numéro atomique) Fleuve: le fleuve Var ne coule pas dans le dpmt
Var (83) Les Vosges; les images d'Épinal. |
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90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 |
Le lion de Belfort. Les Hauts-de-Seine; Sarkozy Banlieue du 9-3: Seine-Saint-Denis. Stade de France Saut-périlleux, retournement car 96 se lit à aussi l'envers Outre-mer; numéros des départements en 97x. Zidane; La coupe du monde de foot gagnée par la France. Le porc qui grogne: neuf, neuf. |
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100 |
Le parfum et ses senteurs; ça sent bon. |
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