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Sommaire de cette page

>>> Le jeu (en bref)

>>> Sur ordinateurs – Deux joueurs

>>> Sur ordinateurs – Six joueurs

 

 

 

 

 

POKER

 

Célèbre jeu de cartes où l'observation de la psychologie des joueurs est essentielle.  En 2014, un programme existe qui vous bat à tous les coups.

Le poker est souvent utilisé comme un exemple de défi en théorie des jeux du fait qu'il est un jeu à informations cachées.

 

  

POKER – Le jeu

 

Principe du jeu (grandes lignes)

 

Le jeu de poker se joue avec 52 cartes (sans jokers).

Le poker est un jeu d'argent. Des jetons symbolisent la mise.

Il en existe de nombreuses variantes.

 

Chaque jouer reçoit cinq cartes avec la possibilité d'échanger quelques cartes.

 

Le but est de construire la meilleure combinaison des cinq cartes.

 

Tout réside dans l'annonce des enchères. Chacun fait le pari qu'il détient un meilleur jeu que celui de ses voisins.

 

Chacun mise une somme d'argent en posant une certaine quantité de ses jetons au centre de la table de jeu.

 

Un joueur à la possibilité de ne pas suivre l'enchère s'il juge sa combinaison de cartes trop faible.

 

Finalement, les cartes sont posées sur la table. Celui qui possède la meilleure combinaison emporte les jetons des autres.

 

Classement des mains au poker

 

 

attention.png  Cette description est très succincte et très imprécise; se référer aux sites spécialisés pour les règles précises.

Variante

Le Texas Hold’em Poker est une variante du poker souvent jouée sans limite (sans restriction de mise). Le poker le plus populaire et objet des plus gros tournois du monde.

Jeux à deux joueurs ou six joueurs.

 

Chaque joueur reçoit deux cartes fermées (visibles par lui seul) au début de chaque partie. Progressivement s’ajoutent cinq cartes ouvertes (visibles par tous) au milieu de la table.

Pour avoir la meilleure main, il est nécessaire d’avoir la meilleure combinaison possible de cinq cartes parmi les sept dont le joueur dispose.

 

 

 

Jeux sur ordinateurs – Deux joueurs

 

Annonce de janvier 2015:

Des chercheurs ont créé une intelligence artificielle si performante qu’elle vous battra au Poker à tous les coups.

 

Événement aussi extraordinaire que la partie d'échecs de 1997 où Deep Bleu (IBM) a battu Garry Kasparov.

 

Résolution d'un problème à information incomplète qui pourrait s'appliquer à de nombreux autres domaines, notamment l'économie.

 

L'algorithme est à apprentissage. Avec 1500 parties jouées, le programme devient un champion. Par contre, il doit mémoriser une quantité d'informations de plus de 200 téraoctets (2,6 1014 octets) qui, une fois compressées, occupe 11 téraoctets.

 

 

Lieu: Université de l’Alberta – Canada Programme:  Texas Hold’em Poker

Conception:   Équipe de Michael Bowling

Développeur: Oskari Tammelin

 

Les créateurs pensent que le sujet est clos, proche de la perfection.

 

Aux dames ou des échecs: les joueurs ont une connaissance parfaite des évènements passés et de la situation actuelle de la partie. Ce n'est pas le cas au poker.

 

La combinatoire est démente aussi au poker. Avec deux joueurs, il existe déjà plus de 1014 étapes de décision possibles.

 

D'après le Daily Geek Show du 14/01/2015

 

Un programme conçu à l’université d’Alberta (Canada) s’est révélé imbattable dans une variante du poker Texas Hodl’em (partie en face à face) après 1500 parties jouées.

 

L’algorithme, dit de « minimisation rétrospective du regret », construit un arbre de décision à partir des résultats de chaque partie, associés à un degré de « regret ». Il réévalue également les décisions prises dans les tours précédents.

 

Les ingénieurs l’ont d’abord entraîné à jouer à 49 jeux d’arcades, tels Pong, Space invaders et Breakout. Dans chacun d’eux, l’algorithme a décidé d’un comportement jusqu’à totalement maîtriser le jeu.

Demis Hassabis, co-fondateur de DeepMind, en fait la démonstration avec le jeu Breakout (une plaque mobile renvoie une balle verticalement pour casser des briques.

L’algorithme après 300 parties gagne à tous les coups. Au bout de 500 parties, il a identifié une stratégie optimale, renvoyant la balle de manière à creuser dans les briques par le dessus.

 

D'après  Des programmes informatiques qui apprennent à jouer – Iris Trahin - Techniques de l'ingénieur – 3/02/2016

 

 

Jeux sur ordinateurs – Six joueurs

 

Annonce de juillet 2019

L'annonce de 2015 concernait le jeu à deux, celle-ci s'applique à six joueurs: cinq humaines et une IA, ou une humaine et cinq IA)

 

Les concurrents ont été surpris par la prise de risques de l'Intelligence artificielle alors qu'habituellement les robots sont décrits comme peu imaginatifs.

Un de ses créateurs affirme: "Cela ouvre de nouvelles portes sur ce que l'IA peut apporter en matière de résolution de problèmes dans le monde réel".

 

Poker: Six Players no-limit Texas Hold’em Poker à 6

 

Type: jeu à somme nulle (ce que gagnent les uns est perdu par les autres), et

à informations cachées (certaines cartes ne sont révélées qu'en cours de jeu).

 

Nom de l'IA:       Pluribus

Développeur:    Noam Brown

                        et Tuomas Sandholm

Société:           Facebook

 

 

Une idée des technologies utilisées

 

Principes: Pluribus ne calcule pas dix coups d'avance, mais réalise une anticipation raisonnable. Il est capable de s'adapter à chaque décision prise par les autres membres de la table

La tactique utilisée repose sur la recherche d'un équilibre avantageux des chances et non pas sur l'exploitation des faiblesses des adversaires (équilibre de Nash).

 

L'équilibre de Nash, s'il est établit, donne autant de chance de gagner à chaque joueur. Il existe des algorithmes efficaces  dans le cas de jeux à somme nulle et à deux joueurs (c'est prouvé).

En revanche, en multi-joueurs, la tâche est très ardue, même pour trouver un algorithme avec solution approximative.

 

Apprentissage mutuel: deux machines s'affrontent et s'enrichissent en partant de zéro et sans intervention humaine. La stratégie établie ainsi est la stratégie de référence (blueprint strategy). Elle est affinée en temps réel  en fonction de la situation présente.

 

Abstraction: procédé qui consiste à regrouper des solutions proches, à les traiter de manières identiques pour s'approcher d'un coup à jouer, tout en re-personnalisant pour finaliser le coup à jouer.  

 

Counterfactual regret minimisation: algorithme récent (2000) introduit par Hart et Mas-Colell, qui rend le coup futur proportionnellement dépendant de la quantité de regrets observés sur les coups précédents. Intéressant pour les jeux avec bluff comme le poker.

 

Monte Carlo counterfactual regret minimization: l'algorithme avec méthode Monte Carlo procède par échantillonnage dans l'arbre de décisions du jeu plutôt que parcourir entièrement cet arbre. Cette manière de s'y prendre distingue cet algorithme à auto-apprentissage des autres méthodes utilisées jusqu'à présent.

 

 

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Sites

*      Texas hold'em – Wikipédia

*      PokerListings - Le guide de poker all-in – Les règles précises pour tous les types de poker

*      Counterfactual Regret Minimization – the core of Poker AI beating professional players -–Int8 – Sept 2018

*      Superhuman AI for multiplayer pokerNoam Brown  et Tuomas Sandholm – Science 11 juillet 2019

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