NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

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Sommaire de cette page

>>> Principe d'élimination

>>> Jeu du solitaire

>>> Défi sur plateau 3 x 8

>>> Jeu classique – Solution

 

 

 

 

 

Jeux de plateaux – SOLITAIRE

Le jeu de solitaire peut être une sorte de réussite aux cartes. C'est aussi un jeu de casse-tête avec des billes sur un plateau. Il existe de nombreuses versions de plateaux. Le but consiste classiquement à éliminer toutes les  billes du plateau, sauf la dernière.

Anglais: Peg solitaire, Solitaire, Solo Noble, Brainvita

 

 

 

Principe d'élimination des billes sur le plateau (comme au jeu de dames)

 

Voir Dames

 

 

 

Jeu du SOLITAIRE

 

*        Plateau comportant 33 ou 37 cases où loger des billes.

*        Il existe aussi des versions avec fichettes en bois ou en plastic.

 

*    Au départ, placer des billes partout à l'exception d'un trou.

Variante: former une figure (carré, croix …) avec les billes.

 

*    La règle, comme au jeu de dames, consiste à éliminer une bille en lui passant dessus.

Déplacements horizontaux et verticaux seulement.

 

*    Le but: éliminer toutes les billes sauf la dernière, naturellement.

Défi: terminer avec la bille dans le trou du départ.

 

 

 

Anglais – Croix

 

solitaire1

33 cases

 

33 = 7 x 7 – 4 x 4

     = 7² – 4²

     = (7 – 4) (7 + 4)

 

 

Français – Octogone

 

solitaire2

37 cases

 

37 = 7 x 7 – 3 x 4

      = 7² – 3x2²

      = 5² + 3x2²

 

 

 

Sur le principe du solitaire

Défi sur plateau 3 x 8

 

Une variante du célèbre jeu

 

*        Les 24 cases sont disposées en rectangle de la manière indiquée.
Plateau de 3 x 8:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

10

11

12

13

14

15

16

1

2

3

4

5

6

7

8

 

Objectif

*        Ne conserver que le " 1 " en 7 mouvements.

 

Rappel

*        Un pion passe dessus un autre en l'éliminant.

Exemple:

 

A

B

 

devient

 

 

A

 

Voici les étapes successives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

10

11

12

13

14

15

16

1

2

3

4

5

6

7

8

 

2 – 10

4 – 12

6 – 5

 

2

 

4

 

 

 

 

9

 

11

 

13

14

15

16

1

 

3

6

 

 

7

8

 

3 – 6

7 – 15

 

2

 

4

 

 

7

 

9

 

11

 

13

14

16

1

 

3

 

8

 

8 – 16 – 7 – 14 – 3

 

2

 

4

 

x

7

x

9

 

11

 

13

14

16

1

 

8

3

x

8

 

 

2

 

4

 

 

 

9

 

11

 

13

 

1

 

 

8

 

 

 

1 – 9 – 2 – 11 – 8 – 13 - 4

x

2

x    1

4

x

 

 

 

9

 

11

 

13

 

 

 

1

 

x

8

x

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu classique

 

Première figure à résoudre – Bande latérale

Pour résoudre le jeu classique – éliminer toutes les billes sauf une – une des solutions consiste à procéder par étapes.

 

Première étape

Résoudre cette figure élémentaire.

Six billes sur une bordure et une bille sur le côté.

 

La solution, donnée ci-dessous, montre les étapes une par une:

*      la bille utilisée en rouge estompé, et

*      la bille éliminée en noir.

               

Les mouvement successifs à exécuter. Nous montrons que la partie gauche du plateau.

 

 

 

Deuxième figure à résoudre – La couronne

Résoudre cette figure.

 

Remarquez que c'est deux fois la figure élémentaire.

*    On résout la figure élémentaire bleue en premier,

*    puis la figure élémentaire jaune.

Le même principe s'applique pour résoudre la couronne complète: rose, vert, bleu puis jaune.

 

Notez bien que la configuration couronne comporte 4 x 6 + 1 billes, cette dernière bille est positionnée dans un des coins du carré central.

 

Reste ce qui semble le plus ardu, à éliminer les huit billes centrales.

 

 

 

Troisième figure à résoudre – Le centre

Voici la configuration de départ du jeu classique.

 

Nous avons que si nous éliminons des billes bleues nous savons éliminer les rouges (la couronne), ensuite.

 

Les sept figures ci-dessous montrent une des possibilités pour éliminer les billes bleues. Il n'est pas interdit de se servir des billes rouges à condition de revenir à la configuration dite de la couronne; prêt pour exécuter l'étape 2.

Après élimination des billes bleues nous nous retrouvons dans la configuration "couronne" que nous savons résoudre (étape 2).

 

 

 

 

 

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