|
ÉLÈVE MOYEN Ets-il
possible de reconnaître que chacun dispose de facultés propres et que
l'enseignement doit être adapté au rythme de chacun? Ou alors, est-il plus
judicieux pour la société de pratiquer un enseignement identique pour tous au
moins jusqu'à un certain âge? |
Voir Moyenne
|
||
Cockpit des
pilotes de l'US Air Force |
Système
éducatif |
|
Cette histoire
est racontée par Todd Rose, de l'université Harvard, chercheur en éducation. Dans les années 1950, cette branche l'armée
américaine s'étonne du recul de performances de ses pilotes. Pourtant, elle
recrute les meilleurs candidats, les forme au mieux et leur confie des avions de plus en plus performants. Il fallait chercher du côté de l'ergonomie des cockpits. La cabine
de pilotage est alors conçue en fonction des mensurations moyennes des pilotes de
chasse. Or aucun pilote ne répond exactement à la moyenne. Le cockpit moyen
convient au pilote moyen, lequel n'existe pas! Changement de politique. On passe au cockpit
adaptable Comme désormais dans nos voitures:
siège inclinable, volant orientable, etc. Non seulement les performances bondissent, mais,
les critères de taille libérés, le recrutement s'avère plus large y compris
étendu aux femmes. |
L'auteur de
l'article s'interroge: "Tous les systèmes éducatifs sont
confrontés à la même problématique: concevoir des programmes et des approches
susceptibles d'améliorer le niveau du plus grand
nombre et de favoriser la diversité, du moins jusqu'au terme de la
scolarité obligatoire - à partir du lycée, en France, il est admis que les
parcours divergent. La question se pose donc essentiellement au primaire et
au collège: quelle marge d'initiative
laisser aux enseignants et aux établissements afin qu'ils puissent adapter
leurs méthodes aux élèves qu'ils accueillent?" |
|
L'élève
moyen est un mythe – Emmanuel Davidenkoff – L'express – 17/04/2015
Suite |
|
Voir |
|
Cette page |