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Sonar passif Le
sonar passif écoute les bruits dans
l'eau et notamment ceux produits par les sous-marins ou bâtiments de surface
adverses. Les
sous-marins nucléaires sont plus silencieux que les sous-marins
conventionnels, mais ils produisent toujours du bruit, comme le bruit de
leurs hélices et d'autres machines. Aussi
faibles soient-ils, les systèmes de sonar passifs peuvent détecter ces sons
et déterminer l'emplacement du sous-marin. La
détection est passive, car sans émission. Le sous-marin qui écoute ne se
trahit pas. Pour
tenter de détecter les sous-marins de plus en plus silencieux, les bâtiments
de surface sont dotés de longue antenne filaire trainée par un câble derrière
le navire. |
Sonar actif Le
sonar actif émet un signal sonore dans l'eau et écoute l'écho qui revient. Le
signal sonore peut rebondir sur la coque du sous-marin et l'écho peut être
utilisé pour déterminer l'emplacement et la direction du mouvement du
sous-marin. Dans
ce cas, l'émetteur de sons (sous-marin ou bâtiment de surface) n'est pas
discret. L'émission de sons trahit sa présence. Un
sous-marin évite généralement l'utilisation de ce type de sonars. Les
bâtiments de surface, bruyant de toute manière, sont équipés de sonars actifs
très puissants, parfois remorqué par un long câble derrière le navire. |
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Radar Le
radar est une méthode de détection (active) des sous-marins: émission d'ondes
radio et écoute de l'écho qui revient. Cependant,
les sous-marins sont difficiles à détecter par radar, car les ondes radio
sont absorbées par l'eau et la coque métallique du sous-marin. Le
radar est plus efficace pour détecter les navires de surface et les aéronefs. |
Signatures magnétiques et acoustiques Les
sous-marins produisent également des signatures magnétiques et acoustiques
qui peuvent être détectées par des capteurs spécialisés. Ces
signatures sont causées par les moteurs, les hélices et d'autres machines du
sous-marin, et peuvent être utilisées pour identifier le type de sous-marin
et déterminer son emplacement. Cette
détection est majoritairement utilisée
à bord des avions de patrouille maritime. |
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Imagerie sous-marine De
nouvelles technologies sont développées pour détecter les sous-marins à
l'aide de l'imagerie sous-marine. Ces
technologies utilisent un sonar et d'autres capteurs pour créer une image
détaillée du sous-marin et de son environnement, ce qui facilite la détection
et le suivi. La
difficulté: la création de telle image nécessite l'utilisation de hautes
fréquences dont la portée dans l'eau est très limitée. Ces types de sonars
sont plutôt utilisés pour la détection des mines sous-marines ou pour
réaliser l'imagerie des fonds marins. |
Détection des radiations nucléaires Les
sous-marins nucléaires libèrent de petites quantités de radiations, qui
peuvent être détectées par des capteurs spécialisés. Cette
méthode de détection n'est pas largement utilisée, car elle nécessite que
l'adversaire soit à proximité immédiate du sous-marin et les niveaux de
rayonnement sont trop faibles pour poser un risque sanitaire important. |
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Chaleur dissipée Les
réacteurs nucléaires génèrent beaucoup de chaleur, et cette chaleur doit être
dissipée pour éviter la surchauffe. L'énergie
thermique dégagée peut être détectée par des capteurs infrarouges ou des
caméras thermiques. En détectant la chaleur résiduelle, un adversaire peut
déterminer l'emplacement du sous-marin et suivre ses mouvements. >>> |
Conclusion Dans
l'ensemble, la détection et le suivi des sous-marins nucléaires est une tâche
difficile, car ils sont conçus pour être furtifs et difficiles à détecter. Les
sonars de plus en plus sophistiqués restent le moyen le plus efficace pour
détecter les sous-marins sous l'eau. |
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Sous-marin en surface
Cette image d'un écran sonar
illustre la difficulté de détection des
objets dans l'eau
Oui,
en théorie, il est possible de détecter un sous-marin par sa chaleur
dissipée. La mise en pratique s'avère pourtant délicate. La détection dans
l'eau, même avec de très puissants sonars, est encore nettement à l'avantage
du sous-marin conçu pour être extrêmement discret. Une autre piste pourrait
consister à profiter de cette discrétion dans un monde marin plus sonore, et
alors tenter de détecter une zone de silence là où se trouve le sous-marin. Explications:
les réacteurs nucléaires des sous-marins produisent une quantité importante
de chaleur qui doit être dissipée pour éviter une surchauffe du sous-marin.
Cette chaleur est normalement dissipée par le système de refroidissement du
sous-marin, qui comprend des radiateurs de surface et des décharges
sous-marines, qui peuvent être détectées par différents moyens. |
Les
capteurs infrarouges et les caméras d'imagerie thermique peuvent détecter
l'énergie thermique libérée par le sous-marin. En détectant cette chaleur
dissipée, un adversaire peut déterminer la localisation du sous-marin et
suivre ses mouvements. Cependant,
il est important de noter que les sous-marins nucléaires sont conçus pour
minimiser leur signature thermique, et utilisent des techniques pour
dissimuler leur chaleur dissipée, telles que l'éjection de l'eau de
refroidissement à des profondeurs plus importantes ou à des températures plus
froides. De
plus, même si les capteurs thermiques sont de plus de plus sensibles, leur
portée n'est pas bien grande. |
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Un
sous-marin nucléaire moderne
Source Naval
News
Voir |
Défense française 2021 Noms
et taille des SNLE français Farfadets (classe de quatre
SM) Invention – Sous-marins USS
Thresher – Coule en 1963 |
Aussi |
Gantry (pont-roulant) Principe d'Archimède et pesée du
sous-marin Maritime – Index
|
Sites |
Comment ça
marche un sous-marin
A
bord d'un sous-marin nucléaire
Les constructeurs de sous-marins dans le
monde
Sous-marins – Wikipédia
Zone sous-marins –
Très riche! Nombreuses images … Sous-marins
et propulsion nucléaire par Michel Picard (FRS) – document pdf de 92
pages |
Extra |
NAREVA
– Par un spécialiste du sonar |
Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/aDefense/sousmarin/Detectio.htm
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