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Brevet des collèges
En
2014, près de deux tiers des élèves
obtiennent moins de 10/20 à l’épreuve
finale de mathématiques. Ces
pages sont faites pour aider élèves et parents en donnant un maximum
d'explication pour résoudre quelques cas effectivement posés lors de
l'épreuve de mathématiques du brevet. D'autres exemples figurent sur ce site
selon le sujet étudié. |
Voir Enseignement
– Index
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Voir Boule
/ Vitesse / Racine / Grands nombres |
Cette question comptait
pour 4 points sur 40 au Brevet de 2014
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Situation |
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Questions |
Dans quel magasin est-il plus intéressant d'aller acheter
ses cahiers, pour 1, 2, 3 ou 4? |
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Réponse en tableau En jaune foncé les cas les
plus avantageux |
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Réponse en
courbe |
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Cette question comptait
pour 6 points sur 40 au Brevet de 2014
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Une botte de paille en forme de parallélépipède: Sa densité: Son prix: |
90 cm x 45 cm x 35 cm 90 kg pour un mètre cube 40 euros la tonne |
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Quel est le prix de la botte de paille? Son volume: Sa masse: Son prix: |
V = 90 x 45 x 35 = 141 750 cm3
= 0,14175 m3 M = 0,14175 x 90 = 12,7575 kg P = 12,7575 x 40 / 1000 = 0,5103 euros |
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La paille va servir à couvrir un toit dont la forme et les dimensions
sont montrés sur la figure. le bâtiment a la forme d'un prisme droit, et le toit a la forme d'un parallélogramme. (On ne tient pas
compte de la structure pour supporter les bottes de paille). |
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Aire du parallélogramme. Calcul de la mesure de AD avec le théorème de Pythagore. |
Aire
= AD x DC AD²
= AA'² + A'D² = (7,7 – 5)² + 3,6² = 7,29
+ 12,96 = 20,25 AD = 4,5 m Aire = 4,5 x 15,3 = 68,85 m² |
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Aire de la botte de paille. |
AireB = 0,90 x 0,45 = 0, 405 m² |
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Quantité de bottes. |
Qté = 68,85 / 0,405 = 170 bottes de paille |
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Plus malin, on vérifie que les bottes tiennent en longueur et en
largeur. |
Qtésurlongueur:
15,3 / 0,45 = 34 Qtésur largeur:
4,5 / 0,90 = 5 Qté totale: 34 x 5 = 170 |
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Calcul du coût. |
C = 170 x 0,5103 =
86,75 euros. |
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Cette question comptait
pour 7 points sur 40 au Brevet de 2014
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Calcul – Index Calculs avec des racines cubiques
Les
trois chiens – Énigme |
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