|
Électrique en 2022
1 123 778 voitures
électriques vendues en 2022
en Europe (UE). |
Publication
du 02/02/2023/ Voir dans le DicoNombre
1 538 kg masse
moyenne en 2019 des véhicule de promenade.
1 300 kg en 2001
soit 18% en plus en 18 ans. Automobiles
et camions légers – Statistique Montréal de 2020. Causes du
surpoids: équipements de sécurité, climatisation, système de freinage … Conséquences:
malgré l'amélioration de l'efficacité des moteurs, la consommation augmente
sur certains modèles. Autre information: plus les
véhicules sont gros, plus les temps de déplacement et la congestion routière
augmentent. Pour parcourir un tronçon de 5 km, il faudra 3,7 minutes si tous les
conducteurs circulent en Smart. Mais, 8,3 minutes pour une plus grosse
berline et encore 12,7 minutes pour un SUV. Si on occupe plus d’espace parce que la voiture est plus longue, la
distance de freinage est plus longue et il y aura création d'un espacement
plus grand entres véhicules. |
Voir Nombre
1 538
Source: Le
Journal de Montréal – 10/08/2020
En
voiture, mais pas trop vite …
Confidence
de blonde à blonde: –
Mon permis, je l'ai encore raté. –
Ah, bon! Qu'est-ce qui s'est passé ? –
Tout allait bien jusqu'au rond-point. Là, j'ai bien vu le panneau
"30". Alors, j'ai fait trente fois le tour du rond-point. -
Où là-là! Mais, de combien de tours tu t'es trompée? |
Avant
la voiture, il y eut le cheval. C'était un gros avantage. Eh oui, le
maréchal-ferrant, contrairement au garagiste, ne trouvait pas une dizaine de petites
réparations à faire en plus – Pierre Daninos |
René
Knyff (1865-1955), vainqueur de l'une des premières courses automobiles sur
route à la vitesse moyenne incroyable de 38 kilomètres par heure, donne ses
impressions vers les années 1900: - J'étais un peu suffoqué parfois. Je crois
néanmoins qu'on parviendra à couvrir 50 et même 60 kilomètres par heure, mais
les conducteurs devront alors se munir de ballons d'oxygène pour respirer. |
Voir Pensées & humour
Des débuts bien difficiles!
En dehors du cercle confidentiel de ses inventeurs,
l'automobile trouve peu de défenseurs dans les années 1880. Ces nouvelles machines
irritent et suscitent l'incrédulité. A peine arrivent-elles à dépasser
l'allure d'un cheval au trot qu'elles sont d'ailleurs immobilisées par une
panne aux origines ésotériques. L'automobile ? «Dangereuse, inconfortable, ridicule, assurément vouée
à l'oubli rapide», lâche Georges Clemenceau en 1882. Quant au comte Albert de Dion, l'un des rares
financiers à s'éprendre de la locomotion nouvelle en produisant des tricycles
et des « tracteurs » à vapeur, il reçoit cet encouragement du député Félix Faure:
«Vos voitures sont bien laides et sentent bien mauvais.» Il en faudra davantage pour décourager le futur
fondateur de l'Automobile Club de France (1895), prospère constructeur
d'automobiles dès 1900. Les autres pionniers des voitures sans chevaux s'avèrent
tout aussi combatifs. La
route autrefois –
Olivier Darmon – hoëbeke – 2004 – page 83 |
Révolution du travail à la chaine: en 1910, Henry Ford
fait baiser le prix de son fameux Model T de 900 dollars à 265 dollars tout
en améliorant considérablement la qualité de la voiture. |
Voir
Pensées & humour
PRODUCTION de VOITURES La voiture, élément clé de la vie moderne. |
85 millions de voitures 100 " |
Vendues par an
dans le monde en 2014 et en 2020 (prévisions). |
1,5 million de
voitures 3 " |
Produites en
France en 2014. Le double, il y a
10 ans. |
1,2 milliard de
voitures |
Parc automobile mondial
en 2010. |
70 voitures 600 " |
Pour 1000
habitants en Chine en 2014. Et en France. |
5 ans de salaire moyen 0,5 |
En Chine en 2014
pour acheter une voiture. Et aux États-Unis. |
13 200 km / an en 2005 13 600 2004 |
Parcours moyen
par automobiliste français. Baisse de 3% par rapport à 2004. |
97% en France en 2010 |
Unités
d'habitation possédant au moins une voiture. 58% en ont au moins deux. |
f
|
||
En début
2007, ce trio de constructeurs |
Gener
Ford
Chry |
|
Voir DicoNombre
Quantité
trois
|
||
GM dont hors des Ét |
9,1 millions de véhicules 55% |
|
Toyot |
8,8 millions de véhicules |
|
Volksw |
5,73
millions de véhicules 5e constructeur mondi |
|
Ren en 2005 moyenne de 2002 à 2006 |
2,434 millions de véhicules 2,535 2,450 |
|
|
||
Imm En
milliers
2004: prévisions – Données de j |
|
|||||||||||||||||
Les Échos – 22/09/03 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Production
annuelle 1999
Ét
|
Archives
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les 10 voitures les plus vendues en
Europe de tous les temps:
Janvier 2000 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Part
de marché des constructeurs de voitures en
Chiffres
d'affaires
Effectif:
140 000 personnes (200 000 en 85) Vente
de voitures: 1 800 000 (2 000 000 en moyenne avant) |
|
|
8,59
millions de voitures produites en 2003 Par GM – General Motors, premier
constructeur au monde. 6,78 par
Toyota. 6,72 par Ford avec ses filiales: Volvo, Jaguar,
Aston Martin et Land Rover. 4,4 millions de voitures produites en Chine
en 2003. Chine,
4e producteur mondial. Comparaison:
2 millions d'immatriculations en France en 2003. |
|
|||||
4 524 € /
an Renault
Clio essence (voiture la plus vendue)
7 091 Peugeot 307diesel Poste
de dépenses en %
|
Suite |
Peugeot et le
zéro central |
Voir |
|
DicoNombre |
Nombre 100
millions (108) |
Site |
Histoire
des moteurs des automobiles - Marc
Mistral |
Cette page |