|
Distances de Freinage, Arrêt, Réaction et Sécurité En
passant de 90 km/h à 80 km/h, on gagne 13 mètres en distance de freinage.
Justification. Avec: V la vitesse en km/h
et Vd les dizaines:
Distance de sécurité: Vd x 6 en mètres,
Distance de réaction: Vd x 3,
Distance de freinage: Vd2 x 0,4 |
|
||
Rappel de
la formule de la vitesse |
D = V . T Distance = Vitesse X temps de parcours Si V = 80 km/h et T = 2 heures, la distance parcourue est D = 2 x 80 =
160 km |
|
Et durant
une seule petite seconde? Sachant qu'il
y a 3600 secondes dans une heure. |
Avec V = 80 km/h Plus parlant, en convertissant en mètres |
|
Formulation |
|
|
Approximation
pour calcul rapide On arrondit
1 / 3,6 = 2,8 à 3. |
|
|
Règle de
calcul mental |
Règle de calcul rapide La distance parcourue en une seconde est égale à 3 fois les dizaines de la vitesse. Exemple 80 km/h => 3x 8 = 24 m en une seconde Alors que le calcul formel donne: 22,22 m |
|
Bilan
V:
Vitesse; Vd = les dizaines de la vitesse
|
||
Distante de sécurité Distance qui permet
d'éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du
véhicule devant moi. On l'estime à la distance
parcourue en 2 secondes. |
||
Calcul rapide: Vd est égal aux dizaines de la
vitesse en km/h. On la calcule en prenant la partie entière de V/10. DS
est alors exprimée en mètres. On obtient
alors la courbe en escalier du graphe. Calcul exact pour 2 secondes: D est en mètres et V en km/h. C'est la
droite marron figurant sur le graphe. Justification (Voir le graphe) Approximation
valable, d'autant qu'elle est optimiste (plus grande) pour les grandes
vitesses. Sanctions Amende de 135 € et retrait de 3 points. Plus 3 ans de suspension du
permis sur décision du juge. |
Distance de sécurité en m
pour une vitesse en km/h Application numérique: 80
km/h Distance de sécurité: 6 x 8 = 48 m En vérité: En 2 secondes: 80 x 2 / 3,6 = 44, 44 m En pratique Espace correspondant à deux bandes
latérales du côté droit sur l'autoroute. Sinon, viser un repère fixe (un arbre), vous
devez passez en face de lui 2 secondes après que la voiture qui précède y
soit passée. |
|
Notion de distance d'arrêt = distance de réaction + distance de freinage
|
||
Le temps de
réaction est le temps qui s'écoule entre le moment où vous voyez un danger et
le moment où vous appuyez sur la pédale de frein. Pour une personne
vigilante il est d'environ une seconde. Beaucoup plus long pour une personne
fatiguée (2s), ou qui a bu ou qui a consommé de la drogue (2 à 3s). La distance de
réaction est la distance parcourue durant le temps de réaction |
Calcul rapide Soit 80
km/h => DR = 3 x 8 = 24 m Calcul formel 80
km/h => D
= 80 / 3,6 = 22, 22 m |
|
|
|||
La distance de
freinage est la distance parcourue pour obtenir l'arrêt complet du véhicule à
partir du moment où l'on a appuyé sur la pédale du frein. Sur sol mouillé, la distance de freinage est
multipliée par 2. |
|||
Calcul rapide Soit 80 km/h => DF = 0,4 x 8 x 8 = 25,6 m 130
km/h => DF = 0,4 x 13 x 13 = 67,6 m |
Calcul formel (conditions idéales) g:
accélération
de la pesanteur k:
coefficient de conversion des km/h en m/s f:
coefficient d'adhérence au sol: f =
0,8 sur sol sec, 0,4 sur sol mouillé et jusqu'à 0,1 sur glace. Soit 80
km/h => DF = 80² / 200 = 32 m 130
km/h => DF = 130² / 200 = 84,5 m |
||
Attention: de nombreux autres facteurs
influent pour augmenter la distance de freinage. |
Adhérence et déclivité de la chaussée,
météo, état du système de freinage, usure des pneus, poids du véhicule. Et aussi: l'assistance au freinage (ABS)
qui laisse légèrement filer le véhicule pour éviter le dérapage en cas de blocage
des roues. |
||
Pour les motos |
Bien que les motos soient plus légères que
les voitures, leur distance d'arrêt et plus grande: 3 m de plus pour 50 km/h
et 7,5 m pour 90 km/h. |
||
Un brin de physique
Une
des équations de la physique indique: Avec
une vitesse finale nulle, on peut donner l'expression de la distance
parcourue (valeur absolue, f est le facteur d'adhérence au sol): |
Voir Comprendre la
physique / Chute libre
/ Projectile
|
||
La distance d'arrêt
est la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction (distance
de réaction) et de la distance de freinage (le temps pendant lequel vous appuyez
effectivement sur la pédale de frein). |
Distance d'arrêt = Distance de
réaction + Distance de
freinage DA = DR + DF |
|
Tableau récapitulatif Exemple: à 80 km/h, la distance d'arrêt est environ
59, 4 m (calcul rapide) ou 65,5 m (calcul formel) L'écart entre distances de freinage entre 90 km/h et 80 km/h est égal à 9,8 m ou 11, 3 selon le
calcul Infographie de la sécurité
routière Source image: Rouler
vite, un mauvais calcul – lot.gouv.fr Courbes: distances = fonction
de la vitesse |
||
|
|||
Objectif
du Gouvernement La route fait 3 600
morts et 75 000 blessés par an. L'objectif est de
sauver 300 à 400 vies par an. Application de la
nouvelle limitation au 1er juillet 2018. |
En mi- 2018, la Sécurité Routière diffuse
une campagne de publicité intitulée: 13 mètres,
ce qui correspond à la distance de freinage gagnée en roulant à 80 km/h au
lieu de 90 km/h. |
||
Temps
"perdus" Différentiel de temps
en secondes sur une distance D en km, selon les deux vitesses. |
Soit 10 km => 5 x 10 = 50 s 80 km => 5 x 80 = 400 s = 6, 66 min |
||
Distance
d'arrêt |
En passant de 80 km/h à 90km/h la distance d'arrêt
est augmentée (selon les formules classiques, utilisées sur ce site) de 9,8 m (calcul rapide)
ou 11,3 m (calcul
formel). La Prévention Routière annonce 13 m sur sol sec et 20
m sur chaussée mouillée. Sans doute une marge tenant compte des
paramètres de la réalité (?). EN tout cas la démonstration a été faite avec
l’UTAC CERAM, experts et spécialistes d’essais et d’expertises sur circuit
routier. Un des expériences avec voitures robotisées montre qu'à 80 km/h, il
faut 57 m pour s'arrêter. À 90km/h, au bout de 57 m, la vitesse résiduelle
est encore de 48 km/h. La distance
d'arrêt constatée fut de 70 m, soit 13 m de plus. |
||
Voir Accidents
Suite |
Accidents de la route Peugeot et le zéro central |
Voir |
|
DicoNombre |
Nombre 13 Nombre
80 |
Site |
Distance
de sécurité en France – Wikipédia
Projet
autour de la sécurité ferroviaire – éduscol – Classe de seconde – Calcul de
vitesse de freinage Lecon
13: La distance d'arrêt et de freinage et ABS Tenir
ses distances – Prévention routière Stopping
distance – Körkort online.se Braking
distance – A guide for teacher – AMSI -
Calculs avec application des lois de la physique. |
Cette page |