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ORIENTATION GÉNÉRALE    -   M'écrire   -   Édition du: 26/05/2010

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Glossaire

Général

 

Le monde inverti

 

 

 

 

 


 

 

Titre

Le monde inverti

Titre original

The inverted world

Auteur

Christopher Priest

Traduction

Bruno Martin

Édition

Folio SF – 2002

 

Sujet

 

Il y a la cité Terre et, autour, le monde extérieur.

Le héros connaît bien la cité il y a été élevé. Sa destinée est d'être un membre de la guilde

À ce titre, il aura à sortir de la cité et devra découvrir le monde externe. Très étrange sur bien des points.

Quel est le rôle de la cité terre? Pourquoi est-elle là? Comment fonctionne-t-elle? Pourquoi tout ce travail autour de cette ville? Etc.

Lecture

Un roman de 390 pages qui fait aller d'étonnements en étonnements. Le suspens est bien distillé.

Même si tout l'objet du livre est de raconter une histoire mystérieuse, l'explication scientifique donnée en dénouement ne gâche rien.

Si vous voulez vous ménager un peu d'imprévu, ne lisez pas la quatrième de couverture qui en dit trop.

 

 

 

Lever de SOLEIL

 

Les ténèbres se faisaient peu à peu moins épaisses et le ciel tournait au gris foncé. Au loin, je distinguais le point de fusion des nuages avec l'horizon. Une ligne rouge très pâle commençait même à cerner le contour d'un petit nuage.

Comme portés par la lumière, le nuage et ses compagnons se déplaçaient lentement au-dessus de nous. Le vent les entraînait loin de la source lumineuse. Le halo rougeâtre s'étendait, touchant par instants les nuages à la dérive, les chassant d'une vaste étendue de ciel qui se teintait alors d'un orange profond.

Toute mon attention se fixait sur cette vision : c'était tout simplement ce que j'avais connu de plus beau de toute ma vie.

Presque imperceptiblement la teinte orangée s'élargissait, s'éclaircissait. Les nuages étaient encore marqués de rouge, mais à l'endroit précis où le ciel touchait l'horizon, une clarté intense grandissait de minute en minute.

Page 32

Voir Soleil

 

 

 

 

HYPERBOLE

 

Je me rappelai d'une période (…) lorsque notre professeur nous avait conduits au royaume du calcul différentiel. Les mathématiques sous tous leurs aspects avaient éveillé une seule et même réaction chez moi — une absence totale d'intérêt se soldant par des résultats désastreux — et cette danse de figures abstraites ne m'avait nullement paru différente.

L'enseignement portait sur un genre de calcul appelé fonctions; on nous apprenait à tracer des courbes pour les représenter. Ces graphiques venaient de me fournir la clé de mon souvenir. J'avais toujours eu un modeste talent de dessinateur, et pendant quelques jours mon intérêt s'était éveillé. Pour mourir presque immédiatement, car je découvris que les courbes ne constituaient pas une fin, mais seulement le moyen de découvrir d'autres aspects des fonctions... et j'ignorais ce qu'était une fonction.

Un des graphiques avait fait l'objet de discussions fort détaillées.

Il montrait la courbe d'une équation où une valeur était représentée comme la réciproque — ou l'inverse — de l'autre. La courbe était une hyperbole. Une partie en était tracée dans le secteur positif, l'autre dans le négatif. Chaque extrémité de la courbe avait une valeur infinie, positive et négative.

Notre professeur nous avait montré ce qui se passerait si l'on faisait pivoter le graphique autour de l'un de ses axes.

Page 259

Voir Coniques

 

 

 

 

 


 

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