|
Aides informatiques à l'enseignement Quels sont les apports des
outils informatiques d'aujourd'hui pour
évaluer les connaissances et débusquer les lacunes des élèves? Algorithmes d'intelligence artificielle? |
|
||
Le numérique à l'école s'impose de plus en
plus et cela dans pratiquement tous les pays. Un algorithme pourrait à la fois améliorer les connaissances des
élèves, mais aussi débarrasser le système scolaire des examens. Cet
algorithme: analyse les
performances des étudiants, identifie les
points sur lesquels ils ont des lacunes et dresse un bilan
de leurs connaissances générales. Développé par l'université de Stanford en partenariat avec Google. L'algorithme permet d’identifier les forces et lacunes de chaque élève
et leur fournir des pistes pour les combler. |
Cet algorithme fonctionne sur le principe du deep learning
(apprentissage en profondeur) qui consiste à accumuler et à exploiter des
données recueillies auprès de milliers d'étudiants. Les questions, posées sur une plateforme en ligne, sont très précises
et classées selon leur thème et leur niveau de difficulté. La capacité de
chaque élève est évaluée. Bilan, l'algorithme est capable à 85 % de dire si l'élève sera capable
de répondre aux questions prochaines selon ses réponses aux questions antérieures. L'idée est d'encapsuler le type de raisonnement des différents élèves,
d'en apprécier la valeur et, but ultime, permettrait d'éliminer les examens. |
|
D'après Siècle
Digital – Valentin Blanchot – 05/01/2016
Suite |
Enseignement – Index |
Voir |
|
Cette page |