NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 05/03/2017

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique

 

RUBRIQUE   RÉFÉRENCES

 

Débutants

Général

Culture au fil de l'eau

B

 

Glossaire Général

 

 

 

 A    B    C    D    E    F    G    H    I    JK    L    M    N   

 O    P    Q    R    S    T    U    V    WXYZ  

 

 

 

 

 

                

                                                                          Rappel: la lettre B en anglais se prononce Bi.

Voir Allographes / Calembours

 

 

 

B

 

 

B to B (B2B): business to business. Activités d'une entreprise visant une clientèle d'entreprises. Ensemble des relations commerciales entre deux entreprises. En informatique, systèmes permettant de mettre en relation les entreprises.

Baccara: jeu de cartes. Il s'agit de s'approcher de 9 points. Chaque carte vaut sa valeur indiquée (valeur faciale) et les figures (les bûches) et le 10 valent 0. De la somme, on ne conserve que l'unité. Anglais: baccarat (avec t).
Baccarat: village de Meurthe-et-Moselle et sa célèbre cristallerie.

Bâbord et tribord:  du vieux scandinave (norrois) boord, bord; bakk, derrière; et styr, gouvernail. On retrouve ces mots en anglais: to steer: diriger, gouverner. Le timonier, plutôt droitier, se tenait du côté droit du navire pour manœuvrer l'aviron (avant l'invention du gouvernail classique d'étambot). En anglais: port and starboard (star est issu de steer et non de star, étoile).  Quant à port, il vient du fait que le navire mouillait à quai de ce côté pour ne pas endommager l'aviron de gouverne. Moyen mnémotechnique: regarder l'avant du navire (proue) et penser à batterie ou plus simplement bateau..

Bain-marie: technique de cuisson: le mets à cuire est placé dans un récipient qui baigne dans un autre rempli d'un liquide chauffé. Son nom est en référence à Marie la Juive, alchimiste des années –200 qui inventa cet appareil à double étage.

Baïonnette: de Bayonne, où cette arme fut mise au point
Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté nationale et que nous n'en sortirons que par la puissance des baïonnettes. ou variante plus connue: Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes. Mirabeau – 1789

Bakélite: du Dr Bakeland (1863-1944), chimiste belge. Il crée la première résine synthétique en 1907. Un isolant résistant et malléable à température élevée. Applications aux téléphones, appareils photos …

Balade: promenade et Ballade: poème.
mnémo: avec un l on reste à terre avec deux l on s'élève vers la poésie.

Ban: (sans c): mettre au ban, bannir; ouvrir le ban, sonnerie de clairon ouvrant une cérémonie officielle; publier les bans, annoncer officiellement un mariage; le ban et l'arrière-ban, tous les membres d'une famille, d'une communauté.
Ban: loi sous Charlemagne dont le non respect entraine condamnation. Puis, ce fut une convocation pour suivre le suzerain à la guerre. Ban aurait pu être de même origine que bannir. Bannir vie ndrait du gothique bandvjan, désigner.

Banc: du germanique bank, un siège allongé; qui a donné: panca en italien, origine du mot banque.

Bancor: étalon monétaire papier-or et non plus matière première or >>>

Banque: de l'italien panca, banque, proprement banc, à cause du banc qu'avaient à l'origine, comme beaucoup d'autres marchands, ceux qui faisaient le commerce d'argent.

Banqueroute: de l'italien banca rotta, littéralement casser le comptoir (banca) du banquier lorsque celui-ci faisait de mauvaises affaires. Le même banca qui est à l'origine du mot banquier. Voir Origine du français

Barbecue: l'animal en broche on l'empale de la barbe à la queue. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas l'origine de ce mot.
Ce mot est dû aux civilisations pré-caraibéennes, les arawak (vers 1500); le barbacoa est un dispositif pour faire rôtir les viandes en plein air.

Barberousse: Frédéric Ier (1122-1190), empereur du Saint Empire et roi  de Germanie, mort noyé lors de la troisième croisade en Cilicie (aujourd’hui en Turquie). Une légende veut qu'il soit toujours en vie, endormi dans une caverne des monts Kyffhäuser (Thuringe) et qu'il s'éveillera quand l'Allemagne aura besoin de lui.

Barème: de Bertrand Barrême (1640703), lyonnais, prof de maths. Publie des livres de comptes, de calcul d'intérêts … manuels pratiques de comptabilité. Un barème est un recueil de comptes tous faits, synonyme de tarif.

Baril: 159 litres (42 gallons) >>>

Batavia: en 1619, les Hollandais créent la ville de Batavia, à Java devenue aujourd'hui Jakarta, en Indonésie.

Baudruche: boyau de bœuf ou de mouton qui servait à faire des ballons gonflables (notamment). Aujourd'hui, remplacé par du caoutchouc ou du latex.

Bauxite: du nom des Baux-de-Provence. On trouve effectivement de la bauxite dans la région de Montpellier où l'on rencontre des sols de couleur rouge.
Roche sédimentaire de couleur rougeâtre, composée surtout d'alumine, avec oxyde de fer et silice, et exploitée comme minerai d'aluminium.

Bélandre:  du néerlandais bij, près e et land, terre. Petit bateau de transport à fond plat pour navigation sur  les rivières >>>

Bel et bien: locution adverbiale invariable. Cette femme est bel et bien la mienne.

Beur: de ARABE en verlan qui donne BEU-RAB, abrégé en BEUR

Bibendum: gérondif du verbe latin bibere, boire.
Nunc est bibendum. C'est maintenant le moment de boire. Horace à la victoire d'Actium d'Octave sur Antoine.
Emblème de la marque Michelin car le pneu Michelin "boit l'obstacle" et, aussi la sonorité en b, évoque ce qui est gonflé comme le ballon.

Bifide: fendue en deux parties: la langue bifide des serpents.
L'utérus des lapines est bifide. Mener une vie bifide.

Big data: allusion à la profusion de données manipulées dans le monde. >>>

Biomasse: masse des individus d'une espèce d'un milieu donné. Quantité de matière vivante par unité de surface ou de volume.

Bionique: raccourci de biologie et technique (mot dû à Jack E. Steele). Science qui s'intéresse aux richesses de la nature pour les transposer à l'humain. Trois axes: inventions humaines copiées de la nature; mimétisme du vivant sur les machines, les automates ou les robots; hybridation du vivant avec des éléments mécaniques et électroniques. Voir Animat, Automate

Biotope: du grec bios: vie et topos: emplacement. Milieu ou habite une communauté vivante.

Bistanclaque : nom donné par les canuts au métier à tisser en référence au bruit produit.

Bit : Binary Digit. Élément d'information élémentaire dans un ordinateur à deux valeurs 0 ou 1 . Ne pas confondre avec byte, mot anglais qui signifie octet. Voir Informatique
Bitcoin : monnaie virtuelle. >>>

Blanc: vient du germanique blank; en latin albus a donné albédo et candidus qui a donné candidat.

Blastomère: Première cellule provenant de la division de l'œuf fécondé. Voir Genesis

Blister: emballage plastique transparent des objets à vendre ou des journaux, parfois accompagné d'une cartonnette destiné à maintenir le produit.

Boissellerie: qui a rapport aux petits objets en bois: boites, pinces à linge, bobines … Le bois du frêne est utilisé en boissellerie.

Bolos: vient de lobotomisé, mot lui-même lobotomisé (réduit, sectionné), en verlan (une des explications). Veut dire: insignifiant, nul, ringard … dans le langage des jeunes.

Bosons: Famille de particules n'obéissant pas au principe d'exclusion de Pauli, contrairement aux fermions. Elles ont un spin entier. Responsables des forces d'interactions. Exemples: gluon, photon

Bot : abréviation de robot. Pour tous ces robots informatiques qui patrouillent sur Internet. Ceux de Google qui scrutent les nouveautés pour mettre à jour les fichiers de leur moteur de recherche; ou ceux de Wikipédia qui traque les mises à jour malveillantes. >>>

Brandy: eau-de-vie de vin pure en Angleterre.

Brigue: fraude électorale chez les Romains. Depuis: intrigue, magouille, cabale.

Brocart: de l'italien broccato, tissu broché.
Étoffe brochée de soie, d'or ou d'argent.
Ex: un fauteuil de brocart blanc
Brocher: tisser une étoffe de fils d'or, de soie, etc., pour faire apparaître des dessins en relief sur le fond uni.

Bougainvillée (une): ou plus rarement, un bougainvillier. C'est Louis Antoine de Bougainville, navigateur français (1729-1811), qui a donné son nom à cette plante.

Bourré ou bourrelé: bourré signifie rempli de, plein à craquer: le cinéma est bourré de monde; il est bourré de fric, de complexes. Bourrelé fait allusion à la tourmente du bourreau. On dira donc: bourrelé de remords (et non pas bourré de remords).

Boustrophédon: caractérise une écriture en aller-retour: de gauche à droite puis retour de droite à gauche, à la manière du bœuf marquant les sillons dans un champ. Écriture archaïque utilisée par les orientaux (Étrusques) et les Grecs. Du grec: bous, bœuf et strophas-ados, qui se meut en tournant.

BRICS: Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud. >>>

BTW: By the way qui veut dire: au fait, à propos, saviez-vous que …

Budget: vient de bougette qui, au Moyen Âge, était un petit sac pour objets précieux. Ce mot  est parti en Angleterre, puis il est revenu en France avec une nouvelle prononciation. Voir Origine du français

Byzantin (Empire -): partie orientale de l’Empire romain. Alors que la partie Occidentale s'effondre en 476, l'empire byzantin se prolonge jusqu'en 1453, date de la chute de Constantinople (Istanbul), sa capitale. Voir Ottoman

Byzantin: avec excès de subtilité qui finalement rend la chose pratiquement inefficace ou inutile
Discussion byzantine; Jamais le fonctionnement des institutions européennes n'a paru si byzantin, disait un journaliste.

By and large: (très utilisé aux États-Unis) en gros, en grande partie, dans l'ensemble, globalement, en général, d'une manière générale, d'une façon générale, en règle générale; terme d'origine nautique: To sail by and large, navigation difficile y compris contre le vent.  >>>

BYO: Bring your own; se prononce "bi waille o". Amenez la vôtre, sous-entendu bouteille. Pratique autorisée dans certains restaurants.
BYOB: bring your own bottle (bouteille), beer (bière), booze (alcool), bucket (seau).
BYOW
: bring your own wine: plus explicite, autorise à venir au restaurant avec votre vin.
BYOD: bring our own device. Venez avec votre propre appareil, sous-entendu vos équipements informatiques personnels: ordinateur, tablette, smartphone. Pratique de bureau qui se répand, favorisant le télétravail, mais risquée pour l'entreprise: risque de dissémination d'informations sensibles.
Déclinaison: BYOT (bring your own technology), BYOP (bring your own phone), BYOPC, bring your own PC.
Traduction française: PAP, prenez vos appareils personnels.

 

 

En gros, au pifomètre (au pif), à vue de nez, à la louche, grosso modo, ordre de grandeur

Rule of the thumb

Roughfly

At rough guess

By and large

Voir  Expressions en anglais

 

 

 

Voir

*  Atlas des maths – des références

*  Débutants – pour juniors ou novices

Aussi

*  DicoNombre – tous les nombres de 0 à l'infini

*  DicoMots en maths

*  DicoLettre – signification des lettres en maths et ailleurs

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aLangue/DicoCult/B.htm