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ORIENTATION GÉNÉRALE    -   M'écrire   -   Édition du: 12/01/2014

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Sommaire de cette page

>>> GRANDES CONSTRUCTIONS

>>> PONT DE NORMANDIE

>>> PONT DE MESSINE

>>> COMPARAISON

>>> PONT D'ARCHIMÈDE

 

 


   

GRANDES CONSTRUCTIONS

 

Ponts, barrages, tunnels …

 

 

Viaduc de Millau

 

La médaille commémorative éditée par Eiffage indique la longueur du pont:

2460 m

Les nombres pairs qui se suivent, le zéro étant en queue, là où il est le plus utile!

 

Et sa hauteur, sous la forme d'une mesure également particulière:

343 m

Un nombre palindrome.

 

Le viaduc comporte 7 piliers maintenus par 11 haubans de chaque côté; deux nombres premiers

Le viaduc de Millau  – Site officiel

 

 

 

 

GRANDES CONSTRUCTIONS

 

Construction

Date

achèvement

Nombre de morts pendant la construction

*       Canal de Panama

1914

25 000 (maladies)

*       Chemin de fer de l'ouest Brésil

1912

6 000 (maladies)

*       Tunnel en Virginie

1931

476 + 1 500 mutilés

*       Autoroute Pakistan

1978

400

*       Tunnel du Saint-Gothard

1882

310

*       Route à travers l'Himalaya

1963

182

*      

 

 

*       Tunnel sous le Mont-Blanc

1962

40 + 80 blessés

*       Tunnel sous la Manche

1996

9

 

Autres

*       Barrage d'Ita

2000

Brésil

*       Pont Akashi Kaikyo

1998

Japon

Pont le plus long du monde 4 100 m

*       Barrage d'Itaipu

1991

Brésil et Paraguay

*       Barrage d'Assouan

1971

Égypte

*       Barrage Hoover

1936

Nevada et Arizona

*       Pont du Golden Gate

1930

San Francisco - Californie

*       Viaduc de Garabit

1879

Saint Flour - France

 

 

 

 

 

 

 

PONT DE NORMANDIE

 

Pont de Normandie - Honfleur, France

Inauguré le 20 Janvier 1995

 

 

Type

*       Pont à haubans, double –faisceau (voir figure)

*       Le plus long du monde à son achèvement

 

pont%20haubans1Longueurs

Viaduc sud

548 m

Tablier central

856 m

Viaduc nord

737 m

Total

2 141 m

 

Hauteurs

Hauteur tablier

50 m

Deux pylônes de

210 m

 

Béton

*       Utilisation d’un béton à hautes performances (BHP)

*       De 40 on est passé à 60 Méga Pascals

Technique

*       Pour amener les tabliers des viaducs d’accès : utilisation de rouleaux, de vérins et de béquilles trapézoïdales.

*       Le tablier avance de 15 cm à chaque fois et on le soulève de 9 mm pour le poser sur les béquilles, préalablement déplacées

Coût

*       De l'ordre de 2 milliards de francs

 

 

 

 

 

 

PONT DE MESSINE

 

Pont de Messine relancé

 

 

Lieu

*       Sicile%20photo%20comPont enjambant le détroit de Messine

*       Pont reliant la Calabre à la Sicile

Projet

*       On en parle depuis 30 ans

*       Le projet a déjà coûté 120 millions d'euros

*       Le coût de la construction est estimé à 5,1 milliards d'euros

*       Ouverture du chantier en 2005

*       Ouverture à la circulation en 2011

Longueur

*       Travée de 3,3 km

*       Ce serait le pont suspendu le plus long du monde

Infrastructure

*       Deux pylônes de 380 m de haut

*       Quatre câbles de 124 cm de diamètre

*       Pourra résister à des vents de 200 km/h

*       Pourra résister aux tremblements de terre de magnitude 7

 

Voir  Charybde et Scylla

 

 

 

 

 

 

COMPARAISONS

 

Comparaison pour traverser une étendue d'eau

Type

Nature

Longueur

Remarques

*       Pont du détroit d'Askani - Japon

Air

1 990 m

*     Record du pont le plus long

*     Pont aérien suspendu

 

 

 

*     Câbles d'acier de 1 m de diamètre

*     Entre deux tours de 300 m de haut

*       Pont du détroit de Jintang - Sud de Shanghai - Chine

Eau

3 200 m

*     Projet

*     Pont sous-marin dit "pont d'Archimède"

 

 

 

*     N'a pas les limites du pont suspendu ou celle du tunnel sous l'eau

*       Tunnel sous la Manche

Terre

50 000 m

*     Environ à 100 m sous l'eau

*     et 40 m sous le fond du détroit

 

 

 

*     Au-delà de 100 m d'eau, il est difficile d'imaginer un tunnel

*     La configuration sous le Pas de calais était propice

*     Note: Eiffel avait imaginé un tube immergé sous la Manche

 

 

 

 

 

 

PONT D'ARCHIMÈDE

 

Pont ou tunnel d'Archimède

Submerged floating tunnel

Longueur

3 200 m

Largeur

     28 m

Hauteur

     12 m

Immersion

     20 à 30 m

Coût

520 Meuros

*    Sous l'eau le pont flotte naturellement.

*    Son poids est inférieur à celui du volume d'eau déplacé (principe d'Archimède)

*    Ancré, arrimé sur le fond tous les 50 m

*    Invisible, écologique

*    Pas de risques dus au vent, aux tempêtes

*    Pont non-rigide, dotés de joints élastiques, il est conçu pour résister au courant, aux lames de fond et aux séismes

Courrier international 597 - 11 avril 2002

 

 

Principe d'Archimède

Un corps plongé dans un liquide

reçoit une poussée de bas en haut

égale au volume du liquide déplacé

Voir Archimède

 

 

 

 

 

 


 

 

Voir

*    Chine

*    Forces et édifices

*    Grande Arche

*    Grandes Constructions

*    Merveilles du monde

*    Montagnes

*    Stade de France

*    Tour Eiffel

*    Tunnels et canaux

*    Voitures

Livre

*    Les grandes constructions – David Macaulay