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Perception
des NOMBRES, des QUANTITÉS À
quel âge commence-t-on à compter? Cette page donne une idée du
principe des expériences. Pour des informations plus pertinentes se référer
aux documents professionnels. |
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Le fait que, nous humains,
comptions avec des nombres en les nommant permet de repérer toute quantité,
précisément, à un près.
Il existait (il existe
toujours) des peuplades qui comptent sommairement: un, deux, beaucoup.
L'homme adulte, d'un coup d'œil, sans compter, apprécie jusqu'à une quantité de sept. Et
pour l'enfant? À quel âge prend-il conscience des quantités.
Jusqu'à la fin du siècle
dernier, l'idée prévalait qu'il fallait attendre pratiquement sept ans pour
arriver à cette perception. Depuis, on sait que le tout petit bébé sait déjà
différencier entre une petite quantité et une grande quantité. Savoir
compter est probablement le résultat d'une longue évolution. Pour Georges Ifrah, cette connaissance a dû être précédée par une
étape de sensation intuitive de quantité qui se détecte chez certains
animaux. Une opération de dénombrement
suppose que l'on sache reconnaître l'équivalence entre la même quantité de
certains objets, quelle que soit la nature des objets. Pour
le jeune enfant, les objets sont tous différents au point qu'ils ne peuvent
être regroupés en classes avant un âge avancé, de l'ordre de sept ans pour Piaget, âge revu bien à la baisse
depuis. En
1967, Jacques Mehler et Tom Bever démontrent que
les tous petits ont de véritables capacités numériques. Leurs tests évitent
les biais (inhibitions) liés à la compréhension de
l'enfant. Que me veut cet adulte? Il veut que je montre plus grand en
quantité ou en longueur … (voir expérience avec les pions). Note: Georges Ifrah
(1947-) est l'auteur d'une précieuse Bible sur l'histoire des nombres et de
la numération dans le monde. Jean Piaget (1896-1980) est un psychologue
suisse connu pour ses travaux sur l'intelligence
chez l'enfant. De nombreuses
expériences ont été menées. En voici quatre typiques. |
Perception des quantités avant 6, 7 ans |
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On demande à l'enfant: quelle
est la barre qui contient le plus de pions?
L'enfant répond très souvent
qu'il s'agit de la barre du bas.
Sur la base de cette expérience,
on en a déduit que l'enfant ne savait pas repérer les quantités.
En fait, l'enfant ne
comprenait pas vraiment la question. Il imaginait que l'adulte lui
parlait de la taille. |
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Perception des quantités dès 2 ans |
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Les pions sont remplacés par
des bonbons.
On dit à l'enfant: tu peux
prendre un groupe de bonbons. Lequel choisis-tu?
Sans hésiter, l'enfant prend
la barre du haut.
Il a perçu qu'il y en avait
plus. |
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