NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 14/10/2022

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique         Brèves de Maths     

Enseignement

 

Débutants

Général

Problèmes

qui se posent

 

Glossaire

Général

 

 

INDEX

 

Enseignement

 

Logique

Intelligence

Élève moyen

Productivité industrie

 

Sommaire de cette page

>>> Danger de la moyenne

 

 

 

ÉLÈVE MOYEN

 

Ets-il possible de reconnaître que chacun dispose de facultés propres et que l'enseignement doit être adapté au rythme de chacun? Ou alors, est-il plus judicieux pour la société de pratiquer un enseignement identique pour tous au moins jusqu'à un certain âge?

Voir Moyenne

 

 

Danger de la moyenne

Cockpit des pilotes de l'US Air Force

Système éducatif

 

Cette histoire est racontée par Todd Rose, de l'université Harvard, chercheur en éducation.

 

Dans les années 1950, cette branche l'armée américaine s'étonne du recul de performances de ses pilotes. Pourtant, elle recrute les meilleurs candidats, les forme au mieux et leur confie des avions de plus en plus performants.

 

Il fallait chercher du côté de l'ergonomie des cockpits. La cabine de pilotage est alors conçue en fonction des mensurations moyennes des pilotes de chasse. Or aucun pilote ne répond exactement à la moyenne. Le cockpit moyen convient au pilote moyen, lequel n'existe pas!

 

Changement de politique. On passe au cockpit adaptable Comme désormais dans nos voitures: siège inclinable, volant orientable, etc.

 

Non seulement les performances bondissent, mais, les critères de taille libérés, le recrutement s'avère plus large y compris étendu aux femmes.

 

 

L'auteur de l'article s'interroge:

"Tous les systèmes éducatifs sont confrontés à la même problématique: concevoir des programmes et des approches susceptibles d'améliorer le niveau du plus grand nombre et de favoriser la diversité, du moins jusqu'au terme de la scolarité obligatoire - à partir du lycée, en France, il est admis que les parcours divergent. La question se pose donc essentiellement au primaire et au collège: quelle marge d'initiative laisser aux enseignants et aux établissements afin qu'ils puissent adapter leurs méthodes aux élèves qu'ils accueillent?" 

 

L'élève moyen est un mythe – Emmanuel Davidenkoff – L'express – 17/04/2015

 

 

 

 

 

 

Suite

*         Bon en maths

Voir

*         Étudiants

*         Mémoire

*         Paradoxes

*         QI

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aEnseign/Enseig01.htm