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HASARD & CARTES L'exemple donné ci-dessous illustre le cas d'emploi:
de
la multiplication
des probabilités (événement dépendants)
ou
de l'addition des
probabilités (événement exclusifs) |
Voir Principes additif
et multiplicatif
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Mélanger les cartes 6 fois suffit pour disposer des cartes réparties
aléatoirement. Le mélange
américain (riffle shuffle) est le plus efficace: couper le paquet en deux et
regrouper les deux paquets en intercalant leurs cartes respectives. Il y a une
transition abrupte entre 6 et 8 mélanges: moins de 6 et c'est mal mélangé,
plus de 8 et c'est parfait. Ce
phénomène a été mis en évidence dans de nombreux processus aléatoires. L'état
d’équilibre est atteint non pas progressivement, mais de manière abrupte. Avec une
mélange par coupes successives à la française, il faudrait 10 000 opérations
pour atteindre la perfection. En prenant
la carte du dessus et en l'insérant n'importe où dans le paquet, 205
opérations sont nécessaires. Le calcul statistiques donne: n log n = 205, 46 … en moyenne. Note: Il y a 52
! = 8,06 x 1067 jeux possibles. Una quantité astronomique telle que,
lors d'un mélange, il est presque sûr que votre jeu soit le premier de tout
les temps, disposé de la sorte. En effet, l'Univers
existe depuis "seulement" 4,32 x 1017 secondes. |
Mélange
américain Efficacité de
ce mélange Mélange
français |
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Voir Nombre 6
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Problème On
a 10 cartes:
6 cartes noires, et
4 cartes rouges. Posées
sur la table, vues de dos:
On en tire 2.
Quelle la probabilité d'en tirer 2 noires ? |
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Solution 1 |
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On tire une carte.
On a 6 chances sur 10 d'en tirer une noire. |
PUNE NOIRE
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=
6 / 10 |
Il reste 9 cartes dont 5 noires et 4 rouges.
On a 5 chances sur 9 d'en tirer une noire. |
P AUTRE NOIRE |
=
5 / 9 |
On note que le tirage de la 2e carte dépend
du tirage de la première. |
Les tirages sont dépendants |
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Dans ce cas la probabilité pour que les 2 cartes soient
noires est le produit des deux. |
P 2 NOIRES
|
=
6 / 10 x 5 / 9 =
30 / 90 =
1/ 3 |
Solution 2 |
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On calcule la probabilité de
C'est le cas lorsqu'on tire: une
noire et une rouge, une
rouge et une noire, une
rouge et une rouge. |
PPAS 2 N |
=
P1N+1R +
P1R+1N +
P1R+1R |
Analyse des
trois cas |
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Probabilité de tirer une noire et une rouge. |
P1N+1R |
= 6/10 x 4/9 =
24 / 90 |
Probabilité de tirer une rouge et une noire. |
P1R+1N |
=
4/10 x 6/9 =
24 / 90 |
Probabilité de tirer une rouge et une rouge. |
P1R+1R |
=
4/10 x 3/9 =
12 / 90 |
On note que les trois cas sont incompatibles. |
Les tirages sont incompatibles on dit aussi
exclusifs |
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Bilan |
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Dans ce cas, la probabilité des trois cas est égale à
la somme des probabilités.
C'est la probabilité de ne pas tirer deux noires. |
PPAS 2 N |
=
(24+ 24 + 12) / 90 =
60 / 9 0 =
2/3 |
Vérification |
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|
Tirer deux noires ou ne pas tirer deux noires est une
certitude.
Sa probabilité est égale à 1.
Ce que l'on vérifie. |
1 |
=
P 2 N + P PAS 2 N =
1/3 + 2 /3 |
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DicoNombre |
|
Sites |
Shuffling – Wikipedia The Math of Card Shuffling
– Fred Homan The Best (and Worst) Ways
to Shuffle Cards – Numberphile How many
times should youshuffle a deck of cards?** – Brad Mann Card-Shuffling
Analysis** – Dean Katsaros and Yaping Yuan
The Mathematics of
Card Shuffing** – JohanJonasson
Shuffling
cards and stopping times** – David Aldous & Persi Diaconis |
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