NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

 

>>> Taxi

>>> Économie comportementale

 

 

 

 

Du PARADOXE

du CHAUFFEUR DE TAXI

à L'ÉCONOMIE COMPORTEMENTALE

 

Et si nos décisions n'étaient pas aussi rationnelles que nous le pensons ?

 

 Anglais: Behavioral economics

 

 

 

TAXI et autres

 

*      Le chauffeur de taxi allonge sa journée quand le client se faire rare. Il cherche malgré tout à se rapprocher le plus possible de son quota de la journée.

*      Autre cas: c'est une journée faste, les clients sont nombreux. Le chauffeur arrête son travail très satisfait à la fin de son horaire réglementaire.
 

*      Ce cas caricatural illustre le paradoxe de certaines décisions: il vaudrait sans doute mieux exploiter l'aubaine des jours d'affluence et se reposer les jours creux.

*      Dans des cas beaucoup moins flagrants, nos décisions sont du même type. Pas si rationnelles que cela si l'on veut bien y regarder à deux fois.

NB. Ceci n'est qu'un cas d'école et la profession a bien sûr sa manière de faire et sa réglementation

 

 

 

 

*      Nos choix son effectivement parfois étranges!
Quels sont ces facteurs qui éloignent quelque peu de la rationalité?


*    inertie, remise au lendemain (procrastination);

*    mauvaise résistance à la tentation;

*    aversion de la perte;

*    interprétation des observations selon notre filtre psychologique;

*    le moral du lundi ou celui du vendredi;

*    le cycle lunaire (?);

*    etc.

 

 

 

ÉCONOMIE COMPORTEMENTALE

 

*      En 1978, Herbert Simon pose le principe de la rationalité limitée: l'homme ne peut pas tout connaître et son moteur intime n'est pas seulement la maximalisation de son bien-être.

*      En 1982, Daniel Kahneman apporte sa contribution concernant

le jugement humain et

la prise de décision en incertitude.

Tous deux sont Nobel des sciences économiques.

*      Actuellement, l'économie comportementale connaît un grand succès. Elle s'appuie sur tous ces traits psychologiques qui peuvent dévier la réflexion logique.


 
Application

 

*      Une conséquence serait de proposer aux consommateurs et autres usagers des modes d'action par défaut

*    Par exemple, la personne se voit proposer une contrainte bénéfique.

*    Libre à lui de refuser.

*    Dans la majorité des cas, il se laisse faire.

 

Exemple cité par l'auteur de l'article des Échos

 

*      Aux États-Unis, une compagnie invite les salariés à mettre une partie de leurs futures augmentations en plan d'épargne. Chacun doit faire savoir s'il refuse. Constat après quelques années: l'épargne retraite a fait un énorme bond!

 

D'après Les Échos – Jean-Marc Vittori – 21 juillet 2006

 

 

 

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