NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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STATISTIQUES

 

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Statistiques

 

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Dénombrement

Approche

Moyenne et médiane

Gaussienne

Historique

Quartiles, quantiles

Exemple résolu 1

Exemple résolu 2

 

Sommaire de cette page

>>> Effectif

>>> Valeur

>>> Valeurs pour nos effectifs – Moyenne

>>> Répartition des valeurs – Médiane et quartiles

>>> Ajustement de la moyenne – Solutions 

>>> Bilan de la phase de familiarisation

>>> Calcul direct

>>> Bilan – Solution en bref

>>> Tableur

 

 

 

 

Série statistique incomplète

Résolution pas à pas

 

Problème: un tableau statistique incomplet

 

 

Complétez le tableau sachant que:

*    Moyenne  = 2

*    Médiane   = 1

*    Quartiles: Q1 = 0 et Q3 = 3.

 

Je choisis parmi trois niveaux d'explications:

1.    Nous allons supposer le problème résolu et ajuster progressivement les paramètres. >>>

2.    Ayant compris le mécanisme, nous présenterons une approche directe du problème. >>>

3.    Solution en bref. >>>

 

Ce problème est issu d'un forum sur Internet, lui-même extrait d'un manuel scolaire.

 

 

EFFECTIF

Le total de l'effectif est précisé dans le tableau: 25.

Il peut s'agir d'élèves dans une classe, ou de morceaux de viande chez un boucher, ou …

 

Effectif  = 25

 

La statistique porte sur un échantillon de 25 éléments, sans que l'énoncé précise de quoi il s'agit. Peu importe!

 

 

Énumérons les 25 éléments (élèves, morceaux de viande …) un par un:

 

 

 

 

VALEUR

 

La valeur caractérise chacun des éléments de la statistique: taille, poids, sexe, qualité, etc. des élèves, des moreaux de viande, 

 

 

Les valeurs données dans l'énoncé sont des nombres relatifs. On ne dit pas à quoi ils correspondent. Peu importe!

 

 

Exemple classique d'un caractère statistique: la taille des hommes. La valeur du caractère pour un élément (un individu) est alors, par exemple: 1,73 m.

 

Exemple de correspondance des valeurs:

Qualité des morceaux de viande dans le stock du boucher:

 

 

 Vocabulaire

En langage courant, on comprend mieux individu plutôt qu'élément. C'est pourtant le second mot qui est choisi car plus général.

En langage courant, on comprend mieux qualité plutôt que caractère. C'est pourtant le second mot qui est choisi car plus général.

 

Pour    un homme dont la taille               a une valeur de 1,75 m;
On dit: un élément dont le caractère prend la valeur      1,75 m.

 

Voir Vocabulaire des statistiques

 

 

Valeurs pour nos effectifs – Moyenne

 

Nous avons nos 25 morceaux de viande (exemple). Il s'agit de les caractériser par une valeur indiquant la qualité (le caractère) de chacun.

Reprenons le tableau de l'effectif détaillé et remplissons le au hasard.

 

 

En ayant conservé l'ordre de la qualité (de -1 à 5), il est plus facile de compter la quantité par catégorie. Par exemple: 4 morceaux de viande sont en -1, donc mauvais et sans doute à jeter.

 

Sauf chance exceptionnelle, ce tableau ne répond pas, bien sûr, aux critères de l'énoncé.

Note: la première ligne devrait être nommée échantillon de la population et non effectif.

 

 

Moyenne: c'est la somme pondérée ramenée à un seul individu.

C'est aussi la somme des 25 valeurs divisée par 25.

 

 

 

Notez bien que la moyenne exigée par l'énoncé est 2 et non 1,44. Il faudrait ajouter plus de morceaux de bonne qualité pour faire remonter la moyenne. En fait, la valeur de la somme pondérée doit être égale à 50 et non 36.

 

 

 

Répartition des valeurs – Médiane et quartiles

 

En reprenant notre exemple, calculons les pourcentages de valeurs en dessous d'un effectif donné; ce pourcentage est appelé fréquence.

 

 

Avec ce tableau, on déduit, par exemple que 64% des morceaux de viande sont de qualité 1 ou inférieure.

 

Médiane = 1

(Élément 13)

 

Pour le morceau 13, on trouve autant de morceaux moins bons que meilleurs (12 de chaque côté).

C'est le moment ou la fréquence passe à 50%.

Avec le treizième morceau, on est sûr qu'il y a autant de morceaux de chaque côté et, pour 13, la valeur est 1.

 

Note: oui, mais quelques uns des morceaux de chaque côté du 13 sont aussi à 1. C'est vrai! Mais, c'est la définition de la médiane. Valable pour des caractères qui prennent plus de valeurs que dans cet exemple.

 

Quartiles

Q1 = 0

Q3 = 3

 

(Éléments 7 et 19)

 

Ce sont les valeurs (marron) situées après les transitions indiquant plus de 25% et  de 75% (jaunes).

 

Note: Q1 est la valeur de l'élément 7 qui a bien 6 éléments à gauche et 18 à droite. Q2 est la valeur de l'élément 19 qui a bien 18 éléments à gauche et 9 à droite.

 

Notez bien que les valeurs exigées par l'énoncé sont satisfaites pour la médiane et les quartiles. Reste à ajuster la moyenne en répartissant autrement les valeurs sans changer médiane et quartiles.

 

 

 

Ajustement de la moyenne

 

Reprenons le tableau. La médiane et les quartiles sont en marron et ne doivent par être modifiée (0, 1 puis 3). Par contre les valeurs intermédiaires peuvent être augmentées pour atteindre 50. Il manque 16.

 

 

Sur la ligne valeurs finales, on a bien: moyenne  = 50 / 25 = 2; médiane = 1 et quartiles = 0 et 3.

 

Solution n°1

Présentation sous la forme demandée en comptant les populations de même valeur. Il y a 4 fois la valeur -1; 3 fois la valeur 0; etc.

 

 

 

Solution n°2

Nous aurions pu ajuster le tableau initial en diminuant le nombre de morceaux mauvais (en -1). Ce qui donne cette nouvelle solution:

 

Et le bilan:

 

 

 

Bilan

Nous avons trouvé deux solutions; il en existe d'autres.

Ce cheminement pas à pas nous a permis d'apprivoiser le vocabulaire spécifique aux statistiques: valeurs et effectif de la population (ou de l'échantillon).

La moyenne se calcule directement en effectuant la moyenne pondérée.

Pour la médiane et les quartiles, il est nécessaire de "déplier" l'effectif pour mettre en évidence la fréquence de ces valeurs.

 

 

 

Calcul direct ?

 

Maintenant que nous avons compris le vocabulaire et la "mécanique", voyons comment obtenir la solution plus directement.

Reprenons l'une des solutions.

 

Calcul de la moyenne

 

 

Calcul de la médiane

 

 

La médiane est la valeur pour l'élément n°13 (12 de part et d'autre). Le tableau montre (2+5 = 7) valeurs à gauche du 7 et (5+6=11) valeurs à droite.

Le treizième élément est quelque part dans le compte des 7 du centre. Or, pour cet effectif, la valeur est 1. La médiane est égale à 1.

 

Calcul de Q1

 

Le premier quartile indique que 25% de l'effectif est inférieur à cette valeur.

En prenant l'effectif pour la valeur -1, nous avons 5%; pas assez.

En prenant l'effectif pour les valeurs (-1 et 0), nous atteignons 28%; c'est plus que 25%. Q1 = 0.

 

Calcul de Q3

 

Le troisième quartile indique que 75% de l'effectif est inférieur à cette valeur.

En prenant l'effectif pour les valeurs (-1 à 1), nous avons 56%; pas assez.

En prenant l'effectif pour les valeurs (-1 à 3), nous atteignons 76%; c'est plus que 75%. Q3 = 3.

 

 

Bilan – Solution en bref

Approche directe

Avec cette méthode, la première étape consiste à remplir le tableau proposé au hasard. Puis, à calculer les paramètres statistiques et les ajuster en procédant par rectification progressive du tableau initial. Un tableur peut s'avérer de bon secours.

 

Approche détaillée (déploiement des effectifs)

Pour plus d'assurance, l'approche détaillée est conseillée.

 

La consigne est donc:

*      le  7e est  0: premier quartile avec ¼ des effectifs avant et ¾  derrière;

*      le 13e est 1: médiane avec ½ effectifs avant et ½ derrière; et

*      le 19e est 3: troisième quartile avec 3/4 des effectifs avant et ¼ derrière:

 

 

Il s'agit de remplir le tableau avec des (-1, 0, 1, 3, 5), dans cet ordre, sachant que la somme des valeurs est 50.

Il existe de nombreuses solutions dont les deux extrêmes ci-dessous:

*      Valeurs 1: maximum de grandes valeurs, et

*      Valeurs 2: maximum e valeurs -1.
 

 

Tableau de réponse

 

 

Annexe

Tableur – Disposition

La fonction moyenne pondérée sur Excel se calcule avec SOMMEPROD. Voyez la formule dans la fenêtre en haut. Le résultat de calcul est encadré.

Les autres calculs sont classiques.

Voir Tableur

 

 

 

 

 

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