NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 07/01/2020

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Actualités                       M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique        Références      Brèves de Maths                                                                    

DONNÉES

 

Débutants

Général

MÉMOIRES

 

Glossaire

Mémoire

 

 

INDEX

Multimédia

 

Humaine

Numériques

Capacités

Historique

Mnémotech.

Monde

 

 

Sommaire de cette page

>>> Méthode d'apprentissage efficace

>>> Sieste

>>> Capacité de la mémoire humaine

>>> Niveau collège

>>> Test de mémoire

>>> Mémoire et le nombre sept

 

 

 

MÉMOIRE HUMAINE

  

Le secret de l'apprentissage

 

Cinq types de mémoire:

*      la mémoire à court terme ou mémoire de travail (quelques secondes);

*      la mémoire de travail ou mémoire immédiate;

*      La mémoire à long terme explicite ou mémoire déclarative. Elle recouvre la mémoire sémantique et la mémoire épisodique;

*      La mémoire à long terme implicite ou mémoire non-déclarative ou mémoire procédurale;

En particulier:

*      la mémoire sémantique est la mémoire des faits et des concepts théoriques.

*      la mémoire épisodique est la capacité de stocker les informations concernant les événements vécus et leur contexte. Elle permet de se projeter dans le futur.

*      la mémoire procédurale est la mémoire des automatismes.

*      la mémoire perceptive est celle des sensations ressenties grâce à nos cinq sens.

*      la mémoire eidétique ou photographique serait la faculté du cerveau à se souvenir de grandes quantités d'images ou de sons pendant une trentaine de secondes

Voir à titre d'introduction:  Mémoire - Glossaire

 

 

Méthode d'apprentissage efficace

Courbe de l'oubli, courbe d'Ebbinghaus, forgetting curve

 

Cette courbe montre à quelle vitesse une information mémorisée se perd si elle n'est pas entretenue.

Tous ceux qui on fait un peu d'études connaissent l'effet de cette courbe.

 

Premier apprentissage

 

Deux sortes, au moins:

L'apprentissage d'une langue est un exercice de mémorisation pur.

Alors que pour les maths, il s'agit aussi d'un apprentissage par la pratique des exercices.

 

Pour retenir la première fois, il faut:

*      du calme (éviter les distractions de l'attention);

*      une attention soutenue (impression profonde dans le cerveau);

*      répéter plusieurs fois (après apprentissage, réciter de l'ordre de sept fois la leçon apprise;

*      une action kinésique durant les récitations (écrire, réciter à haute voix pour solliciter plusieurs zones du cortex);

*      accrocher l'information à d'autres du même type (ramifier les liaisons synaptiques, éventuellement moyens mnémotechniques); et

*      de l'ordre (informations claires, illustrées par des graphiques, et toujours les mêmes pour que le cerveau aille chercher l'info toujours au même endroit).

 

Le rythme de révision …

 

Pour assurer: bien dormir et éviter les écrans avant de s'endormir.

Se rassurer en suivant un planning de travail.

 

Ne surtout pas apprendre une fois pour toute et mettre de côté jusqu'à la révision avant l'épreuve.

Le secret consiste à creuser le sillon mnémonique à force de répétitions. Très profond, alors il faudra plus de temps pour le faire disparaitre.

Une demi-heure après un cours, le cerveau oublie déjà plus de 50% des informations reçues. Moralité:

*      relire les cours le soir même, puis le lendemain et aussi quelques jours après; et

*      réviser par périodes avec pauses et non tout d'affilée.

 

 

 

Sieste

Il est connu que le sommeil permet la mise en place des choses vues et apprises dans la journée: amélioration de l'acquisition des connaissances. Il s'agit du sommeil lent, celui qui commence juste après l'endormissement.

Une étude américaine de 2013 démontre que la sieste rime avec mémorisation chez l'enfant avant 6 ans. En jeu, des oscillations entre 12 et 15 Hertz générées par le cerveau. Plus il y en a et plus l'enfant retient.

Anglais pour sieste: nap

 

 

CAPACITÉ de la mémoire humaine

Estimations en bits

 

            1020               Signaux neuronaux durant une vie.

                                  Selon Von Neumann (The Computer and the Brain).

            1013 à 1015    Basé sur la quantité de synapses.

 

            0,5 1011         Dans les années 1970, Mark Rosenzweig: en estimant qu'un être humain puisse mémoriser dix nouvelles informations par seconde durant toute sa vie, son cerveau n'utiliserait que la moitié de sa capacité. (80 x 365 x 24 x 3600 x 10 x 2 = 4,4 1010)

 

            1013               Avec la même hypothèse que ci-dessus, mais en considérant qu'une information est un mot équivalent à 16 bits de données.

 

            109                 Basé sur une étude expérimentale de Landauer qui estime que la vitesse de mémorisation humaine est de 2 bits par seconde.

Thomas K. Landauer – How Much Do People Remember?

Some Estimates of the Quantity of Learned Information in Long-term Memory.

 

La difficulté d'estimation est flagrante:

*    comment estimer la mémoire nécessaire à tous nos phénomènes reflexes comme conduire une voiture?

*    comment quantifier ce qui touche à la mémoire globale plus ou moins consciente, la mémoire associative?

 

 

 

Voir Puissance de calcul et capacité mémoire chez l'homme

 

 

 

Niveau collège

 

Les manuels du collège contiennent environ 50 000 mots nouveaux. Les élèves, mêmes les meilleurs sont loin de pouvoir ingurgiter tout ce vocabulaire. Il y a vraiment quelque chose à faire! Simplifier les manuels?

 

Mots nouveaux en:

       6e              6 000

       5e           10 000

       4e           17 000

       3e           25 000

Or, un élève en retient par an:

       min          1 000

       moy         2 500

             max         4 000

 

Écart en CP

1800 à 2000 mots connus des 20% des élèves qui maitrisent le plus de mots.

180   à 200   mots connus des 20% des élèves qui maitrisent le moins de mots.

Études 2016 sur 1000 élèves de CP – L'express du 13 septembre 2017

Voir Enseignement - Index

 

 

TEST de la mémoire

 

Exercice

On lit à haute voix les listes de mots, sans prononcer le mot associé:

 Liste

Mots

Mot Associé

1

lit, repos, éveillé, rêve, assoupi,

couverture, sieste, repos...

Sommeil

2

infirmière, malade, médecine,

santé, patient, cabinet, clinique

Docteur

3

fil, punaise, chas, couture, aiguisé,

dé à coudre, piqûre, seringue...

Aiguille

4

etc.

Total 45 mots

 

 

Résultats

 

57 % des personnes prétendent avoir entendu le mot associé à la liste.

40 % seulement des mots de la liste sont restitués.

 

Démonstration qui prouve combien il faut être prudent en écoutant sa mémoire. Les psychologues suggèrent que ces résultats s'appliquent à toutes sortes de situations, et expliquent maints faux témoignages.

 

 

 

MÉMOIRE et le nombre SEPT

 

Sept objets mémorisés

 

*      En 1956, George Miller écrit un article " le nombre magique 7 plus ou moins 2 ", montrant les limites de notre capacité à traiter les informations: 7 objets est souvent la limite pour le traitement et la mémorisation.

 

Amplitude numérique

 

*      On demande à répéter des séquences de 4, puis 5, 6, 7...chiffres. On note le taux d'erreurs.

*      La plus grande séquence sans erreur est appelée l'amplitude numérique (ou empan) de mémorisation. Elle est de 7 pour la majorité des individus.

 

Comptage

 

*      On montre une figure formée de points pendant 1/5 de seconde. On demande à compter les points.

*      En général, le compte est bon pour 7 points ou moins.

 

 

 

 

 

Suite

*    Mémoires numériques

*    Mémoire – Autres pages

*    Mnémotechnique

*    Perception des nombres

*    Subitisation

Voir

*    Automates

*    Calculateurs prodiges

*    Cerveau

*    Coût microprocesseurs

*    Enseignement Index

*    Loi de Moore

*    Multimédia et InformatiqueIndex

*    Ordinateurs

*    PC

*    Programmation

*    Puces

*    Puissance de calcul

*    Puissance de calcul de l'escargot à l'homme

DicoNombre

*    Nombre 0,57

*    Nombre 50 000

Sites

*      Courbe de l'oubli – Wikipédia

*      La méthode d'un prof de maths pour booster la mémoire de ses élèves – Le télégramme – Méthode mise au point par le professeur de mathématiques Bunrith-Jacques Lim (Vannes)  

*    Marre d’oublier ? Voici la Courbe d’Ebbinghaus ! – Adam Fartassi

*    VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) – Wikipédia – Concept de la PNL (Programmation neurolinguistique)

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/Multimed/aaaMemoi/Humaine.htm