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Taille (Ordres de grandeur)
Le plus gros sous-marin jamais construit
est le Typhoon russe de 48
000 tonnes, la taille d'un porte-avions raisonnable (42 500 tonnes pour
le Charles de Gaulle).
Les sous-marins classiques (moteur
diesel) tournent autour de 2000
tonnes.
Pour un sous-marin nucléaire, c'est
autour des 10 000
tonnes.
Les "sous-marins de poche" ou
midgets font quelques centaines de tonnes.
Les sous-marins touristiques restent de
taille modeste, en dessous- de 1500 tonnes.
Les sous-marins d'exploration ou
bathyscaphes sont dans la gamme de 50
à 200 tonnes |
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Un sous-marin est un véhicule qui navigue sous l'eau à une profondeur (immersion)
qui peut atteindre 350 mètre voire plus.
Sa taille est comptée en tonnes d'eau déplacées; le déplacement varie de quelques centaines de tonnes pour les plus petits
(midgets) à quelques dizaines de milliers de tonnes pour les
sous-marins géants.
Un sous-marin est aveugle (aucun hublots!) son seul mode de "visualisation" de son
environnement est l'écoute des sons environnants avec ses sonars.
Un sous-marin est en équilibre dans l'eau comme un
aérostat (et non pas comme un avion) conduire un sous-marin consiste notamment à contrôler
sa pesée en acceptant ou en
refoulant de l'eau dans des citernes appelées ballasts, ou, pour des ajustements fin, des réservoirs de
positionnement dits "caisses
d'assiette". Assiette:
l'angle que fait le fond du sous-marin avec l'horizontale.
Pour résister à la pression considérable le sous-marin
est équipé d'une coque (très) épaisse (quelques centimètres) et souvent d'une deuxième coque mince qui enveloppe la coque
épaisse. |
En gras les mots du métier
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Selon
leur propulsion et le type d'armement, nucléaire ou non
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SM : sous-marin
SSK le K veut dire Killer, tueur
LA
PROPULSION |
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Sous-marin conventionnel
Il s'agir de faire tourner l'hélice du sous-marin pour
assure sa progression dans l'eau.
En général un moteur électrique met en rotation un gros
axe (ligne d'arbre) portant
l'hélice. L'électricité
nécessaire est fournie par des batteries d'accumulateurs disposées en grand
nombre au fond du sous-marin. ·
Ces batteries sont chargées grâce à un groupe
électrogène à moteur diesel. ·
Le moteur diesel est mis en marche lorsque le
sous-marin est proche de la surface, en position pour capturer l'oxygène de
l'air, nécessaire pour le fonctionnement du moteur. ·
Le tuyau envoyé en surface de l'eau pour prendre de
l'air est appelé schnorchel. Dans cette position de chargement des batteries,
le sous-marin est vulnérable car il est en surface et fait du bruit. Il est
alors très facilement détectable. Habituellement un sous-marin classique ne peut
pas rester plus de quelques jours en immersion sans recharger ses batteries. Sous-marin conventionnel équipés de
moteur anaérobie
Depuis quelques années, les recherches se poursuivent
pour augmenter le temps passé sous l'eau (autonomie du sous-marin). Notamment
avec des piles à combustibles
(fuel-cells) ·
qui emportent à bord de l'hydrogène et de l'oxygène
sous des formes appropriées et ·
qui transforme ces deux éléments en eau (électrolyse inverse) avec dégagement
de chaleur, ·
source d'énergie, transformée ensuite en électricité . Ces solutions sont connues sous le vocable
" propulsion par moteur anaérobie ou AIP en anglais (Air Independent
Propulsion). Sous-marin à propulsion nucléaire
Doté d'une chaufferie nucléaire, ces sous-marins
disposent d'une énergie illimitée Leur
autonomie n'est plus liée au manque d'énergie, mais plutôt à la logistique
(ravitaillement) et surtout à l'endurance des hommes à bord. Leur
temps de mission sous l'eau (sans faire surface) se compte en mois. |
Voir Propulsion des navires / Hélices et cavitation
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Il est très fréquent de voir un nombre impair en technologie. Cette
brisure de symétrie
renforce la solidité.
Dans le cas des hélices (avions et surtout sous-marins), elle
évite un ronronnement trop régulier et les phénomènes l'amplifiant
(cavitation). Il est fréquent de trouver sept pales.
Ci-contre, photo avec cinq pales et montrant un début
de cavitation: bulles d'air en implosion (pression négative). Note: certaines études
(dont au moins Norvège) montrent que passer à huit pales réduiraient le
bruit. De toute manière la conception des hélices de sous-marins reste un
secret bien gardé. |
Cornelis
Drebbel (1572-1633), immigré néerlandais à Londres; mécanicien et chimiste En
1620, il plonge un submersible dans la Tamise pendant trois heures. Son
troisième sous-marin (1624) emmènera 16 passagers. Les
personnes à bord respirent à l'aide de bouteilles d'un gaz qu'il obtenait en
chauffant du salpêtre (nitrate de potassium).
Robert Boyle (1627-1691) reconnait que Drebbel a découvert que l'air est un mélange de plusieurs gaz dont
l'un est essentiel à la vie. Il sera baptise oxygène deux siècles plus tard. |
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83 –
Corée du Nord 74 –
Chine* (* dont nucléaire) 66 –
États-Unis* 62 –
Russie* 34 – Iran
22 –
Corée du Sud 20 –
Japon 16 –
Inde* 12 –
Turkie 11 –
Colombie 11 –
Grèce 10 –
Royaume-Uni* 9 – France*
(5 SNA et 4 SNLE) 8 –
Pakistan 8 –
Italie 8 –
Égypte 6 –
Australie 6 –
Brésil 6 –
Allemagne 6 –
Viêt-Nam 6 –
Norvège |
6 –
Algérie 5 –
Israël 5 –
Indonésie 5 – Suède 5 – Pérou
4 – Chili 4 –
Taïwan 4 –
Pays-Bas 4 –
Canada 4 –
Azerbaïdjan 3 – Espagne 3 –
Afrique du Sud 3 –
Pologne 3 –
Équateur 2 –
Malaisie 2 –
Portugal 2 –
Argentine 2 –
Venezuela 2 – Bengladesh 1 – Myanmar 553 au total |
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Liste des sous-marins nucléaires français (rouge: SNLE)
En service en 2023: 4+1 SNA et 4 SNLE; en construction: 4 SNA
Le SNA Suffren (classes Barracuda) a été remis à la Marine Nationale le
3 juin 2022
Voir Duguay-Trouin
Source Frise
chronologique – Wikipédia
Voir |
Défense
française 2021
Noms
et taille des SNLE français
Farfadets (classe de quatre
SM)
Invention – Sous-marins
USS
Thresher – Coule en 1963 |
Aussi |
Gantry (pont-roulant)
Principe d'Archimède et pesée du
sous-marin
Maritime
– Index |
Sites |
Comment ça
marche un sous-marin
A
bord d'un sous-marin nucléaire
Les constructeurs de sous-marins dans le
monde
Sous-marins – Wikipédia
Zone sous-marins –
Très riche! Nombreuses images …
Sous-marins
et propulsion nucléaire par Michel Picard (FRS) – document pdf de 92
pages |
Sites sur les hélices |
A
Century of American Submarine Propeller Design – Edward Monroe Jones,
Ph.D.
Aspects
of Propeller Developments for a Submarine- Poul Andersen, Jens J. Kappel, Eugen
Spangenberg |
Vidéo |
Le chant
du loup – Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, … -
2019 |
Extra |
NAREVA
– Par un spécialiste du sonar |
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