NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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NOMBRES

 

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NOMBRES

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des Nombres

 

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INDEX

 

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Expérience

Inhibition

Dyscalculie

 

Sommaire de cette page

>>> En bref

>>> Expérience des pions

>>> Expérience des bonbons

>>> Expérience des notes de musique

>>> Expérience des nounours cachés

 

 

 

 

Perception des NOMBRES, des QUANTITÉS

 

 À quel âge commence-t-on à compter?
Sans forcément connaître les nombres.

 

attention.png Cette page donne une idée du principe des expériences. Pour des informations plus pertinentes se référer aux documents professionnels.

 

 

 

EN BREF

 

*      Le fait que, nous humains, comptions avec des nombres en les nommant permet de repérer toute quantité, précisément, à un près.

*      Il existait (il existe toujours) des peuplades qui comptent sommairement: un, deux, beaucoup. L'homme adulte, d'un coup d'œil, sans compter, apprécie jusqu'à une quantité de sept. Et pour l'enfant? À quel âge prend-il conscience des quantités.

*      Jusqu'à la fin du siècle dernier, l'idée prévalait qu'il fallait attendre pratiquement sept ans pour arriver à cette perception. Depuis, on sait que le tout petit bébé sait déjà différencier entre une petite quantité et une grande quantité.

 

Savoir compter est probablement le résultat d'une longue évolution. Pour Georges Ifrah, cette connaissance a dû être précédée par une étape de sensation intuitive de quantité qui se détecte chez certains animaux. Une opération de dénombrement suppose que l'on sache reconnaître l'équivalence entre la même quantité de certains objets, quelle que soit la nature des objets.

Pour le jeune enfant, les objets sont tous différents au point qu'ils ne peuvent être regroupés en classes avant un âge avancé, de l'ordre de sept ans pour Piaget, âge revu bien à la baisse depuis.

En 1967, Jacques Mehler et Tom Bever démontrent que les tous petits ont de véritables capacités numériques. Leurs tests évitent les biais (inhibitions) liés à la compréhension de l'enfant. Que me veut cet adulte? Il veut que je montre plus grand en quantité ou en longueur … (voir expérience avec les pions).

 

Note: Georges Ifrah (1947-) est l'auteur d'une précieuse Bible sur l'histoire des nombres et de la numération dans le monde. Jean Piaget (1896-1980) est un psychologue suisse connu pour ses travaux sur l'intelligence chez l'enfant.

 

 

De nombreuses expériences ont été menées. En voici quatre typiques.

 

 

 

Expérience des pions

Perception des quantités avant 6, 7 ans

 

*      On demande à l'enfant: quelle est la barre qui contient le plus de pions?

*      L'enfant répond très souvent qu'il s'agit de la barre du bas.

*      Sur la base de cette expérience, on en a déduit que l'enfant ne savait pas repérer les quantités.

*      En fait, l'enfant ne comprenait pas vraiment la question. Il imaginait que l'adulte lui parlait  de la taille.

 

 

 

Expérience des bonbons

Perception des quantités dès 2 ans

 

*      Les pions sont remplacés par des bonbons.

*      On dit à l'enfant: tu peux prendre un groupe de bonbons. Lequel choisis-tu?

*      Sans hésiter, l'enfant prend la barre du haut.

*      Il a perçu qu'il y en avait plus.

 

 

 

 

Expérience des notes de musique

Perception des quantités dès quelques mois

 

*      Le bébé écoute la même note de musique répétée quatre fois. Et cela, renouvelé plusieurs fois.

 

*      Il est mis en présence d'une feuille comportant des images de quatre dessins et des images de plus de dix dessins.

*      On observe le temps passé par le bébé à regarder chaque dessin.

*      Il s'attarde sur la partie à 4 dessins semblant reconnaître quelque chose de déjà ressenti.

 

 

 

Avec un 4 et 12 (rapport 3), un bébé très jeune perçoit qu'il y a une différence. Avec l'âge ce rapport diminue.

 

 

 

 

Expérience des nounours cachés

Perception du 1 et du 2 dès quelques mois

 

*      On place un petit paravent en face du bébé.

*      Un dessin circule d'un côté à l'autre en étant momentanément caché derrière le paravent.

 

*      Le dessin montré à la sortie est soit l'original, soit un autre.

 

*      Si c'est un autre, le bébé fronce les sourcils montrant qu'il perçoit la supercherie!

 

 

 

Premier passage

 

Second passage

 

 

 

 

 

 

Suite

*          Inhibition

*           Chiffres et nombres – Débutants

*           Écriture des chiffres

*           Histoire de la numération

Voir

*           Allumettes et chiffres

*           Apprentissage des langues

*           Carrés

*           Chiffres et miroir

*           Jeux avec des allumettes

*           Nombres dans le Diconombre

*           Nombres déguisés

*           Origine des nombres

*           Orthographe

*           Tous les chiffres (pannumérique)

*           Types de nombres

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