|
BATEAUX,
NAVIRES, SOUS-MARINS Les plus gros par catégorie.
Quelques chiffres pour les comparer. |
Porte-conteneurs (container ships)
2021 – Plus de 50 000 navires-marchands ou
navires de charge (cargo ships). Le plus grand est le HMM Algeciras avec une
capacité de 24 000 TEU (EVP ou équivalent vingt pieds, soit: 6,1 m). 399,6 m
de long et 33,2 m de profondeur. Le HMM Oslo: 23 792 TEU, 400m de long et 61,50 de
large. 60 mètres de hauteur chargement compris,
l'équivalent d'un immeuble de 15 étages. Les camions-porteurs
de 19 tonnes ont une capacité de 45 m3 pour 12 de long. |
Conteneur 1 EVP
|
Ever Given de la compagnie
taïwanaise EverGreen: construit en 2018, il mesure 400 mètres de long, 59 m de large. Il
transporte plus de 220 000 tonnes de marchandises (20 000 conteneurs)
diverses en provenance des ports chinois de Ningbo (sud de Shanghai) puis de
Yantian (près de Shenzhen). Le 23 mars 2021, il bloque le canal de Suez |
|
Comparaison des types de
sous-marins (SM) et navires en tonnes |
|
Attention
à l'échelle logarithmique en abscisse: il faut lire
100, 200, 300,
etc… Soit
pour les midgets (petits sous-marins) de 200 à 600 tonnes |
Pour des valeurs plus
précises faire des recherches Internet avec le nom du navire
Et, surtout,
attention aux définitions!
|
|
SNLE: sous-marin nucléaire lanceur
d'engins (SSBN en anglais) à
propulsion nucléaire et avec
armes nucléaires
S616 - Le Triomphant -1997 Caractéristiques |
|
|
SNA:
sous-marin nucléaire d'attaque (SSN en
anglais)
Rubis (S 601) (1983-) Saphir (S 602) (1984-) Casabianca (S 603) (1987-) Émeraude (S 604) - (1988-) Améthyste (S 605) (1992-) Perle (S 606) (1993-) 2 385 t en
surface, 2 670 t en plongée. En projet – Classe Suffren Suffren (2017) Duguay-Trouin (2020➝2023) Tourville (2022) Dupetit-Thouars
(2025) Duquesne (2027) De Grasse (2029) 4 650 t en surface
; 5 300 t en plongée. |
Sous-marins français
Aucun
sous-marin conventionnel (à propulsion diesel-électrique). 10
sous-marins à propulsion nucléaire: 4
SNLE 6
SNA +
2 SNA à l'horizon 2020. |
Voir le site complet nommé: Portail
des Sous-marins
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fiche d'identité
… On déplore un grave accident le 15
novembre 2003 Effondrement d'une
passerelle lors de l'ouverture du navire à une visite familiale Anglais Passenger vessel: navire de
croisière Maiden voyage: croisière inaugurale |
|
|
Le 16 novembre 2005, la France et
l'Italie signent un contrat pour la construction de frégates multi mission
(FREMM).
Les sociétés françaises
intervenantes:
ARMARIS (filiale de DCN et THALES),
maître d'œuvre du programme
DCN
THALES
MBDA
Programme complet 27 frégates (17
France et 10 Italie) pour un montant de 11 G€ dont 6,54 pour la France.
Première tranche signée pour 2
frégates AVT (action vers la terre) et 6 ASM (action sous-marine) pour un
montant de 3,5 millions.
Le prix unitaire d'une frégate est
évalué à 290 M€ (hors taxes et hors
coût de développement). Pour un tonnage de près de 6 000
tonnes Ce qui correspond à 50 euros par kg. |
Voir Budget / Dépenses
militaires
Archives
490 millions de tonneaux - Transport maritime
mondial en 1995 Millions
de tonneaux en jauge brute
|
Suite |
|
Voir |
Maritime – Index |
Sites |
Le
Queen Mary II sacre les Chantiers de l’Atlantique
La construction du Queen
Mary II
Royal Caribbean International – la
flotte et photos
Comparing Titanic to modern ships
Tonnage - Définitions
Liens sur la vie et histoire des
grands paquebots-cruise-ships- ... -
Building a grand vessel – QM II
Supertankers ESSO - Photos |
Cette
page |