|
Notion de vitesse Spécial débutants (page
1/2) Dés que l'on parle de
vitesse, je suis perdu; je n'y comprends rien. Pourtant quelques bases
simples et tout devient plus facile… Voici une approche
générale, puis les premiers pas formels. |
Voir / Évaluation de CM1
Définition |
Vitesse: longueur
(ou distance) en kilomètres parcourue en une
heure. |
|
Langage |
On
dit kilomètre
par heure (km/h) ou
kilomètre à l'heure, mais
jamais kilomètre heure (comme disent certaines personnes à la télévision). |
|
Exemples |
Voiture
qui roule à 110 km/h. Elle
parcourt: |
|
Formule |
l = v . t Longueur ég |
|
Addition |
Dans
le métro j'emprunte le trottoir roulant qui progresse à 3 km/h. Je
marche moi-même à 5 km/h sur ce tapis roulant. J'avance
plus vite que sur le trottoir fixe. Ma
vitesse est la somme des deux: 3 + 5 = 8 km/h |
|
Représent
En horizontal (abscisses) la longueur.
En vertical (ordonnées) le temps qui s'écoule.
La droite
oblique représente un mobile qui avance sur son chemin (en horizontal)
pendant que le temps s'écoule (en
vertical).
En une heure, le
mobile a parcouru une distance qui correspond à sa vitesse (Exemple: à
90 km/h, le mobile a bien parcouru 90 km au bout d'une heure.
En un temps t, le mobile aura parcouru une distance l
= v.t |
|
Problème Le
coursier
est parti livrer un paquet. Il marche
à 5 km/h. Le
patron
constate une erreur et veut rejoindre le coursier en vélo. Il part deux heures plus tard à la vitesse de 15 km/h. Qu Solution La
représentation
graphique donne immédiatement la solution. Droite
bleue: le coursier qui marche à 5 km/h. Droite rouge: le patron part deux
heures plus tard et va trois fois plus vite que le coursier à 15 km/h. Ils
auront parcouru chacun 15 km et se rejoindront 3 heures après le départ du
coursier. |
Gr Solution algébrique Coursier: L =
5 . T P Ég
L = 5 . T = 15 . (T
– 2) T = 3 T – 6 T = 3 heures Le patron retrouve son coursier une heure
après être parti, au kilomètre 15. Le coursier était parti depuis déjà trois
heures. |
Je vais chez ma grand-mère qui habite à 5 km de chez
moi.
Quelle est m C'est
la moyenne des vitesses. Rappelez-vous,
le calcul des vitesses fourmille de pièges; celui de la moyenne des vitesses,
aussi! Avec
les problèmes de vitesses, le truc est de toujours s'en remettre à la
formule: L = V . t
Je vérifie: Trajet aller en 1/2 h et retour en 1/10 h à la vitesse moyenne de 16,666…km/h. Je retrouve bien la distance aller-retour
égale à 10 km. |
P puis 5 km à 50 km/h Vitesse moyenne: (10 + 50) / 2 = 30 km/h NON! Calcul indispensable! L1 = V1 . t1 =>
t1 = 5/10 = 1/2 h L2 = V2 . t2 =>
t2 = 5/50 = 1/10 h L = V . t (L1 + L2)
= V (t1 + t2) (5 + 5)
= V (1/2 + 1/10) 10 =
V (12/20) V = 10 x 20/12 = 200 / 12 = 16,666 … km/h (ce qui fait 36 minutes) |
Devinette: il doit arriver
à l'heure!
Il
doit arriver au bureau à 9h. En vélo à 20 km/h, il arriverait à 8h30; à pied
à 5 km/h, ce serait plutôt 10h. À quelle vitesse devrait-il aller pour
arriver pile à l'heure? |
|
Avec T l'heure de
départ de la maison, on écrit l'égalité pour la distance. En développant et en
notant les heures en décimal, on calcule T puis la distance L et enfin la
vitesse à adopter. |
L = 20 (8h30 – T) = 5 (10h – T) 20 x 8,5 – 20T = 50 – 5T 170 – 50 = 20T – 5T 15T = 120 T = 8 h L = 20 (8,5 – 8) = 10
km Durée désirée: 9h – 8h
= 1h Vitesse à adopter:
10km/h |
Suite |
Notion
de vitesse – Formalisation Vitesse – Glossaire et index |
Voir |
Calcul mental – Index Débutants – Index Jeux – Index Théorie des nombres – Index |
Cette page |