|
Inéquations Pas très compliqué, mais un
piège nous attend … vite déjoué! |
Voir aussi Initiations
aux Opérations arithmétiques
Notations
Représentation sur la droite graduée |
|
|
Prenons quatre nombres et comparons-les.
Notez cette bizarrerie: Le nombre 1 est inférieur à 5, mais – 1 est supérieur à – 5. Mais, ce phénomène est tout à fait évident en regardant
le graphique. La grande barre horizontale du zéro agit comme une
espèce de miroir dans lequel tout s'inverse
les nombres positifs deviennent négatifs; et
les plus grands deviennent les plus petits. |
Absolu et relatif
Les
nombres avec un signe sont des nombres
relatifs. Si
leur signe est éliminé, on dit que l'on prend leur valeur
absolue. |
|
||
Voyons cet effet miroir où tout s'inverse, les signes: Les nombres devenant négatifs, l'inégalité change de
sens. Transformer du positif en négatif, c'est multiplier les
nombres par (– 1). Et Inversement. |
|
|
Le même effet d'inversion se produit en partant de
nombres négatifs. Souvenez-vous que pour la multiplication: "moins
par moins donne plus" >>> |
|
|
Même si les deux sont négatifs. Inégalité réciproque de la première. |
|
|
Généralisation Multiplier une
inégalité par un nombre négatif, inverse le
sens de l'inégalité. Notez que comme dans les égalités, les deux côtés
doivent être traités de la même manière.
Si on multiplie à gauche, il faut multiplier de la même quantité à droite. Exemple 2a + 5bc > d Multiplication par
-5 – 10a – 25bc < – 5d |
|
|
||
Résoudre une inéquation consiste à trouver le domaine de
valeurs de l'inconnue x. |
x
> 6 x peut prendre toutes les valeurs
supérieures à 6 jusqu'à l'infini. x
6 x peut prendre toutes les valeurs supérieures
à 6 jusqu'à l'infini, y compris la valeur 6. |
|
Comme dans les équations, l'inconnue est enfouie dans
une relation qu'il faut démêler. L'illustration montre une barre qui
représente la longueur: x – 6. Lorsque cette barre se déplace, trois cas
se présentent: L'extrémité
x – 6 se trouve dans les valeurs négatives et ce n'est pas conforme à la
donnée: x – 6 > 0. C'est NON! L'extrémité
x – 6 se trouve dans les valeurs positives et cela convient: x – 6 > 0.
C'est OUI! L'extrémité
est juste sur le zéro. C'est la limite. dès que la barre dépasse cette valeur
c'est OUI. Alors l'autre extrémité représentant x est sur le 6. La solution de cette inégalité est x > 6. |
x
– 6 > 0 x
– 6 + 6 > 0 + 6 x
> 6 |
|
|
||
Nous venons de le voir, nous pouvons additionner de
chaque côté et procéder comme pour les
équations. |
Hep! Sauf pour les multiplications, comme vu
en début de cette page. |
|
Addition et soustraction: ça marche |
Si
a > 5, alors: a + 1000 > 5 + 1000 a
– 1000 > a – 1000 |
|
Multiplication et division
par un nombre positif: ça marche |
Si
a > 5, alors: 1000a
> 5 0000 a
/ 1000 > 5 / 1000 |
|
Multiplication et division
par un nombre négatif: ça marche en
renversant |
Si
a > 5, alors: –2a
< –10 –a
/ 3 < – 5 / 3 |
|
Attention à ne pas diviser
par 0 |
Si
a > 5, alors: a
/ (b – c) > 5 / (b – c) que si b c |
|
À noter Permutation des membres de l'inéquation, c'est possible
en faisant suivre le sens. |
18 > 3x + 7 3x
+ 7 < 18 |
|
|
|||
Pas à pas |
2x + 2 2x + 2 – x x + 2 x + 2 – 2 x |
>
x + 5 >
x + 5 – x >
5 >
5 – 2 >
3 |
|
Du négatif |
–5x + 3 –6x 6x x |
>
x – 5 > –8 < 8 <
4/3 |
|
a > b alors? |
a + 10 a – 10 10a a / 10 –10a |
>
b + 10 >
b – 10 >
10b >
b / 10 <
–10b |
|
Impossible Sans solution |
2x + 10 – x x + 10 10 |
>
x + 20 >
x + 20 >
20 ??? |
|
Multiplication par une
variable Attention, danger Impossible si la nature de la variable n'est pas
connue. |
x ax ax |
>
5 >
5a Vrai que si a positif! <
5a Sinon |
Division Attention ne jamais diviser par zéro ou par une
variable dont vous ne savez pas si elle peut prendre la valeur nulle. |
(2x – 10) / 5 2x – 10 5 x |
>
x – 3 >
5x – 15 >
3x <
5/3 |
Carrés Deux solutions: l'une positive l'autre négative. |
x² – 25 x² x x |
>
0 >
25 >
5 <
– 5 |
Carrés (suite) Pas de solutions (Ou alors imaginaires) |
x² + 25 x² x |
>
0 >
– 25 >
??? |
Déductions On donne x > 5. Que dire de 2 x + 3? |
x 2x + 3 2x 2x + 3 2x + 3 |
>
5 ? >
2 x 5 >
10 + 3 >
13 |
Déductions (suite) |
x 3 – 2x –2x 3 – 2x 3 – 2x |
>
5 ? <
– 5 x 2 <
– 10 + 3 <
– 7 |
Parenthèses |
2(x – 20) 2x – 40 – 70 x |
>
3(4x + 10) >
12x + 30 >
10x <
– 7 |
Double inégalité On procède comme si l'on traitait chacune séparément |
– 2 < – 10 < – 18 < – 9 < 9 > |
(8 – 2x) / 5 8 – 2x – 2x – x x |
<
– 10 <
– 50 <
– 58 <
– 29 >
29 |
1.
Résolution comme les équations en
additionnant, soustrayant, multipliant ou divisant chaque membre jusqu'à
isoler la variable à calculer. 2.
Mais attention à changer le sens de
l'inégalité lorsqu'on intervertit les côtés et, aussi, lorsqu'on multiplie
par un nombre négatif. 3.
Ne jamais multiplier ou diviser par une
variable sans maîtriser parfaitement son signe. Ne jamais diviser par zéro ou
par une expression qui pourrait être nulle. |
|
|
Solving an inequality means finding all of its solutions. A solution' of an inequality is a number which when substituted for the variable makes
the inequality a true statement. Here is an example: consider the inequality x – 2 >
8. When we substitute 20 for x, the inequality becomes 20
– 2 > 5. Thus, x = 20 is a solution of the inequality. On the other hand, substituting 2 for x yields the
false statement: 0 > 8. Thus x = 2 is not a solution of the inequality. Here is a list of "permissible'' manipulations: Adding/subtracting the same number on both sides. Switching sides and changing the orientation of the
inequality sign. Multiplying/dividing by the same positive number on
both sides. Multiplying/dividing by the same negative number on
both sides and changing the orientation of the inequality sign. |
Suite |
Équations –
Débutant
Équations – Glossaire |
Voir |
Algèbre – Définition
Débutants
– Index
Opérations
arithmétiques – Initiations
Spectre
numérique- Exemple de calcul |
Cette page |