NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 31/03/2024

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique        Brèves de Maths    

       

RUBRIQUE  RÉFÉRENCES

 

Débutants

Général

Culture au fil de l'eau

M

 

Glossaire Général

 

 

 

 A    B    C    D    E    F    G    H    I    JK    L    M    N   

 O    P    Q    R    S    T    U    V    WXYZ   

 

 

 

 

 

M

 

Macabre (constante): tendance  des professeurs à prévoir la dynamique complète des notes lors de l'établissement de leur barème.  Voir Antibi

Machine learning: science de l'exploitation quantitative des données sans aucune limitation sur le type de méthodes utilisées. Voir NIPS

Macula: du latin: tache. La macula est une légère fossette située au centre de la rétine : c'est à cet endroit que l'acuité visuelle est maximale. Voir OCT

Magnificence: splendeur, éclat, somptuosité qui est magnifique; voir munificence.

Maïeutique: du grec: art d'accoucher. Méthode par laquelle Socrate accouchait les esprits des vérités inconscientes qu’ils contiennent. Par extension: méthode heuristique, intuitive. Et aussi, art de l’accouchement.

Socrate et la maïeutique

Socrate était un philosophe grec réputé pour sa sagesse et également pour son art d’accoucher les esprits : la maïeutique. Un jour qu’il se promenait sur l’agora, il fut abordé par un quidam qui l’interpella ainsi :
– Socrate ! Sais-tu ce que je viens d’apprendre à propos d’un de tes élèves ?
– Attention, avant de dire quoi que ce soit, il faut que tu passes l’épreuve du triple filtre…
– Du triple filtre ?
– Oui. Avant que tu ne me parles d’un de mes élèves, tu dois filtrer ce que tu vas dire… Le premier filtre est la VÉRITÉ. Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai ?
– Euh… C’est à dire… Non. Je l’ai juste entendu dire…
– Le second filtre est la BONTÉ. Ce que tu as à me dire est-il bon pour mon élève ?
– Ben… pas exactement…
– Essayons le troisième filtre: il s’agit du filtre de l’UTILITÉ. Ce que tu veux me dire est-il utile pour moi ?
– C’est difficile à dire, plutôt non, en réalité…
– Tu m’accorderas donc que tu souhaites me confier quelque chose de mauvais sur mon élève, qui ne me sera d’aucune utilité et dont tu n’es pas sûr qu’il soit vrai. Ne crois-tu pas qu’il vaudrait mieux, dans ce cas, te taire ?
– Si, Socrate, je vois bien que tu as raison. Je me tairai donc.

C’est par ce raisonnement que Socrate est passé à la postérité comme un grand sage.

C’est aussi de cette manière que Socrate n’a pas su que Platon le trompait avec sa femme.

 

Mail: le mot «mail», qui paraît pourtant bien anglais, est en réalité issu du français «male», désignant au XIIe siècle, un sac ou un coffre dans lesquels on rangeait ses effets personnels. Métonymie, car le courrier était transporté dans des sacs en cuir. Notez que la malle (coffre) s'écrit avec deux "l".

Malle: de l’ancien bas vieux-francique malha apparenté au moyen néerlandais male et à l'ancien haut allemand mahal (« sac, coffre, ventre »), au néerlandais maal (« sac, sacoche, coffre », « repas »), à mail en anglais. (Source: Wiktionnaire)

Maître-bau: la plus grande largeur d'un navire.

Maître-couple: la surface impliquée dans certains problèmes de physique comme la résistance à un mouvement. Section transversale maximale d'un objet en mouvement. Section droite perpendiculaire au sens du mouvement. Dans le cas d'une sphère S =  R².

Malin, maligne: personne astucieuse et intelligente. Qui fait preuve de malice, rusé. Aussi: porté à nuire
Tumeur maligne: grave, cancéreuse.
Malines:
grandes marées qui se déroulent en période de pleine lune.
Le Malin: le diable.

Margarine: du grec margaron, blanc de perle. Inventée par Hippolyte Mège-Mouriès en 1869 suite à un concours lancé par Napoléon III pour remplacer le beurre, rare et cher.

Marmite: de l'ancien français, hypocrite. Sans doute du fait du couvercle qui cachait le contenu contrairement à la poêle. Ce mot venant lui-même de mite, ancien nom pour le chat ou caresse de la chatte (d'où mitaine ou emmitoufler).
Chattemite  (ancien): hypocrite qui affecte un air doux pour tromper.

Maroufle (une -): colle forte
Maroufler: faire adhérer un revêtement adhésif par fortes pressions
.

Mathématiques: >>>  Voir le DicoMot Maths

Mathiness: abus des équations mathématiques dans le domaine de l'économie ou du social. >>>

Matricule: numéro d'identification d'un individu dans un registre; >>>

Maverick: franc-tireur. Du nom de l’avocat et homme politique texan Samuel Maverick, qui refusa de marquer au fer rouge son bétail. Ex: Donald Trump, le marevick américain.

Martyr (personne) et martyre (état): cet homme est un martyr qui a souffert le martyre.

Mécanique ondulatoire: forme initiale de la mécanique quantique.

Mélatonine: ce n'est pas l'hormone du sommeil; c'est plutôt l'hormone de la nuit, que les corps sécrète lorsque les yeux voient qu'il fait e plus en plus sombre.

Mème: le gène est transmis par génétique; le mème résulte d'une mémorisation inconsciente collective. Manger des champignons est de l'ordre du gène (instinct de se nourrir) tandis que savoir lesquels sont comestibles est un même qui s'est développé au cours des âges. Le même est transmis par imitation du comportement des voisins. Mot forgé à partir de gène et de mimesis, imitation en grec. Mot introduit par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976).
Élément reconnaissable relatif à la culture humaine qui peut être une idée, une forme, une règle de comportement, un code culturel, un symbole.

Internet:
élément multimédia qui se diffuse rapidement sur Internet.
Francisation du mot anglais meme prononcé [mi:m]
Voir Énigmes virales, énigme elliptique

Mémoire morte (ROM) Mémoire qui contient des données permanentes. Impossible d'y changer quoi que ce soit. On ne peut que les lire (Read only memory: ROM). Opposé à mémoire vive. Voir Mémoires

Mémoire vive (RAM) C'est la mémoire utilisée par l'unité de travail de l'ordinateur. Elle est chargée selon les besoins. Toute information doit pouvoir être atteinte à la demande; elle est donc à accès aléatoire (Random access memory: RAM). On dit aussi, mémoire centrale de l'ordinateur. Opposé à mémoire morte. Voir Mémoires

Mémordinateur: ordinateur fait de memcomposants: mémristor, mémcapacité et meminductance. En cours de développement (2015). Le traitement et la mémorisation se font localement et non chacun dans son coin comme pour les ordinateurs d'aujourd'hui. La capacité de calcul est incroyablement augmentée et, de surcroît, ces ordinateurs permettent le calcul vraiment parallèle.

Ménarche: âge d'apparition des premières règles. Du grec mois et début, commencement.

Méristème apical: relatif au déclenchement d'une nouvelle fleur sur la tige. Il génère des signaux empêchant l'apparition d'une autre fleur dans le voisinage. Certaines fleurs s'enroulent autour de la tige avec un angle de 137,5°. >>>

Méronyme: en linguistique mot qui désigne la partie, comme bras qui est un méronyme de corps ou encore toit pour maison ou cavalier pour les échecs.
Voir Holonyme qui est son antonyme..

Méta- : préfixe exprimant l'idée de "par-dessus", de plus haut niveau. Du grec méta, au-delà.
Métalangage: l
angage naturel considéré dans une fonction spécifique qui consiste à parler du langage lui-même

Métabolisme: ensemble des réactions au sein d'un être vivant pour vivre, se reproduire, se développer et s'adapter à son environnement.

Métaheuristique: algorithmes génériques s'appliquant à une large gamme de problèmes d'optimisation. Du grec: heuriskein, trouver. Voir Algorithme des fourmis

Métalangage: formalisme décrivant formellement un langage. Si le métalangage utilise le langage lui-même pour se décrire, il est réflexif. C'est le cas de la définition d'un langage informatique (exemple historique: Algol) décrit avec ses propres instructions.

Métalloïde: ancien nom pour non-métaux.

Métaverse: mot-valise: méta et universe. Monde virtuel fictif créé sur Internet.  Supplante le vocale: réalité virtuelle.

Météore: phénomène lumineux observé lors de la traversée de l'atmosphère par une météorite.

Métis: personne dont les parents sont de couleur de peau différente. Suite  / Domino

Métonymie: remplacement d'un mot par un autre qui l'évoque. Ex: la lame redoutable du mousquetaire au lieu de l'épée.
Synecdoque: Un mot est remplacé par un autre dont le sens est plus large ou plus restreint. Ex: un manteau de vison au lieu de un manteau en fourrure de vison.
Voir tiers de Pagnol / Rhétorique

Meuf: de FEMME en verlan qui donne MEUF FE, abrégé en MEUF.

 

 

MI

 

MIA: Modules Interactifs adaptatifs. Intelligence artificielle mise à profit pour créer des apprentissages personnalisés en français et en mathématiques (puis autres matières). En fonction depuis février 2024 pour les classes de seconde puis sera généralisé progressivement. Mise au point par la société française EvidenceB.

Millésime: Chiffres indiquant l'année d'émission d'une pièce de monnaie, de la récolte du raisin ayant servi à faire un vin, de la production d'une voiture, etc. Voir vintage.
Les demeures se distinguaient par de menus détails architecturaux, mais elles étaient toutes du même millésime.

Mimétisme: se rendre semblables par l’apparence, notamment chez les animaux. Mécanisme du comportement humain qui consiste à imiter son entourage. Voir cerveau

Miner une cryptomonnaie: faire tourner son ordinateur pour valider des opérations financières et être récompenser en gagnant des jetons de cryptomonnaie (comme des bitcoins).  La validation repose sur l'exécution de calculs mathématiques sophistiqués.

MINT: mathématiques, informatiques, sciences naturelles, ingénierie. Voir MPSI

Mirmidons: peuple de Thessalie (nord-est de le Grèce, Olympe), qui prit part à la guerre de Troie.

Misanthrope: du grec misos, la haien et anthropos, homme. Le misanthrope déteste le genre humain .

Misophonie: du grec miso, détester et phôné, voix. Trouble chez ceux qui ne supportent pas les bruits de mastications des autres. Plus généralement: trouble qui déclenche la colère ou le dégoût face à certains bruits.

MIT: Massachussetts Institute of Technology situé à Cambridge, ville mitoyenne de Boston par la rivière Charles. Université et centre de recherche en sciences et en technologie au top mondial.

MIT: La méthylisothiazolinone (C4H5NOS) est un puissant biocide et conservateur utilisée dans les produits de soins. Nom commercial: Kathon.

Mite: ancien nom pour la chatte ou caresse de chatte. Mitaine, emmitoufler Voir Marmite

MMA: Mixed martial arts. Sport de combat mélangeant boxe, judo, jiu-jitsu, lutte et, se rapprochant d'un "vrai combat". Très contesté car il autorise les frappes au sol. Actuellement (2014), non reconnu en France.

MMS: Multimedia Message service. Extension des SMS pour transmission de photos, vidéo et musique.

Mnémotechnique: Technique de mémorisation. Vient de Mnémosyne, la déesse grecque de la mémoire.

MMORPG: massively multiplayer online role-playing game ou JDRMM jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel. Le jeu se déroule dans un univers persistant, qui continue d’exister même lorsque le joueur quitte la partie.

 

MO

 

Moho: limite entre la croûte terrestre et le manteau. >>>

par une seule idée qui mobilise tout le cerveau. Du grec monos, seul et mania, folie.

Monophysisme: doctrine chrétienne qui affirme que le Fils (Jésus) n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine, cette dernière ayant absorbé sa nature humaine (Ve siècle dans l'Empire romain).

Montpellier: viendrait du latin mons puellarum, le mont des jeunes filles (puella). Avec deux "L" pour la ville de Montpellier en France (Hérault – 34)
Montpelier: capitale du Vermont (nord-est des États-Unis), avec un seul "L".

Merci à François O.

MOOC: Massive Online Open Course. CLOM: Cours en ligne ouvert et massif. Cours proposés souvent gratuitement sur Internet par les Universités. Avantages: accessibles à tous; rythme personnel; contrôle de l'apprentissage et interactions personnalisées. Un très connu: la Khan Academy fondée par Salman Khan – Mountain View, Californie. >>>

Mook: Mot valise à partir de Magazine et Book. Publication périodique (souvent trimestrielle) de forme hybride, entre magazine, revue et livre.
Absorbé par Sciences et Avenir, le mensuel La Recherche cesse de paraître en septembre 2020 et il devient un magazine-livre (mook) trimestriel.

Moonwalk: littéralement: le pas de lune de l'anglais moon la lune et walk la façon de marche.
Façon de danser à pas glissés de Michael Jackson qui permet de reculer en donnant l'impression qu'on avance.

Morbihan: de mor mer et bihan petit

Mortier: canon dont la trajectoire de tir est haute est incurvée, généralement pour passer par-dessus un obstacle.

Morula du latin petite mûre. Premier stade du développement de l'embryon, qui se présente sous la forme d'une sphère dont la surface a l'aspect d'une mûre. Voir Genesis

Mot-valise: néologisme formé par la réunion de morceaux de deux mots ou plus. Comme alicament de aliment et médicament. Autres: motel, franglais, tapuscrit, adulescent …Susceptible de jeux de mots comme dans otarire, une otarie facétieuse; amigale, une copine araignée. Anglais: portemanteau words; la célèbre bouate, pour ranger le coton hydrophile... Voir Mots-valises / Mot-valise sonores
Motvaliser: en movalisant, je dirais que votre blog est sitanesque (de site et titanesque).
Le livre de Lewis Carroll, la chasse aux snarks, comporte de nombreux portemanteau words. Snark vient de snail, l'escargot et de shark, le requin. Carroll n'en est pas l'inventeur; Rabelais utilisait déjà ce procédé. Hugo parle de foultitude (foule et multitude) ou encore de filousophe.

Mouron: certes une plante, mais aussi un mot d'argot pour dire cheveux. Se faire du mouron, c'est de faire des cheveux … blancs, se faire du souci, s'inquiéter.

Moussant: un bain moussant et un vin mousseux. Du francique mosa qui désigne la plante dite mousse, bien connue.

Mousseline: de l'italien mussolina, tissu de Mossoul
Tissu peu serré, léger, souple et transparent. Voir Taffetas.

Moyen Âge : avec majuscules et sans trait d'union. Larousse.

MP2.5: matière particulaires dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns, dites aussi particules fines. Anglais: particulate matter (PM). Voir PM10

MPEG: Norme  de compression des vidéo définies par le Moving Picture Expert Group (MPEG dépendant de l'ISO).
À partir de la MPEG1, simple, la MPEG2, améliore la qualité de l'image et du son (surround) et apporte les canaux pour plusieurs langues.
La MPEG4 (datant de 1998) est un compromis entre qualité (de la 1) et taille des fichiers (de la 2). Elle englobe toutes les nouvelle applications multimédia: téléchargement, streaming, téléphone mobile, radio numérique, jeux vidéo, etc.

MPSI: mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur. Une des voies d'orientation en Classe préparatoire (Maths Sup) aux grandes écoles scientifiques. Les autres:
MP2I:
mathématiques, physique, ingénierie et informatique.
PCSI: mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur.
MINT: mathématiques, informatiques, sciences naturelles, ingénierie.
PTSI:
physique, technologie et sciences de l’ingénieur.
BPCST: biologie, physique, chimie, et sciences de la Terre

MTBF: mean time between failures, temps moyen entre panne. Caractérise la fiabilité d'un système ou d'un composant.

Mulet: croisement de jument et âne; bardot, de cheval et ânesse. La mule, femelle du mulet, est le plus souvent stérile.

Multi, pluri, poly, bi, tri, quadri …: multifonction, multicolore, multitâche, multicouche, multilingue, multi millionnaire, multiprocesseur, multiusage, multiéthnique, multirisque …
1) mots soudés: pas de trait d'union. Même si le mot suivant commence par une voyelle.
2) Jamais de s au singulier: un ordinateur multifonction, des ordinateurs multifonctions.
3) Pas d'accord en genre: une radio multicanal.  Voir Beaucoup

Multiomique: son but est de dresser l'atlas complet de nos 37 000 milliards de cellules. Décrypter leur mécanique la plus intime et cartographier les anomalies les plus discrètes. Déceler les infimes varaitons entre individus. Plus précisément: la multiomique catalogue les métabolites, des petites molécules aux fonctions très diverses sur lesquelles agissent les protéines. Une fabuleuse accélération de la recherche à l'aide du big data.

Génomique: séquençage de l'intégralité des gènes des 23 chromosomes.

Transcriptomique: lecture de l'ARNm qui transcrit l'information des gènes hors du noyau.

Épigénomique: étude des histones, autour desquels s'enroule l'ADN, et dont les marqueurs contrôlent le degré d'expression des gènes.

Protéomique: Profilage des protéines, produites par les ribosomes à partir du code de l'ARNm, et qui sont les moteurs de la cellule.

Munificence: du latin munificentia, de munus, cadeau, et facere, faire
Générosité, altruisme, bonté, disposition qui porte à faire des libéralités; voir magnificence.

Musées: MAM: Musée d'Art Modern (Paris); MEG: Musée de l'Ethnographie (Genève): MoMa: Museum of Modern Art (New York); MuCEM: Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille); Tate: Tate Modern (Londres).

Mustélidés: famille de mammifères carnivores aux pattes courtes: fouine, loutre, blaireau, belette, hermine, putois, furet, martre, vison.

Myodésopsie: nom scientifique des mouches volantes des yeux.

Myriade: vaut 10 000 >>>

Myriapode: classe d'arthropodes terrestres présentant de nombreux segments et de nombreuses paires de pattes.

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, PostgreSQL et Microsoft SQL Server.
Son nom vient du prénom de la fille du cocréateur Michael Widenius, SQL: Structured Query Language, le langage de requête utilisé. Voir CRUD

Mystagogue: prêtre de l'antiquité grecque qui initiait aux mystères de la religion sans les dévoiler aux non-initiés. Par analogie, celui qui, prêtre ou non, tente d'expliquer quelque mystère.

 

 

 

 

 

Voir

*  Atlas des maths – des références

*  Débutants – pour juniors ou novices

Aussi

*  DicoNombre – tous les nombres de 0 à l'infini

*  DicoMots en maths

*  DicoLettre – signification des lettres en maths et ailleurs

Site

*  Définition du mot "mathématique" sur CNRTL

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aLangue/DicoCult/M.htm