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Sommaire de cette page

>>> Le jeu (en bref)

>>> Sur ordinateurs

 

 

 

 

 

POKER

 

Célèbre jeu de cartes où l'observation de la psychologie des joueurs est essentielle.  En 2014, un programme existe qui vous bat à tous les coups.

 

  

POKER – Le jeu

 

Principe du jeu (grandes lignes)

 

Le jeu de poker se joue avec 52 cartes (sans jokers).

Le poker est un jeu d'argent. Des jetons symbolisent la mise.

Il en existe de nombreuses variantes.

 

Chaque jouer reçoit cinq cartes avec la possibilité d'échanger quelques cartes.

 

Le but est de construire la meilleure combinaison des cinq cartes.

 

Tout réside dans l'annonce des enchères. Chacun fait le pari qu'il détient un meilleur jeu que celui de ses voisins.

 

Chacun mise une somme d'argent en posant une certaine quantité de ses jetons au centre de la table de jeu.

 

Un joueur à la possibilité de ne pas suivre l'enchère s'il juge sa combinaison de cartes trop faible.

 

Finalement, les cartes sont posées sur la table. Celui qui possède la meilleure combinaison emporte les jetons des autres.

 

Classement des mains au poker

 

 

attention.png  Cette description est très succincte et très imprécise; se référer aux sites spécialisés pour les règles précises.

 

 

Jeux sur ordinateurs

 

Annonce de janvier 2015:

 

Des chercheurs ont créé une intelligence artificielle si performante qu’elle vous battra au Poker à tous les coups.

 

Événement aussi extraordinaire que la partie d'échecs de 1997Deep Bleu (IBM) a battu Garry Kasparov.

 

Résolution d'un problème à information incomplète qui pourrait s'appliquer à de nombreux autres domaines, notamment l'économie.

 

L'algorithme est à apprentissage. Avec 1500 parties jouées, le programme devient un champion. Par contre, il doit mémoriser une quantité d'informations de plus de 200 téraoctets (2,6 1014 octets) qui, une fois compressées, occupe 11 téraoctets.

 

 

Lieu: Université de l’Alberta – Canada Programme:  Texas Hold’em Poker

Conception:   Équipe de Michael Bowling

Développeur: Oskari Tammelin

 

Les créateurs pensent que le sujet est clos, proche de la perfection.

 

Aux dames ou des échecs: les joueurs ont une connaissance parfaite des évènements passés et de la situation actuelle de la partie. Ce n'est pas le cas au poker.

 

La combinatoire est démente aussi au poker. Avec deux joueurs, il existe déjà plus de 1014 étapes de décision possibles.

 

 

D'après le Daily Geek Show du 14/01/2015

 

Un programme conçu à l’université d’Alberta (Canada) s’est révélé imbattable dans une variante du poker Texas Hodl’em (partie en face à face) après 1500 parties jouées.

 

L’algorithme, dit de « minimisation rétrospective du regret », construit un arbre de décision à partir des résultats de chaque partie, associés à un degré de « regret ». Il réévalue également les décisions prises dans les tours précédents.

 

Les ingénieurs l’ont d’abord entraîné à jouer à 49 jeux d’arcades, tels Pong, Space invaders et Breakout. Dans chacun d’eux, l’algorithme a décidé d’un comportement jusqu’à totalement maîtriser le jeu.

Demis Hassabis, co-fondateur de DeepMind, en fait la démonstration avec le jeu Breakout (une plaque mobile renvoie une balle verticalement pour casser des briques.

L’algorithme après 300 parties gagne à tous les coups. Au bout de 500 parties, il a identifié une stratégie optimale, renvoyant la balle de manière à creuser dans les briques par le dessus.

 

D'après  Des programmes informatiques qui apprennent à jouer – Iris Trahin - Techniques de l'ingénieur – 3/02/2016

 

 

 

 

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