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SÉQUENCES AVEC INTERVALLES Chaque chiffre dans la suite a une
signification en termes d'intervalles entre les chiffres |
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Ranger les chiffres de façon telle qu'il représente le rang du même chiffre suivant. Chaque chiffre doit
être présent au moins 2 fois. Exemple
Un 5 se trouvera en 5e
position après le précédent 5. Ordre
On utilise tous les chiffres jusqu'à n n est l'ordre de la
séquence.
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Énigme
soumise par un lecteur de ce site: HYO - Le 4 - 5 - 00
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On pose la séquence de deux 4 avec leurs intervalles |
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4 |
* |
* |
* |
4 |
|
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On pose le 3; impossible; collision avec le 4 existant |
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3 |
|
|
! |
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On passe au 2; ça marche; on consolide la partie
centrale |
2 |
* |
2 |
* |
2 |
* |
2 |
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On place le 3 au centre; On dispose d'une séquence avec
3 unique: 242324211 |
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|
3 |
|
|
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On peut disposer d'une séquence comportant plusieurs
fois le 3; il faut éliminer les 2 des bords: 342324311 |
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
|||||||||||||
On ne peut plus ajouter ni de 2, 3 ou 4 sur les
extrémités; on a atteint la longueur maximale de la séquence. |
<= |
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|
|
=> |
|||||||||||||
Les 4 "routes" sont possibles:
La première n'est pas retenue, car elle ne
comporte qu'un seul 3. |
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ANALYSE DES SOLUTIONS –
Analyse pour le rang 5 |
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Séquence
du 5 |
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|
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
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|
Séquence
du 4: impossible |
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|
|
|
4 |
|
|
|
! |
|
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|
Séquence
du 3 : OK |
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3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
|
Séquence
du 2: ne marche pas; et même seul, un trou restera au centre |
|
|
|
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|
2 |
? |
|
|
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|
|
On
recommence |
|
|
|
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
|
|
|
Séquence
du 4: un cran plus loin |
|
4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
4 |
|
|
Séquence
du 3: |
|
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
|
Séquence
du 2: |
2 |
* |
2 |
* |
2 |
* |
2 |
* |
! |
|
|
|
On examine
les routes possibles en coloriant les cases possibles |
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Route 1: BON & unique |
2 |
4 |
2 |
5 |
2 |
4 |
2 |
3 |
5 |
4 |
3 |
|
On
recommence |
|
|
|
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
|
|
|
Séquence
du 4: un cran plus loin |
|
4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
4 |
|
|
Séquence
du 3: |
|
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
|
Séquence
du 2: |
2 |
* |
2 |
* |
2 |
* |
2 |
* |
! |
|
|
|
On examine les routes possibles en
coloriant les cases possibles |
||||||||||||
Route 1: BON & unique |
2 |
4 |
2 |
5 |
2 |
4 |
2 |
3 |
5 |
4 |
3 |
|
On
recommence |
|
|
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
|
|
|
|
Séquence
du 4: un cran plus loin |
|
4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
4 |
|
|
Séquence
du 3: seule position |
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
|
|
Séquence
du 2: |
|
|
|
|
2 |
* |
2 |
* |
2 |
* |
2 |
|
On examine
les routes possibles en coloriant les cases possibles |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Route 1: BON |
3 |
4 |
5 |
3 |
2 |
4 |
2 |
5 |
2 |
4 |
2 |
|
Route 2:
le 2 est solitaire! non retenue |
3 |
4 |
5 |
3 |
2 |
4 |
3 |
5 |
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|
ANALYSE DES SOLUTIONS –
Analyse pour le rang 6 |
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Séquence
du 6 |
|
|
6 |
* |
* |
* |
* |
* |
6 |
|
|
|
Séquence
du 5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
|
|
Séquence
du 4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
|
Séquence
du 3: impossible |
|
|
|
|
|
|
3 |
* |
* |
! |
|
|
|
|
|
|
|
|
3 |
* |
* |
! |
|
|
|
On
recommence |
|
|
6 |
* |
* |
* |
* |
* |
6 |
|
|
|
Séquence
du 5: idem |
* |
* |
* |
* |
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
|
|
Séquence
du 4 |
|
4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
! |
|
|
Séquence
du 3: |
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
! |
|
|
Séquence
du 2: impossible |
|
|
|
|
|
! |
* |
2 |
* |
! |
|
|
On
recommence |
|
|
6 |
* |
* |
* |
* |
* |
6 |
|
|
|
Séquence
du 5: idem |
* |
* |
* |
* |
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
|
|
Séquence
du 4 |
|
|
! |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
4 |
|
Séquence
du 3: seule possibilité |
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
! |
|
|
|
|
|
Séquence
du 2: impossible |
|
? |
|
|
|
2 |
* |
2 |
|
|
|
|
Séquence
du 6 |
|
|
6 |
* |
* |
* |
* |
* |
6 |
|
|
|
Séquence
du 5: on déplace d'un cran |
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
|
Séquence
du 4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
|
Séquence
du 3: |
|
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
! |
|
|
|
|
Séquence
du 2: sans solution |
|
|
|
|
|
|
? |
|
|
2 |
* |
|
On
recommence |
|
|
6 |
* |
* |
* |
* |
* |
6 |
* |
* |
* |
* |
Séquence
du 5: idem |
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
* |
* |
Séquence
du 4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
Séquence
du 3: |
|
|
|
|
|
|
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
Séquence
du 2: |
|
|
|
|
2 |
* |
2 |
|
|
|
|
|
|
On examine
les routes possibles en coloriant les cases possibles |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Route 1: BON |
|
|
6 |
4 |
2 |
5 |
2 |
4 |
6 |
3 |
5 |
4 |
3 |
Séquence
du 6 |
|
|
6 |
* |
* |
* |
* |
* |
6 |
|
|
|
|
Séquence
du 5: on déplace d'un cran |
|
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
|
Séquence
du 4 |
|
|
|
4 |
* |
* |
* |
4 |
|
|
|
|
|
Séquence
du 3: Impossible |
|
|
|
|
3 |
* |
* |
! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3 |
* |
* |
! |
|
|
|
|
On
recommence |
|
6 |
* |
* |
* |
* |
* |
6 |
* |
* |
* |
* |
|
Séquence
du 5: idem |
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
* |
* |
* |
* |
5 |
* |
|
Séquence
du 4 |
4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
4 |
* |
* |
* |
|
Séquence
du 3 |
|
|
|
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
3 |
* |
* |
|
Séquence
du 2: Impossible |
2 |
* |
2 |
* |
! |
|
|
|
|
|
|
|
|
On examine
les routes possibles en coloriant les cases possibles |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Route 1: BON |
2 |
6 |
2 |
3 |
4 |
5 |
3 |
6 |
4 |
3 |
5 |
|
|
Voir |
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Nombres Magiques – Index |