NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 10/05/2017

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique                               

     

SAVOIR

 

Débutants

Numération

Enseignement & Intelligence

 

Glossaire

Nombres

 

 

INDEX

 

Culture générale

 

Logique

INDEX

Intelligence

Bon en maths ?

image008

 

Sommaire de cette page

 

>>>  Portail – Index – Table des matières

>>>  Liste des cours et exercices

 

 

 

Élève ayant confondu la seconde et la marche arrière. Le passage en première attendra. Doublement conseillé.

Brèves de bulletin scolaire – Ed. Chiflet & Cie

Les mathématiques telles qu’on les enseigne à l’école s’appuient essentiellement sur des compétences – comme la capacité à déterminer les angles de formes géométriques ou à utiliser des formules pour calculer un volume ou une capacité – plutôt que sur l’étude de ce que sont véritablement les maths.

Outre l’étude des modèles mathématiques, elles sont un moyen de représenter et de décrire le monde sous forme de quantités, de formes et de relations. Or pour beaucoup de jeunes, les maths consistent à résoudre des problèmes posés par un professeur plutôt qu’une façon de développer leur compréhension de la géométrie ou des volumes.

J’utilise souvent la même métaphore pour parler des compétences mathématiques à mes étudiants : pour moi c’est un peu comme jouer du piano : savoir qu’il y a des clés, des notes, des cordes et des marteaux n’aide pas à devenir Mozart. De même, connaître des faits, des formules et des règles, même si c’est très important, ne fera pas de vous un mathématicien.

Kevin Larkin – Senior Lecturer (Mathematics Education), Griffith University – 01/2017

Voir Pensées & humour

 

 

ENSEIGNEMENT & INTELLIGENCE

 

Sujets traités sur ce site.

Informations générales et actualités.

Parfois, reflet de l'expérience de l'auteur, non-enseignant.

 

 

PORTAIL – Index – Table des matières

 

Raisonnement 

&

Intelligence

 

>>>   Algorithmes

>>>   Démonstrations

>>>   Intelligence

>>>   Intelligence artificielle

>>>   Logique – Index

>>>   Neuronique

>>>   Perception des nombres chez les enfants

>>>   Programmation – Codage – Index

>>>   Raisonnement

>>>  Test du QI

>>>  Ces énigmes qui affolent le Net

 

 

Enseignement

 

>>>   Acquisition de la notion de temps liée à la connaissance des nombres

>>>   Aide informatique au contrôle et à la progression

>>>   Baccalauréat

>>>   Bon en maths ?

>>>   Classes

>>>   Dyscalculie

>>>   Écriture des chiffres

>>>   Élève moyen

>>>   Étudiants en France

>>>   Français et mathématiques

>>>   Inhibition

>>>   Innumérisme

 

Évolution

>>>   Filières après le bac

>>>   École numérique ?

>>>   Enseignement inversé

>>>   MOOC

>>>   Tableau numérique

>>>   ENT: espace numérique de travail

 

Experts

 

>>>   Quants (mathématiciens de la finance)

>>>   Spécialistes de donnés – Data Scientists

 

 

Développement

 

>>> Les périodes de la vie

 

 

Cours et exercices – Index

 

D'une manière générale, toutes les pages de ce site recèlent de notions également adaptées aux niveaux d'études ou plutôt niveaux de compétences pour les aborder (pas nécessairement liés au programme de cours):

 

Les pages indiquées ci-dessous, par-contre, ont été spécialement traitées pour le niveau indiqué, généralement suite à une rencontre avec les élèves à qui j'ai eu le plaisir de donner un coup de pouce.

 

 

Initiation

 

>>>   Calculs / Opérations – index

>>>   SOS Débutants / Juniors – index

 

Général

 

>>>    Erreurs courantes en algèbre

>>>    Les problèmes de collège qui affolent le Net

 

CE

>>>   Fameux problème vietnamien (soi-disant de niveau CE2)

>>>   Les nombres imagés selon leurs facteurs

>>>   Les quatre opérations

>>>   Nombres ronds

CM

>>>   Aire – Exercices 

>>>   Exemples de test d'évaluation

>>>   Exercices et problèmes de fin de primaire

>>>   La chèvre attachée à une grange carrée

>>>   Partage des 100 euros en pièces de monnaie

>>>   Périmètre – Exercices

6e

>>>   La multiplication – Ce qu'il faut savoir

>>>   Maths en sixième – Résumé

>>>   Symétries

5e

>>>   Bases de l'algèbre

>>>   Démonstration en géométrie

>>>   Fractions

>>>   Maths en cinquième – Résumé

4e

>>>  Fractions – Révision générale – Diaporama

>>>  Triangle rectangle – Exercices

>>>  Triangles dans le rectangle – Exemple de démonstration

Brevet

>>>   Algorithme

>>>   Brevet des collèges – Exercices divers

>>>   Cylindre

>>>   Le drap qui rétrécit (pourcentages)

>>>   Octogone

>>>   Phare de voiture (Thalès)

>>>   Pyramide – Triangles semblables

>>>   Temps de réaction du gardien de but

>>>   Test PISA – Problème sur les vitesses

>>>   Trigonométrie – Exemples de calculs

 

Seconde

>>>   Alphabet grec à connaitre au lycée

>>>   Bases de la physique

>>>   Gravitation et pesanteur

>>>   Série statistique incomplète – Résolution pas à pas

Première

>>>   Angles orientés

>>>   Balle et ses rebonds

>>>   Colinéaire

>>>   Crocodile et zèbre (examen écossais de 2015)

>>>   Dérivées

>>>   Loi de Bernoulli et loi binomiale

>>>   Oxydoréduction

>>>   Phyllotaxie – Botanique et mathématiques

>>>   Suite de l'artiste ou des 2/3

>>>   Suite de Syracuse

Terminale (bac)

>>>   Bagage indispensable en anglais en toutes circonstances

>>>   Dénombrement

>>>   Division

>>>   Exponentielle – Paramètres de la fonction

>>>   Fourmi sur un cylindre

>>>   Nombres complexes

>>>   Ondes

>>>   Trajectoire du projectile

 

Voir Pages dédiées aux énigmes, jeux, divertissements

 

 

 

À quoi servent les maths ? Les mathématiques sont souvent utiles pour la réussite scolaire, et au-delà, les mathématiques structurent notre environnement: dans les sciences, les technologies, l'économie, la médecine, mais, avant tout, les mathématiques sont un langage, un tourbillon de logique qui met le monde en perspective. Dans sa leçon de rentrée à HEC, Cédric Villani disait même, avec une pointe de fantaisie mais beaucoup de conviction, que les mathématiques sont avant tout poésie... .

Bernard Ramanantsoa – Directeur général d'HEC (8/12/2014)

Voir Pensées & humour

 

 

MARGARITAS ANTE PORCOS.

Des perles aux cochons.

Nolite mittere margaritas ante porcos.

Ne jetez pas les perles aux pourceaux

 

Phrase complète: Évangile (saint Mathieu, VII, 6):

Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.

Anglais: do not give what is holy to the dogs; nor cast your pearls before swine, lest they trample them under their feet, and turn and tear you in pieces."

Proverbe utilisé pour signifier qu'il ne faut pas parler à un sot de choses qu'il est incapable d'apprécier. Application à des œuvres d'art qu'il serait difficile de faire apprécier à des personnes trop matérialistes.

Voir Proverbes

 

 

 

 

 

Suite

*         Dyscalculie

*         Intelligence artificielle

*         Intelligence et arts libéraux

Voir

*         Énigmes, récréations mathématiques

*         Étudiants

*         Mémoire

*         QI

Site

*         Mathenvidéo (seconde, première, terminale et BTS) – Sophie Guichard (1500 vidéos gratuites en ligne)

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aEnseign/Innumeri.htm