|
|
|
Puzzle temps réel sorti en
2012 par King Digital Entertainement. Installé plus
d'un demi milliard de fois (août 2015).
S'inspire de nombreux autres jeux du type Tétris
et plus récemment Bejeweled.
Sorte de morpion où il faut aligner trois friandises (candy). Alors elles
explosent (crush)
et disparaissent tout en laissant leur place aux bonbons situé au-dessus.
Le jeu est sans fin et
présente d'autres objectifs (saga).
Devenu le jeu vidéo le plus
populaire en 2013 (45 millions de joueurs). Presque cent millions en mars
2014.
Rétribué par la publicité
omniprésente et incitative.
Comme beaucoup de jeux, vous
disposez de vies gratuites qui, une fois perdues, vous seront restituées
plusieurs heures plus tard; sauf à procéder à un achat (un peu moins d'un
euro pour cinq vies). L'envie est telle que peu résistent à l'attente. C'est
comme cela que le jeu devient payant. |
|
|
Jeu très addictif car simple
à jouer, pourtant fruit d'une complexité sous-jacente.
Selon Toby Walsh, de
l'université de Nouvelle Galle du sud, y trouver une solution serait un
énorme casse-tête, même pour un spécialiste des mathématiques.
Il a classé ce jeu dans les problèmes de type NP, dit autrement, les plus complexes possibles
quasiment non traitables.
Les variantes ajoutées augmentent sans cesse la
difficulté.
Ceci-dit, les jeux
comme Mario ou Zelda sont aussi réputés pour être du type NP.
Walsh a étudié une version généralisée de Candy Crush dont les bords du plateau étaient sans limite. Il
s'est mis à chercher des séries mouvements de jeu qui produisaient un certain
score.
Il a créé des combinaisons de bonbons analogues à des
affirmations mathématiques. Des prédicats présents dans les problèmes de logique booléenne mettant en
évidence des contradictions éventuelles entre chaines d'affirmations. Or,
tester de telles conditions est un problème de type
NP-complet.
La complexité
de tels problèmes croit démesurément lorsque les variantes du jeu augmentent.
Résoudre une fois de tels problème donnerait une piste
pour les résoudre tous. Mais les chercheurs pensent que cela n'arrivera
jamais. |
|
|
Toby Walsh at the
University of New South Wales and the computing research centre NICTA – both in Sydney, Australia – analysed
the game and discovered that it belongs to a class of mathematical problems
called NP-hard, meaning it can be very difficult to find a solution. |
Suite |
Jeux et énigmes – Index
Jeux avec nombres ou lettres – Index |
Voir |
|
Cette page |