NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 17/04/2017

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique

RUBRIQUE  RÉFÉRENCES

 

Débutants

Général

Culture au fil de l'eau

P

 

Glossaire Général

 

 

 

 A    B    C    D    E    F    G    H    I    JK    L    M    N   

 O    P    Q    R    S    T    U    V    WXYZ 

 

 

 

 

 

 

P

 

 

Pacotille: petite quantité de marchandise que les marins pouvaient emporter pour en faire commerce sans payer de taxes; par extension, toutes les marchandises réunies pour le commerce avec les colonies. La bimbeloterie (perles, miroirs, ciseaux …) ne représentait qu'une infime partie de la cargaison. Elle servait à ouvrir les négociations. Le gros du chargement était constitué de cotonnades, d'armes, de métaux, de tabac …

Pac-Man: célèbre jeu du début des jeux vidéo (1980). Il devait s'appeler Puckman, l'homme palet, comme le palet du hockey. Les créateurs ont mis un "a" pour éviter que des petits malins ne transforment puck en fuck, une injure en anglais.

Palanquin: chaise ou lit porté par des hommes ou des animaux dans les pays orientaux: chaise-à-porteur, litière, filanzane (chaise-à-porteur de Madagascar).

Palimpseste: du grec palímpsêstos,  gratté de nouveau. Manuscrit écrit par-dessus un autre effacé. En usage ao Moyen Âge du fait de la rareté du parchemin. Ex: Le palimpseste d'Archimède.

Palinodie: texte dans lequel on contredit ce que l'on avait affirmé auparavant. Faire une palinodie c'est se contredire volontairement. (du grec palin, de nouveau, et ôdê, chant). La contradiction peut être volontaire dans un but didactique. Voir Tiers exclu / Dualité

Pallier: pallier une défiance (sans à); pallier un déficit; pallier l'absence de législation; etc. Qui veut dire remédier de manière incomplète ou provisoire. Ne guérir qu'en apparence. Du latin palliare, de pallium, manteau, d’où: couvrir d’un manteau.

Pangramme: phrase comportant toutes les lettres de l'alphabet. >>>

Paradigme: modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifiques. Sorte de dénominateur commun qui modélise plusieurs phénomènes. Passer de la Terre plate à la Terre ronde fut un changement de paradigme. Voir Automate / Fractales
Paradigme en tant qu'exemple parfait: les mathématiques sont le paradigme des sciences.

Paradoxe: la doxa grecque est l'opinion, origine de paradoxe ou encore orthodoxe.

Parangon: modèle accompli. Un parangon de vertu. De l'espagnol: parangon, comparaison, du grec, pierre à aiguiser.
Parangonner: comparer des performances (benchmark); évaluer une politique, un contrat.
Paragon
en anglais (sans n).
Diamant parangon: sans défaut. Ou autre pierre précieuse.
Parangon (imprimerie): gros parangon de vingt-et-un points et petit parangon a dix-huit.

Parchemin: fabriqué à partir de peaux de moutons ou de chèvres. Les feuilles étaient assemblées en cahiers puis en livres. Connu en Asie mineure au deuxième millénaire avant Jésus-Christ; arrivé en Grèce au deuxième siècle av. J.-C. Nom qui vient de la ville de Pergame (ancienne ville de Turquie) qui abritait l'une des plus grandes bibliothèques grecque.

Parenthèse (par - ) est au singulier. Signifie en passant. Ne pas confondre avec les parenthèses qui vont par deux (…).

Paréidolie: du grec para- à côté de, et eidôlon, diminutif d’eidos, apparence, forme. reconnaissance de figures humaines ou de dessins d'animaux dans un paysage. Photo ci-contre: rocher sur Mars.
Aptitude humaine sans doute développée pour identifier rapidement ce qui pourrait être dangereux.

Parmédide: philosophe grec (v. 515 – v. 440 av. J.-C.). Dans son poème De la nature, il formule la proposition fondamentale de l'ontologie: l'être est un, continu et éternel. Voir Principe anthropique.
Parménide évoque deux méthodes de discours: "la route du Jour et la route de la Nuit", consistant respectivement à considérer que l’Être est, et que le Non-Être est. Ce dernier chemin n’a pas d’issue et est condamné par Parménide, et avec lui toutes les incohérences du discours.

Parmentier Antoine (1737-1813): Voir pomme de terre.

Parpal: en occitan, le sein.

Parse (to-): anglais pour analyser, décoder, interpréter. Error, unable to parse dit un logiciel de calcul lorsque les paramètres ne sont pas compatibles.

Partie: prendre à partie (avec un e), qui rappelle la partie adverse (juridique). Mais prendre parti pour quelqu'un, être de parti pris ou tirer parti d'une situation.

Party of four: littéralement: groupe de quatre (exemple). Phrase précédée d'un nom de famille et prononcée dans les restaurants aux États-Unis pour annoncer que la table de Mr ou Mrs X et ses trois invités est prête. Prononcée vite et dans le brouhaha, il est utile de s'attendre à cette annonce sinon vous risquez d'attendre longtemps votre tour. Voir Here or to go

Pas: je ne veux pas! Ce pas vient du mot pas que l'on fait en marchant. Pour renforcer la négation classique en "ne", on ajoutait un mot supplémentaire: je ne bois goutte, je ne mange miette, je ne couds point, …, je ne marche pas (pas même un petit pas). Deux de ces adjonctions sont restées: pas et point. Goutte est resté dans je n'y vois goutte.
Voir Cycle de Jespersen

Pataca (la): monnaie nationale de Macao.

Pathogène: Les germes pathogènes ou les bactéries pathogènes sont responsables de maladies.

Pathologie: Ensemble des manifestations d'une maladie. En fait, synonyme de maladie.
Pathologie: partie de la médecine qui traite de la nature, des causes et des symptômes des maladies.

 

PCB ou pyralène: polychlobiphènyles. Toxiques et perturbateurs endocriniens. Interdits en France depuis 1987.

PCB: en électronique, Printed Circuit Board, ou circuit imprimé.

PCSI: physique, chimie et sciences de l'ingénieur. Une des trois voies d'orientation en Classe préparatoire (Maths Sup) aux grandes écoles scientifiques. Les deux autres: MPSI et PTSI.

 

 

Pensée latérale: (thinking outside the box), mode de raisonnement qui consiste à s'échapper du cadre traditionnel pour résoudre un problème, élargir le champ d'investigation. Voir École numérique.

Pentélique: montagne de l'Attique (région d'Athènes), célèbre par ses carrières de marbre blanc.
Exemple: Le Parthénon est un temple construit avec ce marbre.

Pénultième: avant-dernier. Vient du latin paene, presque et ultimus, dernier.
Antépénultième: avant-avant dernier. Voir Ordinaux

Pep: de pepper le poivre en anglais:
Donner du pep c'est donner un coup de tonus, de boost. Et non pas: donner du peps.

Perclus: au féminin: percluse (et non perclue). Ex: percluse de rhumatismes, de courbatures. Le CNRTL donne perclue comme populaire et utilisé par Zola ou Céline.

Percolation: pénétration lente des eaux de pluies dans le sol. Phénomène lié à un écoulement aléatoire avec agglutinement des particules à partir de semences initiales. Voir Fougères fractales.

Périgée: point de l'orbite d'une planète au plus près de son étoile. Contraire: apogée.

Périhélie: du grec peri, autour, et hêlios, soleil)
Point de l'orbite d'une planète le plus proche du Soleil. Voir aphélie, Mercure.

Péripatéticien: du grec peripatêtikos se promener.
Disciple d'Aristote dans son Lycée.
Au féminin: prostituée qui racole dans la rue.

Périptère: du grec peri, autour, et pteron, aile.
Qui est entouré de tous côtés par une colonnade formant portique le long des murs, en parlant d'un édifice.
Exemple: Le Parthénon est un temple périptère. Voir Acropole
.

Perluète ou esperluette: le signe &. Anglais: ampersand.

Perse: ancien nom de l'Iran.

Pesanteur, apesanteur, impesanteur: Voir ces termes.

Pétale et sépale: noms masculins. Un pétale de rose

Pétrinien: relatif à Saint Pierre. Le ministère pétrinien: la fonction de Pape.

Petto (in -): intérieurement, en le pensant mais sans le dire. De l'italien petto, en secret.

PGF: productivité globale des facteurs. Terme de macro-économie. Partie de la croissance spécifique non due à la croissance de l'emploi, ni à la croissance du stock de capital productif. Elle représente la capacité d'un pays à créer des richesses autrement qu'en accumulant des facteurs de production (capital et travail). Elle est le reflet du progrès technique: innovation, amélioration de la qualité, optimisation du processus de production, croissance du facteur humain (formation). En 2015, le PGF stagne ou recule dans de nombreux pays: manque d'innovation, explosion des besoins en capitaux, trop de services et pas assez d'industries, manque de formation des salariés, peu de gain suite à l'explosion d'Internet. …Source: Croissance zéro. Comment éviter le chaos – Patrick Artus et Marie-Paule Virard – Fayard – 2015.

 

 

 

 

PH

 

 

Phablette: grands smartphones dotés d'un écran à partir de 5 pouces (12,7 cm) de diagonale, comme l'iPhone 6 d'Apple.

Phanérogame: les arbres sont tous des phanérogames.
Embranchement des végétaux dont les racines, le tronc, les branches et les feuilles sont pourvues de vaisseaux à travers lesquels circule la sève; et qui se reproduisent par fleurs et graines.
Lorsque la graine est protégée dans un fruit, la plante est dite angiosperme. Sinon elle est gymnosperme.

Phéromone: substance chimique émise (glandes endocrines) par un individu  (animal, fourmi) et qui provoque un comportement particulier chez un  autre individu de la même espèce.  Du grec féro, porter. L'hormone est interne alors que les phéromones sont externes.

Philips: société hollandaise fondée en 1891 par Gérard Philips à Eindhoven. Production de lampes.

Philistins: peuple antique habitant en gros de la bande de Gaza à Jaffa sur la bande côtière à l'est d'Israël.

Philomathique (société - ): qui aime les sciences, qui mènent des enquêtes sur les sciences, la philosophie … Qui cherche à favoriser le progrès des sciences, à promouvoir l'instruction du plus grand nombre..

Phlogistique: sorte de fluide associé au feu. Plus un corps contient de phlogistique, plus il brûle. Selon de Stahl, les corps combustibles, tels que le soufre, les huiles, le charbon, renferment un principe particulier, le phlogistique. Il  se dissipe avec flamme, chaleur et lumière. Les corps combustibles sont donc formés par cette substance, associée avec une dose plus ou moins considérable de terre. C'est Lavoisier qui va explique la combustion et réfuter l'existence du phlogistique Voir Oxygène / Lavoisier

Phtalate: plastifiant des matières plastiques: films plastiques, emballages alimentaires, peintures … Ils sont solides, faciles à produire et peu coûteux. Mais, des effets toxiques potentiels sur la fertilité ou le développement du fœtus. On en retrouve un peu partout: aliments, jouets, matériel médical. Leur interdiction a été évoquée en 2011 par l'Assemblée Nationale. Formule: noyau benzénique et deux groupements carboxylates.

Phyllotaxie: étude de la disposition des feuilles le long de la tige. Du grec phylle: feuille et taxon disposition, ordre. >>>

Phylogenèse: histoire évolutive d'une espèce ou d'un groupe d'espèce. Détermination de leurs liens de parenté. Du grec phylon: race, tribu, espèce. Voir Haeckel / Ontogenèse
Phylogénétique (arbre -) : schéma du type arbre montrant la filiation des espèces. >>>

Physiologie: étude des organismes vivants et de leurs composants: rôle, fonctionnement, organisation mécanique, physique et bichimique.

Picross ou nonogram ou gridder: jeu de réflexion solitaire, qui consiste à découvrir un dessin sur une grille en noircissant des cases, d'après des indices logiques laissés sur le bord de la grille.

Pictes: Les "Gaulois" d'Écosse. Tribus brittoniques de l'Écosse du nord et de l'est, présents avant l'arrivée des Romains.
Astérix chez les Pictes est le trente-cinquième épisode de la bande dessinée Astérix.

Pinacle: Porter au pinacle: mettre au dessus-de tout, couvrir d'éloges.
Latin pinna = créneau; l'anglais à conservé les deux n: pinnacle.
Anglais: to praise somebody to the skies
En architecture: sommet d'un contrefort, d'une culée d'arc-boutant de forme élancée et décorative mais qui est utile pour son poids.
Voir Cathédrale

Pipette: c'était bien une petite pipe à fumer. Vers 1830, ce mot qualifie un petit tube pour prélever un liquide.
Pipeau: du latin pippare, piauler n'a rien à voir avec la pipette malgré la forme semblable. Au XIIIe siècle, pippare voulait dire: jouer de la flûte.

Piqure: s'écrit sans accent circonflexe depuis 1990.

Pis: de mal en pis et non pas de mal en pire. Comme dans tant pis ou dire pis que pendre. Pis est un adverbe. Mais on dit: la situation est pire qu'avant (plus mauvaise).

PISA: Programme international pour le suivi des acquis des élèves. >>>

PJ: pièce jointe; police judiciaire; pages jaunes; private joke (plaisanterie entre nous);
Pétajoule  de péta = 1015 et joule (J) unité de travail, énergie ou quantité de chaleur. Un watt-heure  = 3 600 joules. 10 PJ  = mass-énergie théorique d'un kg de matière.

Plain-pied: vient de planus (origine du mot plaine, surface plate). Maison de même niveau, sans escalier.

Planisphère: masculin: un planisphère, comme un hémisphère. Représentation d'une sphère en deux moitiés sur une carte, un plan.

Plasma: quatrième état de la matière. Correspond à une soupe d'électrons arrachés à leurs atomes sous très hautes températures. Baptisé ainsi par analogie au plasma sanguin en 1928 par Irving Langmuir.

Pléonasmes ou redondances
Prévoir à l'avance; actuellement en cours; s'avérer vrai; collaborer ensemble; geler de froid; Taux d'alcoolémie; allumer la lumière, Secousse sismique (au lieu de secousse tellurique ou tout simplement tremblement de terre); etc.
Pléonasmes contestés;
À haute altitude (cf. il pleut à basses altitudes);
Apanage exclusif
Applaudir des deux mains (on peut applaudir en ne bougeant qu'une seule main);
Commencer au début (commencer un livre par la fin);
Comparer entre eux:
Démon maléfique (le démon est un génie protecteur);
Don gratuit (on donne en mentionnant bien que rien n'est attendu en retour);
Jeu ludique (il existe des jeux idiots, dangereux …);
Répéter deux fois (et pourquoi pas mille fois?);
Seul et unique (seul: il n'y en a pas d'autre ici, dans la collection dont on parle; unique, il n'existe aucun autre modèle semblable ailleurs);
Tri sélectif (tri en gros, tri par famille, par ordre alphabétique …);
Un écho sonore (il peut être électromagnétique avec les radars);
Un campus universitaire (et les campus d'entreprise);

Voir Langue - Index

 

Plumitif: écrivain, journaliste médiocre. Origine: autrefois greffier qui tenait la plume pour enregistrer les minutes d'une audience. Le plumitif est le registre ou celui qui le tient ou encore tout employé de bureau chargé d'écritures.

PM10, PM2.5, PM1.0, PM0.1: matière particulaires dont le diamètre est inférieur à 10 ou 2,5 ou 1 ou 0,1 microns, dites aussi particules fines. Anglais: particulate matter (PM). Voir MP2.5
Toutes ces particules atteignent les poumons. Une étude européenne de 2013 a montré que les PM2.5 augmentent la probabilité d'avoir un cancer du poumon de 36% pour toute croissance de 10*g/m3.

Pôles: Nord atteinte en 1909 par Peary et Sud par Amundsen en 1911. Voir Pôles

Polygamie, polygynie, polyandre: un monogame a un compagnon de mariage; le bigame en a deux; le trigame en a trois; le polygame en a plusieurs. S'il s'agit d'un homme ayant plusieurs femmes, c'est un polygyne; la femme sera une polyandre.

Polygraphe ou détecteur de mensonge: appareils qui mesurent les réactions psychophysiologiques d'un individu lorsqu'il est interrogé, afin de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment.

Polymère: terme de chimie pour désigner certaines molécules géantes (macromolécules). Essentiellement dans les matières plastiques, des colles, des caoutchoucs, des peintures, des résines.

Polymorphisme: même nature, mais formes très différentes. Ex: le polymorphisme des cyber attaques.

Polysémie (de poly, plusieurs et sema, signes) correspond aux mots ayant plusieurs sens. L'homonymie en est un cas particulier. >>>

Pomme de terre: origine altiplano des Andes; appelé batata par les Incas. Vers 1600 elle arrive en Europe notamment avec Francis Drake et Sir Walter Raleigh. Peu de succès, surtout que l'on mangeait les fanes et non les tubercules!  Les disettes suite aux guerres en Prusse obligèrent à se rabattre sur ce légume. En France, le pharmacien Parmentier qui avait été prisonnier en Prusse (guerre des Sept ans de 1756 à 1763) veut faire de la pomme de terre un aliment du peuple.   

Ponant: synonyme d'ouest. Le ponant est opposé au levant.
Étymologie: du latin populaire (sol) ponens, (soleil) couchant, puis italien et provençal: le couchant.
Le mot Ponant n’est plus guère employé que dans l’expression les îles du Ponant. Ce sont les quinze îles françaises habitées de la Manche et de l’Atlantique

Pork pie hat: type de chapeau cylindrique dont la partie supérieure est plate. Charles Mingus a composé: Goodbye Pork Pie Hat en 1959 en hommage à Leister Young qui portait ce couvre-chef.

Porphyre: du grec porphura, pourpre.
Roche magmatique à grands cristaux de feldspath incorporés dans une matrice rouge ou pourpre.

Porte-: selon l'orthographe rectifiée de 1990:
un portemonnaie, des portemonnaies;
un porte-bonheur, des porte-bonheurs
un porte-jarretelle-des porte-jarretelles;
un porte-avion, des porte-avions;
un porte-conteneur, des porte-conteneurs;
un ou une porte-parole, des porte-paroles;
Attention (pas le même sens): une porte-fenêtre, des portes-fenêtres;
Faire du porte-à-porte (invariable).

Possible: il faut faire le moins de fautes possible. Il faut corriger le plus de copies possible.
Mais sans superlatif: il a fait tous les efforts possibles.

Potomac: Fleuve des États-Unis long de 460 km.
Il passe à Washington et se jette dans la baie de Chesapeake.

POTUS: President of the United States.

PPE: Personne politiquement exposée. PEP: politically exposed person.

PPI (pixels per inch): pixel par pouce. Définition d'une image égale au rapport entre la taille de l'image exprimée en pixels et sa taille une fois imprimée sur papier, généralement en pouces. Anglais: resolution.

 

 

PR

 

Prébende: revenu attaché à une charge, autrefois ecclésiastique. De peur de perdre des voix, les politiques ont laissé survivre les petits privilèges, les minuscules rentes, les dérisoires prébendes – Jacques Attali.  Nom féminin du latin praebenda, qui doit être fournit.

Prébendés: Poste honorifique, sinécure lucrative, obtenus par faveur. Des spécialistes prébendés ne firent que prolonger des savoirs hérités …

Prequel (un prequel ou une préquelle): néologisme venant de l'anglais formé avec pre- (avant) et sequel (suite). Antépisode: œuvre contant l'histoire avant l'histoire d'une autre œuvre.

Près et prêt: Il est par près d'accepter (il va falloir attendre); ou il n'est pas prêt à accepter( inutile d'attendre, il ne changera pas d'avis).
Préposition: il n'est pas près de ( + infiniti): indique que l'action est imminente, que sa réalisation est proche. Ex: pourquoi la cigale française n'est pas près de se changer en fourmi.
Adjectif: il est prêt à: préparé à, disposé à. Ex: il est prêt à partir. Elles sont prêtes à vous rencontrer.
Attention:
Elle n'est pas prête à recommencer ou elle n'est pas près de recommencer.

Prêtre: du grec presbuteros, ancien, puis latin: presbyter. Homme d'église ordonné par l'évêque, chargé notamment de dire la messe (eucharistie). Voir Clergé

Prévu: la guérison été plus longue que prévu; sans e, car on sous-entend: plus longue que ce qui était prévu; forme elliptique.

Printemps: du latin primus tempus : c'est le premier temps. Le printemps s'écrivait au XIIIe siècle printans, mot composé de prins et tans. El prin d'esté, c'est le début de l'été. Suite sur le site Lexilogos.

Pro domo: parler, plaider pour sa propre cause. Se dit du plaidoyer d'une personne qui se fait l'avocat de sa propre cause, qui plaide pour soi-même. Du latin pro domo sua, pour sa maison, d’un discours de Cicéron (57 av. J-C) pour obtenir la restitution de sa propriété.

Procaryote: se dit d'un être vivant unicellulaire ne possédant pas de véritable noyau, ni d'organites dans son cytoplasme. Les procaryotes regroupent toutes les bactéries. Voir Eucaryote / Caryotype.

Procrastination: tendance à différer un travail, à remettre les choses à plus tard, au lendemain. Du latin crastino, demain; crastinatio, ajournement.

Prolégomènes: long  préambule (introduction, préface) d'un livre qui pourra être considéré comme acquis par la suite.

Prolifique: un écrivain prolifique écrit beaucoup d'ouvrages. Vient du verbe proliférer avec le  suffixe –fere, qui produit.
Prolixe: un écrivain prolixe est bavard, voire ennuyeux. Du latin prolixus, long.

Propager: on écrit: elles se sont propagées. La règle d'accord est très complexe!  En gros, si le "se " est obligatoire, alors accord. Elle s'est évanouie, elle s'est méfiée, elle s'est rendue. Mais, elle s'est rendu compte, elle s'est permis. En savoir plus en: Participe passé des verbes occasionnellement pronominaux.

Prophylaxie: ensemble des moyens médicaux destinés à empêcher l'arrivée ou l'aggravation des maladies.

Proprioception: Faculté du cervelet à accomplir les gestes quotidien: tenir debout, marcher. Le cervelet, sorte de cerveau de secours, réagit suite aux signaux indiquant la situation des parties du corps. La peur du vide inhibe cette faculté du cervelet, c'est le vertige.

Protéiforme: susceptible de prendre diverses formes, d'en changer fréquemment.
Exemple: Le surréalisme est un mouvement dogmatique mais protéiforme qui a dominé la vie artistique de l'entre-deux-guerres.

Protocole: ensemble de règles permettant à deux ou plusieurs ordinateurs d'un réseau de communiquer entre eux. Internet utilise, entre autres, les protocoles TCP et IP afin de permettre la transmission d'informations d'une machine à une autre. Voir Numérisation

Provision: un chèque sans provision (sans s).

Proxy: logiciel permettant d'accéder à certains services d'Internet à travers un firewall et/ou destiné à jouer le rôle d'un cache partagé par plusieurs utilisateurs afin d'accélérer la consultation de certains fichiers fréquemment accédés.

Prytanée militaire: école militaire. Autrefois: habitation des prytanes, puis maison d'instruction publique.
Prytane: premier magistrat dans certaines républiques grecques (Antiquité).

 

 

PSI: physique et sciences de l'ingénieur. Filière accessible après une première année de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), MPSI, PCSI ou PTSI.

Après un bac scientifique pour intégrer une grande école d’ingénieurs, vous aller devoir intégrer une classe prépa scientifique.   Anciennement appelées "math sup" et "math spé, ces classes prépas se répartissent aujourd’hui en différentes filières:

- MP (mathématiques-physique),

- PC (physique-chimie),

- PSI (physique et sciences de l’ingénieur)

- PT (physique et technologie).

Bac, puis première année (ex maths sup), puis deuxième année (ex maths spé):

PTSI: physique, technologie et sciences de l'ingénieur.

: 57 % de sel et 43% de pétrole. Formule: (C2H3Cl)n Tuyaux, revêtements, tapisseries …

 

 

Pu: Participe passé de pouvoir, toujours invariable, j'ai pu, il a pu, Elle a mené la vie qu'elle a pu. Elle a mené la vie qu'elle a choisie. Mais, au passé simple: je pus, tu pus, il put; et, imparfait du subjonctif: que je pusse, qu'elle pût
Participe passé de paître. Emploi rare. La vache ruminait l'herbe qu'elle a pue.

Puce: élément électronique d'un circuit intégré, son cœur. Ce nom viendrait du temps où les transistors élémentaires, une fois découpés à partir d'une tranche de semi-conducteur, étaient posés sur une surface blanche pour les trier. Aspect des puces sur un drap de lit. Ce nom aurait été forgé chez Sescosem à Saint Égrève, une filiale de Thomson (aujourd'hui fusionnée dans STMicroélectronics)  (Selon Henri Lilen – Cinq inventions à l'origine de l'ère électronique).Voir  loi de Moore

Puddlé (fer -): obtenu par puddlage. Obtention de fer ou un acier à basse teneur en carbone par brassage d'une masse de fonte liquide.

Punique: carthaginois, relatif à Carthage, aux Carthaginois. Les Guerres puniques opposèrent Rome à Carthage entre 264 et 146 av. J.-C.

Pur-sang: pluriel des pur-sang (des chevaux qui ont un sang pur). Notez aussi: des timbres-poste (même logique). Mais: des tête-à-tête, des pot-au-feu (souci de prononciation), etc.

Pusillanime: synonyme sophistiqué de froussard, trouillard, peureux, craintif. Manquant de courage, fuyant les responsabilités. Du latin pusillanimis: âme de petite taille.

 

Pyrolyse: décomposition d'un produit par la chaleur, sans oxygène (ce n'est pas une combustion). La pyrolyse du charbon donne le coke.

 

 

 

 

 

  

 

Voir

*  Atlas des maths – des références

*  Débutants – pour juniors ou novices

Aussi

*  DicoNombre – tous les nombres de 0 à l'infini

*  DicoMots en maths

*  DicoLettre – signification des lettres en maths et ailleurs

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aLangue/DicoCult/P.htm