NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Informatique

 

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Débutant

 

Sommaire de cette page

>>> Programmation – Initiation

>>> Exemples de programmes

>>> Sujets généraux sur l'informatique

>>> Outils

>>> Calculette – Calculatrice

 

 

 

 

Thomas aligne les 0 et les 1: devrait peut-être envisager une carrière dans l'informatique.

Brèves de bulletin scolaire

Voir Pensées & humour

 

 

 

Matériel et logiciel

Toute la partie visible (concrète) des ordinateurs s'appellent le matériel (hardware, en anglais)

Voir Index Multimédia  / Introduction aux ordinateurs

 

Pour fonctionner, les ordinateurs doivent recevoir des instructions réunies en programmes, dit logiciels (software, en anglais)

Voir Index ci-dessous / Introduction à la programmation

Suite en  Logiciel, programmes et lignes de code

 

 

 

 

Programmation – Initiation

 

00Index (cette page)

01  – Programmation – Approche

02 – Débutants: mon premier programme

 

03 – Boucle: répétition d'un jeu d'instructions

04 – Condition : test si une condition est réalisée

05 – Division : quotient et reste

06 – Séquence (ou suite) : calcul de la somme des entiers de 1 à n

07 – Liste de nombres : comme la liste des nombres de Fibonacci

 

08 – Extraire les chiffres d'un nombre – Exercices

081 – Extraire les chiffres d'un nombre et retournement

09 – Procédures, sous-programme

10  – Palindromes: nombres qui se lisent dans les deux sens

 

11 – Récursivité

12 – Test de redondance dans une suite de nombres

 

13 Trucs à connaitre pour de débrouiller avec Maple. Ce qu'on cherche sans le trouver rapidement …

 

>>>  – Comment extraire les facteurs d'un nombre?

>>>  - Comment extraire le plus grand facteur?

>>>  - Astuces pour bien traiter les racines carrées

 

 

 

Exemples de programmes sur ce site

*    Additions et soustractions successives pour atteindre le nombre N

*    Arrangements

*    Bœufs d'Hélios

*    Calcul itératif de Pi

*    Carrés – Calcul de la somme (algorithme et programme)

*    Carrés magiques d'ordre impair (programmation et sur tableur)

*    Carrés magiques d'ordre impair (méthode générale de l'escalier)

*    Cercle par méthode classique et par méthode récursive

*    Chanceux – Nombres chanceux sur tableur

*    Chiffres – Extraction

*    Chiffres – Extraction des chiffres et retournement

*    Chiffres – Extraction des chiffres d'un nombre périodique

*    Chiffres différents dans un nombre et sa puissance k

*    Concaténation et carrés

*    Conversion décimale / binaire avec nombres décimaux

*    COQ – Le système de démonstration COQ

*    Crible d'Ératosthène

*    Cryptarithme résolu avec Maple (amour + haine)

*    Cryptarithme résolu avec Maple (cats and dogs)

*    Cryptarithme résolu avec Prolog

*    Cycle de Syracuse ou problème 3n +1

*    Décibels

*    Dérivation d'une expression avec radicaux

*    Dérivée – Graphe d'une fonction et de sa dérivée

*    Dessiner un cercle

*    Différents (Nombres tous différents)

*    Divisibilité par 37 sur tableur

*    Divisible par 3 ou 5 ou 7 – Combien?

*    Énigme 711 (somme de nombres = leur produit)

*    Équation du 3e degré sur Maple – Programmation

*    Équation du 3e degré sur tableur

*    Équation du quatrième degré sur tableur

*    Facteurs des nombres – Explication détaillée

*    Facteurs des nombres – Exemple de concision

*    Facteurs des nombres – Le plus grand

*    Factorielle – Algorithme, Maple et Scheme

*    Factorielle – Calcul de la suite infinie des inverses

*    Fermat et leur divisibilité

*    Gamma (Calcul de la fonction -)

*    Grille des nombres de 1 à 9

*    Harshad (nombres de -)

*    Identités en  an – bn

*    Intérêts composés sur tableur

*    Lambda de Liouville

*    Logarithmes et Maple

 

*    Nombre d'argent (équation du 3e degré)

*    Nombres à n chiffres ayant k chiffres différents

*    Nombres auto-descriptifs (qui compte lui-même ses chiffres)

*    Nombres bons

*    Nombres chanceux

*    Nombres de Fibonacci

*    Nombres de Genocchi

*    Nombres de Jordan-Polya

*    Nombres de Mian-Chowla

*    Nombres de Motzkin (mise à jour d'une liste)

*    Nombres de Padovan

*    Nombres d'Euler

*    Nombres et leurs présentations

*    Nombres p-adiques

*    Nombres parfaits

*    Nombres polydivisibles

*    Nombres polygonaux – Fonction générique (séries)

*    Nombres premiers – Test de primalité via les pairs et les impairs

*    Nombres premiers permutables (Emirp)

*    Nombres premiers pointés

*    Nombres premiers sur tableur

*    Nombres riches

*    Nombres ronds (plus grand facteur premier)

*    Nombres zigzags

 

 

*    Ovale de Descartes**

*    Palindromes et strictement non palindromes

*    Palintiples (nombre égal à un multiple de son retourné)

*    Partage de l'héritage en 1/17 (tableur)

*    Partitions – Quantités avec tableur

*    Percolation (dessin de fougères) – Idée de programmation

*    Pi-Premiers

*    Premiers de Luhn

*    Premiers longs

*    Quadrilatère: longuet d'un segment, côté ou diagonale

*    Raccourcis de frappe sur Word

*    Racine avec Maple – Surd et Root

*    Réduites approximant la constante "e"

*    Réduites de Pi sur tableur

*    Sous-factorielle

*    Systèmes d'équation à trois inconnues

*    Systèmes d'équations en 100

*    Tangente et pente sur tableur

*    Totient ou indicatrice d'Euler

*    Triplets de Pythagore

*    Triplets de Pythagore en dessin

*    Tronc de cône – Volume calculé sur tableur

*    Vendredi 13 – Recherche avec tableur

 

 

Sujets généraux sur l'informatique

 

*    Multimédia, ordinateurs et informatiqueIndex

*    Ordinateur – Principe de fonctionnement

*    2.0

 

*    ADA (langage)

*    Algorithme Glossaire

*    Algorithmes - liste

*    Algorithmes du monde de 2014

*    Automates

*    Binaire, octal, hexadécimal

*    Code – Quantité de lignes de code (instructions)

*    Électronique – Historique

*    Évaluation des connaissances des élèves

*    Fractales et leur programmation

*    Fractions égyptiennes – Algorithme glouton

*    Google en chiffres

*    Histoire des ordinateurs

*    Histoire de l'informatique

*    Histoire des robots

*    Informatique – Historique

*    Intelligence artificielle – Expert, neuronique

*    Jeu du 421

*    Langage des ordinateurs (binaire)

*    Langage html – Débutant

*    Langage html – Définition des styles

*    Langage Maple (dédié aux maths)

*    Langage Logo (tortue)

*    Langage Logo et les quatre tortues

*    Langage Scheme (fonctionnel)

*    Logiciel, applications, programmes (software / harware)

*    LogiqueIndex

*    Preuve par informatique

*    Programmation – Approche

*    Prolog – un exemple de programmation

*    Récursivité

 

 

 

Outils

*    Appareils informatiques (numériques)

*    GFA Basic

*    Initiation à la programmation avec Scratch

*    Maple: langage de programmation

*    Ordinateur – Historique

*    Outil de calcul programmable - Maple

*    Règle à calcul

*    Scheme: langage de programmation

*    TablesIndex

*    Tableur – Initiation avec la table de multiplication

*    Tableur – Carré latin diagonal

*    Tableur – Carré magique

*    Tableur – Chiffres d'un nombre périodique

*    Tableur – Devinez les âges

*    Tableur – Dichotomie

*    Tableur – Moyenne pondérée

*    Tableur – Multiplication paysanne russe (division par 2)

*    Tableur - Nombres premiers

 

 

Calculette ou calculatrice

*    Calculette de votre ordinateur – Présentation

*    Calculette de votre ordinateur (32 chiffres) – Comment la mettre en route?

*    Calculette sur Google: tapez simplement l'opération dans la fenêtre de recherche.

*    Calculette ou calculator online: nombreux sur Internet dont http://www.calculator.net/

*    Algorithmes et calculette

*    Allumettes – Nombres type calculette avec des allumettes

*    Blog et 6078 – Lecture de mots sur la calculette (amusement).

*    Calculette et ésotérisme – Nombre de la bête: 666

*    Chiffres à barres des calculettes

*    Exponentielle – Calcul de e

*    Factorielles (calcul en passant par les logs)

*    Fermat puissance 12

*    Historique

*    Intérêts composés – Calculs avec tableur ou calculette

*    Lettres avec chiffres – Amusements comme

*    Logarithmes – Calculs

*    Loi de Poisson

*    Magie renversante – Divers tours

*    Nombre de Lewis Carroll

*    Nombre d'or

*    Nombres lus à l'envers sur la calculette

*    Nombres premiers – (Accès aux -)

*    Nombres répétés

*    Notation scientifique

*    Puissance (calcul d'une -)

*    Puissance fractionnaire

*    Quatre fois l'âge répété sur ta calculette (Diapo 4)

*    Racines – Prudence avec les calculettes

*    Racines emboitées

*    Racines nièmes

*    Résolution du triangle quelconque

*    Sinus – Calcul d'un sinus pour la construction d'un triangle quelconque

Voir Machines à calculer

 

 

Drôle de calculatrice …

Le douanier demande ce que contiennent leurs valises à deux individus à l'air mafieux. Ce sont des calculatrices, disent-ils. Le douanier vérifie et trouve des grenades, des fusils et de la dynamite.

Connaissez-vous l'explication? Simple, c'est avec cela que les mafiosos règles leurs comptes!

Voir Pensées & humour

 

 

 

 

Sites

*           Scratch – Jeu éducatif d'apprentissage de la programmation. Simple et très efficace. Téléchargement gratuit.

Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.

 

*           Code Academy – Apprendre à programmer en ligne: – Nécessite la création d'un compte.

Le site américain permettant d'apprendre par soi-même la programmation informatique est désormais disponible en français. L'initiative est soutenue par le secrétariat d'État au numérique.

 

*           Apprendre à coder – Khan Academy – Javascript / HTML

 

*           Calculateur en ligne pour calculs de tous genres

Sites et Livres

*           Programmer avec Scratch en s'amusant – Derek Breen – Pour les Nuls – 2015

*           Scratch – S'initier à la programmation par le jeu – Sarah Lacaze – ENI Éditions – 2016

*           Cahier d'activités Python pour les Kids, dès 10 ans – David Weinachter – Eyrolles – 2016 – Programmation d'un jeu vidéo de bataille de tanks – Réalisation avec les outils Scratch et vision sur le langage Python sous-jacent. – Voir page 5 pour accès au site couplé.

*         Programmer avec JavaScript en s'amusant dès 11 ans – Chris Minnick et Éva Holland – Pour les Nuls – 2015 – 17,95 euros – Programmez un robot animé, les codes sources de travail sont accessibles sur Internet.

Sites

*         Lexique informatique pour débutants – Jean Boulanger

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http://villemin.gerard.free.fr/aInforma/00Index.htm