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Un PALINDRONE
Voir Palindrome
Drone: de l'anglais signifiant faux-bourdon, mâle de l'abeille. Anglais pour
l'insecte: drone, male bee, wasp Anglais pour
l'engin: drone, UAV
(unmanned aerial vehicle). Le drone est
un aérodyne. Selon sa sophistication, il peut être robot aérien. Les aéronefs se partageant en:
aérostats: portance naturelle (poussée d'Archimède)
car plus léger que l'air; et
aérodyne: portance par motorisation et des ailes fixes ou un rotor muni de
pâles, car plus lourd que l'air. |
Voir Robotique
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Avion sans pilote, téléguidé depuis le sol.
Développé à des fins militaires, ils sont aussi
utilisés pour la sécurité, la recherche, l'agriculture et les loisirs. Zone
de vol pour le particulier Altitude:
150 m Rayon
d'action autour du pilote: 100 m
De
préférence sur un terrain dédié; et en tout cas: Aucunes
habitations, hommes ou animaux. Caméra
embarquée Normalement,
nécessité un brevet de pilotage d'un ULM (ultra-léger
motorisé). Le
drone devra être homologué. Avant
chaque vol, une autorisation de la préfecture. Sur
une photo publiée, les personnes devront être floutés. |
Source: Dossier Familial – Juin 2014
Règlement américain – Août 2016
The
Federal Aviation Authority's new rules for commercial operation went into
effect on August 29. Briefly, your loaded UAV must
weigh 55 pounds or less, carry legal goods, fly no faster than 100 mph and no
higher than 400 feet in good weather under visual line of sight, and let
others have the right of way. |
Le 29 août, les nouvelles règles pour les
opérations commerciales émises par la FAA sont
entrées en vigueur. En bref, en charge, l'UAV ne
doit pas peser plus de 25 kg, transporter des marchandises légales, ne pas
voler à plus de 161 km/h et à moins de 122 m d'altitude, par temps clair et
en vison directe. Il doit laisser le
droit de passage aux autres. |
Source: Inside
GNSS sept/oct 2016
Galerie
Source images: Inside
Unmanned systems – August/November 2016
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Terre |
UGV |
unmanned ground vehicle |
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Route |
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autonomous car, robot car |
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Rail |
ATO |
automatic train operation |
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Air |
Drone UAS UAV |
unmanned
aircraft systems unmanned
aerial vehicle |
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Espace |
/ |
unmanned spacecraft |
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Eau |
USV ASV |
unmanned surface vehicle autonomous surface vehicle |
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Sous l'eau |
UUV AUV ROV |
unmanned underwater vehicle autonomous underwater vehicle remotely operated (underwater): véhicule télécommandé par filoguidage |
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Sur et sous l'eau |
AUSS |
autonomous underwater and surface system |
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On connait les robots et les drones qui évitent
de heurter les obstacles fixes comme des murs ou des meubles. Éviter les collisions avec des
objets en mouvement est un sujet traité par le MIT. Des algorithmes incorporent la
notion de temps comme quatrième
dimension. |
Approche
centralisée: tous les robots transmettent
leurs données à un unique centre qui gère l'ensemble des opérations Approche
décentralisée: chacun des robots prend sa
part de tâches et de décisions. Les robots communiquent et fonctionnent en
mode collaboratif. MIT:
Massachusetts Institute of Technology. Situé à Cambridge, proche de Boston
(E-U) |
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Les robots et/ou drones travaillent
en coopération. Chacun des robots établit sa cartographie environnante et la
communique à ses voisins proches. Chacun compare ses données à celles qui lui
sont communiquées. Chacun est en possession de la cartographie vue par lui et
ses voisins proches. Avec ces données, l'algorithme est
capable de trier les objets fixes des objets mobiles. Un programme anticipe les
déplacements des objets mobiles et adapte les consignes de déplacement du
robot ou du drone. |
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Source: Des
cartes 4D pour aider les drones à éviter les obstacles mobiles – Katherine Noyes
- Lemonde informatique (LMI) –
22/04/2016
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Développement des capacités
aériennes dans les conflits caractérisé par le
recherche de renseignement avant l'emploi de la force. Supériorité aérienne déterminante dans
les conflits: Vietnam (1955-1975), guerre du Golfe (1991), Kosovo (1999),
Afghanistan (2001), Irak (2003-2011). Le recueil d'informations par voie
aérienne a été mis en évidence durant la Guerre froide (1947-1991). Cas de
l'avion espion américain U2 en 1960 dont le pilote a été capturé par les
Soviétiques. Dans les pays les plus développés et
pour éviter les risques pour les hommes, les observations ont été confiées
aux satellites.
En décembre 2004, la France met en orbite Hélios II A (Ariane 5 – Kourou).
Inconvénient: caractère périodique du relevé de renseignements du fait de
l'attente du passage du satellite au-dessus des points à observer. Les avions pilotés, puis les avions
sans pilote (drones) offrent un complément précieux. Objectif: réduire la
boucle OODA: observation, orientation, décision,
action. |
Les premiers modèles de drones ont
été mis au point par Israël dans les années 1970. L'utilisation des drones s'est
considérablement renforcée à partir des années 1990. Missions: observation et surveillance ; écoute des signaux électromagnétiques ; détection de missile balistique grâce à une
alerte avancée ; relais de communication ; illumination de cibles ; brouillage ; et, pour certains, bombardement. Types de drones militaires micro-drone jusqu'à 15 cm, 15grammes; drone tactique: quelques mètre pour 100 à
200 kg; et drone de longue endurance: 10 m et 1 tonne; jusqu'à 1500 km pour 10 000 m
d'altitude et 24 h de mission. Exemple Le drone
stratégique HALE (Haute Altitude Longue Endurance) comme le «global Hawk» américain, d’une portée de 1 500 à 3 000 km, d’une
endurance de 24 à 36 heures et d’une altitude de vol de 15 000 à 20 000 m,
est destiné à des missions de reconnaissance stratégique à longue portée. |
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Suite
:
Le rôle
des drones dans les armées - Rapport du Sénat – Février 2006
– Par Mme Maryse BERGÉ-LAVIGNE et M.
Philippe NOGRIX
Les États-Unis (Pentagone) ont
établi une feuille de route pour les 25 prochaines années. Entre 1990 et 1999: 3 milliards de
dollars investis par la Défense dans les drones; 2 milliards en 2005 et plus
de 3 milliards en 2011. Missions de reconnaissance, de
relais de communication, de suppression des défenses ennemies, et de frappe. Nécessité de calculateurs proches des capacités humaines
(capacités actuelles estimées à 1/10 de celles des hommes en mémoire et
vitesse). Nécessité de fiabilité des liaisons de communications. Et aussi,
fiabilité assurant une survie maximale des drones. Technologies à
travailler
(selon le Pentagone) pour 2010 à 2030: Moteur à carburant lourd; Ravitaillement en vol; Augmentation de l'endurance à quantité
égale de carburant; Réduction du bruit (inaudible à 150
mètres); Détection sous les arbres Identification d'un individu à 4 NM (6,5
km); Résolution de 7,5 cm sur 40 km (radar SAR: synthetic aperture radar); Relais COMINT
(communications entre personnes) en temps réel; Relais ELINT
(communications entre appareils) en temps réel; Reconnaissance automatique de cibles
(véhicules militaires); Calculateurs équivalent à la capacité
humaine. |
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Missions (7):
Lutte
anti-mine / Mine Countermeasures (MCM) Lutte anti-sous-marine / Anti-Submarine Warfare (ASW) Surété maritime /
Maritime Security (MS) Lutte anti-surface
/ Surface Warfare
(SUW) Aides aux opérations des forces spéciales
/ Special
Operations Forces (SOF) Support Guerre électronique / Electronic Warfare (EW)
Aides aux
opérations d'interdiction maritime / Maritime Interdiction Operations (MIO) Support |
Types de véhicules (4):
Petit
véhicule / X-Class: cas des canots gonflables
Véhicule
de port / Harbor class: canot gonflable rigides (Rigid Inflatable Boat – RIB)
d'environ 7 m. Armes létales
et non-létales.
Véhicule
semi-submersible / Snorkeler class. Dédié aux
missions spéciale du fait de sa furtivité.
Véhicule
de flotte / Fleet
class: construit selon la mission à opérer. Adapté à la chasse aux mines, la
protection des routes navales et des missions navales de haut niveau. |
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Type de vehicule selon la mission Les quatre types de véhicules Daprès: The Navy unmanned
surface vehicle (USV) master plan de 2007 (Informations publiques) |
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Utility companies and drone
manufacturers are actively experimenting with unmanned aircraft for power
grid inspections, repair support and other tasks. With the safety and cost advantages
becoming increasingly clear, many firms are already prepping to incorporate
Unmanned Aircraft Systems (UAS) into their regular operations. |
Les
entreprises de services publics et les constructeurs de drones expérimentent
activement les avions sans pilotes pour l'inspection des réseaux électriques,
les aides aux réparations et autres tâches. Prenant en
compte les avantages de sécurité et de
coûts qui deviennent évidents, de nombreuses sociétés sont en train de se
préparer à inclure les Systèmes Aériens sans Pilote (UAS)
dans leur exploitation courante. |
|
Voir Anglais
courant
Suite |
|
Voir |
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Livre |
Le guide pratique des drones pour tous les budgets –
Adam Juniper – Larousse – 2015 |
Site |
Inside Unmanned
systems – Revue
américaine consultable en ligne |
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