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MATRICES Approche pour débutants Les
matrices: C'est
quoi? À quoi cela sert-il? En apprenant les multiplications, on dessine des
grilles (Illustration) que les grands appelleront matrices
parce qu'elles deviendront des objets mathématiques comme les nombres et sur
lesquels, on va pouvoir effectuer des opérations. Un outil performant pour
manipuler des paquets de données semblables. Application, par exemple, pour
calculer les images des jeux vidéo. L'illustration montre une matrice de deux lignes
et trois colonnes. |
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Matrice est un autre mot
pour désigner une grille ou un tableau
de:
Nombres
Symboles
Combin
Expressions
Expressions |
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Il arrive que nous
disposions d'une collection* de nombres et nous souhaitons effectuer le même
type de calcul sur chacun d'entre eux. Il est parfois plus
pratique de manipuler des tableaux entiers plutôt que de redonner à chaque
fois de longues listes de calculs. |
Situ Trois employés A, C et C gagnent 12 €/h. Voici la situation selon leur durée de travail: A
= 3 x 12€/h C
= 5 x 12€/h D
= 8 x 12€/h On
écrir
On saura que cela veut dire: S = 3 x 12 + 5 x 12 + 8 x 12 = 16 x 12 € |
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On pourr
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Exemple
ci-contre pour l'addition des matrices.
Vous
verrez que les matrices peuvent s'additionner,
se multiplier …
D'autres
opérations nouvelles, spécifiques aux matrices viendront s'ajouter, comme l'inversion de matrice |
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Matrices 2 x 2 puis 2 x 4 et 4 x 2
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Comme souvent les
mathé- maticiens inventent des outils pour se simplifier la vie. Les matrices
font partie de la boîte à outils des mathématiciens. Ce sont des objets
comme les vecteurs ou les nombres complexes qui permettent
de passer dans un monde plus globalisateur, une couche d'abstraction supplémentaire. S'appliquant à un
paquet de nombres et non pas à un seul, les matrices permettent des calculs
plus systématiques, d'ailleurs propices à leur mécanisation sur ordinateurs. |
Im Ce point bouge selon une loi dans
l'espace pour atteindre la position x', y' et z' . Il sera commode d'exprimer la
nouvelle position en fonction de l'ancienne par une matrice telle que
celle-ci.
En "dépliant", on aurait
toutes les formules du type: x = 3x' + 4y' + 5z' Les jeux vidéo font un appel massif
aux matrices pour calculer les paysages et les objets en trois dimensions,
selon les angles de vue et la dynamique des mouvements. |
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Vecteurs –
Une approche pour débutants |
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