NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Informatique

 

Débutants

Programmation

Programmation

 

Glossaire

Informatique

Glossaire

Algorithme

 

 

 

INDEX

 

Informatique

 

Multimédia

 

Ordinateur

 

Index (portail)

Exemples simples

Algorithme

Programmation

Calculette

Tableur

Trois méthodes

Internet (html)

Historique

Scratch

Maple

Maxima

 

Sommaire de cette page

>>> Outils

>>> Sujets généraux sur l'informatique

 

>>> Programmation – Initiation

>>> Liste des programmes sur ce site (Maple et Maxima)

 

 

 

 

 

Thomas aligne les 0 et les 1: devrait peut-être envisager une carrière dans l'informatique.

Brèves de bulletin scolaire

Voir Pensées & humour

 

 

 

 PROGRAMMATION

Index – Portail

 

Vous n’avez jamais programmé ; vous n’avez jamais codé ; vous voulez savoir ce qu’est un algorithme ; vous voulez pratiquer ; comment se lancer ? Avec quels outils ? … 

 

 

Matériel et logiciel

Toute la partie visible (concrète) des ordinateurs s'appellent le matériel (hardware, en anglais)

Voir Index Multimédia  / Introduction aux ordinateurs

 

Pour fonctionner, les ordinateurs doivent recevoir des instructions réunies en programmes, dit logiciels (software, en anglais)

Voir Index ci-dessous / Introduction à la programmation

Suite en  Logiciel, programmes et lignes de code

 

 

Choix des outils

 

Maths

Progr.

Quoi

Gratuit

Calculette

XX

X

Calculs

 

Tableur

XXX

X

Calculs

 

Geogebra

XXX

 

Géométrie (logiciel gratuit)

oui

Scratch

X

XX

Programmation débutant et ludique

oui

Maple

XXX

XXX

Programmation maths

 

Maxima

XXX

XXX

Programmation maths

oui

Norpad++

 

XXXX

Programmation html (Internet)

oui

Voir Liens dans l’en-tête

 

 

Outils

*    Appareils informatiques (numériques)

*    CALCULETTE (voir page dédiée)

*    Dessins (outils de - )

*    GFA Basic (programmation en Basic, gratuit)

*    Initiation à la programmation avec Scratch

*    Maple: langage de programmation

*    Ordinateur – Historique

*    Règle à calcul

*    Scheme: langage de programmation

*    TablesIndex

*    TABLEUR (voir page dédiée)

 

 

Sujets généraux sur l'informatique

 

*    Multimédia, ordinateurs et informatiqueIndex

*    Ordinateur – Principe de fonctionnement

*    2.0

 

*    ADA (langage)

*    Algorithme Glossaire

*    Algorithmes - liste

*    Algorithmes du monde de 2014

*    Automates

*    Binaire, octal, hexadécimal

*    Code – Quantité de lignes de code (instructions)

*    Électronique – Historique

*    Évaluation des connaissances des élèves

*    Fractales et leur programmation sous Maple et Scratch

*    Fractions égyptiennes – Algorithme glouton

*    Google en chiffres

*    Histoire de l'informatique

*    Histoire des ordinateurs

*    Histoire des robots

*    Informatique – Historique

*    Intelligence artificielle – Expert, neuronique

*    Jeu du 421

*    Langage des ordinateurs (binaire)

*    Langage html – Débutant

*    Langage html – Définition des styles

*    Langage Logo (tortue)

*    Langage Logo et les quatre tortues

*    Langage Maple (dédié aux maths – logiciel commercial)

*    Langage Maxima (dédié aux maths – logiciel gratuit)

*    Langage Scheme (fonctionnel)

*    Logiciel, applications, programmes (software / harware)

*    LogiqueIndex

*    Preuve par informatique

*    Programmation – Approche

*    Prolog – un exemple de programmation

*    Récursivité

 

 

 

 

 

 

 

Programmation ou codage – Initiation

 

00Index (cette page)

01  – Programmation – Approche

02 – Débutants: mon premier programme

 

03 – Boucle: répétition d'un jeu d'instructions

04 – Condition : test si une condition est réalisée

05 – Division : quotient et reste

06 – Séquence (ou suite) : calcul de la somme des entiers de 1 à n

07 – Liste de nombres : comme la liste des nombres de Fibonacci

 

08 – Extraire les chiffres d'un nombre – Exercices

081 – Extraire les chiffres d'un nombre et retournement

09 – Procédures, sous-programme

10  – Palindromes: nombres qui se lisent dans les deux sens

 

11 – Récursivité

12 – Test de redondance dans une suite de nombres

 

13 Trucs à connaitre pour de débrouiller avec Maple. Ce qu'on cherche sans le trouver rapidement …

 

>>>  – Comment extraire les facteurs d'un nombre?

>>>  - Comment extraire le plus grand facteur?

>>>  - Astuces pour bien traiter les racines carrées

 

 

 

 

Légende : Programmes avec Maple (implicite ; sinon indication Tableur, Maxima ou Scratch

 

Liste des programmes sur ce site

*    Mon premier programme (niveau école primaire)

*    Pourquoi apprendre l’informatique, les algorithmes, le codage … >>>

 

*    Achille (nombre d’-) (Maxima)

*    Additions et soustractions successives pour atteindre le nombre N

*    Arrangements (Logiciel Maple et tableur)

*    Binôme (coefficients du -) – Dénombrement

*    Bi-uniforme (aaaabbbb): divisibilité avec tableur

*    Bœufs d'Hélios

*    Calcul itératif de Pi

*    Carré – Dessin avec Scratch

*    Carrés – Calcul avec Scratch

*    Carrés – Calcul de la somme (algorithme et programme)

*    Carrés alpha-magiques (algorithme)

*    Carré et triangle – Épreuve du Brevet 2018 avec Scratch

*    Carrés magiques d'ordre impair (programmation et sur tableur)

*    Carrés magiques d'ordre impair (méthode générale de l'escalier)

*    Cercle avec Scratch

*    Cercle par méthode classique et par méthode récursive

*    Chanceux – Nombres chanceux sur tableur

*    Chiffres – Extraction

*    Chiffres – Extraction des chiffres et retournement

*    Chiffres – Extraction des chiffres d'un nombre périodique

*    Chiffres – Quantité de fois un chiffre dans une plage de nombres

*    Chiffres – Quantité de nombres avec chiffres différents

*    Chiffres – Recherche de blocs de chiffres identiques

*    Chiffres différents dans un nombre et sa puissance k

*    Concaténation et carrés

*    Combinaisons – Énumération (liste) – Récursivité

*    Conversion décimale / binaire avec nombres décimaux

*    Conversion des nombres en base b

*    COQ – Le système de démonstration COQ

*    Crible d'Ératosthène – Nombres premiers

*    Cryptarithme résolu avec Maple (amour + haine)

*    Cryptarithme résolu avec Maple (cats and dogs)

*    Cryptarithme résolu avec Prolog

*    Cycle de Syracuse ou problème 3n +1

*    Décibels

*    Décimales – Extraction des décimales d'un nombre

*    Dérivation d'une expression avec radicaux

*    Dérivée – Graphe d'une fonction et de sa dérivée

*    Dessiner un cercle

*    Différents (Nombres tous différents)

*    Divisibilité par 37 sur tableur

*    Divisible par 3 ou 5 ou 7 – Combien?

*    Division à l'envers avec tableur, Maple et Scratch

*    Énigme 711 (somme de nombres = leur produit)

*    Énigme des douze billes

*    Équation du 3e degré sur Maple – Programmation

*    Équation du 3e degré sur tableur

*    Équation du quatrième degré sur tableur

*    Facteurs des nombres – Explication détaillée

*    Facteurs des nombres – Exemple de concision

*    Facteurs des nombres – Le plus grand

*    Facteurs-diviseurs

*    Facteurs: sigma/ radical² = entier

*    Facteurs uniques et facteurs répétés – Quantités

*    Facteur croissants

*    FactorielleAlgorithme, Maple et Scheme

*    FactorielleMaxima

*    Factorielle – Calcul de la suite infinie des inverses

*    Factorielle comme somme de puissances

*    Fermat et leur divisibilité

*    Fougère avec Scratch

*    Fractales avec Scratch

*    Fractions continues

*    Gamma (Calcul de la fonction -)

*    Grille des nombres de 1 à 9

*    Harshad (nombres de -)

*    Icosagone (Scratch)

*    Identités en  an – bn

*    Intérêts composés sur tableur

*    Kaprekar – Procédé itératif (Tableur et Maple)

*    Lambda de Liouville

*    Logarithmes et Maple

 

*    Nombre d'argent (équation du 3e degré)

*    Nombre et multiples avec mêmes chiffres

*    Nombres à n chiffres ayant k chiffres différents

*    Nombres auto-descriptifs (qui compte lui-même ses chiffres)

*    Nombres bons

*    Nombres brésiliens

*    Nombres chanceux

*    Nombres d’Achille (Maxima)

*    Nombres d'ore (Maxima)

*    Nombres de Fibonacci (Maxima)

*    Nombres de Fibonacci et Nombres k-bonacci

*    Nombres de Genocchi

*    Nombres de Jordan-Polya

*    Nombres de Keith

*    Nombres de Mian-Chowla

*    Nombres de Motzkin (mise à jour d'une liste)

*    Nombres de Padovan

*    Nombres d'Euler

*    Nombres dichotomiques – Somme demi-périodes en 99…9

*    Nombres et leurs présentations

*    Nombres hautement indicateur (totient)

*    Nombres intouchables

*    Nombres narcissiques

*    Nombres oscillants

*    Nombres p-adiques

*    Nombres parfaits

*    Nombres périodiques – Calcul des demi-sommes

*    Nombres périodiques – Extraction de la période

*    Nombres PNCPCI (puissances de nombres consécutifs)

*    Nombres polydivisibles

*    Nombres polygonaux – Fonction générique (séries)

*    Nombres pratiques – Combinatoire (choose)

*    Nombres premiers – Accès direct à la liste des premiers
Nombres premiers – Quantité jusqu'à 10n
Nombres premiers – Test de primalité via les pairs et les impairs
Nombres premiers – Test de primalité avec Fermat

*    Nombres premiers – Calcul de la somme cumulée

*    Nombres premiers avec un écart de plus en plus grand

*    Nombres premiers de Luhn

*    Nombres premiers de Stern – Manipulation de séquences

*    Nombres premiers et primorielles

*    Nombres premiers longs

*    Nombres premiers permutables (Emirp)

*    Nombres premiers pointés

*    Nombres premiers pyramides

*    Nombres premiers sur tableur

*    Nombres premiers tronquables (Maxima)

*    Nombres pseudo-parfaits

*    Nombres puissants

*    Nombres retournés par soustraction de 99

*    Nombres riches

*    Nombres ronds (plus grand facteur premier)

*    Nombres semi-parfaits (manipulation des sous-ensembles)

*    Nombres semi-parfaits primaires (facteurs premiers)

*    Nombres somme de leurs chiffres à des puissances consécutives

*    Nombres triangulaires et pyramidaux

*    Nombres zigzags

 

 

*    Ovale de Descartes**

*    Palindromes et strictement non palindromes

*    Palintiples (nombre égal à un multiple de son retourné)

*    Pannumériques – Recherche des racines entières

*    Partage de l'héritage en 1/17 (tableur)

*    Partitions – Quantités avec tableur

*    Partitions – Quantité avec k termes (sommants)

*    Partitions – Quantité avec formule récursive

*    Percolation (dessin de fougères) – Idée de programmation

*    PermutationsAlgorithme de Heap

*    Permutations circulaires

*    PGCD

*    Pi-Premiers

*    Primalité (propriété en 6k + 1 et – 1)

*    Puissance de 3Algorithme et programme

*    Puissances – Recherche  des m derniers chiffres

*    Quadrilatère: longuet d'un segment, côté ou diagonale

*    Raccourcis de frappe sur Word

*    Racine avec Maple – Surd et Root

*    Racines numériques additives et multiplicatives (Maxima)

*    Racine numérique carrée (cycle en 4)

*    Réduites approximant la constante "e"

*    Réduites de Pi sur tableur

*    Repdigits

*    Semi-premiers

*    Somme des chiffres d'un nombre

*    Somme des nombres pairs (Scratch et Maple)

*    Sous-factorielle

*    Stirling (nombres de -)

*    Suite d'Euclide-Mullin

*    Suite d'Hofstader (Maxima)

*    Suite de Syracuse - Débutant

*    Suite de Sylvester

*    Suite en sinus : sinus(k/n²)

*    Systèmes d'équation à trois inconnues

*    Systèmes d'équations en 100

*    Tangente et pente sur tableur

*    Totient ou indicatrice d'Euler

*    Totient record

*    Trajets d'un point à un autre vie k points

*    Tri à bulles

*    Triangle de Pascal

*    Triplets de Pythagore

*    Triplets de Pythagore en dessin

*    Tronc de cône – Volume calculé sur tableur

*    Vendredi 13 – Recherche avec tableur

 

 

 

 

 

Suite

*         Exemples simples de programmation

Sites

*           Scratch – Jeu éducatif d'apprentissage de la programmation. Simple et très efficace. Téléchargement gratuit.

Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web. Voir programmation Scratch >>>

 

*           Code Academy – Apprendre à programmer en ligne: – Nécessite la création d'un compte.

Le site américain permettant d'apprendre par soi-même la programmation informatique est désormais disponible en français. L'initiative est soutenue par le secrétariat d'État au numérique.

 

*           Apprendre à coder – Khan Academy – Javascript / HTML

 

*           Calculateur en ligne pour calculs de tous genres

Sites et Livres

*           Programmer avec Scratch en s'amusant – Derek Breen – Pour les Nuls – 2015

*           Scratch – S'initier à la programmation par le jeu – Sarah Lacaze – ENI Éditions – 2016

*           Cahier d'activités Python pour les Kids, dès 10 ans – David Weinachter – Eyrolles – 2016 – Programmation d'un jeu vidéo de bataille de tanks – Réalisation avec les outils Scratch et vision sur le langage Python sous-jacent. – Voir page 5 pour accès au site couplé.

*         Programmer avec JavaScript en s'amusant dès 11 ans – Chris Minnick et Éva Holland – Pour les Nuls – 2015 – 17,95 euros – Programmez un robot animé, les codes sources de travail sont accessibles sur Internet.

Sites

*         Lexique informatique pour débutants – Jean Boulanger

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aInforma/00Index.htm