NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Tournois en double

 

Sommaire de cette page

>>> Tournoi de 4 équipes: 3 épreuves sur 2 terrains

>>> Tournoi de 6 équipes: 5 épreuves sur 3 terrains

>>> Tournoi de 8 équipes: promenade des demoiselles

>>> Tournoi de 7 équipes: 7 épreuves sur 3 terrains

>>> Historique

 

 

 

 

TOURNOIS en double

Olympiades

 

Comment organiser des tournois opposant deux personnes (tennis, http://www.amazing-animations.com/sports/animations/tennis2.gifduels…) de façon que chacun rencontre tous les autres participants une seule fois. Combien de jeux simultanés? Quel est le minimum de matches à organiser? Etc.

Commençons par des tournois simples et  voyons la célèbre énigme de Lucas dit de la promenade des huit demoiselles en rang par deux.

 

Anglais: Round Robin scheduling / Tournament organization / League schedules

 

 

Tournoi de 4 équipes: 3 épreuves sur 2 terrains

 

Les joueurs (ou le équipes) sont nommées de 1 à 4.

Le joueur 1 joue successivement contre les joueurs 2, 3 et 4. D'où les trois séances (jours) de jeux sur le terrain 1 (T1).

 

Pour minimiser le temps, on fait jouer les autres équipes en parallèles sur le second terrain (T2). La composition des équipes est immédiate: chaque jeu fait intervenir les deux joueurs qui ne sont pas en train de jouer sur T1.

 

Le jour 1 le match sur le terrain 1 oppose les joueurs 1 et 2; alors que sur le terrain 2, se déroule le match entre les joueurs 3 et 4. Etc.

 

 

Tournoi de 6 équipes: 5 épreuves sur 3 terrains

 

Une impasse!

 

Avec 6 équipes, dénombrons la quantité d'épreuves (de matchs):

*       1 avec 2, 3, 4, 5, 6

*       2 avec     3, 4, 5, 6

*       3 avec         4, 5, 6

*       4 avec             5, 6

*       5 avec                 6

Soit 15 épreuves en 5 jours sur 3 terrains.

En reprenant le type de remplissage utilisé pour 4 équipes, nous tombons sur une impossibilité. Pas facile de trouver la bonne configuration en cherchant par tâtonnement.

 

Une méthode systématique

 

La méthode consiste à créer un graphe complet et à identifier les sous-graphes sans arêtes communes; avec chacun des sommets ne recevant qu'une seule arête; un graphe 1-facteur (one-factor graph).

 

 

Avec ce type de graphe à un facteur, chaque équipe est assurée de toutes se rencontrer sans être mise à contribution deux fois. Avec le graphe central, on a les équipes: 1-4, 2-6, et 3-5. Avec celui de gauche, on a: 1-2, 3-4 et 5-6.

 

C'est une bonne piste mais pas suffisante. L'astuce consiste à privilégier une des équipes que nous ferons jouer contre toutes les autres et ensuite, nous organiseront les autres matchs. Nous traduisons ce privilège sur le graphe en introduisant un point central relié à tous les autres sommets

 

Tournoi de 6 équipes

Graphe avec le 1 au centre et les cinq autres équipes disposées aux sommets du pentagone. Nous extrayons ce sous-graphe à un facteur (Illustration).

Ce graphe indique directement quelles sont les équipes à mobiliser pour le premier tournoi:

1 – 2; 3 – 6; 4 – 5.

Pour le deuxième tournoi, relier 1 à 3 en faisant pivoter l'ensemble du sous-graphe d'un cinquième de tour. La lecture des équipes à mettre en place est immédiate. Ainsi de suite pour les cinq tournois successifs.

 

Organisation des tournois sur les cinq jours

 

 

 

Bilan

La méthode Kirkman est systématique pour 2n joueurs. En cas de nombre impair, un joueur sera oisif à chaque match. Son point de départ peut-être tout autre sous-graphe à un facteur*.  Nous allons prendre un nouvel exemple avec la promenade des demoiselles étudiée par Édouard Lucas.

*En 1980, Rosa et Wallis ont montré que si est grand (>7) c'est toujours vrai. Sinon, il existe des cas avec faux départ.

 

 

La promenade des demoiselles (ou des jeunes-filles) par Édouard Lucas – 8 équipes

 

Organisation de la promenade

 

Huit jeunes filles.

Promenade quotidienne en rang par deux.

 

Comment organiser la mise en rang de sorte qu'une fille se retrouve avec une fille différente chaque jour?

 

Combien de jours avant d'avoir à recommencer le cycle?

 

 

Généralisation

 

Avec n personnes, le cycle comporte n – 1 jours.

Si n est impair ajouter une personne fictive.

 

La résolution est du même type que celle décrite ci-dessous  en portant n – 1 points sur le cercle.

 

 

Tableau des promenades

 

Le premier jour, la promenade est faite comme suit:  la fille 1 est avec la fille 8, puis 2 avec 7, puis 3 avec 6 et enfin 4 avec 5.

Le deuxième jour: 1 est avec 3, puis 2 avec 8, etc.

 

La ligne montre les partenaires de la fille 1 pour chaque jour. La ligne 2 montre les partenaires de la fille 2  de numéro supérieur à 2. Etc.

 

Avec ce plan, après la septième journée, chaque fille aura côtoyé une autre fille au cours des promenades.

 

 

 

Construction du plan

 

Claude Berge propose un graphe qui permet de recomposer le tableau ci-dessus.

Il est issu d'une réflexion sur la coloration des graphes.

La première promenade est lue directement sur le graphe ci-contre: 1 avec 8; 2 avec 7; etc.

La deuxième se lit en ajoutant 1 à chaque sommet et en comptant modulo 7. Ainsi 2 est relié à 8, puis 3 à 1, puis 4 à 7, etc. (ci-dessous).

 

 

Les promenades suivantes

 

Note: La littérature montre un huit central, car les inventeurs de la méthode souhaitaient que le centre soit particularisé est considéré comme l'infini () de manière à autoriser une algèbre sur le graphe que nous ne détaillons pas ici.

 

 

Tournoi de 7 équipes: 7 épreuves sur 3 terrains

 

Au premier round, le jouer 1 est oisif tandis que trois matches se déroulent. On applique la rotation classique et c'est le joueur 2 qui devient oisif. Etc.

 

 

 

 

 

Historique

 

De nos jours, la théorie des graphes développée par Claude Berge (1926-2002) porte réponse à certaines questions posées par Édouard Lucas. Le problème de la "promenade des jeunes filles" revient à déterminer la possibilité de couplage parfait d'un graphe, et celui de la "ronde" consiste à rechercher le nombre de circuits hamiltoniens disjoints d'un graphe bichromatique (deux couleurs).

Anne-Marie Decaillot-Laulagnet

 

La méthode indiquée ci-dessus a été mise au point en 1846 par Thomas P. Kirkman (1806-1895). On ne sait pas de quand date son application à l'organisation de tournoi. La littérature nomme aussi cette méthode: Steiner method.

Le problème des demoiselles a été remis à la mode par Lucas. Cependant, c'est Kirkman le premier connu qui l'a traité.

 

Fifteen young ladies in a school (schoolgirls) walk out three abreast for seven days in succession; it is required to arrange them daily, so that no two shall walk twice abreast". Soit, 15 jeunes filles en rang par trois sur sept jours.

 

En 1850, Cayley et Kirkman donnent les premières solutions écrites du problème des "schoolgirls". Les problèmes de ce type sont appelés: Kirkman Triple Systems; et leurs solutions: Steiner Triple System. De tels problèmes ne sont pas toujours résolvables.

En 1860, Pierce trouve les trois seules solutions à ce problème des 15 filles. D'autres suivront…avec à la clé des développements mathématiques (théorie des graphes, Steiner triple system matrices d'Hadamard, greedy randomized adaptive search procedure (GRASP), notamment) 

Voir Historique en e-book

 

 

 

 

Suite

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*        Nombres de parties

*      Nombres premiers en croix

*      Papier plié

*      Partage – Énigmes classiques

*      Système d'équations

DicoNombre

*      Nombre 2

*      Nombre 8

Sites

*      La promenade des demoiselles – Factorisation du graphe complet – Jean-Paul Davalan

*      Tournoi toutes rondes (round-robin) – Wikipédia

*      Table de Berger – Wikipédia

*      Scheduling a TournamentDalbor Froncek – 2010

*      Steiner Triple System – Wolfram MathWorld

*      Social Golfer System – Wolfram MathWorld

*      Kirkman's Schoolgirl Problem – Wolfram MathWorld

*      Round Robin Tournament Scheding – Richard A. De Venezia – Calculateur qui vous compose vos équipes.

*      Round robin scheduling – a surveyRasmus V. Rasmussen and Michael A. Trick – 2007 – Théorie et tentative de formalisation du domaine

*      Handbook of combinatorial designs – Charles J. Colbourn et Jefffrey H. Dinitz – 2007 – e-book, pages 13 et suivantes pour l'historique sur ce sujet

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aJeux1/Combin/TournDou.htm