NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Carrés magiques

 

Débutants

Carrés

magiques

Rectangles magiques

 

Glossaire

Carrés

magiques

 

 

INDEX

 

Carrés magiques

 

Partitions

 

Jeux

Rectangles

Rectangles pairs

Rectangles impairs

Rectangles 3 x 5

Rectangle de Kotzig

Rectangles premiers

Pavé magique

Rectangle à répétitions

 

Sommaire de cette page

>>> Approche

>>> Rectangle 3 x 2

>>> Rectangle 4 x 2

>>> Rectangle 4 x 3

>>> Rectangle 8 x 4

>>> Quantité

>>> Bilan

>>> Programmation

 

 

 

 

Rectangles magiques

avec nombres répétés

 

Rectangle magique avec

*       même somme en lignes (SL),

*       même somme en colonnes (SC), et

*       les nombres utilisés vont de 0 à n = SC.

Exemple

Anglais: Magic rectangle with repetition of numbers

 

 

Approche

 

Condition sur les constantes magiques

La somme de tous les nombres du rectangle (S) est égale à la somme de toutes les lignes (SLL) et aussi à la somme de toutes les colonnes (SCC)

 


 

Tout rectangle magique avec répétitions (RMrep) devra respecter cette condition sous peine d'être impossible à réaliser.

 

Exemple avec les sommes 12 et 6, la grille comportera: (1 ligne et 2 colonnes) ou (2 lignes et 4 colonnes) ou (3 lignes et 6 colonnes) ou (4 lignes et 8 colonnes, exemple ci-contre) ou etc.

 

 

Exemple (trivial)

 

 

Partitions

Les nombres sur une ligne constituent une partition du nombre 12, et il y en a: 77

Les nombres sur une colonne constituent une partition du nombre 6, et il y en a: 11 dont 9 avec quatre chiffes ou moins:

[1,1,2,2], [2,2,2], [1,1,1,3], [1,2,3], [3,3], [1,1,4], [2,4], [1,5], [6].

 

Les 77 partitions du nombre 12 selon la quantité de termes

Pour la formation du rectangle 8 x 3, seules les 52 partitions notées en jaune sont recevables

(Pas plus de 8 termes et nombres de 0 à 6 seulement)

 

 

Rectangle RMrep 3 x 2

La somme en colonne est 2; avec partitions possibles: [1, 1] et [2].

 

La somme en ligne est 3; avec partitions possibles: [1, 1, 1], [2, 1], [3]. Le dernier cas avec 3 est à éliminer car supérieur à la somme en colonne.

 

 

Deux possibilités avec R3/2

 

Deux possibilités uniquement, hors les permutations; possibles avec le rectangle de droite.

 

Rectangle RMrep 4 x 2

La somme en colonne est 4; avec partitions possibles: [2, 2], [3,1] et [4].

La somme en ligne est 8; avec les partitions possibles indiquées en rouge sur les grilles ci-contre.

 

Chacune des partitions de 8 est portée sur la première ligne; le complément à 4 est calculé pour compléter les colonnes.

 

Huit possibilités avec R4/2 (hors permutations)

 

 

 

Rectangle 4 x 3 – 8 623 RMrep

Paramètres

Rectangle 4 x 3

Sommes:  6 et 8

 

Partitions

Sachant que chaque terme est au plus égal à 6 et que pour 6 il y a trois termes au maximum et pour 8, quatre au maximum.

 

Partitions recevables

 

Nombre 6

Nombre 8

6

5, 1

4, 2

4, 1, 1

3, 3

3, 2, 1

2, 2, 2

6, 2

5, 3

5, 2, 1
5, 1, 1, 1

4, 4
4, 3, 1
4, 2, 2

4, 2, 1, 1

3, 3, 2

3, 3, 1, 1

2, 2, 2, 2

 

 

 

Partition 8 = 6 + 2

Testons la première colonne et la première ligne avec 600 et 6200

 

A = 3 x 6 – 2  = 16

    = 2 x 8 = 16

Sous-rectangle A: faisable

Sous-rectangle magique A

À gauche, partitions de 6 comprenant un 2:
2 + 4 + 0 ou
2 + 2 + 2.

À droite, partitions de 6 avec deux termes:
6 + 0
5 + 1
4 + 2
3 + 3

 

Etc.

 

 

 

Les 29 possibilités avec 6200 et 600 dont 10 primitives (les autres s'en déduisent par permuttaions)

Avec les autres configurations en première ligne et première colonne, il y a 8 623 rectangles magiques RMrep 8 x 3, y compris les permutations.

 

 

Rectangle RMrep 8 x 4

Choix des sommes

 Le rectangle est faisable tant que nous respectons la formule:

 

 

 

Nous choisissons d'étudier les deux cas:
(8, 4) et (12 et 6).

 

 

Somme 8 et 4

La grille remplies de 1 est magique.

 

Ci-contre deux spécimens de RMrep 8 x 4.

 

Exemple de construction

 

Choisissez des partitions de 8 ou de 4 et de vérifiez que celles-ci ne font pas déborder la somme en ligne et en colonne. Vérifiez également que les sommes pourront bien être atteintes.

*       la partition  8 = 4 + 4 est positionnée avec des 0 sur le reste de la ligne, comme sur le reste des colonnes (en blanc);

*       La partition 4 = 3 + 1  est utilisée pour les colonnes 3 et 4;

*       La partition 4 = 2 + 2 sur les colonnes 5 et 6; et

*       les compléments pour faire les sommes en colonnes 7 et 8.

 

On comprend aisément qu'il existe une multitude de choix possibles. Soit des milliers de RMrep 8 x 4 avec sommes 8 et 4.

 

Deux rectangles parmi les plus simples

 

Exemple de construction

La mise sur tableur de cette grille peut vous faciliter la recherche de tels rectangles.

 

 

Somme 12 et 6

 

Comme on peut s'y attendre la quantité de tels rectangles est très grande (plusieurs milliers).

 

 

 

Exemple de construction

 

 

Maximum de 1 ou maxium de 2

 

Symétries avec nombres de 0 à 3, puis de 0 à 6

 

Estimation de la quantité de RMrep

La programmation directe du calcul de la quantité est relativement simple; par contre, le temps de calcul est rédhibitoire sans trouver le moyen d'accélérer le processus.

Prenons les cas du carré 8 x 4 avec somme 12 et 6, il y a neuf partitions du nombre 6 et pour chacune un certain nombre de combinaisons; tout compte fait, cela fait 78 types de colonnes à prendre 8 par 8. Ce qui donne:

Potentiellement 23 milliards de rectangles magiques.

Avec le rectangle 4 x 3, le programme donne 8 623 RMrep pour 3 108 105 explorations soit un ratio de réussite égal à 360.

 

Bilan

On comprend pourquoi la littérature tout comme Internet ne parlent pas beaucoup de ce type de rectangle magique.  Il est possible d'en construire autant que l'on en veut. Sans doute un bon divertissement.

 

 

Programmation – Cas du RMrep 8x4 avec somme (8,4)

 

Commentaires

Positionnement d'un compteur de succès (kt).

Ouverture du package logiciel combinatoire.

 

Liste des cinq partitions du nombre 4 avec quatre termes.

Listes des permutations (PPj) et quantité de permutations dans chacune (qPPj).

 

 

 

 

 

 

Boucle de choix de la première colonne avec j1 parmi les cinq partitions et k1 pour une des permutations de cette partition.

Notez l'emploi de la double barre de concaténation qui permet de faire évoluer le nom des listes.

Boucles pour les sept autres colonnes.

 

 

 

 

 

Calcul de la somme sur les quatre lignes (L1, L2, L3 et L4). Pas besoin de calculer sur les colonnes puisque nous utilisons une partition de cette somme.

 

Si les quatre sommes de lignes sont égales à 8, alors progression du compteur kt. Pas d'impression car beaucoup trop et saturation assurée de l'ordinateur.

 

Fin des 2 x 8 boucles.

 

 

L'exécution de ce programme exige plusieurs dizaines d'heures de calcul. La principale piste pour réduire considérablement cette durée d'exécution serait d'éliminer rapidement les configurations redondantes. Une autre piste serait de procéder par sous rectangles emboités.

 

 

 

 

 

Suite

*         Rectangles 3 x 5

*         Construction des rectangles magiques (pair-pair)

Voir

*         Tous les carrés plus que parfaits 4x4

*         Carré plus que parfait 8x8

*         Carrés magiquesIndex

*         JeuxIndex

DicoNombre

*         Nombre 6

*         Nombre 12

Sites

*         Rectangle magiqueRécréomath

*         Magic RectanglesMitsutoshi Nakamura

*         Puzzle 266 – Magic rectangles – Prime puzzle.net –Carlos Rivera

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http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/CarreMag/aaaCMag/RecRepet.htm