NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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   TRANSPORT

 

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Glossaire

Général

 

 

INDEX

CULTURE Générale

Voitures

Camions

Vitesse

Avions

Moteur

Embouteillage

Drones

 

Sommaire de cette page

>>> Drones

>>> Types de robots selon le milieu

>>> Drones et obstacles mobiles

>>> Historique – Rôle dans les armées

>>> Avenir – Défense américaine

>>> Drones sur l'eau USV

>>> Anglais

 

 

 

 

 

Un PALINDRONE

Voir Palindrome

 

 

Drone ou UAV

 

Drone: de l'anglais signifiant faux-bourdon, mâle de l'abeille.

Anglais pour l'insecte: drone, male bee, wasp

Anglais pour l'engin: drone, UAV (unmanned aerial vehicle).

 

Le drone est un aérodyne. Selon sa sophistication, il peut être robot aérien.

Les aéronefs se partageant en:

*    aérostats: portance naturelle (poussée d'Archimède) car plus léger que l'air; et

*    aérodyne: portance par motorisation et des ailes fixes ou un rotor muni de pâles, car plus lourd que l'air.

Voir Robotique

 

 

DRONES grand public – Règlement

 

*    Avion sans pilote, téléguidé depuis le sol.

*    Développé à des fins militaires, ils sont aussi utilisés pour la sécurité, la recherche, l'agriculture et les loisirs.

 

Zone de vol pour le particulier

Altitude: 150 m

Rayon d'action autour du pilote: 100 m


 

De préférence sur un terrain dédié; et en tout cas:

Aucunes habitations, hommes ou animaux.

 

Caméra embarquée

Normalement, nécessité un brevet de pilotage d'un ULM (ultra-léger motorisé).

Le drone devra être homologué.

Avant chaque vol, une autorisation de la préfecture.

Sur une photo publiée, les personnes devront être floutés.

 

Source: Dossier Familial – Juin 2014

 

Règlement américain – Août 2016

The Federal Aviation Authority's new rules for commercial operation went into effect on August 29. Briefly, your loaded UAV must weigh 55 pounds or less, carry legal goods, fly no faster than 100 mph and no higher than 400 feet in good weather under visual line of sight, and let others have the right of way.

Le 29 août, les nouvelles règles pour les opérations commerciales émises par la FAA sont entrées en vigueur. En bref, en charge, l'UAV ne doit pas peser plus de 25 kg, transporter des marchandises légales, ne pas voler à plus de 161 km/h et à moins de 122 m d'altitude, par temps clair et en vison  directe. Il doit laisser le droit de passage aux autres.

Source: Inside GNSS sept/oct 2016

 

Galerie

Source images: Inside Unmanned systems – August/November 2016

                                                        

 

Types de robots selon le milieu

Terre

UGV

unmanned ground vehicle

Route

 

autonomous car, robot car

Rail

ATO

automatic train operation

Air

Drone

UAS

UAV

unmanned aircraft systems

unmanned aerial vehicle

Espace

/

unmanned spacecraft

Eau

USV

ASV

unmanned surface vehicle

autonomous surface vehicle

Sous l'eau

UUV

AUV

 

ROV

 

unmanned underwater vehicle

autonomous underwater vehicle

 

remotely operated (underwater): véhicule télécommandé par filoguidage

Sur et sous l'eau

AUSS

autonomous underwater and surface system

 

Photo de l'AUSS développé par Thalès et 19 PME (2016)

 

 

Drones et obstacles mobiles

 

On connait les robots et les drones qui évitent de heurter les obstacles fixes comme des murs ou des meubles.

Éviter les collisions avec des objets en mouvement est un sujet traité par le MIT. Des algorithmes incorporent la notion de temps comme quatrième dimension.

 

Approche centralisée: tous les robots transmettent leurs données à un unique centre qui gère l'ensemble des opérations

Approche décentralisée: chacun des robots prend sa part de tâches et de décisions. Les robots communiquent et fonctionnent en mode collaboratif.

MIT: Massachusetts Institute of Technology. Situé à Cambridge, proche de Boston (E-U)

 

 

Les robots et/ou drones travaillent en coopération. Chacun des robots établit sa cartographie environnante et la communique à ses voisins proches. Chacun compare ses données à celles qui lui sont communiquées. Chacun est en possession de la cartographie vue par lui et ses voisins proches.

Avec ces données, l'algorithme est capable de trier les objets fixes des objets mobiles.

Un programme anticipe les déplacements des objets mobiles et adapte les consignes de déplacement du robot ou du drone.

 

Source: Des cartes 4D pour aider les drones à éviter les obstacles mobiles – Katherine Noyes

- Lemonde informatique (LMI) – 22/04/2016

 

 

 

Historique – Rôle dans les armées

 

Développement des capacités aériennes dans les conflits caractérisé par le recherche de renseignement avant l'emploi de la force.

Supériorité aérienne déterminante dans les conflits: Vietnam (1955-1975), guerre du Golfe (1991), Kosovo (1999), Afghanistan (2001), Irak (2003-2011).

Le recueil d'informations par voie aérienne a été mis en évidence durant la Guerre froide (1947-1991). Cas de l'avion espion américain U2 en 1960 dont le pilote a été capturé par les Soviétiques.

Dans les pays les plus développés et pour éviter les risques pour les hommes, les observations ont été confiées aux satellites. En décembre 2004, la France met en orbite Hélios II A (Ariane 5 – Kourou). Inconvénient: caractère périodique du relevé de renseignements du fait de l'attente du passage du satellite au-dessus des points à observer.

Les avions pilotés, puis les avions sans pilote (drones) offrent un complément précieux. Objectif: réduire la boucle OODA: observation, orientation, décision, action.

 

 

Les premiers modèles de drones ont été mis au point par Israël dans les années 1970.

L'utilisation des drones s'est considérablement renforcée à partir des années 1990.

 

Missions:

*      observation et surveillance ;

*      écoute des signaux électromagnétiques ;

*      détection de missile balistique grâce à une alerte avancée ;

*      relais de communication ;

*      illumination de cibles ;

*      brouillage ;

*      et, pour certains, bombardement.

 

Types de drones militaires

*      micro-drone jusqu'à 15 cm, 15grammes;

*      drone tactique: quelques mètre pour 100 à 200 kg; et

*      drone de longue endurance: 10 m  et 1 tonne; jusqu'à 1500 km pour 10 000 m d'altitude et 24 h de mission.

 

Exemple

Le drone stratégique HALE (Haute Altitude Longue Endurance) comme le «global Hawk» américain, d’une portée de 1 500 à 3 000 km, d’une endurance de 24 à 36 heures et d’une altitude de vol de 15 000 à 20 000 m, est destiné à des missions de reconnaissance stratégique à longue portée.

 

Suite : Le rôle des drones dans les armées - Rapport du Sénat – Février 2006

– Par Mme Maryse BERGÉ-LAVIGNE et M. Philippe NOGRIX

 

Avenir

 

Les États-Unis (Pentagone) ont établi une feuille de route pour les 25 prochaines années.

Entre 1990 et 1999: 3 milliards de dollars investis par la Défense dans les drones; 2 milliards en 2005 et plus de 3 milliards en 2011.

Missions de reconnaissance, de relais de communication, de suppression des défenses ennemies, et de frappe.

Nécessité de calculateurs proches des capacités humaines (capacités actuelles estimées à 1/10 de celles des hommes en mémoire et vitesse). Nécessité de fiabilité des liaisons de communications. Et aussi, fiabilité assurant une survie maximale des drones.

 

Technologies à travailler (selon le Pentagone) pour 2010 à 2030:

*      Moteur à carburant lourd;

*      Ravitaillement en vol;

*      Augmentation de l'endurance à quantité égale de carburant;

*      Réduction du bruit (inaudible à 150 mètres);

*      Détection sous les arbres

*      Identification d'un individu à 4 NM (6,5 km);

*      Résolution de 7,5 cm sur 40 km (radar SAR: synthetic aperture radar);

*      Relais COMINT (communications entre personnes) en temps réel;

*      Relais ELINT (communications entre appareils) en temps réel;

*      Reconnaissance automatique de cibles (véhicules militaires);

*      Calculateurs équivalent à la capacité humaine.

 

 

 

Drone sur l'eau (USV)

 

Missions (7):

*      Lutte anti-mine / Mine Countermeasures (MCM)

*      Lutte anti-sous-marine /  Anti-Submarine Warfare (ASW)

*      Surété maritime /  Maritime Security (MS)

*      Lutte anti-surface /  Surface Warfare (SUW)

*      Aides aux opérations des forces spéciales /  Special Operations Forces (SOF) Support

*      Guerre électronique  / Electronic Warfare (EW)

*      Aides aux opérations d'interdiction maritime / Maritime Interdiction Operations (MIO) Support

 

Types de véhicules (4):

*      Petit véhicule / X-Class: cas des canots gonflables

*      Véhicule de port / Harbor class: canot gonflable rigides (Rigid Inflatable Boat – RIB) d'environ 7 m. Armes létales et non-létales.

*      Véhicule semi-submersible / Snorkeler class. Dédié aux missions spéciale du fait de sa furtivité.

*      Véhicule de flotte  / Fleet class: construit selon la mission à opérer. Adapté à la chasse aux mines, la protection des routes navales et des missions navales de haut niveau.

 

Type de vehicule selon la mission

 

Les quatre types de véhicules

 

Daprès: The Navy unmanned surface vehicle (USV) master plan de 2007

 (Informations publiques)

 

 

 

English corner

 

Utility companies and drone manufacturers are actively experimenting with unmanned aircraft for power grid inspections, repair support and other tasks.

With the safety and cost advantages becoming increasingly clear, many firms are already prepping to incorporate Unmanned Aircraft Systems (UAS) into their regular operations.

 

Les entreprises de services publics et les constructeurs de drones expérimentent activement les avions sans pilotes pour l'inspection des réseaux électriques, les aides aux réparations et autres tâches.

Prenant en compte les avantages de sécurité et de coûts qui deviennent évidents, de nombreuses sociétés sont en train de se préparer à inclure les Systèmes Aériens sans Pilote (UAS) dans leur  exploitation courante.   

Voir Anglais courant

 

 

 

Suite

*    Automate

*    Avions

*    Intelligence artificielle

*    Robots

Voir

*    Camions

*    Trains

*    Voitures

Livre

*    Le guide pratique des drones pour tous les budgets – Adam Juniper – Larousse – 2015

Site

*    Inside Unmanned systems – Revue américaine consultable en ligne

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aGeneral/Transport/Drone.htm