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CARRÉS
MAGIQUES d'ordre
8 dont le fameux carré magique d'ordre 8 de Benjamin
Franklin |
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Somme magique Nombres de 1 à 8² =
64 Somme de tous les
nombres de 1 à 64 = ½ (64 x 65) = 2 080 Somme magique: 2
080 / 8 = 260 Exemple:
carré de Yukio Yamamoto (1972)
Carré magique diabolique En jaune
les nombres de 1 à 34 Carré 8 x 8
Ce carré est associatif
complet: les extrémités des diamètres sur chaque couronne donnent une somme
de 65.
Il est pandiagonal Carrés 6 x 6
La somme des quatre coins des 9 carrés de 6 x 6 donnent
la somme 130 Carrés 4 x 4
Les 4 carrés 4 x 4 sont semi-magiques: toutes les
demi-lignes et demi-colonnes donnent la somme 160.
La somme des quatre coins des 16 carrés de 4 x 4
donnent la somme 130. Carrés 2 x 2
Les 7 x 7 = 49 petits carrés de 2 x 2 somment à 130.
Les quatre coins donnent aussi 130. |
Un autre exemple avec
structure interne particulière
Carré magique panmagique |
Voir Construction
d'un CM d'ordre 4 / Brève
53-1056
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Tableau 1 |
Un carré
latin: nombre de 1 à 8; sommes 36 sur lignes, colonnes et diagonales |
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Tableau 2 |
Tableau 1
dont chaque case est multipliée par 8 et on y retranche 8. |
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Tableau 3 |
Tableau 1
transposé: lignes deviennent colonnes. Autrement-dit, le tableau a pivoté de
90°. Résultat: les couples de nombres de cases correspondantes sont tous
présents et jamais dupliqués. Carrés latins orthogonaux ou gréco-latins. |
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Tableau 4 |
Chaque
case du carré magique est la somme des cases correspondantes des tableaux 2
et 3. |
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Voir Méthode générale / Construction du carré 6x6
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Les
nombres de 1 à 64 sont placés dans la grille selon le serpentin indiqué: saut
de ligne sur deux; progression de gauche à droite puis de droite à gauche. Marquage
des chemins en vert. La somme sur un chemin est la constante magique (260).
Le sens est indiqué. Il pourra être déduit de la suite s'il y a erreur. Les
nombres sont replacés dans la grille en dépliant la ligne verte de sorte que
chaque ligne droite donne la constante magique. Les case
marquées en jaune sont des invariants. Le nombre qui doit y être placé est
celui qui viendrait normalement en remplissant la grille avec les nombres
successifs (nombres placés en indice). Les
lignes sont déplacées pour respecter les nombres imposés par les invariants. Finalement,
le carré est magique, y compris ses diagonales. Il est même associatif: la
somme de deux nombres symétriques par
rapport au centre est constante. C'est
le même que celui construit avec la méthode diagonale. |
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De
nombreux carrés magiques 8x8 sont possibles en pratiquant d'autres choix pour
les lignes vertes. Certains passionnés ont établi les tableaux des trajets
qui marchent. Celui-ci
est un exemple. Remarquez la régularité des nombres qui se suivent
(couleurs). |
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Le carré
est rempli initialement avec les nombres de 1 à 32 en suivant le schéma
indiqué. Arrangement sympathique, mais il fallu le trouver! La suite
est très simple: chaque nombre de ce premier carré est translaté dans le
carré final:
translation de quatre pas en
diagonale vers la droite et vers le bas.
le nombre à placer est celui
du départ complément à 65. Comme
d'habitude, on imagine le carré enroulé sur lui-même pour placer les nombres
qui débordent. Exemple (en rouge):
Le nombre 1 devient 64, car
1 + 64 = 65.
Le nombre 32 devient 33, car
32 + 33 = 65. |
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Ce carré magique
est assez spectaculaire. Il a bien entendu sa propriété de construction. Il est
panmagique: toutes les diagonales, classiques ou restituées par enroulement,
donnent la somme magique. Il est
également magique sur les "diagonales penchées", celles engendrées
par le mouvement du cavalier |
Magique;
Somme
65 sur les diagoanles de longueur 4 (par construction);
Panmagique:
un fou qui avance huit fois sur cette grille parcourt 260 points; et
Extra-panmagique:
un cavalier qui avance huit fois selon le même mouvement parcourt 260 points. On retrouve ainsi: 2 x 8 + 2 (magique) + 2 x 8 x 8 (panmagique) + 16 x
16 (cavalier) = 402 sommes magiques. |
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Un carré
magique plus que parfait est tel que les seize carrés 2x2 présentent la même
somme, en fait, la demi-constante magique: 130. Ce carré
magique n'est ni panmagique
(non-magique sur les diagonales secondaires), ni associatif
(somme des sommets des diamètres). Mais il a de sérieux atouts (ou atours). Les
quatre quarts de ce carré sont des carrés 4x4 magiques et associatifs. Le
tableau "carré 2x2" montre les sommes sur tous les carrés 2x2 du
carré magique, y compris ceux obtenus par enroulement du carré. En jaune les
carrés jointifs. Exemples:
130 = 1 + 59 + 46 + 24 Le suivant: 166 = 59 + 56 + 24 + 27. Une
grande majorité des sommets des carrés 3x3 somment en 130. Exemples:
1 + 56 + 32 + 41 = 130 Le suivant: 59 + 14 + 38 + 19 = 130. Une autre
propriété inattendue avec les sommets des carrés 5x5 qui sont quatre nombres
successifs. Exemples:
1, 2, 3, 4 Le suivant: 59, 60, 57, 58 |
Carrés 4x4 |
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Voir
Carré plus que parfait d'ordre 4
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Les carrés centraux
d'ordre 4 et 6 sont aussi magiques de somme 130 et 195. |
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La somme de chaque demi-ligne
est 130 et en traçant le suivi des chiffres croissants, on obtient une figure
géométrique régulière: Voir
carrés magiques et semi-magiques avec l'échiquier Autres exemples
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Bonus
Suite |
Carré magique de Benjamin
Franklin
Biographie de Benjamin
Franklin
Carré magique premier
d'ordre 8
Carrés magiques – Index |
Voir |
Nombres magiques - Index |
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