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Cette
page a été construite suite à des échanges avec des élèves de seconde
Pour
se mettre dans le bain
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La
physique? Une bestiole mystérieuse!
En classe de seconde,
l'apprentissage de la physique est déroutant pour une grande quantité
d'élèves. J'ai connu ce phénomène autour de moi il y aune cinquantaine
d'année, mes enfants me l'ont rapporté également pour leur époque. Je vis
encore cela actuellement avec les enfants à qui j'offre mon aide. Phénomène
permanent, pourquoi?
En reprenant les livres de
cours de ces trois périodes, les choses ont pourtant bien changé. Les
explications sont plus concrètes et abondamment illustrées. Les conclusions
sont étayées par l'observation. Alors?
La physique est une matière
aux concepts nouveaux. Elle a la réputation d'être ardue et parfois
imprécise, contrairement aux maths. Face à cet "être" mystérieux,
l'élève est prudent et bourré de questionnements: - Est-ce que j'ai le droit de faire comme
ceci ou comme cela? Concret
ou abstrait
L'enseignement français est
connu pour être un brin élitiste. Goût de l'abstraction. Propension à passer
du général au particulier …
Par exemple, les manuels pas
si anciens consacraient leurs premières pages à introduire des repères (systèmes de
mesures des coordonnées) de toutes sortes. Alors que les cours de ce niveau
se contentent de celui bien connu en maths (orthonormé, attaché au sol ou
éventuellement à un mobile).
Les manuels de 2012 que j'ai
pu voir me semblent plus axés sur l'expérience, l'observation et la
déduction. Une bonne chose. Alors
quoi?
Pourtant, même en 2012, bon
nombre d'élèves, y compris bons en maths, ne comprennent pas bien. À tout le
moins, ils manquent d'assurance. Essayons de décortiquer pourquoi. Je vois
quatre domaines méritant attention. |
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Concepts
de physique Le cœur de l'apprentissage. |
Idéalisation Simplification nécessaire pour
débuter. |
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Force, poids, tension,
réaction,
Moment, équilibre,
Masse, inertie, poids,
repère galiléen,
Etc. |
Point modélisant un objet;
Repère attaché à un mobile
(Terre, train …);
Travail en laboratoire,
système isolé ou idéal, introduction du véhicule autoporteur sur coussins
d'air. En gros: s'affranchir des frottements. |
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Vocabulaire et notations Un jargon
nécessaire, mais à stabiliser et à circonscrire pour le novice. |
Lien avec les maths Maths et
physique ne sont pas antinomiques. |
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Introduction de subtilités
entre centre d'inertie, de masse ou de gravité.
Pour ce qui nous concerne ici, disons que c'est la même chose.
Notation de l'intervalle de
temps: . Trouble! Lequel choisir?
Réponse >>>
Introduction du repère
terrestre qui laisse un doute sur faut-il prendre en compte les effets de la Terre
en rotation?
Trajectoire curviligne,
c'est quoi? Par rapport au cercle,
à la parabole, à
l'hyperbole et autres. |
Une formule de physique
n'est pas un tout encapsulé et réservé à la physique. C'est une relation mathématique
qui se traite avec les règles de l'algèbre
classique. Exemple donne aussi: |
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Principes
notions expliqués
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Si nous tirons chacun de
notre côté avec la même force, la corde
reste immobile. Si l'un tire plus fort, la
corde se déplace dans son sens. |
Si nous tirons de chaque
côté de la jante avec la même force, la roue ne tourne pas. Si je tire plus
fort d'un côté, elle tourne. Si je tire quelque part sur un rayon avec la
même force, la roue tournera de l'autre côté (effet de levier).
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La notion de force n'est pas plus compliquée que cela. La flèche symbolise le sens
de l'action et la longueur de la flèche l'intensité
de l'action. Une telle flèche, utile en physique et ailleurs, est devenue un
objet mathématique en soit, baptisé vecteur. |
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Voir Vecteur
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Une voiture roule sur la route plate. Nous
coupons le moteur. Que se passe-t-il?
Dans un monde idéal (laboratoire), elle continue à
rouler en ligne droite et à la même vitesse, indéfiniment. Tellement étonnant
que les physiciens appellent ce phénomène, le principe
de l'inertie (une des trois lois
de Newton).
Nous savons tous que dans le
monde réel, la voiture va vite s'arrêter
bien vite. Il y du vent qui freine, les pneus qui s'agrippent sur l'asphalte
et tous frottements des roulements internes à la voiture. Bref, un certain
nombre de contraintes
ralentissant la voiture. |
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Tout le cours de physique en
résumé: 1) Un contexte: un monde idéal sans
frottement, ni dans l'air, ni sur la route, ni dans les roulements à billes …
Tout cela parce que la modélisation de ces phénomènes serait très difficile.
Dans un premier temps, il est préférable d'aborder les lois de la physique
sans cette compléxité. 2) Un phénomène curieux: dans ce monde idéal, un objet au repos reste au
repos (normal!), mais, un mobile qui roule continue
à rouler indéfiniment (normal, il n'y a pas de frottements), et cela
en ligne droite et en conservant sa vitesse. 3) Une voiture est très petite par rapport à l'autoroute; elle est
considérée comme un point sur une courbe.
Si l'objet est gros, on l'idéalise en prenant son centre de gravité. Ce qui sera justifié plus
tard. 4) La vitesse est tout simplement la
distance divisée par la durée pour la parcourir (km / h). Elle est
représentée par un vecteur
(une flèche) dont la longueur est représentative de la valeur de la vitesse,
et la direction et le sens montrent la route qui est suivie. 5) Un objet est immobilisé (en équilibre)
si toutes forces qui tirent dessus s'annulent. Je tire sur une corde et tu
tires de l'autre côté avec la même force, la corde ne bouge pas. 6) Une force est représentée par un
vecteur qui montre son intensité (plus ou moins importante), sa direction (la
droite qui porte le vecteur) et son sens (là où est la flèche). Vitesse et
force sont donc représentées par des vecteurs. 7) Le poids d'un objet est une force
verticale dirigée vers le bas. Elle dépend de la quantité de matière dans
l'objet (sa masse) et la pesanteur du lieu (différente à Paris ou au pôle nord). 8) Lorsque je tire sur une corde attachée à un crochet, j'exerce une
force sur la corde; en retour, le mur et le crochet résiste par une force. La
somme des deux forces est nulle, ce qui explique que la corde reste
immobile. La corde est soumise à une tension. 9) Un livre posé sur la table exerce une pression sur la table du fait de
son poids. Le livre ne tombe pas, car la table exerce une réaction. La somme des deux forces (poids et
réaction de la table) est nulle. Le livre ne bouge pas. 10) Un disque sur un axe de rotation. Je tire sur le bord du disque, il
tourne. Dans le monde idéal, il tourne sans arrêt. Toute force appliquée sur
le disque à l'extérieur de l'axe va mettre le disque en rotation. 11) Une force identique de l'autre côté va l'empêcher de tourner. Si je me
rapproche de l'axe, il faudra une force plus grande et, plus petite, si je
m'en éloigne. Une force (F) accompagnée d'un bras de levier
(d) conduit à la notion de moment d'une force.
Il caractérise la capacité de la force à faire tourner l'objet. 12) Un objet entre en collision avec un autre. Ils ont chacun une certaine
quantité de mouvement et se la
"partage" lors du choc. C'est une grande loi de la physique: la
quantité de mouvement est conservée quels
que soient les chocs subis (dans notre monde idéal). La quantité de mouvement
dépend de la masse de l'objet et de sa vitesse. 13) L'inertie est apparentée
à la masse. C'est l'inertie d'un objet qui caractérise son aptitude à
poursuivre un mouvement ou à résister à ce mouvement. Dans un virage la force
d'inertie vous plaque contre la portière. Vient de l'adjectif
"inerte": qui ne bouge pas. |
Bases
de la physique – Détails
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Mécanique |
Décrire les mouvements, En trouver les causes, et Prévoir les mouvements
ultérieurs. |
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Mouvement |
L'objet en mouvement se
déplace par rapport à quoi?
Il s'agit de décrire la
trajectoire d'un mobile. Qui se déplace dans un
référentiel.
Le mouvement peut être: 1)
rectiligne: le long d'une ligne droite, 2)
uniforme: toujours à la même vitesse, 3)
rectiligne et
uniforme: même vitesse sur une droite. 4)
curviligne: trajectoire courbe, 5)
circulaire: le long d'une cercle, 6)
circulaire
uniforme: à vitesse constante, 7)
quelconque: trajectoire quelconque et vitesse changeante. |
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Référentiel |
Objet par rapport auquel on
décrit le mouvement d'un mobile. La Terre est le référentiel pour étudier le mouvement d'une
automobile. Ce peut être un train ou un bateau dans lequel on étudie le
mouvement des passagers. |
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Repère orthonormé |
Moyen commode d'indiquer la
position d'un objet dans l'espace.
Habituellement on associe ce
repère au référentiel.
Systèmes d'axes
perpendiculaires.
Ayant chacun la même unité de mesure.
La position d'un objet est
déterminée par ses coordonnées
dans ce repère. |
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Objet & Point |
Un objet (mobile ou non) est
représenté par un point dans
le repère.
Nous verrons comment choisir
ce point ultérieurement. |
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Solide indéformable |
Objet dont la distante entre deux points
quelconques est invariable au cours du temps.
Objet, corps,
solides pourront généralement être considérés comme des
notions équivalentes. Voire même plus tard: systèmes. |
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Coordonnées |
Si les coordonnées d'un
point avec le temps: 1)
sont constantes: le point
est immobile, au repos ou en équilibre; 2)
évoluent avec le temps, le
point est en mouvement. |
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Trajectoire |
C'est la ligne, la courbe décrite
par le point en fonction du temps.
Un objet est assimilé à un
point s'il est petit par rapport à la trajectoire. |
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Date & Instant |
En plus des coordonnées dans
l'espace, un point est caractérisé par sa date par rapport à un instant
choisi comme origine.
On note T0
l'instant d'origine et T un instant quelconque. |
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Vitesse |
Distance parcourue par unité
de temps. |
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Vitesse moyenne |
Distance (L) divisée par le
temps (T) mis pour la parcourir. |
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Vitesse instantanée |
Vitesse moyenne sur un temps
très court (t – t') autour du point considéré (l – l'). |
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Mouvement uniforme |
C'est le cas si la vitesse
instantanée est constante.
Elle est alors égale à la
vitesse moyenne. |
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Vecteur vitesse |
Flèche graphique
représentant la vitesse instantanée en un point. 1)
Direction: celle de la trajectoire; 2)
Sens: celui du déplacement; 3)
Norme: vitesse instantanée (d'une manière
générale, c'est l'intensité de la grandeur représentée). Application immédiate si le mouvement est rectiligne. |
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Mouvement rectiligne uniforme |
Le vecteur vitesse est
constant. |
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Mouvement curviligne |
Le vecteur vitesse
(instantanée) est porté par la tangente à la courbe. |
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Suite Vitesse
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Principe d'inertie |
Sans actions extérieures, un
objet reste: 1)
soit au repos, 2)
soit en mouvement rectiligne
uniforme. |
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Sens commun |
Une voiture sans action du moteur s'arrête bien vite. Ce sont les
forces de frottement de l'air et sur les pneus qui stoppent le véhicule. Sans
air, ni route, la voiture continuerait sa course indéfiniment. Pour vaincre ces contraintes le moteur propulse la voiture. Dans un
monde idéal, cette propulsion entraînerait une accélération
permanente du véhicule (2e loi de Newton). |
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Système isolé |
Aucune interaction sur
l'objet. Ou, s'il ya interactions, elles sont compensées (comme en utilisant
un mobile autoporteur sur coussins d'air)
Un système isolé n'existe pas dans notre Univers. Un système pseudo-isolé se comporte comme si l'extérieur
n'interagissait pas avec lui. |
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Centre d'inertie |
Point d'un objet qui
représente la trajectoire d'un objet, même si celui-ci est animé autour de ce
point durant le mouvement. Dans un système isolé, un objet lancé en tourbillonnant suit
grosso-modo un mouvement rectiligne uniforme. En effet:
Il existe toujours un point
exactement animé d'un mouvement rectiligne et uniforme. C'est le centre d'inertie. Voir Centre de gravité Pour un triangle
quelconque, le centre d'inertie (de gravité) est le point de concours des médianes. |
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Principe d'inertie (1ère
loi de Newton) |
Dans un système idéal (isolé
ou pseudo-isolé), le centre d'inertie d'un solide indéformable: 1)
s'il est au repos, reste au
repos, 2)
s'il est en mouvement, est
animé d'un mouvement rectiligne uniforme. Suite >>> |
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Repère ou référentiel galiléen |
Repère: on préfère dire
référentiel aujourd'hui. Comme me l'a dit un étudiant suite à mes
explications: Ah, ça y est, j'ai compris! C'est une sorte de
"bulle" dans laquelle on travaille.
Repère ou référentiel galiléen
ou encore référentiel inertiel.
C'est le cas si le principe
d'inertie y est vérifié.
Galiléen précise simplement
que la "bulle" est au repos ou en mouvement rectiligne uniforme et
non pas en accélération.
C'est le cas si le principe d'inertie y est
vérifié.
La Terre et tous les repères qui lui sont
liées sont considérés comme galiléens dans la plupart des calculs.
Par opposition, un
référentiel non-inertiel est tel qu'il est
animé d'un mouvement accéléré par rapport
à un référentiel inertiel. |
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Masse |
Quantité de matière composant
l'objet. Indépendante du lieu (ce qui n'est pas le cas du poids). Grandeur scalaire (en clair: un
nombre) exprimée en kilogrammes. |
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Masse volumique |
Masse par unité de volume: en |
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Centre de masse (G) |
C'est le centre d'inertie d'un objet seul. Avec plusieurs objets, c'est le barycentre des centres
d'inertie. Centre d'inertie, centre de masse et centre de gravité procèdent de la
même notion. |
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Quantité de mouvement |
Produit: masse par vitesse (vecteur) de son centre d'inertie (lire
rhô) |
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Plusieurs solides |
Somme vectorielle de la quantité de mouvement de chacun des solides. |
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Conservation (3e loi de Newton) |
La quantité de mouvement d'un système (isolé ou pseudo-isolé) est
constante. Connu sous le nom d'action-réaction.
Une arme à du recul: la balle part et l'arme recule. Choc de deux billes:
chacune repart de son côté. Principe des avions à réaction. |
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Centre d'inertie ou de masse |
Barycentre des masses.
Point d'application des effets
d'inertie, c'est-à-dire du vecteur variation de quantité de mouvement.
Si un objet est en rotation
autour d'un axe ne passant pas par ce centre, l'objet ne tourne pas rond. Il
y a un balourd. |
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Centre de gravité (G) |
Point d'application du poids,
résultante des forces de gravité ou de pesanteur.
Simplification: le poids est
une force qui s'applique en un point unique, G du corps.
Le CdG dépend du champ de gravitation auquel le corps est
soumis.
Ce champ est la plupart du
temps uniforme dans le corps considéré centre
de gravité = centre d'inertie. |
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Voir Centre
de gravité – Développements / Index
En langage de tous les jours
De
nombreuses définitions utiles pour être précis. Mais retenons en pratique: un
solide est représenté (simplifié) par son centre d'inertie (centre de gravité).
Lancé sans frottement, il prend un mouvement en ligne droite et à vitesse
constante. Pour
définir la trajectoire, on prend le système d'axes habituel en x, y et z. La
vitesse est représentée par une flèche dont la longueur (norme) témoigne de
la vitesse en mètres par seconde. Sur une trajectoire courbe, le vecteur
vitesse est porté par la tangente. Des
objets qui s'entrechoquent partage leur quantité de mouvement sans en
perdre. |
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Forces |
Interaction entre deux
systèmes A et B. 1)
A exerce une force sur B, 2)
B exerce une force su A. |
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Effets potentiels dynamiques |
Modification de la trajectoire d'un système; Variation de la quantité de mouvement. |
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Effets potentiels statiques |
Maintien d'un équilibre; Déformation du système. |
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Actions réciproques |
Interaction entre deux systèmes A et B: les forces sont égales mais
opposées. |
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TENSION et RÉACTION |
Force exercée par un objet immobile en résistance à une autre force. C'est une force "muette". il ne faut pas l'oublier. Tension dans câble lorsqu'on tire dessus. Réaction du support sur lequel un objet est posé. |
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FORCE ÉLASTIQUE |
Cas d'un élastique ou d'un ressort qui se déforme sous l'effet d'une
force. Le ressort résiste en se déformant. L'équilibre obtenu, il est l'objet
d'une tension interne qui s'oppose à la force appliquée. L'intensité de la tension est proportionnelle à l'allongement (a) du
ressort et à sa raideur (k). |
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FROTTEMENTS |
Forces qui s'opposent au mouvement. Intensité dépend de la surface de contact et de sa nature |
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POIDS |
Force exercée par la Terre sur
les objets. Elle est verticale dirigée vers le bas. Le poids d'un objet varie selon
l'endroit où il se trouve. C'est l'accélération (ou champ) de la pesanteur (g) qui varie selon les
points de la planète. |
à Paris |
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Voir Symboles
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Deux forces |
S'il y a équilibre, alors les forces sont égales et opposées. Pas forcément réciproque. Le solide peut-être dans une sorte d'équilibre mais en mouvement
rectiligne uniforme. |
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Plusieurs forces |
Équilibre si la somme des forces est nulle. Pas forcément réciproque. |
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Rotation |
L'axe de rotation contient les points immobiles durant la rotation. Mouvement si une force (non parallèle à l'axe de rotation) est exercée
en un point hors de l'axe de rotation. |
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Moment d'une force |
Il s'agit de caractériser l'effet de rotation de cette force du fait
de la longueur du levier. Produit de l'intensité de la force par sa distance à l'axe d rotation. C'est une valeur algébrique dont le signe dépend du sens positif
choisi. d est la distance
entre la droite d'action de la force et l'axe de rotation |
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Équilibre Théorème des moments |
Équilibre si la somme des
forces (vecteurs) est nulle et si la
somme des moments (scalaire) est nulle. Condition nécessaire, pas suffisante. |
& |
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Poulie |
Cas typique d'un objet en équilibre de rotation Une poulie transmet les forces en changeant
leur direction tout en conservant leur intensité. |
Moment
égaux avec d1 = d2 = R Forces égales |
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Suite |
Référentiels et
forces fictives |
Voir |
Archimède
– Biographie
Archimède et ses contemporains
Calculs sur gravitation et
pesanteur
Sciences
– Index |
Aussi |
|
Livre |
Guide de la mécanique – Jean-Louis Fanchon – Nathan –
2019 – Complet et clair |
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