Orientation

Nombres - Curiosités, Théorie & Usages

Débutant

Index

<<< Glossaire

ABÉCÉDAIRE DU DÉBUTANT

 

<<< Index

Imaginaire

Jeux et magie

Kilo

Logique

Multiplication

>>> Suite


 

I

Imaginaire

*   Les mathématiciens ont créé un outil magique,

*    en inventant le symbole i

*    qui élevé au carré donne -1

*      Eh, oui, une valeur négative ! Il fallait oser

*      Cette opération est normalement impossible

*      Elle donne un résultat imaginaire


*   Cette astuce a au moins deux grandes applications

-          Prendre un chemin détourné pour résoudre plus facilement des équations

*      Le principe consiste à faire des calculs en trimbalant des valeurs imaginaires qui facilitent les opérations, mais qui disparaissent à la fin des calculs


 

-          Former des nombres à deux composantes que l'on peut représenter sur un système d'axes par un point M

*      une composante "réelle" a qui se place sur l'axe des x

*      une composante "imaginaire" b qui se place sur l'axe des y

*      Le nombre ainsi former a + ib est appelé nombre complexe

 

Convention de mathématiciens

i x i = -1

Qui peut se noter également

  i² = -1

 - i² =  1

 

Équivalence

Tout comme 4 = 2 x 2

permet d'écrire 4 = 2

Puisque       -1 = i x i

On peut écrire -1 = i 

 

Comment une expression "imaginaire" devient "réelle"

(2 + i) (2 - i) = 2 (2 - i) + i (2 - i)

                     = 4 - 2i + 2i + i (-i)

                     = 4 – i²

                     = 4 + 1 = 5

 

Représentation du nombre complexe a + ib et son image le point M

imaginaire

Suite >>>

 

 

Lorsque les mathématiques s'appliquent à la réalité, elles ne sont pas certaines. Lorsqu'elles sont certaines, alors elles ne s'appliquent plus à la réalité  - Einstein

 

Pensées et Humour

 

 

J

Jeux et magie

*   Les nombres se prêtent à de nombreux jeux et facéties, parfois qualifiées de magique.

*   Ce site, conçu d'abord pour satisfaire sa curiosité en s'amusant comporte de nombreuses rubriques de jeux et énigmes:

 

*      Pépites numériques

*      Magie des nombres

*      Carrés magiques

*      Formes étonnantes des nombres

*      Les nombres par leur nom de famille

*      Jeux et énigmes

*      Pensées et humour

 

Carré magique d'ordre 3

Somme sur lignes, colonnes, et diagonales = 15

6

1

8

7

5

3

2

9

4

 

Configuration remarquable: exemple

 

3² + 4² = 5²

33 + 43 + 53 = 63

 

 

J'ai acheté deux gobelets. L'un marqué MOI et l'autre TOI. Rentré à la maison la dispute éclate aussitôt, chacun voulant le gobelet MOI

 

 

 

K

Kilo

*   Que vient faire le kilo ici ? Peser des choux?

*   Pour tout le monde kilo signifie 1 000

*      1 km = 1 000 m

NB: 1 kilo de blé est un raccourci populaire pour 1 kilogramme de blé

 

 

*    Pour les informaticiens kilo correspond à 1 024

*      1 koctet = 1024 octets

*      octet: mot de 8 bits; byte en anglais

*      Notant l'absence générale de confusion, il n'a pas été jugé nécessaire d'inventer un autre mot pour le kilo des informaticiens

Pour tous

1 kilo = 1 000 = 103
           = 10 x 10 x 10

 

Notez: "kilo" en abrégé s'écrit  k avec un petit k: km, kg, kV, kW …

(même si certains traitements de texte persistent à y trouver une faute d'orthographe!) Pour retenir: souvenez-vous que Monsieur Kilo n'existe pas!

 

Pour les informaticiens

1 kilo = 1 024 = 210

           = 2 x 2 x 2 …10 fois   

 

Suite >>>

 

Vous auriez dû rapprocher la gare du centre ville.
- Ouais, mais elle aurait été loin des rails !

 

 

 

L

 Logique

*   Vous connaissez les tables d'addition et de multiplications

*   Les logiciens en ont inventés des variantes

-         Mais limitées au seul 1 et 0 (binaire) qui pour eux symbolisent le vrai et le faux

-         Il s'agit alors de combiner le vrai et le faux selon diverses opérations

*      Le tableau donnant les résultas est appelée table de vérité

*   La table du ET ressemble à la table de multiplication

*      0 x 0 = 0;  0 et 0 donne 0

*      0 x 1 = 0;  0 et 1 donne 0

*      1 x 0 = 0;  1 et 0 donne 0

*      1 x 1 = 1;  1 et 1 donne 1

 

*   La table du OU ressemble à la table d'addition

*      0 + 0 = 0;  0 ou 0 donne 0

*      0 + 1 = 1;  0 ou 1 donne 1

*      1 + 0 = 1;  1 ou 0 donne 1

*      1 + 1 = 1;  1 ou 1 donne 1

 

À une exception prêt, l'addition engendre une retenue 1 + 1 = 10 en binaire alors que 1 o u 1 donne simplement 1

 

Symbolisme des logiciens

1 = vrai

0 = faux

 

Opération ET

La proposition

A et B n'est vraie que

si A est vraie et

si B est vraie

Logique non!

 

La table de vérité

ET

F

V

F

F

F

V

F

V

Ou, aussi

ET

0

1

0

0

0

1

0

1

 

 

Opération OU

La proposition

A ou B est vraie dès que

A est vraie ou

B est vraie ou

les deux sont vraies

 

Suite >>>

 

Soyez aimable avec ceux que vous rencontrez pendant que vous montez, vous les retrouverez en descendant.

 

 

 

M

Multiplication

*   La multiplication n'est jamais qu'une convention d'écriture pour indiquer qu'une addition est répétée

-          Les quantités multipliées sont appelées les facteurs de la multiplication et le résultat, le produit

-          La multiplication est notée

*      X pour les chiffres: 3 x 4

*      .   pour les lettres : a . b

*      et, aucun signe, lorsqu'il n'y a pas de confusion :
3a, ab, a(b+c), (a+b) (c+d)

*    Règles de multiplication
Pour multiplier une somme par un nombre, il faut multiplier chaque terme de la somme et ajouter

*      (a + a') B  = a . B + a' . B

-          Pour multiplier une somme par une somme, il faut multiplier chaque terme de l'une par chaque terme de l'autre et ajouter:

(a + a') (b + b') 
= a (b + b')  + a' (b + b')
= a . b + a . b' + a' . b + a' . b'

 

*   Une multiplication peut être décomposée en sommes:

*      L'un des facteurs A est partagé en une somme de plusieurs termes A = a + a'

*      Chaque terme a et a' est multiplié par l'autre facteur B : a x B et a' x B

*      Les produits partiels obtenus sont ajoutés A x B = a x B + a' x B

 

Multiplication

   = répétition d'additions

3 x 7 = 7 + 7 + 7 = 14 + 7 = 21

3a = a + a + a

 

 

Multiplication = sommes de multiplications partielles

         12    x 345

= (10 + 2) x 345

= 10 x 345 + 2 x 345

=        3450 + 690

=        4140

 

Disposition classique

   345

x   12

   690

 3450 (ce zéro est souvent omis)

 4140

 

Preuve par 9

 

3+4+5

=> 3

 

3 x 3

=> 0

 

4+1+4+0

=> 0

 

1+2

 => 3

 

 

En haut et en bas: les deux facteurs

À gauche le produit

À droite le résultat

Rappel sur la preuve par 9: on ajoute les nombres et on retire 9 chaque fois que cela est possible

 

Suite >>>

 

 


 Suite    N, O, P …

 

 

Voir

*      Jargon mathématique démystifié

*      Brèves de Maths

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Debutant/Dico/AlphabeI.htm