|
MÉMOIRE HUMAINE Le
secret de l'apprentissage Cinq
types de mémoire:
la mémoire à court terme ou mémoire
de travail (quelques secondes);
la mémoire de travail ou mémoire
immédiate;
La mémoire à long terme explicite ou
mémoire déclarative. Elle recouvre la mémoire sémantique et la mémoire
épisodique;
La mémoire à long terme implicite ou
mémoire non-déclarative ou mémoire procédurale; En
particulier:
la mémoire sémantique
est la mémoire des faits et des concepts théoriques.
la
mémoire épisodique est la capacité
de stocker les informations concernant les événements vécus et leur contexte. Elle permet de se projeter dans le futur.
la mémoire procédurale
est la mémoire des automatismes.
la mémoire perceptive
est celle des sensations ressenties grâce à nos cinq sens.
la mémoire eidétique ou photographique serait la faculté du cerveau à se
souvenir de grandes quantités d'images ou de sons pendant une trentaine de
secondes |
Voir à titre
d'introduction: Mémoire - Glossaire
|
||
Courbe de l'oubli, courbe d'Ebbinghaus, forgetting curve Cette courbe montre à
quelle vitesse une information mémorisée se perd si elle n'est pas
entretenue. Tous ceux qui on fait
un peu d'études connaissent l'effet de cette courbe. |
|
|
Premier apprentissage Deux sortes, au moins: L'apprentissage d'une
langue est un exercice de mémorisation pur. Alors que pour les
maths, il s'agit aussi d'un apprentissage par la pratique des exercices. |
Pour retenir la première
fois, il faut:
du calme
(éviter les distractions de l'attention);
une attention soutenue (impression
profonde dans le cerveau);
répéter
plusieurs fois (après apprentissage, réciter de l'ordre de sept fois la leçon
apprise;
une action kinésique
durant les récitations (écrire, réciter à haute voix pour solliciter
plusieurs zones du cortex);
accrocher
l'information à d'autres du même type (ramifier les liaisons synaptiques,
éventuellement moyens mnémotechniques);
et
de l'ordre
(informations claires, illustrées par des graphiques, et toujours les mêmes
pour que le cerveau aille chercher l'info toujours au même endroit). |
|
Le rythme de révision … Pour assurer: bien
dormir et éviter les écrans avant de s'endormir. Se rassurer en suivant
un planning de travail. |
Ne surtout pas
apprendre une fois pour toute et mettre de côté jusqu'à la révision avant
l'épreuve. Le secret consiste à creuser
le sillon mnémonique à force de répétitions. Très profond, alors il faudra plus
de temps pour le faire disparaitre. Une demi-heure après
un cours, le cerveau oublie déjà plus de 50% des informations reçues.
Moralité:
relire les cours le soir même, puis
le lendemain et aussi quelques jours après; et
réviser par périodes avec pauses et
non tout d'affilée. |
|
Il
est connu que le sommeil permet la mise en place des choses vues et apprises
dans la journée: amélioration de l'acquisition des connaissances. Il s'agit
du sommeil lent, celui qui commence juste après l'endormissement. Une
étude américaine de 2013 démontre que la sieste rime avec mémorisation chez
l'enfant avant 6 ans. En jeu, des oscillations entre 12 et 15 Hertz générées
par le cerveau. Plus il y en a et
plus l'enfant retient. |
Anglais
pour sieste:
nap
Voir Puissance de
calcul et capacité mémoire chez l'homme
|
||
Les manuels du collège contiennent environ 50 000
mots nouveaux. Les élèves, mêmes les meilleurs sont loin de pouvoir
ingurgiter tout ce vocabulaire. Il y a vraiment quelque chose à faire!
Simplifier les manuels? |
Mots nouveaux en: 6e 6 000 5e 10
000 4e 17
000 3e 25
000 Or, un élève en retient par an: min 1
000 moy
2 500 max 4
000 |
|
1800
à 2000 mots connus des 20% des élèves qui maitrisent le plus de mots. 180 à 200
mots connus des 20% des élèves qui maitrisent le moins de mots. Études
2016 sur 1000 élèves de CP – L'express du 13 septembre 2017
|
Voir Enseignement
- Index
|
||||||||||||||||
Exercice On
lit à haute voix les listes de mots, sans prononcer le mot associé:
Résultats 57
% des
personnes prétendent avoir entendu le mot associé à la liste. 40
% seulement
des mots de la liste sont restitués. Démonstration
qui prouve combien il faut être prudent en écoutant sa mémoire. Les
psychologues suggèrent que ces résultats s'appliquent à toutes sortes de
situations, et expliquent maints faux témoignages. |
|
|
Sept
objets mémorisés
En 1956, George Miller écrit
un article " le nombre magique 7 plus ou moins 2 ",
montrant les limites de notre capacité à traiter les informations: 7 objets est souvent la
limite pour le traitement et la mémorisation. Amplitude
numérique
On demande à répéter des
séquences de 4, puis 5, 6, 7...chiffres. On note le taux d'erreurs.
La plus grande séquence sans
erreur est appelée l'amplitude numérique (ou empan) de mémorisation. Elle est
de 7 pour la
majorité des individus. Comptage
On montre une figure formée
de points pendant 1/5 de seconde. On demande à compter les points.
En général, le compte est bon
pour 7 points ou
moins. |
Suite |
|
Voir |
Enseignement – Index
Multimédia
et Informatique – Index |
DicoNombre |
Nombre
0,57
Nombre
50 000 |
Sites |
Courbe de l'oubli
– Wikipédia
La
méthode d'un prof de maths pour booster la mémoire de ses élèves – Le télégramme
– Méthode mise au point par le professeur de mathématiques Bunrith-Jacques
Lim (Vannes)
Marre
d’oublier ? Voici la Courbe d’Ebbinghaus ! – Adam Fartassi
VAKOG (Visuel, Auditif,
Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) – Wikipédia – Concept de la PNL
(Programmation neurolinguistique) |
Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/Multimed/aaaMemoi/Humaine.htm
|