NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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INDEX

 

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Sommaire de cette page

>>> Sécurité et loi des séries

>>> Calcul européen

>>> Trains et chemins de fer – Historique

>>> Avions contre trains

>>> Écartement

>>> Vitesse – RECORDS

>>> Invention

>>> Essieux

>>> Vocabulaire

 

 

 

   

TRAINS

  

Quelques faits et chiffres: histoire des trains et, nomenclature de dénominations des locomotives.

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Au train où vont les choses, les choses où vont les trains vont bientôt cesser d'être des gares.

Pierre Dac

Les locomotives à vapeur auraient sans doute vécu plus longtemps si elles avaient cessé de fumer.

Voir Pensées & humour

 

 

Le TGV a 30 ans en 2011.

Il compte 539 rames circulant en France.

142 TGV ont été vendus à l'étranger.

 

 

Draisine (Railroad hand car)

Classique

Spéciale!

History and Use of the Railroad Handcar >>>

 

 

image019.jpg

Rail Cars of the 19th Century >>>

 

 

 

Train et sécurité (actualité mi-2013)

 

*    2 morts tous les 100 millions de passagers-heure.
Le train est, avec l'avion, le mode de transport le plus sûr au monde

 

*    Pourtant plusieurs catastrophes en série en mois d'un mois:

*             6 juillet 2103: Lac-Mégantic, Canada

*           12 juillet: Brétigny-sur-Orge

*           25 juillet: Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne

*           29 juillet: Granges-près-Marnand, Suisse.

 

*    Loi des séries? Cet enchaînement de catastrophes n'est pas aussi improbable qu'on le pense. Les mathématiques du hasard permettent d'analyser cet épisode.

 

*    Un tel épisode de cinq crashes aériens survenu en 2005 a été étudié par Élise Janvresse et Thierry de la Rue (mathématiciens de l'université de Rouen) dans leur ouvrage: la Loi des séries, hasard ou fatalité?

*           Statistiques mondiales: 1 accident tous les 500 000 vols en moyenne.

*           Pendant cette période: 400 000 décollages, soit cinq fois plus que la moyenne.

 

*    Pour expliquer cette recrudescence, il faut recourir à la loi de Poisson qui permet de décrire la répartition des événements rares sur un certain laps de temps.

*           La moyenne est une chose, la survenue de plusieurs événements en série en est une autre. Par exemple: le tirage au loto de 34, 35 et 36 est très improbable, pourtant ce tirage est survenu en juillet 2013. Sa probabilité se calcule.

*           Effectivement, tous calculs faits, la loi de Poisson annonce à 1 / 500 la probabilité qu'au moins cinq avions se crashent sur une période de 22 jours.

 

*    Le hasard ne lisse pas les tirages. Les séries les plus improbables à notre sens humain existent bel et bien. Une personne habituée aux caprices du hasard sait quasiment à coup sûr reconnaître une suite de nombres (ou de pile ou face) générée par un humain de celle engendré par la nature (ou simulé par un ordinateur).

 

*    Vouloir trouver une raison à cette loi des séries est utopique. La survenue d'événements similaires est rare, mais existe de façon aléatoire sans, malheureusement, avoir la possibilité de les prévoir.

 

Voir Accidents

 

Méthode de sécurité européenne (2009)

 

Extrait d'une réglementation de la Communauté européenne:

 

(…) La quatrième étape de la procédure vérifie si le nombre d’accidents graves par train-km, pour les années précédentes, est resté stable (ou a diminué). Ce jugement est fondé sur la constatation (ou non) d’une hausse statistiquement significative du nombre d’accidents graves pertinents par train-km. Cette hausse est évaluée en utilisant une limite de tolérance supérieure selon la loi de Poisson, qui détermine la variabilité acceptable en fonction du nombre d’accidents dans les différents États membres…
 

Voir Europe

 

 

 

Trains et chemins de fer – Historique

 

Les locomotives

 

*      En 1769, Nicolas Cugnot, ingénieur français, est le premier à concevoir un véhicule automobile à vapeur;

*      En 1804,  Richard Trevithick, britannique, construit la première locomotive à vapeur;

*      En 1827, Marc Seguin, ingénieur français, améliore le rendement avec sa chaudière tubulaire;

*      En 1829, George Stephenson utilise cette chaudière sur sa locomotive à vapeur Fusée qui sera la première à transporter commercialement des passagers et du fret;

 

Les voies ferrées

 

*      En 1825, première voie ferrée au monde en Angleterre; transport de charbon;

*      En 1828, première voie ferrée en France; transport de charbon;

*      En 1830, charbon et voyageurs entre Liverpool et Manchester;

*      En 1832, ligne de voyageurs: Roanne, Saint-Étienne, Lyon;

*      Entre 1830 et 1930, construction des grands réseaux ferrés;

*      En 1881, réseaux ferré:

 

                                 Monde                  363 000 km (9 fois le tour de la Terre)

                                 Europe                 172 000 km

                                 États-Unis            165 000 km

*      En 1950, le réseau mondial passe à 1,3 millions de km.

*      En 2010, en France: 29 273 km de lignes ferroviaires.

 

Suite >>>

 

 

AVIONS contre TRAINS – 1910 à 1930

 

*      Le train est  installé depuis longtemps:

*      En 1876, la Compagnie internationale des wagons-lits met en service des grands trains de luxe

*      Entre 1900 et 1930, âge d'or de ces trains de luxe.

 

*      Mais à partir de 1900, l'aviation progresse rapidement:

 

*      En 1909, Blériot traverse la Manche;

*      En 1914, Français et Allemands disposent de plus de 10 000 avions;

*      L'avion triomphe durant la Première Guerre mondiale;

*      Dès les années 1920, l'aviation commerciale démarre;

*      En 1925, on compte 20 721 voyageurs sur Paris-Londres.

 

*      Conséquence: la compagnie des chemins de fer du Nord se plaint d'une perte de 3 760 000 F sur le trajet Paris-Londres par fer et mer.

 

*      En 1937 et en incluant les trajets centre ville-aéroport:

 

                                                                        Train                        Avion

                                    Paris-Marseille             9h 04               5h 15

                                    Paris-Cannes            11h 34               5h 20

 

*      Pourtant le prix d'un billet par avion est hors de prix:

 

                                                                        Train en 1ère           Avion

                                    Paris-Marseille             389 F               700 F

                                       en voitures-lits         614 F              

                                   

Source: Le Larousse des trains page 61 >>>

 

 

 

ÉCARTEMENT DES VOIES

*    Voie normale: réseaux européens et nord-américains.

1, 435 m

*    Voie métrique: montagne suisse, en Australie,
au Japon et dans les pays tropicaux.

Le Japon a mis en place trois files de rails
pour s'accommoder des changements d'écartement.

1

*    Voie large espagnole.

L'Espagne utilise des bogies à écartement variable
pour passer en France.

1, 524

ou 1,67

Selon les sources?

 

*    Voie large russe.

1, 52

*    Voie étroite (exemples).

0, 60

0, 76

 

 

 

 

 

RECORDS du MONDE DE VITESSE

                                              sur RAILS

2015 / 04

*   Un prototype du futur train à sustentation électromagnétique qui reliera Tokyo à Nagoya en 1h 07, le "Linear chuo Shinkansen", a tenu la vitesse de 603 km/h pendant 10 secondes sur un tronçon d'essai.

603     km/h

2015

*    JR-Maglev

Train  à sustentation magnétique japonais.

590     km/h

2007

France

*    TGV Est.

574,8  km/h

2003

Japon

*    Train à sustentation magnétique.

581     km/h

1990

France

*    TGV Atlantique avec une rame de série.

515, 3 km/h

1988

Allemagne

 

406, 9 km/h

1981

France

*   TGV selon l'objectif TGV 100 qui consistait à dépasser 100 m/s.

380     km/h

1955

France

*    Locomotive électrique.

331     km/h

1913

Allemagne

*    Automotrice électrique.

213     km/h

 

*   Record de vitesse des locomotives à vapeur.

202     km/h

 

Rectification

*   Le record de 1955 est de 331 km/h. Ce record a été atteint les 28 et 29 mars 1955 par les CC 7107 (le 28) et BB 9004 (le 29), chacune étant attelée à une rame de trois voitures C10 DEV, d'une masse totale de 103 t.
Voir le lien de la Vie du Rail: http://blog.laviedurail.com/?page_id=11

Merci Michel

 

 

 

 

 

INVENTION

*    Chaudière à vapeur par Papon d'Alexandrie (Grec)

Idée d'utiliser la vapeur comme force motrice.

1er siècle

*    Première machine à vapeur à piston par Denis Papin (Français).

1690

*    Machine à vapeur de Thomas Savery (Anglais).

1698

*    Machine à vapeur à piston par Thomas Newcomen (Anglais).

1712

*    Premier véhicule automobile à vapeur de Nicolas Cugnot (Français).

1770

 

Fardier de Cugnot et premières locomotives sur des rails

La première locomotive fut exécutée en France, et la gloire de son invention appartient à Montgolfier, qui avait fait construire un petit char à vapeur dans lequel il promenait sa famille dans les allées de son jardin.

Quelques temps après, en 1770, un autre Français, Nicolas-Joseph Cugnot, ingénieur militaire, présenta à M. de Choiseul (secrétaire d'état à la guerre) le modèle d'une voiture (fardier) à trois roues portant une machine à vapeur destinée à la mettre en mouvement, que ce ministre fit exécuter à l'arsenal de Paris, aux frais du Trésor. Intérêt: le transport de canons; à ce titre, le fardier est un ancêtre du char d'assaut. Les essais sont menés en octobre. Ceux-ci sont concluants, malgré quelques problèmes techniques. La construction d'un second prototype en vraie grandeur est alors ordonnée par Gribeauval. C'est un grand tournant dans la carrière de Cugnot: le coût exorbitant du projet (environ 200 000 euros de maintenant) et les fortes réserves émises par les ingénieurs quant à sa faisabilité n'ont pas suffi à invalider le programme. Mais surtout, on n'arrive pas à stopper le véhicule (fardier) qui rentre dans un mur. En 1770 à Vanves, premier accident de voiture! Choiseul quitte son ministère; Cugnot perd ses appuis et les expérimentations sont abandonnées.

Cependant, la locomotive à la vapeur sur des roues ordinaires semblait présenter des difficultés assez sérieuses.

En 1804, une voiture à vapeur, construite par Olivier Evans, circulait dans les rues de Philadelphie. La même année, une épreuve semblable était tentée par Trevithick et Vivian en Angleterre. Mais on ne pensait pas encore à appliquer la vapeur aux transports des convois sur chemins de fer; on regardait cette application comme impossible par le défaut d'adhérence  des roues avec les rails.

Cependant  Blenkinsop construisit, en 1811, des locomotives faisant un service régulier  sur le chemin de fer de Middleton à Leeds, mais en ayant recours à des roues dentées et à une crémaillère. Ce ne fut qu'en 1813 que Blakette triompha de l'opinion générale en montrant que l'adhérence des roues est suffisante (…)

D'après l'Almanach Vermot de 1938

 

*    Première machine à vapeur à piston moderne par James Watt (Écossais). Il invente:

*  le condenseur séparé,

*  la machine à double effet (sur chaque face du piston),

*  http://oliverstwistarts.files.wordpress.com/2009/11/watt-regulator-005.jpg?w=305&h=305la distribution de la vapeur par tiroir,

*  le volant d'inertie,

*  son célèbre régulateur à boules (photo),

*  etc.

1784

 

James Watt (1736-1819)

On cherchait à pomper l'eau des mines de fond. C'est Thomas Newcomen (forgeron) et John Calley (plombier) qui fabriquèrent la première machine qui "élève l'eau par le feu".

Quant à transformer cette machine en source motrice, ce fut l'œuvre de James Watt, un fabricant d'instruments mathématiques, localisé à proximité de l'université de Glasgow. Un jour, un professeur lui demande de réparer une modèle réduit de la machine de Newcomen. Il y voit l'occasion de l'améliorer … Il a l'idée notamment d'ajouter un vase pour la condensation de la vapeur au contact de l'eau froide tout en présentant la température dans le cylindre principal (brevet en 1769). En 1784, il fera breveter sa locomotive à vapeur.

 

 

*    Invention du chemin de fer par Richard Trevithick (Anglais).

Il met au point la première véritable locomotive.

Premier transport de voyageurs.

Premier transport de marchandises.

1801

1804

Loco%20de%20Trevithick

*    Création d'une ligne de chemin de fer entre Saint-Étienne et Lyon

Transport de houille

1827

*    Machine à chaudière tubulaire par Marc Seguin (Français)

1829

*    The Rocket de George Stephenson (Anglais)

1829

La Rocket (Fusée) gagne le concours pour l'exploitation de la ligne Londres à Liverpool.

Vitesse record de 56 km/h.

Capable de tracter 13 tonnes de charge.

T17 Fusée de Stephenson.jpg

*    Introduction du double essieux ou bogie

1831

*    Première ligne commerciale en France

Paris – Pecq puis Saint-Germain-en-Laye

1837

Voir  Historique Chaleur / Histoire – index 

 

 

 

 

ESSIEUX des locomotives à vapeur

Trois chiffres pour caractériser une locomotive en France

*    Par exemple, parmi les premiers modèles, la 120

*    1 pour un essieu porteur à l'avant

*    2 pour deux essieux moteurs

*    0 pour aucun essieu porteur à l'arrière

120

2 + 4 + 0 =  6 roues

*    Le modèle 220

*    2 pour un bogie porteur à l'avant

*    2 pour deux essieux moteurs

*    0 pour aucun essieu porteur à l'arrière

220

4 + 6 + 0 =  10 roues

 

Un modèle 220

Loco%20220

 

*    La ten-wheel (dix roues) introduite en 1847

*    2 pour un bogie porteur à l'avant

*    3 pour deux essieux moteurs

*    0 pour aucun essieu porteur à l'arrière

230

4 + 6 + 0 =  10 roues

*    Modèle de 1863

*    1 pour un essieu porteur à l'avant

*    3 pour deux essieux moteurs

*    0 pour aucun essieu porteur à l'arrière

130

2 + 6 + 0 =  8 roues

*    Modèle de 1867

*    1 pour un essieu porteur à l'avant

*    4 pour deux essieux moteurs

*    0 pour aucun essieu porteur à l'arrière

140

2 + 8 + 0 =  10 roues

*    Modèle Ten Wheels

*    2 pour un essieu porteur à l'avant

*    3 pour deux essieux moteurs

*    0 pour aucun essieu porteur à l'arrière

230

4 + 6 + 0 =  10 roues

*    Modèle Pacific

*    2 pour un bogie porteur à l'avant (deux essieux)

*    3 pour trois essieux moteurs

*    1 pour 1 essieu porteur à l'arrière

231

4 + 6 + 2 = 12 roues

*    Modèle 242 introduite en 1946, la plus puissante machine avec 5 500 ch

*    2 pour un bogie porteur à l'avant (deux essieux)

*    4 pour quatre essieux moteurs

*    2 pour 2 essieux porteurs à l'arrière

242

4 + 8 + 4 = 16 roues

 

Loco%20242

Voir Essieux des camions

 

 

Musique classique et locomotive à vapeur

"Pacific 231"  est un morceau de musique symphonique (1923) d'Arthur Honegger (1892-1955) qui idéalise la musique de la locomotive à vapeur. Musique d'accompagnement du film La Roue d'Abel Gance.

Pour informations musicales (pdf) >>>

 

La Pacific fit la renommée des chemins de fer français.

image037.jpg

D'après modèle réduit Jouef par GLR

 

 

 

ESSIEUX des motrices électriques ou diesel

Les lettres sont utilisées: B pour 2 essieux, C pour 3, etc.

*    La BB électrique ou diesel

*    B pour deux essieux moteurs

*    B pour deux essieux moteurs

BB

4 + 4 =  8 roues

*    La CC électrique ou diesel

*    C pour trois essieux moteurs

*    C pour trois essieux moteurs

CC

6 + 6 =  12 roues

*    La 2D2 électrique

*    2 pour deux essieux porteurs

*    D pour quatre essieux moteurs

*    2 pour deux essieux porteurs

2D2

4 + 8 + 4 =  16 roues

 

 

 

VOCABULAIRE du train

*    AVE

Alta Velocida Española

Train à grande vitesse en Espagne

*    BOGIE

Chariot à 2 ou 3 essieux (4 à 6 roues)

sur lequel repose l'extrémité d'un véhicule ferroviaire

*    CATÉNAIRE

Câble aérien plaau-dessus d'une voie de chemin de fer,

alimentant les locomotives en courant électrique

*    DOUBLE

Compartiment d'une voiture-lit

acceptant deux voyageurs de première classe

*    ÉCARTEMENT

Distance entre les deux rails d'une voie

*    ICE

Inter-City Express

Train à grande vitesse en Allemagne

*    TEE

Trans-Europ-Express, trains rapides de première classe

*    TER

Train express régional en France

*    TGV

*    LGV

Train à grande vitesse en France (première mise en service en 1981)

Ligne à grande vitesse

*    VOITURE

Véhicule ferroviaire destiné aux voyageurs

*    WAGON

Véhicule ferroviaire destiné aux marchandises

 

  

 

 

Suite

*    Trains: à droite ou à gauche

*    Locomotive 4-6-4

*    Chaudière (machine à vapeur)

*    Diagramme de Carnot

*    Trains, vitesse et calculs

*    Trains et vitesse en plus ou en moins

*    Train gravitationnel (imaginaire)

Voir

*    Avions

*    Camions

*    Cylindrée

*    Électroniques en voiture

*    Locomotive à vapeur – record de vitesse

*    Longueur du réseau ferré français

*    Météorites

*    Métro

*    Requins

*    Statistiques

*    Voile

*    Voitures

*    Voitures les plus vendues

Site

*      Fonctionnement d'une locomotive à vapeur avec glossaire

*      Réel - Histoire du Chemin de Fer

*      Modèle 241 et leur développement

*      Schéma de fonctionnement de la locomotive à vapeur

*      Trains en voyage – informations techniques

*      Marc SEGUIN

*      Le Journal de la Vieille France – historique des machines à vapeur

*      Musée des arts et métiers – Histoire des locomotives en France

*      Révolution ferroviaire en France

*      La naissance du chemin de fer en France - La Vie Du Rail

*      History of the locomotive, the steam train, photos, description

*      Railroad Invention and History

*      History of the Steam Train and it's introduction to Texas

Livre

*      100 trains de légende – André Papazian - Solar – 2003
Très agréable et instructif
Même pour les plus avertis

*      Larousse des trains et des chemins de fer – Clive Lamming – Larousse – 2005

Multimédia

*      Encyclopédie Encarta

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/CultureG/Train.htm