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Jeu du quatre cent vingt et
un ou quatre vingt et un.
Jeu
de dés dérivé du zanzibar, et où la combinaison la plus forte est le 4,
le 2 et l'as.
Le score le plus élevé: 421
en seul lancé: 10 points.
Le score le moins élevé: 221,
dit nénette. |
Le jeu en bref Il consiste à lancer les
trois dés simultanément et cela jusqu'à trois fois pour obtenir la meilleure
combinaison. Lors du deuxième et du troisième
lancer, il est possible de conserver un ou deux dés sur la table. Par exemple: L1 => 135 => 1 conservé. L2 =>
45 => 1 et 4 conservés. L3 =>
2 => 421 bingo! |
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Le nombre 421 est premier. Chaque dé joué est un cube. Or le cube possède 13 axes de symétries. |
D'où la formulation d'une énigme proposée par la revue Tangente (N°153): Trouver un nombre premier dont chaque partie met
en jeu trois polyèdres réguliers identiques possédant chacun treize axes de
symétries. |
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Un lancer de trois dés conduit à 216 présentations
possibles. Résultats indépendants sur chaque dé. Ils sont
lancés simultanément mais pourraient l'être l'un après l'autre. |
Trois dés lancés produisent 216 présentations possibles. |
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Probabilité du 421
au premier lancer. Six présentations sur 216 font l'affaire: 124, 142, 214, 241, 412 et 421. |
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Aucun bon numéro au premier lancer. Chaque dé peut prendre les valeurs: {3, 5, 6}.
Soit 3 x 3 x 3 = 27 |
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Bilan
Lors
d'un premier lancer, nous savons qu'il existe 216 possibilités avec:
6 cas pour obtenir 421 du premier coup,
27 cas pour ne rien obtenir du tout, et
183 cas pour obtenir un bon chiffre ou
deux bons chiffres. Voyons
combien de cas à un et deux chiffres. |
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Au sens du 421, l'ordre n'est pas
pris en compte. Type1:
{111} Type
2: {112, 121, 211 …} Six fois le chiffre répété et cinq possibilités à chaque fois. Type
3: {123, 132, 231, …} Tirage
de trois chiffres différents parmi 6. Vérification 6 x 1 + 30 x 3 + 20 x 6 = 216 |
Parmi toutes les présentations certaines sont identiques lorsque
l'ordre n'est pas pris en compte. Il existe alors 56 configurations
différentes. |
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Abréviation:
12$ veut dire chiffre 1 sur le dé 1, chiffre 2 sur le dé 2 et chiffre
quelconque sur dé 3.
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Ce cas n'est pas très difficile mais nécessite un bon sens de
l'observation! Trois cas se présentent: 12, 14 ou 24. Commençons par le cas où nous tirons les chiffres 1 et 2. Il y a 6 cas: 12$, 21$, 1$2, 2$1, $12 et $21; Pour 12$, $ = {1, 2, 3, 5, 6}.
Soit 5 possibilités. $ = 4 est exclu car donne 421. Avec $ = 2 dans 12$ et 1$2, nous avons 122 et 122 qui ne correspond
qu'à un seul lancer (fait du hasard), même si nous avons le choix des deux
dés à conserver (mon fait). Il y a six
telles configurations à retirer. |
Lors d'un lancer la probabilité d'obtenir deux bons numéros du 421 est
de 72 chances sur 216. |
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Configuration 1$£ avec ($, £) = {1, 3, 5, 6} donne quatre fois quatre
possibilités. Position du 1 en 1$£, $1£ ou$£1 => 3 possibilités. Retirer les doublons lorsque deux 1 ou trois 1 apparaissent. Il y a
choix multiple, mais résultant d'un seul lancer (voir le tableau). 111 procure 3 choix, un seul lancer à retenir, deux à rejeter; 113 procure 2 choix pour un seul lancer; un à rejeter trois fois avec $ = {3, 5, 6} et et encore 3 fois selon la place de $. Changement du 1 en 2 ou 4 => 3 possibilités. |
Le tableau montre les cas de doublons. Si un lancer donne 111, j'ai
trois possibilités pour retenir un seul 1 pour un seul lancer. Mon
dénombrement ayant compté tous les cas, je dois exclure deux doublons. Lors d'un lancer la probabilité d'obtenir un seul bon numéro du 421
est de 111 chances sur 216. |
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Bilan
Lors
d'un premier lancer, nous savons qu'il existe 216 possibilités avec:
6 cas pour obtenir 421 du premier coup,
27 cas pour ne rien obtenir du tout, et
183 cas pour obtenir un bon chiffre ou
deux bons chiffres dont:
111 cas avec un seul bon numéro, et
72
cas avec deux bons numéros. |
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Première
possibilité (N°1) La réussite du 421 en un seul lancer est probable avec
une chance sur 36 (soit 2,7%); Nous noterons 3 dans la colonne 1er
lancer et nous nommerons g3 ce coup gagnant. Deuxième
possibilité (N°2) Le premier lancer montre deux dés gagnants et le
troisième est obtenu au deuxième lancer. Ce coup gagnant est noté g21. Troisième
possibilité (N°3) Encore deux dés gagnants. Rien au deuxième lancer et le
dernier gagnant au troisième lancer. Coup gagnant noté g201. Quatrième
possibilité (N°4) Malgré les deux dés gagnants au premier lancer, rien
aux lancers suivants. Coup perdant. Etc. Bilan Le tableau montre dix cas gagnants pour dix cas
perdants. Reste à savoir avec quelle probabilité se produisent tous ces cas. |
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Premier
lancer
Deux dés gagnants: 72 cas sur 216 Deuxième
lancer
Reste un seul dé à lancer.
Une chance sur six de tomber sur le bon quel qu'il soit du fait des deux
chiffres obtenus au premier lancer. |
La probabilité de faire 421 en 2 bons puis 1 bon est égale à 5,55%. |
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Premier
lancer
Idem précédent: 72/ 216. Deuxième
lancer
Cinq chances sur six de
rater le 421. Troisième
lancer
Une chance sur six d'obtenir
le chiffre manquant. |
La probabilité de faire 421 en 2 bons, rien puis 1 bon est égale à
4,62%. |
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Premier
lancer
Un des numéros en un seul
lancer: 111 cas sur 216 Deuxième
lancer
Supposons que nous ayons le
1, alors il nous faut 24 ou 42 au second lancer des deux dés. Soit 2 cas sur
36.
Avec le 2 et le 4, même
résultat. MAIS, nous avons soit le 1, soit le 2, soit le 4 au premier lancer.
Dans tous les cas, nous en tenons un et il s'agit de trouver les deux autres
au second lancer. Donc 36 (et non pas 3 x 36). |
La probabilité de faire 421 en un bon puis deux bons est égale à
2,85%. |
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Premier
lancer
Un des numéros en un seul
lancer: 111 cas sur 216 Deuxième
lancer
Supposons que nous ayons le
1, alors il nous faut 2 ou 4 sur l'un des deux dés.
Pour obtenir le 2: 5
possibilité sur chaque dé =>10;
Doublon avec 22 => retire
1;
Doubler ce compte avec le 4.
Soit (10 – 1) x 3 = 18 cas. Troisième
lancer
Une chance sur 6 d'obtenir
le manquant. |
La probabilité de faire 421 en un bon puis un bon puis un bon est
égale à 4,28%. |
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Bilan
À
ce stade nous pourrions examiner les cas un par un. Mais revoyons nos calculs
élémentaires: Nous
pouvons désormais remplir le tableau des probabilités dans chaque cas: ceux
déjà calculés et les cas restants. |
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Nous avons déjà dressé le tableau des possibilités.
Nous connaissons les probabilités pour les lignes
gagnantes de g3 à g111. Nous plaçons ces valeurs dans le tableau. Avec les
données ci-dessus, il n'est pas très difficile de compléter pour les autres
cas. Les fractions indiquées vous montrent la logique du remplissage. |
Bilan
La
probabilité d'obtenir 421 en trois lancers est égale à 22,811%. Ou
plus précisément: 42 571 / 186 624. |
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Le jeu du 421 simulé sur ordinateur confirme ce résultat. La programmation est
facilitée par le choix des numéros gagnants. En effet, l'addition des bons
numéros donne des sommes distinctes: 1 =>1; 2 => 2; 4 => 4; 1 + 2 = 3; 1 + 4 = 5; 2 + 4 = 6; 1 + 2 + 4 = 7. Cette simulation montre comment agit la loi des grands nombres. |
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Jeu de dés – Types, probabilité
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