|
ÉQUATIONS du 2e degré Utilisation pratique Exemples
de problèmes concrets résolus. |
|
|||
Problème Le libraire achète des livres pour 80 €. Avec 4 livres de plus, pour le même prix
total, chaque livre aurait coûté 1€ de moins. Illustration Solution |
|||
Réalité |
Supposition |
||
La quantité de livres: |
x |
x + 4 |
|
Coût de chaque livre: |
80 / x |
80 / (x + 4) |
|
Traduction de l'énoncé Les coûts diffèrent de 1 euro: |
80 / x = |
1 + 80 / (x + 4) |
|
Expression et mise
en dénominateur commun. |
|
||
Calcul avec
produits en croix. |
80 (x + 4) – 80x
= x (x + 4) 80x + 320 – 80x = x² + 4x 320 = x² + 4x x² + 4x – 320 = 0 |
||
b² – 4ac = 16 – 4 . 1 . (–320) = 16 + 1 280 = 1296 = 36² |
|||
Racines: |
x1 = (–4 + 36) / 2 = 16 x2 = (–4 – 36) / 2 = –20 |
||
Nombre de livres et Prix
de chaque livre: |
16 livres à 80/16 = 5 € En effet: 16 x 5 = 80 20 x 4 = 80 |
||
|
|||
Problème Il
y a tout juste 1 an, un homme avait 8 fois l'âge de son fils. Aujourd'hui
son âge est le carré de celui de son fils. Trouvez
son âge. Solution |
|||
Il y a un an |
Aujourd'hui |
||
Âge du fils: |
x |
x + 1 |
|
Âge du père: |
8x |
8x + 1 |
|
Traduction de
l'énoncé: |
(âge fils)²
= âge du père, aujourd'hui (x + 1)² = 8x + 1 x² + 2x + 1 = 8x + 1 x² – 6x = 0 x(x – 6) = 0 |
||
Racines: |
x1 = 0 x2 = 6 |
||
Âge du fils et Âge
du père: |
6 + 1
= 7 ans 8 x 6 + 1 = 49 ans |
||
Voir Problème sur
les âges / Âges
devinés
|
|||
Problème Le
produit de l'âge de Clément dans 10 ans par celui qu'il avait il y a 10 ans
est égal à 44. Quel
est l'âge de Clément ? Solution |
|||
Il y a 10 ans |
Dans 10 ans |
||
Âge de Clément: |
x |
x + 20 |
|
Traduction de
l'énoncé: |
x (x + 20) = 44 x² + 20x – 44 = 0 |
||
Calcul
(factorisation): |
x² + 22x – 2x – 44 = 0 x(x + 22) – 2(x
+ 22) = 0 (x – 2) (x + 22) = 0 |
||
Racines: |
x1 =
2 x2 = –22 |
||
Âge de Clément il y
a 10 ans et âge actuel: |
2 ans 2 + 10 = 12 ans |
||
Voir Brève
670
|
|||
Problème Dans
6 ans le père aura 3 fois l'âge de son fils. Il
y a 3 ans, il était 9 fois plus âgé que son fils. Solution |
|||
Il y a 3 ans |
Dans 6 ans (9 ans plus tard) |
||
Âge du père Âge
du fils |
9x x |
9x + 9 x + 9 |
|
Traduction de
l'énoncé |
3 (x + 9) = 9x + 9 3x + 27 = 9x + 9 6x = 18 |
||
Racines |
x = 18/6 = 3 |
||
Âge du fils il y a
3 ans Âge
actuel Âge
du père |
3 ans 3 + 3 = 6 ans 9 x 3 + 3 = 30 ans |
||
|
|||
Problème Avec
5 km/h de plus le train mettrait 2 heures
de moins sur un trajet de 300 km.
Quelle est sa vitesse? Rappel
fondamental Dans
tout problème de vitesse on se souvient de la formule qui servira toujours:
Longueur = vitesse multipliée par le temps (durée): L = v . T Solution |
|||
Normal |
Fictif |
||
Vitesse: |
v |
v + 5 |
|
Trajet: |
L = 300 |
L = 300 |
|
Durée: |
TN = 300 / v |
TF = 300 / (v + 5) |
|
Traduction de
l'énoncé: |
TN – 2 =
TF 300 / v – 2 = 300 /
(v + 5) (300 – 2v ) / v =
300 / (v + 5) (300 – 2v ) (v + 5)
= 300v 300v – 2v² + 1 500
– 10v = 300v 2v² + 10v – 1 500 =
0 v² + 5v – 750 = 0 |
||
Discriminant |
b² – 4ac = 5² – 4 . 1 . (–750) = 25 + 3000 = 3025 = 55² |
||
Racines: La
solution négative est à rejeter. |
x1 = (–5 + 55) / 2 = 25 x2 = (–5 – 55) / 2 = –30 |
||
Vitesse du train: |
25 km/h |
||
Voir Autres
problèmes de trains
|
|||
Problème On
dispose de trois tuyaux de débit constant pour remplir la piscine. Avec
les 2 premiers utilisés simultanément, il faut le même temps que
pour la remplir avec le 3e seul. Le
2e la remplit en 5 heures de moins que le premier et en 4 de plus
que le 3e Quelle
est la durée de remplissage pour chaque tuyau seul ? Rappel
fondamental Dans
tout problème de robinet on se souvient de la formule qui servira toujours,
analogue à celle de la vitesse: Volume = débit par temps (durée) V = d . T Solution |
|||
Premier |
Deuxième |
||
Volume à remplir: |
V |
V |
|
Durée de
remplissage: |
x + 5 |
x |
|
Débit: |
V / (x + 5) |
V / x |
|
Traduction de
l'énoncé: Débit
du 3 |
V / (x + 5) + V / x = V / (x – 4) 1 / (x + 5) + 1 / x = 1 / (x – 4) x(x – 4) + (x + 5) (x – 4) = (x + 5) x x² – 4x + x² + 5x –4x – 20 = x² + 5x x² – 8x – 20 = 0 |
||
Discriminant: |
b² – 4ac = 8² – 4. 1 . (–20) = 64 + 80 = 144 = 12² |
||
Racines: La
solution négative est à rejeter. |
x1 = (8 + 12) / 2 = 10 x2 = (8 – 12) / 2 = –2 |
||
Durée de
remplissage Avec
1 Avec
3 |
10 heures 10 + 5 = 15 h 10 – 4 = 6 h |
||
Voir Robinets
|
||||
Problème Les
longueurs des côtés de ce triangle
rectangle sont des nombres consécutifs. Valeurs ? Rappel
fondamental a² + b² = c² Solution |
||||
Longueur des côtés: |
x - 1 |
x |
x + 1 Hypoténuse |
|
Traduction de
l'énoncé: |
(x + 1) ² = x² + (x – 1)² x² + 2x + 1 = x² + x² – 2x + 1 x² – 4x = 0 |
|||
Racines: La
solution nulle est à rejeter. |
x1 = 0 x2 = 4 |
|||
Longueur des côtés: |
3 4 5
En effet: 3² + 4² = 5² |
|||
|
||
Problème Un
rectangle de 308 m² dont la longueur mesure 8 mètres de plus que la largeur.
Quelles sont les dimensions de ce rectangle? Rappel
Aire
du rectangle: A = L x l (longueur par
largeur) Solution |
||
Largueur: Longueur: Aire: |
x x + 8 x (x + 8) |
|
Traduction de
l'énoncé: |
x (x + 8) = 308 x² + 8x – 308 = 0 |
|
Discriminant: |
b² – 4ac = 64 – 4 . 1 . (–308) = 64 + 1 232 = 1 296 = 36² |
|
Racines: La
solution négative est à rejeter. |
x1 = (–8 + 36) / 2 = 14 x2 = (–8 – 36) / 2 = –22 |
|
Largeur: Longueur: |
14 m 14 + 8 = 22 m |
|
|
||
Problème Un
cylindre dont l'aire totale
est de 88 cm². Sa hauteur est égale à 5 cm. Quel
est le rayon du cylindre ? Rappel
Aire
totale du cylindre = aire de la surface courbe + aire des deux disques
fermant le cylindre. S = 2 r . h + 2 r² Solution |
||
Traduction de
l'énoncé: |
88 = 2r. 5 + 2r² |
|
Remplaçons Pi par une valeur approchée: |
|
|
L'équation devient: |
88 = 2 .22 . r² / 7 + 2 . 22 .r. 5 / 7 7 x 88 = 44 r² + 220 r 7 x 2 = r² + 5 r r² + 5r – 14 = 0 |
|
Résolution
(factorisation): |
(r + 7) (r – 2) = 0 |
|
Racines: La
solution négative est à rejeter. |
r1 = –7 r2 =
2 |
|
Rayon du cylindre |
r = 2 cm |
|
Suite |
Autre cas
concret: le loueur de vélos |
Voir |
Géométrie – Index
Système d'équations – Somme100 |
Cette page |