NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 22/04/2017

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique                               

     

Sites

 

Débutants

Général

MERVEILLES DU MONDE

 

Glossaire

Général

 

 

INDEX

 

Géographie

Merveilles du monde

Barrages

Parthénon

Grandes Constructions

Taj Mahal

Gratte-ciel

Kuala Lumpur

Shanghai

Touristique

 

 

Sommaire de cette page

>>> Grandes constructions

>>> Pont de Normandie

>>> Pont de Messine

>>> Comparaison

>>> Pont d'Archimède

 

 

 

 

 

   

GRANDES CONSTRUCTIONS

 

Ponts, barrages, tunnels …

 

 

Viaduc de Millau

 

La médaille commémorative éditée par Eiffage indique la longueur du pont:

2460 m

Les nombres pairs qui se suivent, le zéro étant en queue, là où il est le plus utile!

 

Et sa hauteur, sous la forme d'une mesure également particulière:

343 m

Un nombre palindrome.

 

Le viaduc comporte 7 piliers maintenus par 11 haubans de chaque côté; deux nombres premiers

Le viaduc de Millau  – Site officiel

 

 

 

 

GRANDES CONSTRUCTIONS

 

Construction

Date

achèvement

Nombre de morts pendant la construction

*       Canal de Panama

1914

25 000 (maladies)

*       Chemin de fer de l'ouest Brésil

1912

6 000 (maladies)

*       Tunnel en Virginie

1931

476 + 1 500 mutilés

*       Autoroute Pakistan

1978

400

*       Tunnel du Saint-Gothard

1882

310

*       Route à travers l'Himalaya

1963

182

*      

 

 

*       Tunnel sous le Mont-Blanc

1962

40 + 80 blessés

*       Tunnel sous la Manche

1996

9

 

Autres

*       Barrage d'Ita

2000

Brésil

*       Pont Akashi Kaikyo

1998

Japon

Pont le plus long du monde 4 100 m

*       Barrage d'Itaipu

1991

Brésil et Paraguay

*       Barrage d'Assouan

1971

Égypte

*       Barrage Hoover

1936

Nevada et Arizona

*       Pont du Golden Gate

1930

San Francisco - Californie

*       Viaduc de Garabit

1879

Saint Flour - France

 

 

 

 

 

 

 

PONT DE NORMANDIE

 

Pont de Normandie - Honfleur, France

Inauguré le 20 Janvier 1995

 

 

Type

*       Pont à haubans, double –faisceau (voir figure)

*       Le plus long du monde à son achèvement

 

pont%20haubans1Longueurs

Viaduc sud

548 m

Tablier central

856 m

Viaduc nord

737 m

Total

2 141 m

 

Hauteurs

Hauteur tablier

50 m

Deux pylônes de

210 m

 

Béton

*       Utilisation d’un béton à hautes performances (BHP)

*       De 40 on est passé à 60 Méga Pascals

Technique

*       Pour amener les tabliers des viaducs d’accès : utilisation de rouleaux, de vérins et de béquilles trapézoïdales.

*       Le tablier avance de 15 cm à chaque fois et on le soulève de 9 mm pour le poser sur les béquilles, préalablement déplacées

Coût

*       De l'ordre de 2 milliards de francs

 

 

 

 

 

 

PONT DE MESSINE

 

Pont de Messine relancé

 

 

Lieu

*       Sicile%20photo%20comPont enjambant le détroit de Messine

*       Pont reliant la Calabre à la Sicile

Projet

*       On en parle depuis 30 ans

*       Le projet a déjà coûté 120 millions d'euros

*       Le coût de la construction est estimé à 5,1 milliards d'euros

*       Ouverture du chantier en 2005

*       Ouverture à la circulation en 2011

Longueur

*       Travée de 3,3 km

*       Ce serait le pont suspendu le plus long du monde

Infrastructure

*       Deux pylônes de 380 m de haut

*       Quatre câbles de 124 cm de diamètre

*       Pourra résister à des vents de 200 km/h

*       Pourra résister aux tremblements de terre de magnitude 7

 

Voir  Charybde et Scylla

 

 

 

 

 

 

COMPARAISONS

 

Comparaison pour traverser une étendue d'eau

Type

Nature

Longueur

Remarques

*       Pont du détroit d'Askani - Japon

Air

1 990 m

*     Record du pont le plus long

*     Pont aérien suspendu

 

 

 

*     Câbles d'acier de 1 m de diamètre

*     Entre deux tours de 300 m de haut

*       Pont du détroit de Jintang - Sud de Shanghai - Chine

Eau

3 200 m

*     Projet

*     Pont sous-marin dit "pont d'Archimède"

 

 

 

*     N'a pas les limites du pont suspendu ou celle du tunnel sous l'eau

*       Tunnel sous la Manche

Terre

50 000 m

*     Environ à 100 m sous l'eau

*     et 40 m sous le fond du détroit

 

 

 

*     Au-delà de 100 m d'eau, il est difficile d'imaginer un tunnel

*     La configuration sous le Pas de calais était propice

*     Note: Eiffel avait imaginé un tube immergé sous la Manche

 

 

 

 

 

 

PONT D'ARCHIMÈDE

 

Pont ou tunnel d'Archimède

Submerged floating tunnel

Longueur

3 200 m

Largeur

     28 m

Hauteur

     12 m

Immersion

     20 à 30 m

Coût

520 Meuros

*    Sous l'eau le pont flotte naturellement.

*    Son poids est inférieur à celui du volume d'eau déplacé (principe d'Archimède)

*    Ancré, arrimé sur le fond tous les 50 m

*    Invisible, écologique

*    Pas de risques dus au vent, aux tempêtes

*    Pont non-rigide, dotés de joints élastiques, il est conçu pour résister au courant, aux lames de fond et aux séismes

Courrier international 597 - 11 avril 2002

 

 

Principe d'Archimède

Un corps plongé dans un liquide

reçoit une poussée de bas en haut

égale au poids du volume du liquide déplacé.

Voir Formulation plus précise / Archimède

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir

*    Chine

*    Forces et édifices

*    Grande Arche

*    Grandes Constructions

*    Merveilles du monde

*    Montagnes

*    Stade de France

*    Tour Eiffel

*    Tunnels et canaux

*    Voitures

Livre

*    Les grandes constructions – David Macaulay

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/CulturneG/Construc.htm