NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

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NOMBRES ET JEUX

 

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SUDOKU

 

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Sommaire de cette page

>>> Approche

>>> English corner

>>> Principe

>>> Résoudre un problème de Sudoku

>>> ORIENTATION sur ces pages SUDOKU

 

                                                                                                                                           

 

 

 

 

SUDOKU – Principe du jeu

 

Comment s'y prendre ?

 

·    Seul avec un crayon et une gomme;

·    Avec un tableur comme ardoise magique;

·    Avec un programme de résolution automatique.

Voir Orientation >>>

Anglais : Number place puzzle

 

 

Approche

 

·  Le carré latin est bien connu, surtout dans les maternelles.

·  Dans une grille de 3 x 3, placez 3 fois trois objets de manière que chacun soit unique sur une ligne ou une colonne.

 

Exemple avec les 3 premiers chiffres (on peut aussi utiliser des images).

 

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3

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·  Le Sudoku est une extension de ce principe aux neuf chiffres.

·  Dans une grille de 9 x 9, placer 9 fois neuf objets de manière que chacun soit unique sur une ligne ou une colonne.

Exemple

 

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1

 

·  La solution présentée est simple, puisqu'elle fait passer d'une rangée à l'autre par simple permutation circulaire (Observez le décalage des chiffres 123).

Mais, sans contrainte supplémentaire, le jeu ne serait pas intéressant.

 

 

Note: 9 x 9 est la grille standard, mais toute autre taille peut être envisagée

 

 

 

·  Le Sudoku exige que les chiffres se retrouvent également une seule fois dans chaque grille élémentaire de 3x3, parfois appelée "région".

 

Exemple

 

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1

 

·  La solution est également assez simple. Basée sur le même principe que précédemment, mais avec un décalage adapté en passant d'une rangée à l'autre.

 

 

 

 

ENGLISH CORNER

 

·  Sudoku is neither a mathematical nor an arithmetical puzzle. It's a logic puzzle.

·    Each sudoku puzzle consists of a 9 x 9 grid that has been subdivided into 9 smaller grids of 3 x 3 squares, called "box".

·    To solve the puzzle, fill in the grid so that every row, every column, and every box contains the numbers 1 through 9.

·    In each row, column and box the number 1-9 can only appear once.

 

·  To make a start, look at each of the boxes and see which squares are empty, at the same time checking that square's column and row for a missing number.

 

·  Every sudoku has a logical and unique solution.

 

 

 

 

 PRINCIPE – Exemple 1

 

·  Le Sudoku se joue à partir d'une grille dont certaines cases sont données a priori.

·  En principe, plus la quantité de chiffres pré-positionnés est grande plus le Sudoku est simple.

Note culturelle : "a priori", sans accent sur le a (cf. origine latine)

 

·  La solution consiste à compléter la grille proposée, et ce, par déductions à partir des chiffres déjà placés.

Exemple

 

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1

 

·  Retrouvez la place du dernier 1.

·    Le dernier 1 est à placer dans la région "bas – milieu".

·    Pour cette région, marquons les colonnes où il existe déjà (bleu).

·    Même chose pour les rangées dans lesquelles le 1 se trouve déjà placé (vert).

 

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1

 

·  La seule case possible est celle qui reste intouchée par les lignes et les rangées (cellule jaune), on y place le dernier 1 (chiffre rouge).

 

 

 

 

PRINCIPE – Exemple 2

 

·  Utilisation du fait que chaque cellule (région) doit aussi contenir tous les chiffres.

Exemple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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·  Quelle est la valeur à mettre à la place du point d'interrogation?

·    De par la ligne, ce n'est pas    1, 2, 3,           7, 8

·    De par la région, ce n'est pas  1, 2,    4, 5, 6

·  Il ne reste que le 9 à placer. C'est la solution: il faut mettre 9 à la place du point d'interrogation.

 

 

 

 

RÉSOUDRE

 

·  Pour vous familiariser, résolvez le problème simple suivant.

 

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3

 

 

8

 

·  Je souhaite connaître la  solution pas à pas.

 

·  Non! Je souhaite connaître une stratégie apte à résoudre tous les cas, même les plus difficile; Évidemment par moi-même sans aide informatique.

 

 

 

 

 

ORIENTATION

 

COMMENT RÉSOUDRE UN SUDOKU

Plusieurs méthodes dans l'ordre d'une aide de plus en plus grande

 

Voir aussi Débutants

 

Manuel

Introduction

Résolution classique avec grille

·    Règles du jeu

·    la simple grille des magazines et …

·    un crayon et une gomme

·    Exemple simple résolu pas à pas

·    Stratégie de réussite d'un Sudoku

·    Succès à tout coup, même pour les plus difficiles, et évidemment sans aide informatique!

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>>>

 

 

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin: aide informatique

Tableur

Programme

·    Comme ardoise pour mémoriser les possibilités

·    mais je continue à réfléchir par moi-même

·    Comme aide à découvrir les cas difficiles et comprendre leur résolution

·    Le tableur met automatiquement en évidence les pistes à poursuivre

·    Un coup de pouce quand on sèche vraiment

·    Un peu comme pour les mots-croisés lorsqu'on jette un coup d'œil à la solution

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>>>

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Pour jouer tapez Sukodu sur Internet

De nombreux sites vous proposent des grilles, forums …

Pour en savoir plus sur ce jeu, voyez le site Wikipedia indiqué ci-dessous.

 

 

 

Suite

·    Résolution classique

·    Stratégie de résolution

·    Aide informatique - Tableur

·    Aide informatique - Programme

Voir

·    Carrés latins

·    Carrés magiques

·    Échecs

·    Mots-croisés

·    Cryptogramme

·    Intégramme ou logigramme

·    Images d'Épinal

Site

·    Sukodu – Wikipedia – Français  -  bases

·    Sukodu – Wikipedia - Anglais – complet

·    Techniques de résolution du Sudoku

·    How to do Sudoku Puzzles (Pdf)

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aJeux/Sudoku6.htm

 

 

Information

Fédération Fraaise de Sudoku

 

Adresse :

FFS

996 route de Levens

06690 Tourrette-Levens

 

Contact : tel :          04 93 91 02 58

              portable   :06 79 58 65 98

              e-mail :    ffsudoku@hotmail.fr