Édition du: 13/01/2023 |
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LOGIQUE et IA |
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JEUX & IA Les jeux classiques
sont un bon terrain d'expérimentation de l'intelligence artificielle. Dame: dépasse largement l'homme; Échecs: dépasse l'homme; et |
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Sommaire de cette page >>> Dames anglaises >>> Échecs >>> Go
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Débutants Glossaire |
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8 x 8 casses et 12 pions par joueur.
Arrivés à l'autre bord les pions deviennent des rois
qui peuvent se déplacer et prendre en arrière.
En 1999, Chellapilla et Fogel ont conçu des joueurs neuroniques
et les ont mis en compétition.
Au départ, 15 réseaux neuroniques. Après 250
générations et sélections des plus doués, le meilleur s'est classé au niveau
A du classement de ce jeu, juste après les experts et les maîtres.
Exploit à noter car le programme tourne sur un PC
domestique classique:
quelques jours de calculs pour arriver à cette
génération performante et
aucune entrée de données savante dans le système.
L'ordinateur a fabriqué son propre joueur de première
catégorie. C'est une première.
Janvier 2000, ce programme cependant n'a pas battu le
programme Chinook (Alberta, Canada). Chinook connaît toutes les finales
impliquant 8 pièces.
Le plus grand joueur de tous les temps est Marion
Tinsley mort en 1995. Il a perdu 5 parties dans sa vie dont 2 contre Chinook
en 1992. Chinook n'a plus de rival.
Nombre de combinaisons possibles: cinq cent millions de
millions de millions (5 1020); impossible pour un ordinateur de
calculer tous ces coups |
(checkers ou draughts)
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Le premier automate joueur d'échecs fut une imposture, manipulé de
l'intérieur par un maître des échecs: baron de Van Kempelen. Avec les programmes
classiques, ça revient un peu au même: ils sont guidés par l'habileté et
l'expérience humaines programmées dans l'algorithme. Décalque de l'expérience
humaine qui les a créés, avec des mécanismes plus rapides et plus fiables.
Toutes les possibilités sont passées au crible rapidement et sans risque
d'erreur.
En 1997, Deep Blue d'IBM bat le champion du
monde d'échecs, Garry Kasparov. C'est la "froide" puissance de
calcul qui est la force ici: mémoires
énormes de millions de parties et analyse des coups suivant grâce à une super
puissance de
calcul de 50 à 100 milliards de possibilités en 3minutes (temps de
réflexion autorisé pour chaque coup). 256 processeurs en parallèle. On a mis toutes les
finales impliquant 5 pièces en base de données. Évidemment l'acquis de cette
expérience est nul concernant la compréhension de l'intelligence, de la cognition.
Après Deep Blue, IBM poursuit sa course
à la puissance avec Blue Gene. Projet sur 5 ans qui devrait atteindre le
trillion d'opérations flottante (en décimal) par seconde (1015 ou
1 pétaflop). Ordinateur prévu pour étudier le repliement des protéines,
comprendre certaines maladies et développer ainsi de nouveaux traitements. |
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Le jeu de Go
reste le grand défi lancé à l'informatique ludique.
361 positions libres au départ.
250 coups possibles en moyenne au cours du jeu (36 aux
échecs).
Cas typique d'explosion combinatoire. Le nombre
d'arborescences se chiffre à: 10172. Hors de portée des méthodes
de programmation classique. Les programmes de GO ne dépassent pas le niveau de
débutant de club.
L'avenir est aux programmes généraux capables de
comprendre après avoir appris. Mais cette révolution, de la méta-connaissance
(la connaissance de la connaissance) n'est pas pour demain.
En 2015, l'ordinateur dépasse l'homme >>> |
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