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Édition du: 13/01/2023

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IA – THÉORIE

 

La machine sera-t-elle capable de raisonner comme l'homme et le dépasser?
Pourra-t-elle être douée de conscience?

  

 

Sommaire de cette page

>>> Mécanismes

>>> Intelligence artificielle

>>> Faisabilité

Débutants

Logique

 

Glossaire

Logique

 Anglais: Artificial Intelligence – A.I.

 

 

Aphorisme de Lenat - 1991  

L'intelligence c'est 10 millions de règles.

C'est l'opposé de l'approche choisie en physique, où les scientifiques tentent de réduire de grandes quantités de matériaux aux équations les plus simples.

Les pionniers en IA ont commis l'erreur de penser que l'IA pourrait elle aussi se réduire à quelques lignes de logique.

Visions de Michio Kaku - Chapitre sur la révolution informatique

 

MÉCANISMES

Dans tout les  cas de raisonnement des décisions sont à prendre: c'est le domaine de la logique et de l'activation.

 

La logique peut être

*    classique (Boole), associant des fonctions ET, OU, NON... pour aboutir à une proposition VRAIE ou FAUSSE;

*    floue, avec plusieurs niveaux de la proposition fausse à la proposition fausse: Presque vraie, Pas tellement vraie...

L'activation peut être

*    classique, ou à seuil, ou à effet de simple dépassement d'une quantité convenue;

*    gaussienne, ou à effet majoritaire;

*    sigmoïde, ou à effet d'intégration.

 

 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

DISCIPLINE

L'objectif est l'étude et la construction de systèmes artificiels de traitement des connaissances.

*    Construction de programmes informatiques

*    Simulant des comportements humains admis et

*    Reconnus par tous comme étant qualifiables d'intelligents,

*    Voire de modéliser les mécanismes complexes de l'intelligence humaine.

APTITUDES DE L'IA

*    Apprentissage;

*    Raisonnement;

*    Capacité de manipuler des symboles;

*    Résolution de problèmes de mathématique;

*    Robustesse aux petits changements;

*    Perception;

*    Action;

*    Planification;

*    Apprentissage;

*    Traitement automatique du langage naturel;

*    Coopération;

*    Coordination;

*    Méta-raisonnement.

CONNAISSANCES

*    Déclaratives: comment sont les choses, caractéristique, composantes...

*    Procédurales: Comment procéder, comment exécuter une tâche, un programme.

INFORMATIONS

*    Sémantique: connaissances générales et permanentes sur les objets du monde. Généralisation d'événements observés de façon régulière;

*    Épisodique: observations du moment.

 

PRÉDICATS

"Dupont est un homme qui fume un cigare Havane" peut s'écrire: 

homme (Dupont)

cigare (Havane)

fume (Dupont, Havane)

 

Dupont et havane sont des constantes;

homme et cigare sont des prédicats à une variable (unaire);

fume est un prédicat à deux variables (binaire).

  

Formalisme permettant des généralisations utiles pour les langages de programmation de l'IA.

OBJETS STRUCTURÉS

*    Type: maison

*    Attributs: type: villa, appartement

*    Étages: plein-pied, 2 ou plus

*    Pièces: studio, F2, F3 et plus

Un exemple (une instanciation) pourrait être:

MONHOME: (est maison: type(villa), étages(plein-pied), pièces(F3 et plus)).

 

Représentation utile pour programmer en IA,

aussi bien des objets que des événements.

 

Chacun peut faire partie d'une classe supérieur dont il hérite des attributs.

 

Maison est une construction humaine. 

*    Type: construction humaine

*    Attributs: coût: <1MF, <10MF, >10MF

*    créé en: <1900, <1990, >1990

*    lieu: France, Allemagne, Autre

*    Etc.

 

 

 FAISABILITÉ

Décidabilité

23e (et dernier) problème de David Hilbert(1900).

Existe-t-il une procédure générale (algorithme) permettant d'attribuer la valeur "vrai" ou "faux" à toute proposition logique?

Réponse: Oui et non

Gödel (1931)

Théorème de l'incomplétude

Turing (1937)

Existence de machines qui peuvent ne jamais s'arrêter; c'est-à-dire de fonctions dont le résultat n'est pas toujours calculable.

Alan Turing et Alonzo Church émettent la thèse, sans contre exemple jusqu'à maintenant, suivant laquelle :

 

Un problème ne pouvant pas être résolu par une machine (de Turing) ne peut l'être par l'esprit humain.

 

 

 

 

 

 

Suite

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*    Informatique

*    Intelligence humaine

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*    Dualité

*    Énigmes et paradoxes

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*    Systèmes experts

*    Turing et le Bureau 47

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