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Rectangles magiques PAIRS Exemples et construction Quelques exemples de
rectangles magiques pairs. Méthode de construction:
certains sont simples à construire; les autres à peine un plus compliqués, ce
qui contraste avec le cas impair, très compliqué. Exemple (simple) de rectangle normal
pair Algorithme: 1) écrire les nombres de 1 à 24 en serpentin, et 2) inverser une colonne sur 2. |
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Rectangle 6x8 Données magiques m = 8, n
= 6 N de 1 à
6x8 = 48 S =
½ 48 x 49 = 1176 M = ½ (6
x 8 + 1) = 24,5 SL = 8 x 24,5 = 196 SC = 6 x 24,5 = 147 Voir Données
magiques |
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Rectangle 6x10 Données magiques m = 10, n
= 6 N de 1 à
6x10 = 60 S =
½ 60 x 61 = 1830 M = ½ (6
x 10 + 1) = 30,5 SL = 10 x 30,5 = 305 SC = 6 x 30,5 = 183 |
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Rectangle 8x8 Rectangle
magique 8x8 ou carré semi-magique d'ordre
8. Les
diagonales valent 124 et 396. Données magiques m = 8, n
= 8 N de 1 à
8x8 = 64 S =
½ 64 x 65 = 2080 M = ½ (8
x 8 + 1) = 32,5 SL = 8 x 32,5 = 260 SC = 8 x 32,5 = 260 |
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Pour un
rectangle m.n, les valeurs de m et n sont paires à
la fois pour assurer que les constantes magiques sont des nombres entiers: m = 2p et n = 2q Deux cas
à envisager:
1) au moins un pair parmi p et q, ou
2) p et q son tous deux impairs. |
Les sommes magiques sont des nombres entiers: |
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Cas d'un pair, disons p est
pair. |
Exemple avec rectangle 4 x 6 m = 4, p = 2, n = 6, q = 3 M = 25/2 = 12,5 SL = 50 et SL = 75 |
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Premier
remplissage: tous les nombres de 1 à 24 en serpentin en lignes. |
Tableau initial |
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Retourner
les colonnes centrales. C'est
bon, c'est fait! |
Rectangle normal 4 x 6 |
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Autre
présentation |
Rectangle normal 4 x 6 |
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Cas p et q impairs |
Exemple avec rectangle 4 x 6 m = 6, p = 3, n = 10, q = 5 M = 61/2 = 30,5 SL = 183 et SC = 305 |
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Premier
remplissage: tous les nombres de 1 à 24 en serpentin en lignes. |
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Retournez
les q – 1 = 4 premières lignes. |
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Retournez
les p = 3 premières colonnes sauf les deux éléments centraux de chaque
colonne. Puis,
inversez les lignes indiquées en bleu (Voir
règles >>>) |
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Le
tableau montre les nombres au départ (serpentin). La
colonne jaune formalise la valeur de la colonne k (ici prise avec k = 3 pour l'exemple). La somme sur
la colonne est indépendante de k, donc la même sur toutes les colonnes. Sa valeur
est bien égale à la somme magique attendue en colonne. |
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Somme serpentin |
Un tableau pair-pair, les nombres entiers
consécutifs disposés en serpentin;
la somme des colonnes est
constante. Pair-pair: dont la
quantité de lignes est paire, ainsi que celle des colonnes. |
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Suite des calculs |
Application du même principe de calcul
mais en plus fastidieux! Voir la référence indiquée in fine. |
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Rectangles impairs |
Construction nettement plus difficile. |
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Retour |
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Suite |
Carrés magiques – Index |
Voir |
Tous les carrés plus
que parfaits 4x4
Jeux – Index
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On a method to
construct magic
rectangles of even order – J. P. De Los Reyes
, Ashish Das ,
Chand K. Midha and P. Vellaisamy
– 2009 – Cette page est largement
inspirée de ce texte |
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Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/CarreMag/aaaCMag/RecMagCP.htm |