|
TEMPS Dimensions
de l'espace: nous concevons assez
bien; Dimension
temporelle: nécessite de gros efforts
intellectuels. Le
présent combien de temps cel Comment
se place-t-on par rapport au temps selon nos cultures? |
Pour une
introduction sur le sujet, voir le Glossaire / Symbole de minute (min et non mn)
Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir. L'Écume des jours –
Boris Vian Au temps pour moi (et non
pas: autant pour moi). Expression
des militaires pour la prise d'armes à exécuter comme le gradé et, en même
temps que lui. |
Voir Suite / Proverbes /
Pensées
& humour
Acquisition de la notion de temps
Les enfants n'auraient pas conscience de la notion
du temps avant 6
ans. Ils doivent avant cela maîtriser les mathématiques et savoir
contextualiser les nombres. Résultat d'une étude
de l'INSERM. . Quatre facteurs contribuent à
l'acquisition des grandes unités de temps (jours, mois,
années, heures …).
Connaissance des nombres: capacité
à les lire, les écrire et à calculer.
Aptitude à faire correspondre un nombre à une distance: positionner un nombre sur
une échelle.
Mobilisation de la mémoire
de travail: mémoire à court terme qui permet comparer les nombres et de calculer
Capacité à remettre un nombre dans un
contexte, les experts parlent d'estimation
contextuelle. Par exemple: dix c'est beaucoup de frères, mais peu de
feuilles sur un arbre. |
Voir Enseignement
– Index
Le temps passe de plus en plus vite …
Avec l'âge, le temps semble passer
de plus en plus vite. Diverses explications sont avancées sans qu'aucune ne soit convaincante. Voyons la piste mathématique: elle
tiendrait à la perception logarithmique
des choses. Phénomène semblable à celui qui rend nos oreilles sensibles au
logarithme de la pression sonore (décibels). Un enfant de 2 ans attend
impatiemment son prochain anniversaire. L'année d'attente c'est l'équivalent
de la moitié de ce qu'il a déjà vécu. Pour lui, c'est une éternité. À 10 ans,
il réalise inconsciemment qu'il en est à 10% de sa vie; son prochain
anniversaire est un peu moins long à attendre. À 20 ans c'est 5 % de sa vie;
la perception du temps s'accélère. À
50 ans, l'année pour atteindre son prochain anniversaire, c'est 2% de sa vie. Nous donnons du poids aux tranches
de 10 ans et celles-ci semblent se raccourcir. C'est ainsi que la tranche 5 à
10 ans semble aussi longue que la tranche 40 à 80 ans. Théorie de
Paul Janet (philosophe français) – 1897 |
Voir Espérance de vie
Temps
physique, psychologique, rel
|
Voir
Pensées
& humour
|
||
Animal
L'animal vit dans le temps présent. Aucune idée du concept de temps en tant que
progression continue de sa propre existence. |
Passé Souvenir d'une expérience
désagréable. Futur Désir de proie à capturer
pour manger. |
|
Homme
L'homme n'est pas très loin de cette impuissance.
Chez l'homme, il faut ajouter la dimension
psychologique. Pour le présent: En
pleine activité, le temps semble court; En
période d'ennui, le temps semble n'en plus finir. Pour le passé en souvenir, c'est l'inverse: Les
moments d'intense activité sont conservés en mémoire; Tandis
que les moments d'ennuis sont réduits à peu de chose et s'évanouissent.
La langue est déterminante dans la formation du concept
de temps. Narration
et mémorisation du passé. Formalisation
des projets à réaliser dans le futur. |
Expériences Deux sons se suivent, il est demandé de comparer leur intensité.. Deux éclats de lumières sont émis successivement, il est demandé de
comparer les intensités lumineuses. Dans les deux expériences, l'intervalle entre les deux événements est
variable. La réponse donnée n'est bonne que si l'intervalle est inférieur à 3
secondes. Et ce résultat est valable sur toute la planète, quelle que soit la
culture. |
|
Enfant
L'enfant prend progressivement conscience de sa relation au temps.
Il forge son comportement vis-à-vis
du temps en s'imprégnant de la culture dans laquelle il est baigné. |
Montre Ce n'est que vers 13 ou 14 ans que l'enfant comprend que les montres et les horloges ne représentent qu'une simple
convention et n'ont aucune influence sur l'âge biologique. |
|
Culture
Deux grandes sortes de cultures dans les entreprises (et toutes les nuances entre les deux): Monochronique
(anglo-saxons) Les tâches
à accomplir sont réalisées en séquence, les unes après les autres. L'engagement sur un délai est chose sacrée. Les horaires
sont scrupuleusement respectés. Si le sujet n'est pas épuisé, on fixera une
nouvelle réunion. La conduite des opérations est
fixée par le planning. La méthode
et la structure du dossier prime sur le contenu
informatif: on construit un plan puis, ensuite, en suivant le plan, on
élabore chacun des chapitres. La prise de décision est communautaire, consensuelle. La
décision prise est consciencieusement appliquée. Polychronique (latins) Plusieurs tâches
peuvent être menées en simultanéité, en parallèle. Le délai
promis est seulement un objectif. Les horaires
sont approximatifs, élastiques: il faut épuiser le sujet, aller au fond des choses. Le planning
est revu en temps réel selon l'apparition de nouvelles tâches importantes,
souvent jugées urgentes. Le contenu
et son exactitude prime sur la méthodologie
d'approche: on cherche la matière (brouillon) avant de la mettre en forme. La
logique du plan est cherchée a posteriori. La décision
est souvent l'œuvre d'un meneur, d'un leader. Elle est suivie dans une
certaine limite. La remise en cause est toujours possible selon les effets
qu'elle produit ou la survenue de nouvelles informations. |
Rendez-vous En Afrique, il est normal de faire attendre lors d'un rendez-vous En France et dans les cultures latines, il est courant de prendre un
appel téléphonique durant un rendez-vous; les horaires sont un tantinet
flexibles. En Grande-Bretagne et dans les cultures anglo-saxonnes, le rendez-vous
vous sera entièrement consacré; l'horaire sera respecté à la lettre, début
comme fin de rencontre. Expérience personnelle Il est évident que les situations sont moins caricaturales que celles
exposées ici. Et surtout, il faut se garder d'émettre un jugement de valeur. Cependant, il est possible de se raccrocher à un tel schéma pour
expliquer certains problèmes de communication entre les équipes. Voici un exemple vécu: L'équipe A, anglo-saxonne, fait parvenir son travail à l'équipe F,
française. Elle s'empresse de prononcer un jugement lapidaire: -
Ils sont nuls! Ils ne
connaissent rien au sujet. Que du baratin sans valeur. L'équipe F envoie sa vision des choses. À la réception, l'équipe A
n'en pense pas moins: -
Ils sont nuls!
Comment voulez-vous travailler dans ces conditions? On ne sait même pas ce
qu'ils cherchent. Un véritable fouillis technique! Après avoir montré à chaque équipe comment travaillait l'autre, le
différend culturel s'estompant, le travail fut admirable … L'une des équipes privilégiait la méthode, l'autre la matière
technique: elles étaient tout à fait complémentaires. |
|
|
||||
|
Voir Pensées & humour / Poésie
Le temps selon Dany LAFERRIÈRE (Né en 1953 – Académicien depuis
2013)
Nous
avons deux temps en nous, le
temps général qui exerce une pression
constante sur le quotidien des gens, et le temps intime,
fait des émerveillements de la vie: la découverte de la mer, la naissance du
désir, l'odeur de la terre après une brève pluie tropicale. C'est la
nostalgie de ces moments d'éblouissants qui crée chez nous cette tristesse
que nous gardons au fond de notre poche, comme une pépite. |
Extrait de l'Express – 20 août 2014
Le
temps qu’on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher, ni diriger,
ni modifier, ni définir, insaisissable comme la pensée. Il n’est nulle part,
il est partout, il n’est rien, il est tout, on ne sait rien de ses
origines. Jean d'Ormesson – Histoire du Juif errant
Nous
le savons depuis Platon: le temps
est l'image mobile de l'éternité. Jean d'Ormesson |
Suite |
Durée (année, mois, jour, heure …) Le temps et la vie
(selon Guthrie) |
Voir |
Preuve de la rotation de la Terre Semaine prochaine, lundi en huit … Temps – Glossaire et index |
Livre |
Une
histoire illustrée de la mesure du temps – Jean Jandaly – Vuibert - 2009 |
Site |
Les
instruments de la mesure du temps – Fiche découverte – Musée de
l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont
Histoire
de la mesure du temps – Wikipédia
Histoire
de la mesure du temps – Francis Lagardesse A Brief History of Time Measurement –
Leo Rogers – 2011
History
of measurement of time – Belle échelle de temps expliquée (en anglais) |
Cette page |