NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Angles

ANGLES

 

Glossaire

Géométrie

 

 

INDEX

 

Angles

 

Bases

 

Géométrie

 

Première

Angles

Angles orientés

 Exemple de calculs

 

Sommaire de cette page

>>> Problème

>>> Utilisation de l'inversion de vecteurs

>>> Addition d'angles (relation de Chasles, simple)

>>> Utilisation simple de la relation de Chasles

>>> De la géométrie

>>> Vecteurs distants

>>> Angles proches

 

 

 

 

 

Les ANGLES orientés

Exemples expliqués en détails

 

Voici un exercice souvent donné sous cette forme ou sous une forme voisine pour s'entraîner aux calculs sur les angles orientés.

Les calculs vont être expliqués pas à pas au bénéfice du plus grand nombre.

 

 

 

Problème

 

*    Voici la figure objet des questions:

*  un carré ABCD, et

*  un triangle équilatéral BCM en chapeau du carré.

 

*    Comme nous allons parler d'angles, constatons immédiatement que dans:

*  le carré les angles valent 90° =

*  le triangle équilatéral, ils valent 60° = .

 

*    En outre, observons que tous les segments de cette figure ont même longueur.

 

 

 

 

Utilisation de l'inversion de vecteurs

 

*    Valeur de l'angle  ?

 

Observations

*    Par lecture sur la figure, je constate que

*  la valeur est de 90° =  et

*  en traçant le vecteur AA' qui représente le vecteur DA, cet angle est dans les sens horaire donc négatif.

Résolution

*    J'utilise les relations d'égalité des angles orientés pour calculer l'angle; ensuite je calcule.

 

 

 

Calcul pas à pas:

*      Le fait d'indiquer que l'angle est connu à k tour près, k valant tout nombre entier, y compris 0, est n'a pas d'autres impératifs que l'extrême rigueur mathématique sans autres effets à ce stade.  

 

 

 

 

Addition d'angles (relation de Chasles, simple)

 

*    Valeur de l'angle  ?

 

Observations

*    Par lecture sur la figure, je constate que

*  la valeur est de 90°+ 60° =  et

*  cet angle est dans les sens antihoraire donc positif.

L'angle DCM mesure 150°.

 

 

Calcul pas à pas:

 

 

Utilisation simple de la relation de Chasles

 

*    Valeur de l'angle  ?

 

Observations

*    Par lecture sur la figure, je constate que

*  la valeur est de 60° =  et

*  en traçant le vecteur CC' qui représente le vecteur BM, cet angle est dans les sens antihoraire donc positif.

Résolution

*    Nous utilisons d'abord la relation de Chasles puis une des égalités qui retourne un vecteur.

 

 

 

Calcul pas à pas:

 

 

 

De la géométrie!

 

*    Valeur de l'angle  ?

 

Observations

*    Par lecture sur la figure, je constate que

*  la valeur est inférieure à celle de l'angle BCM, soit inférieure à 60°.

*  je ne dispose d'aucun angle de cette sorte. Nous n'avons que 60° et 90° en magasin.

Résolution

*    Nous  devons recourir à la géométrie classique

 

 

Par construction du carré:

Par construction du triangle équilatéral:

Conséquence:

DC = CB

CB = CM

DC = CM

Le triangle DCM est isocèle et ses angles à la base (A) sont égaux.

 

Nous savons également que l'angle au sommet (DCM) vaut 150° =

Bilan

soit 15°

 

 

 

Vecteurs distants

 

*    Valeur de l'angle  ?

 

Observations

*    Par lecture sur la figure, je constate que

*  la valeur est de (90 + 15) + 90 =195°=   et

*  cet angle est dans les sens antihoraire donc positif.

Résolution

*    Plein effet de la relation de Chasles. Je pense que je viens de calculer l'angle DCM et je vais l'utiliser.

 

 

 

Calcul pas à pas:

 

Note en ligne 2: Pi + Pi = 2 Pi, soit un tour; nous le faisons entrer dans le 2k Pi dont on sait que la valeur de k est un entier quelconque.

 

 

 

 

Angles proches

 

*    Valeur de l'angle  ?

Avec I le point d'intersection des diagonales du carré.

 

Observations

*    Par lecture sur la figure, je constate que

*  BM et IC sont presque parallèles mais ne le sont pas. l'angle semble bien petit.

*  Je remarque que IBM = 45°+ 60° = 105°

*  Et aussi que BIC = 90°.

*  Je devine que mon angle vaut 105 – 90 = 15°.

 

Résolution

*    Dan le carré, les diagonales se coupent en leur milieu et à angles droits; les quatre triangles formés sont isocèles rectangles.
Les angles à la base valent 45° =
.

 

 

Calcul pas à pas:

 

 

 

 

 

 

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