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CHAUDIÈRES Propulsion des navires Quelques
données sur la puissance des chaudières à vapeur utilisées pour les navires. Les
premiers navires à vapeur apparaissent dans les années 1820 pour les
traversées océaniques. Les chaudières à mazout s’imposent dans les années
1920. |
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l'image >>>
Invention de la machine à vapeur
Denis Papin (1647-1713): physicien,
mathématicien et inventeur français, connu notamment pour ses travaux sur la
machine à vapeur. Né à Blois. Le temple protestant de
la ville est rasé. Il se réfugie en Allemagne. Le prince de Hesse (région de
Francfort-sur-le-Main) lui attribue une chaire de mathématiques à
l'université de Marburg (nord de Francfort). En 1681, avec le soutien de Colbert,
il crée une pompe à vide et une l'ancêtre
de la cocotte-minute: "appareil pour
faire cuire toute sortes de viandes en fort peu de temps et à peu de frais". À partir de 1688, en Allemagne, il
travaille à l'invention de la machine à vapeur: "Comme l'eau a la
propriété, étant par le feu chargée de vapeurs, de faire ressort comme l'air,
et ensuite de se condenser … j'ai cru qu'il ne serait pas difficile de faire
des machines". En transformant le mouvement de
va-et-vient du piston en mouvement rotatif, Denis Papin vient d'inventer la machine et la locomotion à vapeur |
D'après Le grand Bêtisier de l'Histoire de France – Alain Dag'Naud
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1820 : machine à vapeur
ou steamship (S/S). Poussée de la vapeur sur un piston. D'abord à roues à
aubes latérales puis à hélice. Les premiers steamers consommaient plus d'une
tonne de charbon par heure (24 à 30 tonnes par jour).
1907: turbine à vapeur
(T/S). Poussée de la vapeur sur une hélice. La turbine tourne vite (2 500
tr/min). Un réducteur adapte la vitesse à celle optimale pour l'hélice (100
tr/min). Avantages:
grandes vitesse,
moins de poids à puissance égale,
consommation moindre,
moins de vibrations.
Combinaison machines à vapeur et turbines pour
récupérer l'énergie résiduelle de la vapeur. Gain d'environ 15 %.
En 1920, le charbon est remplacé par le mazout, plus
facile à stocker, à manipuler et à utiliser. Après la seconde guerre
mondiale, la pression des chaudières destinées aux turbines monte jusqu'à 64
kgf/cm².
Première guerre mondiale: turbine
à vapeur et alternateur (T/R/V – turbo electric vessel). La turbine à
vapeur entraîne un alternateur qui fournit son électricité à un moteur
électrique, lequel fait tourner l'hélice du navire.
1912: moteur Diesel (M/S – Motor ship). Ce moteur à été inventé par
Rudolph Diesel en 1893. L'air et comprimé et un le combustible injecté s'y
enflamme spontanément. Le rapport de compression tourne autour de 20 et
engendre une température voisine de 700°C. C'est le mode de propulsion le
plus répandu sur les navires d'aujourd'hui.
Moteur diesel-électrique (D/E/S –
Diesel-electric ship). Le moteur diesel entraîne un alternateur qui alimente
un moteur électrique, lequel est couplé à l'hélice du navire.
Après la Seconde Guerre mondiale: turbines à gaz, comme les réacteurs d'avions
CODAG (COmbined Diesel And Gas – Combinaison Diesel et gaz). Application
militaire: les moteurs diesels, plus économiques assurent la croisière alors
que les turbines à gaz sont utilisées pour booster la vitesse.
COGOG (COmbined Gas Or Gas – Combinaison
Gaz ou Gaz). Croisière avec des
turbines à gaz de grande puissance. Turbine complémentaire pour booster.
Moteur nucléaire.
Application militaire (sous-marins
et porte-avions). Quatre navires de commerce à propulsion nucléaire ont été
construits, le premier en 1962. |
Principaux
navires ayant marqué l'histoire
Nom |
Date |
Longueur (m) |
(tonneaux) ou Déplacement (tonnes) |
kgf / cm² |
Alésage du cylindre
(m) puis type de
propulsion |
Course du piston (m) |
Puissance (ch) 1 ch = 736 W |
Vitesse moyenne (Nœuds) |
SS SAVANNAH |
1818 |
33,50 |
*320 |
0,07 |
1,02 |
1,52 |
90 A |
4 |
SS SIRIUS |
1838 |
63,50 |
1 995 |
0,353 |
1,52 |
1,82 |
320 A |
6,7 |
SS GREAT WESTERN |
1838 |
72 |
2300 |
0,34 |
1,87 |
2,14 |
750 A |
10,2 |
1839 |
Déjà
plus de 800 navires de plus de 155 tonneaux aux États-Unis. Le plus gros: 860
tonneaux et 300 chevaux (Le Natche) |
|||||||
SS BRITANNIA |
1840 |
63 |
1 150 |
0,7 |
|
|
880 A |
10,6 |
SS GREAT BRITAIN |
1845 |
98,10 |
3 000 |
0,35 |
2,25 |
1,80 |
1000 H |
11 |
SS GREAT 1 EASTERN |
1880 |
211 |
27 859 |
|
|
|
3400 A + 4900
H |
14 |
SS FRANCE SS WASHINGTON |
1864 1864 |
108 105 |
*3 200 |
|
|
|
850 A puis H 950 A puis H |
13 12 |
SS La NORMANDIE |
1883 |
146 |
|
6 |
0,9 HP 1,9 BP |
|
6 500
H |
14,5 |
KAISER WILHELM der GROSSE |
1897 |
199,5 |
*14
349 |
12,3 |
1,32
HP 2,28
MP 2 x
2,45 BP |
|
31 000
|
22 |
DEUTSCHLAND |
1900 |
208,5 |
*16
500 27 350 |
15,5 |
2 x
quadruple expansion |
|
33 000
|
23 |
OLYMPIC TITANIC BRITANNIC (Gigantic) |
1911 1912 1915 |
268,8 269,1 275,0 |
*45
324 *46
329 *48
158 |
15 |
2 x
triple expansion
+ 1 turbine 3
hélices 2 |
|
51 000
51 000
60 000
|
21 |
RMS LUSITANIA 1 |
1907 |
239,9 |
*31
550 |
|
4
hélices Turbines à vapeur |
|
76 000
|
26,3 |
RMS QUEEN MARY 3 |
1936 |
310,7 |
*80
774 |
27 |
4
hélices Turbines
à vapeur |
|
200
000 |
32,6 |
SS FRANCE |
1962 |
315,5 |
*66
348 |
64 |
4
hélices Turbines
à vapeur |
|
160
000 |
31 |
MS SOVEREIGN (of the SEAS) |
1988 |
268,3 |
*73
192 |
|
4
moteurs Diesel |
|
27 840 |
21,5 |
Voir Navires
et sous-marins / Unités
Notes
A = roue à aubes
(paddle-steamer); H = hélices
(propeller, screw) – Pale = blade. (Sans indication, il s'agit d'hélices) 1 Le plus grand navire jusqu'en 1907, battu
par la Lusitania à turbine à vapeur, puis le Mauretania quelques mois après. et
seul navire à cinq cheminées; 14 ont eu quatre cheminées dont le Titanic. 2 Dans le jargon, on
préfère dire: ligne d'arbre. 3 Musée sur un quai
de Los Angeles- Long Beach. |
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Navire ou Bateau? |
Bateau en général: engin flottant et
qui peut être dirigé. Bateau en particulier: embarcation destinée
à la navigation sur les fleuves et les canaux Embarcation: bateau de petite taille. Navire: bateau destiné à la navigation maritime
(où s'applique la réglementation de navigation maritime). Vaisseau: ancien navires à voile. Bâtiment: navire de guerre ou de commerce. Vocabulaire loin d'être stabilisé. Par exemple, chez
les marins les corvettes, frégates et vaisseaux sont connus sous
l'appellation: navires de surface. Anglais: watercrafts / boats / ships / vessels. |
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Steamship |
Littéralement navire (ship) à vapeur (steam). Navire
propulsé par une machine à vapeur, généralement alternative. |
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Motorship |
Navire avec moteur Diesel. |
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Chaudière |
Foyer de combustion
du charbon (ou du mazout). L'eau circule dans de nombreux tuyau pour
augmenter la surface de chauffe. La vapeur sous haute pression est dirigée
vers le cylindre. La fumée résultant de la
combustion est évacuée via d'immenses cheminées. C'est la source chaude
du cycle de Carnot. |
Condenseur |
Le condenseur récupère la vapeur qui a travaillé pour
la refroidir en la faisant passer via des serpentins dans un bain d'eau froide.
L'eau qui en résulte repart vers la chaudière. À l'inverse de la chaudière, c'est la source froide du cycle de Carnot. On comprendra
mieux pourquoi chauffer une max et refroidir le plus possible, lorsqu'on
saura que le rendement est proportionnel à la différence de température. Rendement maximum = (TSC – TSF) / TSC.
Voir Principe
de fonctionnement. |
Cylindre |
Chambre circulaire dans laquelle se déplace le piston
d'un point mort haut vers un point mort haut et inversement. Sur les navires,
la cylindrée est colossale avec des diamètres de 2 m et une course du piston
de 2 m également, soit plus e 6 m3. En provenance de la chaudière, la vapeur sous haute
pression (vapeur vive) exerce une pression sur le piston qui coulisse dans un
sens; tandis que la vapeur présente de l'autre côté du piston s'évacue vers
le condenseur. Voir Double effet. |
ou Timbre |
Le timbre d'une chaudière est la pression maximale d'utilisation. Il
est égal à la pression effective que la chaudière peut supporter sans
déformation et qui ne doit pas être dépassée. La pression effective est égale
à la pression absolue moins la pression atmosphérique. Unités L'unité
officielle est le Pascal. Dans la littérature sur ce sujet, on trouve encore:
le kgf/ cm² = 9,80665 104 Pa psi (pound per square inch) = 6,894757 103
Pa =
0,0703 kgf/cm². Exemples Savannah, le premier navire à vapeur : 0,07 kgf/cm². La Normandie: 85 psi
= 6 kgf/ cm² Maximum atteint par les machines à vapeur: 16 kgf/cm² Locomotive à vapeur: Union Pacific Big Boy: 300 psi = 22 kgf/cm². |
Régulation |
Étude de la distribution de la vapeur pour la meilleure
performance. |
Double effet ou Alternative |
La vapeur exerce sa poussée alternativement d'un coté
puis de l'autre du piston. Voir Principe de fonctionnement. |
Tiroir |
Vannes manœuvrés au rythme des pistons permettant la distribution de la vapeur d'un côté ou de
l'autre du piston (machine à double effet). |
Registre |
Dispositif qui règle le tirage de la chaudière (régulation
de l'intensité du feu) en fonction de la pression de la vapeur et de la
consigne donnée à l'aide d'une corde ou d'une chaînette. On modère la vitesse
au moyen du registre qui supprime complètement l'admission de la vapeur dans
le cylindre à une fraction déterminée de la course du piston. |
Expansion |
Simple expansion: un seul cylindre. Double expansion (ou machine compound): deux
cylindres (HP et BP) alimentés par la même vapeur en cascade. Triple expansion: trois cylindres (HP, MP et BP)
en cascade. Quadruple expansion: motivé pour obtenir un
couple plus régulier en répartissant
la puissance sur quatre manivelles.
Introduite ne 1900. |
HP MP |
HP haute pression, MP Moyenne pression, et BP basse pression. Machine à vapeur à triple expansion.
La vapeur exerce sa poussée successivement (en cascade) sur trois pistons, de
plus en plus grands au fur et à mesure de la baisse de pression de la vapeur. |
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Le piston dans sa course de haut en bas entraîne le
vilebrequin (via une manivelle qui relie le mouvement linéaire au mouvement
rotatif).
Le même vilebrequin fait naviguer le tiroir, sorte de double
robinet qui autorise l'entrée de la vapeur vive (puissante) et l'échappement
de la vapeur "molle" vers le
condenseur d'un côté ou de l'autre selon la position du piston.
Comme pour les moteurs
thermiques, le phasage (calage) du cycle présente des étapes
intermédiaires entre les deux décrites ci-dessus, et le cycle d'ouverture /
fermeture des tiroirs fait l'objet d'un réglage particulièrement minutieux. |
Voir Une telle machine animée
(Wikipédia)
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Le bloc contenant le cylindre et le tiroir est alimenté
en vapeur vive par la chaudière au charbon. La vapeur est alors sous très
haute pression.
La vapeur ayant fait son effet, sous plus faible
pression se dirige vers un condenseur dont le but est de refroidir vivement
la vapeur et de la retourner sous forme liquide à la chaudière.
En fait, l'eau refroidie est stockée dans un réservoir
(bâche) après filtrage pour éliminer
l'huile quelle pourrait contenir du fait du graissage des pistons. L'eau
retourne vers la chaudière en fonction des besoins et grâce à l'action d'une
pompe. |
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Le summum de la puissance avec dix moteurs à vapeur:
quadruple effet: la vapeur agit en cascade sur quatre
pistons de plus en plus grands,
turbine: qui récupère la vapeur en fin d'action sur les
pistons, et
tout cela doublé à bâbord et tribord.
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Données issues en priorité de l'ouvrage indiqué en référence et complété
par Wikipédia et autres sites des passionnés de ces navires
Suite |
|
Aussi |
Moteurs de toutes sortes
– Diaporama Junior (Te8) |
Voir |
Calcul – Index |
Livre |
Propulsion
des navires d'hier et d'aujourd'hui – A. Bragagnolo – 1997
(Autoédition) Vous y retrouverez tous ces navires et leur histoire, et des
explications sur le fonctionnement des machines à bord.
Histoire
descriptive de la machine à vapeur – R. Stuart – 1827 – Disponible
sur Internet
Dictionnaire
raisonné de la Marine – 1841 – Disponible
sur Internet |
Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Mecaniqu/Chaudier.htm |
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