|
Le
professeur vient de passer un long moment au tableau à faire sa démonstration
et annonce triomphalement: le résultat est donc: X = 0. Un élève au fond de
la classe: Eh bien, travailler tout ce temps
pour un résultat nul! |
Voir Pensées & humour
Anglais: Fallacy or fallacious demonstrations
|
|||
Définition de l'inverse d'un nombre Soit n,
un nombre quelconque. Par définition, l’inverse de n est le nombre n’ tel que
n x n’ = 1. Trouver
l’inverse de 0, c’est trouver un nombre n’ tel que 0 x n’ = 1. Ce qui
est évidemment impossible, car on peut multiplier n’importe quoi par zéro, on
obtiendra toujours zéro. Zéro n’a donc pas d’inverse. Par
conséquent, on ne peut pas multiplier par l’inverse de zéro ou diviser par
zéro. En résumé: Lorsque n tend vers l'infini, la limite de la fraction
1/n est 0. Lorsque n tend vers zéro, la limite de la fraction
1/n est l'infini. |
Fraction qui tend vers l'infini Une fraction avec 0 au dénominateur est indéterminée: ni égale à 0, ni
égale à l’infini, elle est un contresens mathématique. Exemples |
||
Fonction
1/n pour n = 1 à 10 |
Fonction
1/n pour n = 1 à 1000 |
||
Hypothèse Comme on a posé
i² = -1, pourquoi ne pas poser que l'infini est l'inverse de 0 dans la
multiplication. L'inverse d'un nombre N est tel que On pose donc que: Impossible ! Cela conduirait à des conclusions
inacceptables. |
|
||
AVEC
DIVISION PAR 0 |
|
|
Exemple 1 |
||
Prenons l'égalité |
a = b |
|
Multipliez par a Ajoutez a² Retirez 2ab Mettez 2 en facteur |
a² = ab 2a² = a² + ab 2a² – 2ab = a² + ab
– 2ab 2 (a² – ab) = 1 (a²
– ab) |
|
Simplification |
2 = 1 |
|
Remarquez
à la ligne "simplification": Eh, oui
nous avons divisé par 0. |
a² –
ab = 0 |
|
Exemple 2 |
||
Prenons l'égalité |
a = b |
|
On multiple par a On soustrait b² On décompose |
a² = ab a² – b² = ab – b² (a + b)(a – b) = b
(a – b) |
|
On simplifie |
a + b = b |
|
Et, même |
a = 0 |
|
Conclusion |
Si a = b
alors a = 0 |
|
Évidemment,
c'est faux On a
divisé par 0, car: |
a – b
= 0 |
|
Exemple 3 |
|
|
Toujours la même
histoire: la division interdite par 0. |
a = 1 a = b |
|
Autre exemple pour 1 = 2
Autres exemples avec
division par 0 |
|
|
D'une manière
générale |
||
(x – 1) / (x – 1) |
=
1 |
|
(x2 – 1)
/ (x – 1) |
=
x + 1 |
|
(x3 – 1)
/ (x – 1) |
=
x² + x + 1 |
|
(x4 – 1)
/ (x – 1) |
=
xn-1 +...+ x² + x + 1 |
|
Pour x =1 |
En utilisant les résultats ci-dessus |
|
(1 – 1) / (1 – 1) |
=
1 |
|
(11 – 1)
/ (1 – 1) |
=
1 + 1 = 2 |
|
(12 – 1)
/ (1 – 1) |
=
1² + 1 + 1 = 3 |
|
(1n – 1)
/ (1 – 1) |
=
1n-1 +...+ 1² + 1 + 1 = n |
|
Toutes
ces fractions, dont les numérateurs et les dénominateurs sont égaux, sont égales |
donc
tous ces résultats le sont également |
|
Soit |
1 = 2 = 3 = … = n |
|
Comment démontrer que 1 = 0 |
|
|||||
Supposons que |
|
x |
= |
y |
|
|
Plus y et moins y |
|
x – y + y |
= |
y |
|
|
Division par x-y |
|
x – y + y |
= |
y |
|
|
x - y |
x – y |
|||||
En sortant une unité |
1 + |
y |
= |
y |
|
|
x – y |
x – y |
|||||
En retranchant |
|
1 |
= |
0 |
|
|
L'erreur se trouve
dans la division par (x – y) qui n'est pas permise du tout! En effet, comme x
= y, (x – y) vaut 0 Or une division par
0 est interdite, car le résultat est indéfini. |
||||||
Voir Nombres complexes / Racines / Démonstration fallacieuse
en géométrie
En savoir
plus sur cette fausse démonstration, voir le site Proof using
complex numbers
Le même type de
démonstration sans la déguiser avec l'usage des complexes |
|
– 2 = – 2 |
Suite |
Voir en haut de page
Démonstration: 1 + 2 + 3 + … = 1/12 |
Voir |
Calcul mental –
Index |
DicoNombre |
|
Sites |
Pourquoi la division par
zéro est impossible ? – Daily Geek Show – Vidéo en anglais, facile à suivre |
Cette page |