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MUSIQUE

 

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Sommaire de cette page

>>> Piano ne référence

>>> Gamme

>>> Au clair de la Lune

>>> Durée

>>> Donner le " la "

>>> Notes

 

 

>>> Nomenclature

>>> En anglais

>>> Accords

>>> Divers types de gammes

>>> Jeux avec les notes

 

 

 

 

Pour synchroniser les musiciens, au lancement d'un morceau de musique, il est habituel de compter 1, 2 ou 1, 2, 3 ou même 1, 2, 3, 4.

 

Illustration ici, avec un extrait d'une BD: la maison de pain d'épice de Hubert Mounier et Clette Boris.

(Vue dans l'Express-styles du 2 au 8 mars 2011)

BD musique 1234.jpg

Voir Pensées & humour / Tintin

 

 

NOTES DE MUSIQUE

 

Clé de sol

La musique à sept notes

L'écriture à vingt-six lettres

Joseph Joubert

 

 

Voir Lettres

  La note SOL se trouve à cheval sur la 2e ligne en partant du bas

 

 

Notes au pluriel

Les notes de musiques sont invariables:

Tous les sol mentionnés.

Tu devrais travailler tes do.

Il sait jouer les do sur le piano.

Avec des si, on referait le monde.

Voir Orthographe

 

 

Le clavier du piano en référence

 

88 touches sur le clavier du piano (sauf piano particulier):

52 blanches – notes normales, non altérées;

36 noires – notes altérées: bémols et dièses.

 

Entre deux touches blanches:

-      avec noire intercalée:         1 ton

-      sans noire :                           ½ ton

Entre une blanche et une noire: ½ ton

-      vers la droite: ½ ton en plus (dièse) – note plus aigüe.

-      vers la gauche: ½ ton en moins (bémol) – note plus grave.

 

 

Écoutez les notes sur un piano virtuel simple: Virtual keyboard

(Diverses sonorités et divers accompagnements)

 

Anglais: piano keys, keyboard

Voir différence entre mot-dièse (hashtag) et dièse en musique >>>

 

 

Amour en notes cachées

*    Ré – Mi – Sol – La – Si seraient les cinq notes que Maurice Ravel (1875 – 1937) aurait glissées comme leitmotiv dans ses œuvres en hommage à ..?   Peut-être Misia Godebska ? Selon David Lamaze.

*    Une transcription savante donnerait effectivement la sonorité de ce nom.

Voir   Boléro de Ravel   /   Pensées & humour

 

 

GAMME

 

Gamme

Do    Mi  Fa  Sol  La  Si  Do

Étymologie: gamme vient de la note gamma ou sol grave.

Au XIe siècle les notes de l'échelle des sons étaient indiquées par les lettres A, B, C, D, E, F, G, a, b, c, d, e, f, g, aa, bb, cc, dd. La lettre A répondait au la au-dessous de la grosse corde du violon, ou au la grave du violoncelle. On ajouta alors une corde encore au-dessous de ce la, le sol grave du violoncelle, et on la désigna par le gamma grec, pour ne pas reprendre le G ni le g.  (Source: Littré)

 

Portée

En clé de sol, on peut retenir

C'est de cette manière que j'ai appris à lire les notes.

 

En anglais:

Portée musicale: musical staff

Paroles d'une chanson: lyrics

 

Solfège

Nom de l'intervalle

Exemple

Degrés

(ou notes)

Rapport

des fréquences

OCTAVE

do2 – do 3

8

2

QUINTE

do – sol

5

3/2

QUARTE

do – fa

4

4/3

Étymologie: le mot solfège a été crée à partir des notes sol et fa

Voir Octave et Quinte

 

 

UT queant laxis

Resonare fibris

Mira gestorum

Famuli tuorum

SOLve polluti

Labii reatum

Sancte Iohannes

Huit notes

 

C'est un hymne à saint Jean qui sera utilisé pour nommer les notes.

 

Le UT trop sourd (difficile à chanter dans les exercices de solfège) a été remplacé au XVIIIe siècle par DO, forgé au hasard.

 

En médiéval la gamme s'appelait SOLFA, d'où solfège.

 

Étymologie

Le mot zut viendrait d'un professeur reprenant son élève: - dites ut. Ayant entendu la liaison, l'élève aurait répondu : - eh  bien zut, alors! Étymologie contestée

 

 

 

Exemples de partition

 

Facile à jouer au piano - Extrait de Comptines et chansons pour enfants

 

Essayez de fredonner; sinon voir le site Quickpartitions

 

Aller plus loin! Écoutez une musique en suivant sa partition: Musescore

 

Voir Lune / Poésie et chants

 

 

DURÉE

 

Puissance de deux et FIGURES DE NOTES

 

1 R

= 2 B

= 4 N

= 8 C

= 16 DC

= 32 TC

= 64 QC

Ronde

Blanche

Noire

Croche

Double croche

Triple croche

Quadruple croche

Whole note

or Semibreve

Minim or

Half note

Crotchet

or Quater note

Quaver or

Eighth note

Semiquaver

or 16th note

32th note

64th note

 

 

Illustration

Image:Music_notes.png

 

Devinette

 

1R, 2B, 4N … donnez la suite

La solution est le tableau ci-dessus.

 

Voir Quizz avec nombres

 

 

 

DONNER LE " LA "

 

Le "LA" étalon

" la  2" = 220 Hz

"la 3" = 440 Hz

" la  4" = 880 Hz

Une octave plus basse

" la " étalon.

Une octave plus haute

 

L'oreille humaine capte 10 octaves de 16 Hz à 16 000 Hz.

 

 

Fréquence des notes en Hertz

 

Gamme tempérée

Rapport d'une note à l'autre

R

Équivalent du physicien

P

 

Note

Fréquence

 

 

do7

 

 

4186,03

 

 

212

 

do6

 

 

2093,02

 

 

211

 

do5

 

 

1046,51

 

 

210

 

 

4

 

 

587,33

 

 

 

do4

 

 

523,25

 

 

29

1,0595

 

si3

 

 

493,88

 

 

1,0595

 

 

si b3

 

 

466,16

 

1,0595

 

la3

 

 

440,00

 

 

1,0594

 

 

la b3

 

 

415,31

 

1,0595

 

sol3

 

 

392,00

 

 

1,0595

 

 

fa #3

 

 

369,99

 

1,0594

 

fa3

 

 

349,23

 

 

1,0595

 

mi3

 

 

329,63

 

 

1,0595

 

 

mi b3

 

 

311,13

 

1,0595

 

3

 

 

293,66

 

 

1,0595

 

 

do #3

 

 

277,18

 

1,0594

do3

 

 

261,63

 

 

28

 

do2

 

 

130,81

 

 

27

 

do1

 

 

65,41

 

 

26

 

do0

 

 

32,70

 

 

25

 

do-1

 

 

16,35

 

 

24

 

do-2

 

 

8,15

 

 

23

 

 

Construction

 

* On passe d'une octave à l'autre en divisant la fréquence par 2

En gros, ce sont les puissances de deux

* La gamme tempérée divise l'octave

en 12 intervalles de 122 chacun (1,0594)

 

Gamme tempérée et 2

* La gamme tempérée est une gamme à intervalles égaux de douze demi-tons

* Le rapport des fréquences entre notes extrêmes de l'octave est 2

Rapport pour un demi-ton: 21/12

Rapport pour 6 demi-tons: 21/2 = 2

 

Rapports de fréquences des notes de la gamme tempérée

 

do

do#

ré#

mi

fa

fa#

sol

sol#

la

la#

si

do

1

21/12

21/6

21/4

21/3

25/12

2

27/12

22/3

23/4

25/6

211/12

2

 

La quarte augmentée et la quinte diminuée se trouvent dans le rapport 2 (= 2 ½)

 

Historique

 

* En 1711, J. Shore, un musicien anglais, invente le diapason et fixe le " la " à cette valeur.

* Avant, les violons solistes s'accordaient un peu plus haut que l'orchestre pour mieux se faire entendre.

* A son tour l'orchestre s'accordait sur le violon et ainsi de suite, de sorte que le " la " montait.

 

Variations de la hauteur du diapason au cours des siècles

1700

1810

1855

1856

1858

1859

1939

1966

1975

404

423

449

446

457

435

440

445

440

  

 

 

NOMENCLATURE

 

Anglo-saxonne ou dite aussi boécienne

(de Boèce, musicologue romain du Ve siècle)

 

 

 

C = Do

D =

E = Mi

F = Fa

 

 

 

 

 

 

 

G = Sol

A = La

B = Si

 

 

 

 

 

 G (gamma) était la première note d'où le nom de "gamme".

Les dièses et les bémols sont les mêmes

que dans la nomenclature classique.

 

Allemande

 

 

 

c = Do

d =

e = Mi

f = Fa

 

 

 

 

 

 

 

g = Sol

a = La

h= Si

 

 

 

 

 

 La même que les anglo-saxons, mais avec des lettres minuscules,

Sauf le SI noté h au lieu de b.

Par contre les altérations changent:

Dièse

Double dièses

Bémol

Double bémols

is

isis

es

eses

Note: mineur se dit mol; exemple Si mineur devient h moll

 

Récapitulatif

 

 

Classique

 

b

 

Mib

Fab

 

Solb

 

Lab

 

Sib

Dob

 

Do

 

 

Mi

Fa

 

Sol

 

La

 

Si

Do

 

Do#

 

#

 

Mi#

Fa#

 

Sol#

 

La#

 

Si#

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boécienne

 

Db

 

Eb

Fb

 

Gb

 

Ab

 

Bb

Cb

 

C

 

D

 

E

F

 

G

 

A

 

B

C

 

C#

 

D#

 

E#

F#

 

G#

 

A#

 

B#

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allemande

 

des

 

ees

fes

 

ges

 

aes

 

hes

ces

 

c

 

d

 

e

f

 

g

 

a

 

h

c

 

cis

 

dis

 

eis

fis

 

gis

 

ais

 

his

 

 

 

 

 

EN ANGLAIS

 

*    440 hertz, the standard frequency to which most orchestras tune the pitch A above middle C.

*    A few orchestras tune slightly flatter or sharper than this.

 

 

notes%20en%20anglais

 

 

 

 

ACCORDS: 1/2  octave; 1/3  quinte

Corde pincée de longueur

L

2L

3L

*    Les vibrations transmises par l'air à notre oreille nous donnent une certaine impression sonore.

*    Le  son perçu est plus grave

Mais, avec cette note et la précédente, on a l'impression d'un même son.

*    Le son est encore plus grave. L'impression sonore n'est pas la même que pour les deux premières notes

Mais cette note et la précédente vont bien ensemble.

*    Prenons par exemple un FA.

*    C'est le FA de l'octave en dessous du précèdent.

*    C'est un DO, situé une quinte plus bas que le FA précèdent.

 

Quelques correspondances

5 quintes  3 octaves

12 quintes  7 octaves

35 = 243

28 = 256

35  28

312 = 531 441

219 = 524 288

312  219

(3/2)5 = 7,59

23 = 8

(3/2)5  23

(3/2)12 129,7

27 = 128

(3/2)12  27

 

 

 

Divers types de gammes


 
0, 997 914 046 = 284 / 353 = 2n / 3m

Ratio utilisé en musique. Il permet de diviser l'octave (1/2) en quintes (1/3) successives jusqu'à se rapprocher le plus possible de 1.

 

Selon les valeurs de n et m:

 

n

m

2n / 3m

Nom

8

5

1,053497942

Pentatonique  => 5 touches noire du piano

11

7

0,936442615

Heptatonique =>  7 touches blanches du piano

19

12

0,986540369

Chromatique  =>  12, toutes les touches du piano

84

53

0,997914046

53 notes de la gamme des solfèges

485

306

1,001022762

1054

665

0,999956346

n et m sont données pour une valeur décroissante de l'écart 1 – 2n / 3m en valeur absolue.

 

Voir Pythagore

 

 

 

Jeux avec les notes

 

Devinette d'enfants

Pourquoi ma chaussure brille autant? et où est-elle?

Parce que Rémi l'a ciré.

Et, Rémi l'a mis là.

 

Phrases en trompe-oreille

L'ami là. L'ami si las.

L'ado facile et l'ami docile.

Si facile à dorer. Si facile à mirer. L'acide aussi.

Sol facile à cirer si la cire est dorée. La sole si dorée.

Si Rémi l'a raide aussi, la femme irait dodo.

Missile à sol (sol-air?).

L'assimila.

Six récits d'homicide.

 

Monstre marin (et rocher)

Scylla

 

Commune célèbre

DOMRÉMY-la-pucelle, patrie de Jeanne d'Arc

 

Son chez soi

Domicile adoré

 

Poésie de Jean Fontaine

Cité par Rémi face au lacis doré

 

Poésie de Louise de Vilmorin (1902-1969)

 

Extrait de Fado Fa do – 1954

 

Boby Lapointe (5 notes)

Il était une fois

Un poisson fa.

Il aurait pu être un poisson-scie,

Ou raie,

Ou sole,

Ou simplement poisson d'eau.

 

Les notes s'écrivent avec 10 lettres

 

 

Dix lettres différentes pour dix chiffres; bonne occasion de composer un cryptarithme: additions avec des lettres à remplacer par des chiffres.

 

Cryptarithme: remplacer les lettres par des chiffres

 

Lettres impliquées

 

Solution unique

 

Exemple de solutions voisines:

27 + 41 = 68; 30 + 11 = 41; 98 + 11 = 109 (pas de 5)

27 + 59 = 86; 10 + 49 = 59; 56 + 59 = 105 (pas de 3)

 

 

 

 

 

Voir

Musique – Chansons

*    Katie Melua

*    La quarantaine

*    Seven Come Eleven

*    Take Five

*    Autres en poésie

*    Correcteur de voix

Aussi

*    Humour

*    Linguistique 

*    Patronymes

*    Ondes et ondes sonores

*    Romans

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