NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 05/03/2017

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique

 

RUBRIQUE  RÉFÉRENCES

 

Débutants

Général

Culture au fil de l'eau

S

 

Glossaire Général

 

 

 

 A    B    C    D    E    F    G    H    I    JK    L    M    N   

 O    P    Q    R    S    T    U    V    WXYZ   

 

 

 

 

 

S

 

 

Sabler le champagne: boire d'un trait.
Sabrer consiste à couper le goulot et le bouchon à l'aide d'un sabre ou d'un gros couteau.

Sacrum: du latin os sacrum, os offert aux dieux en sacrifice. Os formé par la soudure des cinq vertèbres sacrées, et s'articulant avec les os iliaques pour former le bassin. Se termine par le coccyx.

Saga: Épopée familiale quasi légendaire se déroulant sur plusieurs générations.

Sagittale (coupe -): en anatomie, coupe du corps par un plan médian qui sépare le corps en sa partie droite et sa partie gauche. Celle qui sépare l'avant et l'arrière est frontale; et pour le bas haut, c'est la coupe transverse. Du latin sagitta, flèche.

SALA: Systèmes autonomes létaux d'armement, ou "robots tueurs".
LAWS: Lethal Autonomous Weapon Systems.

Salmigondis: propos ou écrits disparates. Aussi: repas où chacun apporte son plat.

Salpêtre: sal peter, sel de pierre; C'est le nitrate de potassium (KNO3).

Saltimbanque: littéralement qui saute sur le banc (italien: salta in banco).

Sans: un violon sans cordes, un enfant sans chaussures, un chien sans pattes, une bouche sans dents, un homme sans oreilles et sans cerveau … le pluriel est de mise si habituellement, il y en a plusieurs.

Sarcopénie: signe de vieillissement se traduisant par une perte de la masse musculaire et la détérioration des forces physiques.

SAS: sigle signifiant Société par Actions Simplifiée. Possibilité de fonder une société rapidement lorsque les actionnaires sont "majeurs", en général des entreprises. Les organes de surveillance sont aussi simples que désiré. Voir  Commandite

Satrape: qui se comporte en despote tout en menant une vie luxueuse. Un satrape était un gouverneur de province en perse.
En Iran (juin 2009), l'idée que les religieux puissent confisquer le politique, tels de vulgaires satrapes, est désormais le principal ferment de la contestation.

Saxophone: inventé en 1842 par Adolphe Sax (belge).

Scapulaire: relatif à l'épaule. Ceinture scapulaire: clavicule et omoplate.
Scapulaire (vêtement): pièce d'étoffe passé sur les épaules chez certains moines.
Ex: il portait un scapulaire frappé de la croix de Saint-André

Scat: jazz chanté avec des sons, des onomatopées et non pas des paroles. Exemple célèbre: It Don't Mean A Thing (If It Ain't Got That Swing) by Ella Fitzgerald (photo) & Duke Ellington & His Orchestra.

Schreck: en allemand veut dire frayeur. Schrecken: terreur ou effrayer pour le verbe. Ach du Schrek! Ah quelle horreur. Aus dem Schlaf schrecken: s'éveiller en sursaut.
Personnage vert d'un film d'animation célèbre.

Scratch: accès gratuit à un logiciel d'accès au codage pour enfants comme pour adultes débutants. Réalisez des programmes en jouant. Ludique et éducatif. Création du fameux MIT, gage de sérieux!

Scinque (un -): lézard de la famille des scincidés aux pattes atrophiées ou absentes et dont la queue repousse quand elle se scinde. Le scinque de Bojer est une espèce endémique de l'île Maurice, dans l'océan Indien. Voir Homophones de cinq

Scolastique: du latin schola, l'école, qui vient du grec skloé, arrêt de travail ou plus exactement loisir consacré à l'étude. Philosophie enseignée dans les universités du Xe au XVIe siècles. Apogée avec saint Albert le Grand (vers 1200-1280) et saint Thomas d'Aquin (1225-1274). Recherche d'un formalisme logique  entre les dogmes chrétiens et la philosophie traditionnelle.

Scoop: du germanique skopa, pelle à puiser de l'eau. Même origine que le mot écoper. A fine scoop, en anglais: un beau coup de filet. Dans les média désigne une exclu (exclusivité), une information inédite.

Scooter: de l'anglais to scoot, patiner (ne pas confondre avec to scout, explorer, aller en reconnaissance. Scooteur au Québec. Véhicule à deux, trois ou quatre roues avec plancher pour y placer les pieds. L'original est à deux roue et moteur à essence. Il est aussi proposé en version électrique. Le marché propose des véhicules du type quad pour les personnes à mobilité réduite, baptisés scooter électrique à quatre roues ou scooter mobilité senior (Illustration).

 

Secare ou scindere: mots latins signifiant couper, fendre ou en maths, se croiser.
Origine des mots:
Maths: abscisse, bissectrice, intersection, sécante, secteur,  section, segment.
Courants: conscience, dissection, sécateur, science, scier, scinder, scission …
Du grec schi: schisme, schizophrène…
De Norvège: ski (de skiô, petit morceau de bois fendu).
                 Suite sur le site de Jean-Claude Rolland

Séculaire:  du latin saecularis, de saeculum: siècle. Qui existe depuis plusieurs siècles.
Séculier: qui vit dans le siècle, dans le monde courant; temporel, laïque. Contraire de régulier, qui se conforme à la règle. Synonyme de laïque. Le parti séculier a remporté les élections.

Sécurité (mesures de -): toute action de prévention des risques, de la faute à pas de chance. Ne pas confondre sécurité et sûreté. Voir Sûreté

Sédition: attentat, complot, mouvement insurrectionnel. Syn. émeute, révolte, troubles

Seing: nom de quelqu’un, écrit par lui-même au bas d’une lettre, d’un acte, pour le certifier, pour le confirmer, pour le rendre valable. Anagramme amusant: signe et aussi singe.
Le blanc-seing est une feuille vierge apposée de la signature de celui-ci qui laisse l'attributaire le soin de la remplir à sa guise. Voir Homophones de cinq

Séisme: mouvement brusque et important de l'écorce terrestre, engendrant secousses et déformations géologiques. Adj: Séismal ou sismal.
Séismique: relatif aux tremblements de terre: on dira secousse tellurique (qui est relatif à la terre ou similaire à la terre) mais pas séismique (pléonasme)

Semainier: chiffonnier à sept tiroirs.

Séminoles: peuple amérindien qui réside maintenant en Floride et en Oklahoma.

Sémiologie: étude du langage des signes. Voir  sémiologie et langages minimums / Triangle en sémiologie.
Sémiose:
signification d'un mot, d'une phrase selon le contexte. Tourner la tête de droite à gauche veut dire "non" en occident; cela veut dire "oui" en Inde. Ce geste n'appartient à la même sémiose selon les pays.
Sémiotique:
étude des signes et de leur signification. Synonyme de sémiologie.

Septentrion: synonyme de nord. Northen en anglais.
En référence aux sept étoiles de la Grande ou de la Petite Ourse.

Séquanien: de la Seine. Étage de la période jurassique. Aussi, peuple gaulois de la Séquanie ancien nom de la Franche-Comté. Voir Paris

Sérendipité: découverte fortuite ou inattendue au cours d'une recherche portant sur un autre objet. Mot créer à partir de l'anglais serependity, lui-même crée par Horace Walpole en 1754 à partir du titre d''un conte persan: Voyages et aventures des trois princes de Serendip.
Pénicilline: découverte par hasard par Fleming dans une culture de staphylocoques.
Viagra: découvert en cherchant à soigner l'angine de poitrine.
Velcro, trate Tatin, Post-it, etc. sont d'autres exemples.

Seulement: il reste un bonbon seulement ou il reste seulement un bonbon et non pas: il ne reste seulement qu'un bonbon.

SGBD: système de gestion de bases de données. Logiciel de stockage et de partage d'informations.

Sibling: en anglais veut dire: frères et/ou sœurs; fratrie; enfants de même parents. Ex: my three siblings and cousins; they lost mothers, fathers, siblings, relative and friends.
Half-sibling and stepsibling: demi-frère ou demi-sœur et beau-frère ou belle sœur

Sigle: lettre initiale ou groupe de lettres initiales constituant l'abréviation de mots fréquemment employés. Un acronyme est un sigle qui se prononce comme un mot.
Ex: SNCF Société Nationale des Chemins de fer Français.

Simbleau: cordeau avec lequel les charpentiers tracent de grandes circonférences. Du latin cingula, ceinture.

Similor: Laiton avec 12 à 15% de zinc. fabrication de bijoux fantaisie.

Simonie: Trafic d'objets sacrés, de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques.

Sirène (la petite – de Copenhague): Toute petite statue de 1,25 m perchée sur un rocher. Poids 175 kg. Représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen (1837). Anglais: The Little Mermaid.
La photo donne une idée de la petite taille face au public.

Sismique: du grec seimos, secousse. Secousse sismique est donc un pléonasme. On dira: secousse tellurique; tellurique: qui vient de la Terre.

Slasher: personne qui a deux métiers comme cuisinier / prof de yoga >>>

Smart grids: réseau intelligents de distribution de l'énergie >>>

Smiley: image en forme de visage rond (J) traduisant un sentiment une émotion. Fait partie de la famille des émoticônes (ou Emoji).

SMS ou texto ou minimessage: Short Message Service. Transmission par téléphone de courts messages écrits (160 caractères).

Spaghetti: vient du mot italien spago, spagus qui signifie fil, ficelle.

 

 

 

 

So

 

 

Soda: vient de soda water Eau de soude du latin médiéval soda; lui-même, de l'arabe sumwad: plante dont la cendre servait à fabriquer de la soude.

Soit deux points: s'écrit avec soit, conjonction invariable; soient est toléré bien que non conseillé (ancien usage).
Soit trois droites; étant donné deux nombres; supposons deux carrés

Soixante-huitard: en accord avec les idées développées en mai 1968 >>>

Solfège: Le moine italien Guido d'Arezzo (992-après1033) invente le mot solfège avec les notes Sol et Fa. Il invente la notation sur la portée. Il donne un nom à chaque note.

Solipsisme: attitude affirmant que le monde est réduit à moi-même seulement. Du latin solus seul et ipse soi-même. L'ego est la seule chose qui existe. L'extérieur n'est qu'une représentation.

Solution de continuité: rupture >>>

Spationaute (France) = Astronaute (E.-U.) = Cosmonaute (Russie) = Taikonaute (Chine)
Astronaute date de 1927 dans le roman Naviguer entre les astres de J.H. Rosny.
Astronaute est réservé aux voyageurs au-delà de 90 km d'altitude.

Spolier: en français spolier veut dire dépouiller par abus de pouvoir.  Du latin spoliare, déposséder. En anglais to spoil veut dire gâcher. Il a occasionné un néologisme "tu m'as spoilé" (en me racontant la fin du film) qu'il vaut mieux remplacer par "tu m'as gâché le plaisir".

SQL: (Structure Query Language, query veut dire question). Langage informatique qui permet de mettre à jour les bases de données relationnelles et de faire une requête (poser une question).

Squelette: seul mot masculin en "ette". >>>

Stéganographie: art de cacher des messages et de les rendre insoupçonnables: acrostiches, contrepèterie, jeux de césure, saut de mots ou de lettres, images cachées dans une autre …  Du grec steganos, couvert et graphein, écriture. Avec la cryptographie, l'existence du message et connu mais incompréhensible sans la clé; en stéganographie, l'existence du message n'est pas connu, mais une fois connu, le décodage est simple.

Stéganopode ou Pélécaniforme: ordre d'oiseaux à quatre doigts unis par une palmure, tels que le pélican, le cormoran, le fou, la frégate. Voir myriapode.

STEM: Science, technologie, ingénierie et mathématique.
Les femmes représentent 37 % des diplômés dans les STEM aux États-Unis, mais leur représentation varie selon les disciplines. 40 % des femmes possèdent un diplôme en mathématique, mais en informatique, ce chiffre baisse à 18 % (octobre 2016).

Sténose: Étrécissement anormal d’une structure anatomique. Pincement.
Sténose foraminale:  Voir hernie discale.

Stigmergie: méthode de communication des animaux sociaux (fourmis) par modification de leur environnement, comme la reconnaissance de trajet par dépose de phéromones. Aussi, construction communautaire comme les rayons de cire des abeilles. Voir Algorithme fourmis

STIM: science, technologie, ingénierie et mathématiques. Sigle utilisé pour caractériser le niveau d'éducation d'un pays, ou de son ambition dans ces deomaines.
STEM: (anglais) science, technology, engineering and math.
MINT: mathematics, information sciences, natural sciences, and technology.

Stochastique: synonyme de "aléatoire", qui tient du hasard. Processus stochastique.

Stromatolithe: du grec: tapis de pierres. Formations rocheuses en eaux peu profondes d'origine biologique. Ce sont elles qui, il y a 3,5 milliards d'années, ont été la source de notre oxygène atmosphérique et de la couche d'ozone. Elle est due à des micro-organismes, comme des cyanobactéries, qui précipitent le bicarbonate en carbonate de calcium.

Styx (le): Mythologie grecque.
Le plus grand des fleuves des Enfers. Ses eaux rendaient invulnérable. Les morts le traversaient sur la barque de Charon.
Aussi: Styx, fille du Titan Océan, est la gardienne des serments des dieux.

Succube: démon féminin qui séduit les hommes durant leur sommeil. Voir incube / cube.

Sûreté (mesures de -): toute action de prévention contre la malveillance volontaire, une volonté de nuire. Ex: Sécurité et sûreté maritimes. Voir  Sécurité

SUV: Sport Utility Vehicle (VUS au Canada: Véhicule Utilitaire Sport): voiture à double usage: voiture ordinaire plus capacité de roulage tout terrain et  possibilité de remorquage. Style break ou 4x4, voire monospace, massif et haut de châssis.

Svastika: mot sanscrit du genre masculin.
Symbole religieux hindou. Puis croix gammée.
Svastika dextrogyre: course apparente du soleil, ou feu ou la vie puis symbole de bon augure. Renonciation chez les bouddhistes. Emblème du septième saint pour jaïnistes.
Svastika dextrogyre noir: emblème nazi
Svastika sénestrogyre: nuit, puissances magiques, Kâlî, la déesse de la Mort pour les Hindous.

Symbiose: association de deux ou plusieurs organismes différents. Elle leur permet de vivre avec des avantages pour chacun.
Vivre en symbiose, c'est vivre en bonne intelligence (en empathie) l'un envers l'autre. Voir Osmose / Antibiotique.

Syndication: terme anglais signifiant publication ou diffusion simultanée sur plusieurs media. Le propriétaire vend les droits de reproduction d'un contenu à plusieurs diffuseurs à la fois.

Syndrome: groupe de plusieurs symptômes typiques d'une maladie. Ex: le syndrome de fragilité globale chez les personnes âgées.
Syndrome: au figuré, comportements anormaux. Ex: le syndrome de la page blanche.

Synecdoque: du grec ancien syn, avec et dekhomai,  je reçois. Un mot est remplacé par un autre dont le sens est plus large ou plus restreint. Ex: un manteau de vison au lieu de un manteau en fourrure de vison; boire un verre au lieu de boire le contenu d'un verre; ou, boire une bonne bouteille au lieu de boire le liquide (du verre, de la bouteille); lire Musso au lieu de lire les livres écrits par Musso.
Métonymie: un mot est remplacé par un autre qui l'évoque. Ex: la lame redoutable du mousquetaire au lieu de l'épée.  Voir tiers de Pagnol / Rhétorique

Synesthésie: les lettres ou les nombres sont perçus colorés ou les nombres sont associés avec des positions dans l'espace. Du grec syn, union, et aesthesis, sensation.

Syntoniser: ajuster, synchroniser, accorder … deux circuits sur la même fréquence (de résonance). Réglage d'un récepteur pour recevoir la station désirée en sélectionnant et en amplifiant que les ondes d'une fréquence donnée. Réaliser une syntonie est une syntonisation, c'est-à-dire que l'on accorde deux circuits oscillant sur une seule et même fréquence.
Syntonisation en psychologie ou en kinésiologie. C’est un aspect qui rend compte d’un état psychologique de réceptivité du sujet à tout ce qui vient de l’autorité et très peu à ce qui vient d’ailleurs.

Syzygie: position qu'occupe la Lune en conjonction ou en opposition avec le Soleil; terme général englobant Nouvelle Lune et Pleine Lune. Les éclipses de lune ou de soleil sont des syzygies. Voir Super Lune / Éclipse de Super Lune.

 

 

 

 

 

Voir

*  Atlas des maths – des références

*  Débutants – pour juniors ou novices

Aussi

*  DicoNombre – tous les nombres de 0 à l'infini

*  DicoMots en maths

*  DicoLettre – signification des lettres en maths et ailleurs

Site

*  FrançaisFacile.com

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aLangue/DicoCult/S.htm