NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 02/02/2023

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Actualités                       M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique        Références      Brèves de Maths

   

Communication

 

Débutants

Général

TRANSPORT

 

Glossaire

Général

 

 

INDEX

 

Culture générale

 

Moteur

Voitures

Autoroutes

Accidents

Trains

Camion

 Navires

Vaisseaux

Freins (distance)

 

Sommaire de cette page

>>> The big three

>>> Ventes mondiales 2006

>>> Immatriculations en France

>>> Voiture en France 2003

>>> Production annuelle

 

Ford T 1927R.jpg

Ford T 1927

Henri Ford (1863-1947)

 

 

 

 

Électrique en 2022

1 123 778 voitures électriques vendues en 2022 en Europe (UE).

 

Publication du 02/02/2023/ Voir dans le DicoNombre 

 

 

Insolite 2020

*      1 538 kg masse moyenne en 2019 des véhicule de promenade.

*      1 300 kg en 2001 soit 18% en plus en 18 ans.

Automobiles et camions légers – Statistique Montréal de 2020.

Causes du surpoids: équipements de sécurité, climatisation, système de freinage …

Conséquences: malgré l'amélioration de l'efficacité des moteurs, la consommation augmente sur certains modèles.

 

Autre information: plus les véhicules sont gros, plus les temps de déplacement et la congestion routière augmentent.

Pour parcourir un tronçon de 5 km, il faudra 3,7 minutes si tous les conducteurs circulent en Smart. Mais, 8,3 minutes pour une plus grosse berline et encore 12,7 minutes pour un SUV.

Si on occupe plus d’espace parce que la voiture est plus longue, la distance de freinage est plus longue et il y aura création d'un espacement plus grand entres véhicules.

Voir Nombre 1 538

Source: Le Journal de Montréal – 10/08/2020

 

 

 En voiture, mais pas trop vite …

Confidence de blonde à blonde:

– Mon permis, je l'ai encore raté.

– Ah, bon! Qu'est-ce qui s'est passé ?

– Tout allait bien jusqu'au rond-point. Là, j'ai bien vu le panneau "30". Alors, j'ai fait trente  fois le tour du rond-point.

- Où là-là! Mais, de combien de tours tu t'es trompée?

Avant la voiture, il y eut le cheval. C'était un gros avantage. Eh oui, le maréchal-ferrant, contrairement au garagiste, ne trouvait pas une dizaine de petites réparations à faire en plus – Pierre Daninos

René Knyff (1865-1955), vainqueur de l'une des premières courses automobiles sur route à la vitesse moyenne incroyable de 38 kilomètres par heure, donne ses impressions vers les années 1900: - J'étais un peu suffoqué parfois. Je crois néanmoins qu'on parviendra à couvrir 50 et même 60 kilomètres par heure, mais les conducteurs devront alors se munir de ballons d'oxygène pour respirer.

Voir Pensées & humour

 

 

    

Des débuts bien difficiles!

 

En dehors du cercle confidentiel de ses inventeurs, l'automobile trouve peu de défenseurs dans les années 1880. Ces nouvelles machines irritent et suscitent l'incrédulité. A peine arrivent-elles à dépasser l'allure d'un cheval au trot qu'elles sont d'ailleurs immobilisées par une panne aux origines ésotériques. L'automobile ?

«Dangereuse, inconfortable, ridicule, assurément vouée à l'oubli rapide», lâche Georges Clemenceau en 1882.

Quant au comte Albert de Dion, l'un des rares financiers à s'éprendre de la locomotion nouvelle en produisant des tricycles et des « tracteurs » à vapeur, il reçoit cet encouragement du député Félix Faure: «Vos voitures sont bien laides et sentent bien mauvais.»

Il en faudra davantage pour décourager le futur fondateur de l'Automobile Club de France (1895), prospère constructeur d'automobiles dès 1900. Les autres pionniers des voitures sans chevaux s'avèrent tout aussi combatifs.

La route autrefois – Olivier Darmon – hoëbeke – 2004 – page 83

Révolution du travail à la chaine: en 1910, Henry Ford fait baiser le prix de son fameux Model T de 900 dollars à 265 dollars tout en améliorant considérablement la qualité de la voiture.

Voir Pensées & humour

 

 

 

PRODUCTION de VOITURES

  

La voiture, élément clé de la vie moderne.

 

 

  85 millions de voitures

100     "

Vendues par an dans le monde en 2014 et en 2020 (prévisions).

1,5 million de voitures

3       "

Produites en France en 2014.

Le double, il y a 10 ans.

1,2 milliard de voitures

Parc automobile mondial en 2010.

   70 voitures

600   "

Pour 1000 habitants en Chine en 2014.

Et en France.

5 ans de salaire moyen

0,5

En Chine en 2014 pour acheter une voiture.

Et aux États-Unis.

13 200 km / an en 2005

13 600                   2004

Parcours moyen par automobiliste français. Baisse de 3% par rapport à 2004.

97% en France en 2010

Unités d'habitation possédant au moins une voiture. 58% en ont au moins deux.

 

f

 

The "BIG THREE"

 

En début 2007, ce trio de constructeurs automobiles est en recul au point que sa part de marché aux États-Unis va passer sous la barre des 50%

 

*  General Motors, dit le groupe de Détroit

*  Ford

*  Chrysler

Voir DicoNombre Quantité trois

 

 

Ventes mondiales en 2006 - Exemples

GM

dont hors des États-Unis

9,1 millions de véhicules

55%

Toyota

8,8 millions de véhicules

Volkswagen (Groupe)

5,73  millions de véhicules

5e constructeur mondial

Renault

en 2005

moyenne de 2002 à 2006

2,434 millions de véhicules

2,535

2,450

 

 

 

IMMATRICULATIONS EN France

 

Immatriculations de véhicules neufs particuliers en France

En milliers

2004: prévisions – Données de janvier 2004

 

 

 

 

 

 

VOITURE EN FRANCE 2003 (& vélo)

 

*  Déplacement quotidien moyen

7 km

*  Taux d'occupation moyen de la voiture

1,4 personne

*  Déplacement urbain inférieur à 1 km

28 %

*  Consommation urbaine pour 100 km

de 8 à 12 litres

*  Surconsommation due à la climatisation

5 %

*  Pétrole consommé par les transports

66 %

*  Déplacement en vélo en ville

Amsterdam

< 5 %

28 %

*  Parcours moyen du vélo

Pays-Bas

200 km

1 000 km

 

 Les Échos – 22/09/03

 

 

 

 

 

 

PRODUCTION ANNUELLE

 

Production annuelle 1999

 

Total mondial

38 millions

Il y en avait eu 30 millions en 1980

General Motors

10, 1

Chevrolet

Cadillac

Buick

Oldsmobile

Opel

Vauxhall

Saab

Isuzu (49%)

Fiat-Alpha Romeo Lancia (20)

Suzuki (10%)

Ford

6,5

Ford

Lincoln

Mercury

Aston Martin

Jaguar

Volvo

Land Rover

Mazda (33%)

Daimler - Chrysler

5,7

Mercedes

Chrysler

Jeep

Dodge

Plymouth

Smart

Mitsubishi (34%)

Toyota

4,9

Toyota

Lexus

Hino

Daihatsu

Volkswagen

4,8

Volkswagen

Audi

Seat

Skoda

Bentley

Lamborghini

Bugatti

Renault

4,8

Renault

Dacia

Nissan (37%)

Honda

2,3

Honda

Acura

PSA

2,3

Peugeot

Citroën

  

État vers 1988

Il y a 662 650 000 voitures et camions dans le monde

En gros un véhicule pour 10 habitants

-         110 M General Motors

-         76 M Ford

-         50 M Toyota

dont plus d'un quart a plus de 12 ans d'âge.

 

 

 

 

 

Archives

 

VOITURES les plus vendues - 2000

 

Les 10 voitures

les plus vendues en Europe de tous les temps:

 

1

Coccinelle

Volkswagen

1938

22 millions

2

Golf

Volkswagen

1974

18

3

4L

Renault

1961

8

4

Polo

Volkswagen

1973

6,2

5

2CV

Citroën

1948

5

5

205

Peugeot

1982

5

7

Clio

Renault

1990

4,3

8

Fiat500

Fiat

1957

4

9

R5

Renault

1984

3,2

10

Dauphine

Renault

1956

2,1

 

Janvier 2000

 

 

 

 

   

VOITURES en 1994

 

Part de marché des constructeurs de voitures en

 

VAG :

16,4 %

Volkswagen, Audi, Seat, Skoda

GM-Opel:

13,6

 

PSA :

12,3

dont Citroën 5.1%

Fiat :

11,8

Fiat, Lancia, Alfa

Renault :

10,6

 

Total des 5:

65 %

 

 

Chiffres d'affaires

1

General Motors

700 GF

2

Toyota

560

3

Ford

520

4

Nissan

350

5

VAG

270

 

 

 

10

Renault

170

 

Effectif: 140 000 personnes (200 000 en 85)

Vente de voitures: 1 800 000 (2 000 000 en moyenne avant)

 

 

 

 

 

VOITURES en 2003

 

 

8,59  millions de voitures produites en 2003

Par GM – General Motors, premier constructeur au monde.

 

6,78  par Toyota.

 

6,72 par Ford avec ses filiales: Volvo, Jaguar, Aston Martin et Land Rover.

 

 

4,4 millions de voitures produites en Chine en 2003.

Chine,  4e producteur mondial.

 

Comparaison: 2 millions d'immatriculations en France en 2003.

 

 

 

 

Coût annuel moyen d'une voiture en 2002

 

*      4 524 € / an   Renault Clio essence (voiture la plus vendue)

*      7 091              Peugeot 307diesel

 

Poste de dépenses en %

 

Acquisition

Carburant

Entretien

Assurance

Garage - Parking

Frais financier

Péages

39,1

18,5

13,4

10,5

9,8

5,5

3,1

Kilométrage moyen

Clio

307

 

Coût par km

Clio

307

 

11 280 km

19 210 km

 

 

0,403 €

0,369 €

 

 

 

 

 

Suite

*    La 2 CV et la 4 CV

*    Moteur à essence

*    Peugeot et le zéro central

*    Route 66

*    Voitures: conduite à droite ou à gauche

Voir

*    500 miles d'Indianapolis

*    Accidents

*    Avions

*    Camion

*    Coût annuel

*    Cylindrée

*    Densité sur autoroute

*    Électroniques en voiture

*    Embouteillages

*    Embrayage double

*    Engrenages

*    Gaz carbonique

*    Immatriculation chinoise

*    Lambda des moteurs

*    Météorites

*    Plan 34-2013

*    Podium 2003

*    Requins

*    Résistance à l'avancement

*    Statistiques

*    Transport en commun

*    Voitures en Chine

*    Voitures les plus vendues

DicoNombre

*    Nombre 100 millions (108)

Site

*    Histoire des moteurs des automobiles  - Marc Mistral

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/CultureG/Voiture.htm