|
Les ANGLES orientés Exemples expliqués en détails Voici un exercice souvent
donné sous cette forme ou sous une forme voisine pour s'entraîner aux calculs
sur les angles orientés. Les calculs vont être
expliqués pas à pas au bénéfice du plus grand nombre. |
|
||
Voici la figure objet des questions: un carré ABCD, et un triangle équilatéral
BCM en chapeau du carré. Comme nous allons parler d'angles,
constatons immédiatement que dans: le carré les angles valent 90° = le triangle équilatéral, ils valent 60° = . En outre, observons que tous les segments de cette figure ont même
longueur. |
|
|
|
||
Valeur de l'angle ? Observations Par lecture sur la figure, je constate que la valeur est de 90° = et en traçant le vecteur AA' qui représente le vecteur DA, cet angle est dans
les sens horaire donc négatif. Résolution J'utilise les relations d'égalité des
angles orientés pour calculer l'angle; ensuite je calcule. |
|
|
Calcul pas à pas:
Le fait d'indiquer que
l'angle est connu à k tour près, k valant tout nombre entier, y compris 0,
est n'a pas d'autres impératifs que l'extrême rigueur mathématique sans
autres effets à ce stade. |
||
|
||
Valeur de l'angle ? Observations Par lecture sur la figure, je constate que la valeur est de 90°+ 60° = et cet angle est dans les sens antihoraire donc positif. L'angle DCM mesure 150°. |
|
|
Calcul pas à pas: |
||
|
||
Valeur de l'angle ? Observations Par lecture sur la figure, je constate que la valeur est de 60° = et en traçant le vecteur CC' qui représente le vecteur BM, cet angle est dans
les sens antihoraire donc positif. Résolution Nous utilisons d'abord la relation de
Chasles puis une des égalités qui retourne un vecteur. |
|
|
Calcul pas à pas: |
||
|
||
Valeur de l'angle ? Observations Par lecture sur la figure, je constate que la valeur est inférieure à celle de l'angle BCM, soit inférieure à
60°. je ne dispose d'aucun angle de cette sorte. Nous n'avons que 60° et
90° en magasin. Résolution Nous devons recourir à la géométrie classique |
|
|
Par construction du carré: Par construction du triangle
équilatéral: Conséquence: |
DC
= CB CB
= CM DC
= CM |
|
Le triangle DCM est isocèle et ses angles à la base (A)
sont égaux. Nous savons également que
l'angle au sommet (DCM) vaut 150° = |
|
|
Bilan |
soit
15° |
|
|
||
Valeur de l'angle ? Observations Par lecture sur la figure, je constate que la valeur est de (90 + 15) + 90 =195°=
et cet angle est dans les sens antihoraire donc positif. Résolution Plein effet de la relation de Chasles. Je pense que je viens de
calculer l'angle DCM et je vais l'utiliser. |
|
|
Calcul pas à pas: Note en ligne 2: Pi + Pi = 2 Pi, soit un tour; nous le faisons
entrer dans le 2k Pi dont on sait que la valeur de k est un entier
quelconque. |
||
|
||
Valeur de l'angle ? Avec I le point
d'intersection des diagonales du carré. Observations Par lecture sur la figure, je constate que BM et IC sont presque parallèles mais ne le sont pas. l'angle semble
bien petit. Je remarque que IBM = 45°+ 60° = 105° Et aussi que BIC = 90°. Je devine que mon angle vaut 105 – 90 = 15°. Résolution Dan le carré, les diagonales se coupent en leur milieu et à angles
droits; les quatre triangles formés sont isocèles rectangles. |
|
|
Calcul pas à pas: |
||
Retour Suite |
|
Voir |
Géométrie – Index
Géométrie
– Vue d'ensemble
Homothétie
– Débutant
Triangles– Index |
Aussi |
Théorie des nombres – Index Jeux, énigmes – Index Humour et pensées – Index |
Cette page |